Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




POURQUOI LA DOCTRINE DES ANGES
EST-ELLE NÉGLIGÉE DANS LES TEMPS DE LA FIN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le matin du Jour du Seigneur, le 15 janvier 2012

« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte avec toute longanimité, et doctrine. Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:2-4).


Billy Graham dit, « Je n'ai jamais entendu personne prêcher un sermon sur les anges... et je me suis demandé, pourquoi cet oubli ? Pourquoi avons-nous ignoré ces grands enseignements bibliques au sujet des anges ? » (Les anges : agents secrets de Dieu, Angels: God’s Secret Agents, Doubleday and Company, 1975, p. 17).

Graham fait ensuite remarquer que tous les livres de théologie systématique ont des sections qui parlent des anges. Mais cette doctrine n'est plus prêchée de nos jours.

Sur beaucoup de points, je ne suis pas d'accord avec Billy Graham, spécialement en ce qui concerne le « décisionisme. » Mais la question qu'il a posée est toujours d'actualité, « Je n'ai jamais entendu personne prêcher un sermon sur les anges... et je me suis demandé, pourquoi cet oubli ? Pourquoi avons-nous ignoré ces grands enseignements bibliques au sujet des anges ? » Dans mon sermon « Les anges sont avec nous ! » (Cliquer ici pour le lire) j'indique deux de ces raisons : (1) De nombreux prédicateurs ne sont pas passé par la conversion, et (2) beaucoup d'autres n'ont pas été appelés à prêcher. On ne peut s'attendre à ce que des pasteurs se trouvant dans cette condition puissent comprendre le besoin de parler des choses spirituelles.

Mais il y a plus encore. Nous sommes actuellement dans un âge où tout est centré sur l'homme. La plupart des gens ne sont pas intéressés par ce que Dieu révèle dans la Bible concernant les choses spirituelles. Ils sont centrés sur l'homme plus que sur la Bible. Ils ne sont intéressés que par eux-mêmes, et ce qu'ils peuvent voir et sentir dans le monde matériel. Ce qui inclut une grande partie des gens allant à l'église aujourd'hui.

Dans son essai très approfondi, « Le monde de la Bible est le monde véritable » (The Bible World is the Real World) le Dr. A. W. Tozer dit,

      Quand une personne sensible lit les Écritures, elle verra sans aucun doute la nette différence entre le monde tel que révélé par la Bible et le monde tel qu'il est conçu par les gens religieux d'aujourd'hui. Et le contraste est en notre faveur... Jacob vit une échelle dont les pieds reposaient sur la terre, avec Dieu se tenant au dessus, et des anges qui montaient et descendaient. Abraham, Balaam, Manoah et combien d'autres, ont rencontré des anges de Dieu et leur ont parlé... Les anges étaient là pour annoncer la naissance de Jésus et rendre gloire à Dieu en la célébrant le jour où elle eut lieu à Bethléem ; les anges sont venus à l'aide de notre Seigneur quand Il priait dans le Jardin de Gethsémani ; on parle des anges dans certains des épîtres, et le livre de l'Apocalypse est rempli de la lumière rayonnante de ces créatures étranges et merveilleuses, attentifs aux affaires de la Terre et du Ciel...
      Oui, le monde réel est un monde peuplé. Les yeux des chrétiens modernes ne voient pas l'invisible, ils sont aveugles, mais cela n'enlève pas la réalité de la création spirituelle (A. W. Tozer, D.D., « Le monde de la Bible est le monde véritable » [The Bible World is the Real World], De Dieu et des hommes, Of God and Men, Christian Publications, 1960, pp. 116-117).

Je ne peux être que d'accord sur le fait que ces « chrétiens modernes » ne sont pas véritablement des chrétiens – et ceci dans tous les sens du terme. Les « yeux de leur intelligence » n'ont jamais été ouverts. Ceci montre qu'ils ne sont pas passés par la nouvelle naissance. L'apôtre Paul décrivaient ces « soi-disant chrétiens » au verset trois et quatre de notre texte.

« Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:3-4).

La Bible d'étude de la Prophétie, The Prophecy Study Bible, donne ce commentaire sur notre texte,

Paul... fournit d'autres avertissements concernant les derniers jours de l'Âge de l'Église. Le terme « endurer » a également la signification fondamentale de « supporter »... Ainsi, viendra un temps où la majorité dans l'Église ne supportera pas les enseignements d'une doctrine saine et bonne. Le terme « convoitise » signifie simplement « un désir intense, » mais dans ce contexte, il a une connotation négative. Une tolérance pour la fausse doctrine a son origine dans les désirs et les sentiments des gens qui ne veulent pas suivre la Parole de Dieu. Ces membres d'églises sont décrits comme ayant des « oreilles qui les démangent, » ce qui signifie qu'ils veulent que leurs prédicateurs ne leur servent que des civilités. Ils ne veulent pas entendre l'instruction de la bonne doctrine, ni ne sont satisfaits par la Parole de Dieu et ainsi, pour remplir le vide, ils sont attirés par les idées humaines et les fables (La Bible d'étude de la Prophétie (de Tim LaHaye), The Tim LaHaye Prophecy Study Bible, AMG Publishers, 2000, p. 1304; note sur II Timothée 4:3-4).

La plupart des assemblées dans « les temps de la fin » sont dominées par des inconvertis, qui constituent la majorité de ceux qui s'assemblent dans les églises. Le prédicateur ne peut que parler sur des « choses heureuses. » Comme le dit La Bible d'étude de la Prophétie, The Prophecy Study Bible, « ils veulent que leurs prédicateurs ne leur servent que des civilités. ». Si le pasteur leur dit qu'ils sont pécheurs ou qu'ils se trompent, il en perdra beaucoup ! C'est pour cette raison que les pasteurs ont peur de dire la vérité ! Et puisque la plupart des gens constituant les assemblées ne sont pas passés par la nouvelle naissance, ils ne veulent pas entendre parler de reproche, de réprimande et d'exhortation (II Timothée 4:2). « Les hommes ne supporteront pas la saine doctrine » (II Timothée 4:3). C'est pour cette raison que tant de prédicateurs ont recours à des « fables » (II Timothée 4:4) comme de la psychologie populaire, de la pensée positive, de l'évangile de la prospérité, de prédications « qui motivent » et aussi des « exposés » sur la Bible sans « reprocher, » « réprimander, » ou « exhorter » leurs assemblées (voir Chrétienté sans Christ, Christless Christianity par le Dr. Michael Horton, Baker Books, 2008).

Les anges ne sont pas la seule chose laissée de côté dans les prédications actuelles. Quand entendons-nous une prédication complète sur le péché, l'Enfer, Satan, les démons, le Sang de Christ, ou Jésus Christ Lui-même ? Nous n'entendons presque jamais des sermons entiers sur l'expiation de Jésus Christ sur la Croix. Nous n'entendons presque jamais des sermons entiers sur Jésus Christ Lui-même ! Nous n'entendons presque jamais des sermons entiers sur la nouvelle naissance ! Tout ceci montre que nous vivons dans les derniers temps ! Nous sommes certainement en train de vivre dans le temps prophétisé dans II Timothy 4:2-4 !

« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte avec toute longanimité, et doctrine. Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:2-4).

Les études sur la manière de s'aider soi-même, les messages qui motivent, et les études de la Bible verset par verset sont à peu près tout ce que l'on peut écouter aujourd'hui dans nos églises, dans ces temps de la fin, où nous vivons. L'étude de la Bible verset par verset n'est pas ce que nos pères écoutaient dans ces grands Réveils du 18ème et 19ème siècle ! Assez de tels « exposés » ! Nous les entendons depuis des décennies, et cela ne nous a jamais aidés ! Nous avons besoin de nourriture solide, de la doctrine solide, du solide venant de la Parole Sainte de Dieu !

La Bible a beaucoup à dire sur la doctrine des anges – et vous devez l'entendre aujourd'hui ! Le Dr. P. B. Fitzwater a enseigné de longues années comme professeur de théologie systématique à l'Institut biblique Moody [Moody Bible Institute.] Je voudrais partager deux points sur ce sujets à partir de la Théologie chrétienne : Présentation systématique, Christian Theology: A Systematic Presentation, du Dr. Fitzwater (Eerdmans Publishing Company, édition de 1958, pp. 255-257).

I. Premièrement, les anges exercent un ministère en faveur de ceux qui seront héritiers du salut.

Le Dr. Fitzwater cite Hébreux 1:13-14, « Mais auquel des anges a-t-il jamais dit : assieds-toi à ma main droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui seront héritiers du salut? (Hébreux 1:13-14). Le Dr. Fitzwater dit, « Il n'est pas directement affirmé ici que les anges exercent un ministère en faveur des enfants de Dieu. On ne dit pas qu'il y a un ange déterminé pour le croyant en particulier. Il est suffisant de savoir qu'il y a un ministère en faveur des sauvés. Les anges semblent avoir un intérêt particulier dans les jeunes croyants. « Prenez garde de ne mépriser aucun de ces petits; car je vous dis que dans le ciel leurs anges contemplent sans cesse la face de mon Père qui est au ciel » (Matthieu 18:10). Cet intérêt vient des besoins des chrétiens immatures. Les jeunes ont les besoins les plus importants. Ils doivent vivre dans un monde de mauvais esprits. C'est une bénédiction que de savoir que Dieu a un souci tout particulier pour les jeunes croyants et qu'ainsi, Il leur accorde l'aide du ministère spécial des anges. »

Les manifestations de l'aide des anges peuvent aussi arriver dans des lieux où les chrétiens sont persécutés pour leur foi. Dans les pays musulmans, et communistes, nous entendons parler d'anges qui exercent leur ministère en faveur de ceux qui sont « les héritiers du salut. » On sait que les anges aident souvent ces chrétiens persécutés dans les moments où ils font face à de grands dangers.

Bien que je ne sois pas d'accord avec Billy Graham sur la séparation, le décisionisme et d'autres sujets, j'ai trouvé ce livre sur les anges très intéressant. Billy Graham y dit, « Les missionnaires des dix huitième et dix neuvième siècles rapportent de multiples incidents où les anges semblent leur avoir apporté de l'aide dans la proclamation de l'Évangile » (ibid., p. 112).

Mais l'aide des anges n'est pas confinée au passé seulement. Aujourd'hui encore, dans beaucoup de pays où l'Évangile n'est pas autorisé, les chrétiens trouvent de l'aide par le biais du ministère des anges. Des rapports faisant état de leur assistance nous viennent de Chine, Inde, Iran, Pakistan, Indonésie, Afrique du nord et d'autres pays du tiers monde. Un travailleur chrétien natif de Chine disait que les Américains sont souvent aveugles au ministère des anges parce que, « Quand vous pensez que vous êtes riches et forts, vous ne pouvez voir aucun miracle autour de vous. »

Alors que l'Amérique continue à décliner et aller vers sa chute, le temps vient où les véritables chrétiens verront leur besoin pour l'aide des anges quand ils seront face aux dangers et aux persécutions. Quand les jours mauvais seront là, un reste de vrais chrétiens verra aussi que seul Dieu peut venir à leur aide.

II. Deuxièmement, les anges exécutent le jugement sur les ennemis de Dieu.

Le Dr. Fitzwater cite Actes 12:23, « Et au même moment l’ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu; et il fut rongé par les vers, et rendit l’esprit. » (Actes 12:23).Il dit, « Le méchant Hérode fut frappé par l’ange du Seigneur, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. » Et aussi, « Or, cette même nuit-là, un ange du Seigneur sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes ; et, quand on se leva le matin, voici c'étaient tous des corps morts » (II Rois 19:35). En réponse à la prière du roi, l'ange du Seigneur fut envoyé pour frapper l'armée syrienne, délivrant ainsi Israël.

Le Dr. Fitzwater continue en disant, « Les anges rassemblent les élus de Dieu et exécutent les jugements sur les méchants. "Il en sera de même à la fin du monde ; les anges viendront, et sépareront les méchants du milieu des justes ; et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents" (Matthieu 13:49-50). Les méchants seront séparés des justes par les anges... Et dans ce ministère de jugement, il n'y a pas de place pour un échec possible ; aucun dispositif de l'homme ne peut retarder ou contrecarrer leur ministère » (ibid., pp. 254-259).

Si vous ne faites pas partie des élus, vous pouvez être sûrs que les anges vous sépareront d'entre les justes, et vous jetteront dans les flammes de l'Enfer, où vous pleurerez et grincerez des dents pour l'éternité.

Détournez-vous de votre incrédulité envers Jésus. Il a souffert, et Il est mort sur la Croix pour payer la rançon de votre péché. Il a versé Son Sang pour vous laver de tout péché. Il est monté au Ciel à la droite de Dieu et Il est là pour vous maintenant ! Venez à Lui. Mettez votre confiance en Lui. « Il vous sauvera. Il vous sauvera maintenant. »

Dans des moments comme ceux-ci, vous avez besoin d'un Sauveur,
   Dans des moments comme ceux-ci, vous avez besoin d'une ancre ;
Soyez sûr, oui, soyez assuré que
   Votre ancre tient bon : elle est plantée dans le Rock solide !
Ce Rock est Jésus, oui, c'est Lui ;
   Ce Rock est Jésus, Le Seul Rock !
Soyez sûr, oui, soyez assuré que
   Votre ancre tient bon : elle est plantée dans le Rock solide !
(«Dans des moments comme ceux-ci » [In Times Like These]
     par Ruth Caye Jones, 1902-1972).

Tournez votre regard vers Jésus,
   Regardez bien Son visage merveilleux,
Et les choses de la terre pâliront peu à peu,
   À la lumière de Sa Gloire et de Sa grâce.
(« Tournez vos yeux vers Jésus » [Turn Your Eyes Upon Jesus]
     par Helen H. Lemmel, 1863-1961).

« Tournez votre regard vers Jésus. » Vous avez besoin de Lui ! Seul Jésus peut vous sauver de votre péché. Mais afin de mettre votre confiance en Jésus, vous devez cessez de la mettre en vous-même. Spurgeon disait, « Mettez votre confiance en Jésus, et vous êtes sauvé. Mettez votre confiance en vous-mêmes et vous êtes perdu. » Certains d'entre vous ont fait juste cela, vous avez mis votre confiance en vous-mêmes. Je vous demande de venir à Jésus, de mettre votre confiance en Lui. Mais ensuite, il ne faut pas tournez votre regard sur vous pour voir si vous vous sentez différent, pour voir s'il y a eu un changement en vous. Au lieu de faire confiance à Jésus, et vous en satisfaire, vous regardez à vous-même – pour voir si vous éprouvez la « bonne émotion » ou le « bon changement. » C'est alors que vous tournez votre confiance sur vous-même et non plus sur Jésus ! Nous avons connu des personnes qui ont fait cela pendant des années, sans jamais avoir été sauvées. Si cela vous concerne, écoutez les paroles de ce vieux cantique,

J'ai essayé plus de mille fois
   De calmer mes peurs, d'enflammer mon espérance,
Mais ce dont j'ai besoin, me dit la Bible,
   Sera toujours Jésus, et Jésus seulement.
(« En Jésus » [In Jesus] par James Procter, 1913).

Alors que je préparais ce sermon, un petit étourneau a frappé le panneau vitré de la fenêtre de mon bureau, chez moi. L'oiseau s'est relevé et a recommencé une autre fois, encore et encore. À la fin, je me suis levé et lui ai fait peur pour qu'il s'en aille. Certains d'entre vous sont semblables à cet oiseau. Vous faites la même chose, encore et encore, mais vous êtes toujours perdus. Vous dites que vous mettez votre confiance en Jésus, puis vous regardez rapidement à vous-mêmes, et comme vous ne voyez aucun changement, ou comme vous ne ressentez rien de changé en vous, vous dites que vous n'êtes pas sauvés. Je vous dis de vous arrêter de vous examiner ! Il y a un moment où vous devez vous arrêter de vous examiner et commencer à examiner Jésus ! Venez à Jésus et ne regardez pas en arrière, à vous-mêmes. Vous me direz, « J'ai essayé, mais en vain. » Chantez avec moi.

J'ai essayé plus de mille fois
   De calmer mes peurs, d'enflammer mon espérance,
Mais ce dont j'ai besoin, me dit la Bible,
   Sera toujours Jésus, et Jésus seulement.

Si vous regardez en arrière sur vous-même, vous ne verrez que les ténèbres et le péché. Ne soyez pas comme la femme de Lot – qui a regardé en arrière, vers Sodome et a été perdue ! Votre cœur est une petite Sodome remplie de ténèbres et de péché. Venez à Jésus, et ne regardez pas en arrière ! Comme le disait Spurgeon, « Mettez votre confiance en Jésus, et vous êtes sauvé. Mettez votre confiance en vous-même et vous êtes perdu. » Venez à Jésus, ne regardez pas à vous-même. Beaucoup ont finalement été sauvés après une longue lutte comme celle-ci. Regardez à Jésus. Venez à Jésus. Mettez votre confiance en Jésus. Et ne regardez pas en arrière sur vous-même. Venez à Lui, sans expérimenter le « bon sentiment, » et vous êtes sauvé. Regardez à vous-même et vous serez damné – aux côtés de la femme de Lot. Jésus a dit, « Rappelez-vous de la femme de Lot » (Luc 17:32). Regardez à Jésus, mettez votre confiance en Lui, et ne regardez pas en arrière ! Ne vous examinez jamais plus ! Venez à Jésus et ne regardez plus en arrière ! « Mettez votre confiance en Jésus, et vous êtes sauvé. Mettez votre confiance en vous-même et vous êtes perdu. » Chantons ce chant encore une fois,

J'ai essayé plus de mille fois
   De calmer mes peurs, d'enflammer mon espérance,
Mais ce dont j'ai besoin, me dit la Bible,
   Sera toujours Jésus, et Jésus seulement.

Spurgeon disait « Ne pensez-vous pas que ce serait une chose terrible si vous deviez mettre votre confiance en Jésus, pour périr quand même ? Et ce le serait certainement. Mais, puisque vous devez périr si vous ne mettez pas votre confiance en Lui, le risque est trop grand. »

Je ne peux que périr si je m'en vais;
   Alors, je suis résolu à essayer,
Car si je reste au loin, je sais
   Que pour toujours je mourrai.

Vous n'avez rien à perdre, car vous êtes perdu déjà ; aussi, je vous encourage à courir à Christ et oser croire dans la grâce que Dieu vous accorde – même à vous » (C. H. Spurgeon, Autour de la petite porte-guichet, Around the Wicket Gate, Pilgrim Publications, réimprimé en 1992, pp. 50, 51). Chantons ce chant encore une fois,

J'ai essayé plus de mille fois
   De calmer mes peurs, d'enflammer mon espérance,
Mais ce dont j'ai besoin, me dit la Bible,
   Sera toujours, et seulement Jésus.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. R. L. Hymers, Jr. : II Timothée 4:1-5.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
«Dans des moments comme ceux-ci » [In Times Like These]
(par Ruth Caye Jones, 1902-1972).


BREF APERÇU DE

POURQUOI LA DOCTRINE DES ANGES
EST-ELLE NÉGLIGÉE DANS LES TEMPS DE LA FIN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte avec toute longanimité, et doctrine. Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:2-4).

I.   Premièrement, les anges exercent un ministère en faveur de ceux
qui seront héritiers du salut, Hébreux 1:13-14; Matthieu 18:10.

II.  Deuxièmement, les anges exécutent le jugement sur les ennemis
de Dieu, Actes 12:23; II Rois 19:35; Matthieu 13:49-50; Luc 17:32.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).