Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LES ANGES SONT AVEC NOUS !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 8 janvier 2012

“Et je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des bêtes et des anciens ; et leur nombre était des myriades de myriades, et des milliers de milliers” (Apocalypse 5:11).


Je n'ai jamais entendu un pasteur prêcher tout un sermon sur les anges. Pourtant les anges tiennent une place importante dans toute la Bible. Notre texte d'ouverture, Apocalypse 5:11 nous parle du nombre incalculable d'anges, “myriades de myriades, et des milliers de milliers” (Apocalypse 5:11).

Les anges sont présents dans toute la Bible. Lorsqu'Abraham envoya son serviteur lui trouver une épouse pour son fils Isaac, il lui dit que Dieu allait envoyer un ange devant lui, pour l'assister (Genèse 24:7). Alors que Jacob retournait dans son pays de naissance, il se trouva soudainement devant “un ange de Dieu.” Le Dr. John Gill (1697-1771) dit que les anges se séparèrent alors en deux groupes afin de le protéger. Un groupe d'anges partit devant lui, et l'autre groupe se tint derrière lui pour monter la garde (Genèse 32:1-2). Quand Lot et sa famille durent faire face au danger de la totale destruction de Sodome, les anges les emmenèrent en dehors de la ville qui avait été condamnée à disparaître (Genèse 19:15-17). Quand Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, Dieu envoya un ange pour “fermer la gueule des lions” (Daniel 6:22). Quand les apôtres furent emprisonnés parce qu'ils prêchaient l'Évangile, “l'ange du Seigneur ouvrit, de nuit, les portes de la prison”, et ils se retrouvèrent libres (Actes 5:19-20). Quand l'apôtre Pierre fut aussi mis en prison car il prêchait l'Évangile, un ange vint et ouvrit la porte pour le libérer (Actes 12:7-10).

Les anges préservèrent la vie du Christ nouveau-né en apparaisant à Joseph pour lui dire de fuir en Égypte avec l'Enfant (Matthieu 2:13-14). Après que Jésus ait été tenté dans le désert par Satan, “des anges vinrent, et le servirent” (Matthieu 4:11). Un ange vint dans le Jardin de Gethsémanée pour fortifier le Christ qui chancelait sous le poids de nos péchés, des grumaux de sang perlant de Son front pour tomber à terre (Luc 22:43-44). Un ange roula la pierre de la tombe du Christ et dit aux femmes venues au sépulcre qu'Il était ressuscité d'entre le morts (Matthieu 28:2, 5-6). Des milliers d'anges accompagnaient Jésus quand Il retourna au Ciel (Psaume 68:17-18; Éphésiens 4:8). Et les saints anges accompagneront Christ lors de Sa deuxième venue (Luc 9:26 ; II Thessaloniciens 1:7). Voir le Dr. John Gill, Un corps de divinité doctrinale, A Body of Doctrinal Divinity, The Baptist Standard Bearer, n.d., volume I, pp. 262-268.

De plus, le travail des anges en faveur du peuple de Dieu est clairement révélé dans la Bible. Ils protègent ceux qui appartiennent à Dieu. Le psaume 91:11-12 dit, “Car il donnera charge de toi à Ses anges, pour te garder dans tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.” Dans Daniel 3:28 il est écrit que Dieu, “a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui s’étaient confiés en lui.” Hébreux 1:14 dit que Dieu envoie Ses anges pour, “exercer un ministère en faveur de ceux qui seront héritiers du salut.” Voir Dr. Henry C. Thiessen, Lectures d'introduction en théologie systématique, Introductory Lectures in Systematic Theology, Eerdmans Publishing Company, édition de 1971, p. 205.

Puisque l'oeuvre des anges est révélée aussi clairement (et aussi souvent) dans la Bible, pourquoi n'entendons-nous plus aujourd'hui de sermons dédiés à l'oeuvre des anges ?Je n'ai jamais entendu de pasteur prêcher un sermon entier sur les anges. Et vous ? Pourquoi cela se passe-t-il ainsi de nos jours ? Je crois pour ma part, qu'il y a un certain nombre de raisons. Premièrement, beaucoup de pasteurs ne sont pas réellement convertis, et c'est probablement la raison principale. Deuxièmement beaucoup de ceux qui ont été convertis n'ont pas été appelés par Dieu. Mon collègue et ami depuis de longues années, qui était pasteur de la Première Église Chinoise de Los Angeles [First Chinese Baptist Church] disait, “La désolation de l'Église dans ces derniers jours ne vient pas d'un manque de pasteurs, mais d'une abondance de pasteurs qui servent Dieu sans l'appel de Dieu sur leur vie et sans avoir été envoyé par Lui. Et puisqu'ils n'ont pas été envoyé par Dieu, comment pensent-ils que Dieu puisse avoir une responsabilité dans leur travail de pasteur et leur communiquer Son message ?” (Timothy Lin, Ph.D., Le secret de la croissance de l'Église, The Secret of Church Growth, First Chinese Baptist Church, 1992, pp. 21-22).

Des pasteurs qui ne sont pas convertis, ainsi que ceux qui n'ont pas été appelés par Dieu, ne verront aucune raison de “déclarer tout le conseil de Dieu” (Actes 20:27). Je crois qu'il y a également une deuxièmpe raison pour laquelle nous entendons si peu parler des anges, ou des démons, dans nos églises aujourd'hui. En fait, nous entendons très peu de sermons sur Jésus Christ Lui-même ! Ils sont presque tous centrés sur l'homme et sur la miotivation – et non centrés sur Dieu, et spirituels.

Il y a des années, je prêchai un sermon sur le sujet des anges, en Californie du nord, et partageai certains points à partir du livre du Dr. Thiessen sur le sujet de la théologie systématique (ibid.). Je finis par un appel très appuyé pour les perdus en faveur de leur salut, afin qu'ils se trournent vers Christ. Beaucoup répondirent à l'invitation. Mais le jour suivant, le pasteur m'attaqua devant plusieurs anciens de l'église en disant que ma prédication était biaisée et pouvait générer “un culte des anges” (Colossiens 2:18). Bien sûr, tout cela n'était que non-sens. Lorsqu'un certain type de personne profane et intraitable est confrontée à son péché dans une sermon, ils font souvent référence au “culte des anges” ! Je quittai cette église. Environ deux ans plus tard, le célèbre évangéliste Billy Graham publia un livre intitulé, Les anges : Agents secrets de Dieu, Angels: God’s Secret Agents (Doubleday and Company, 1975). Le livre de Billy Graham contenait pas mal de ce que j'avais déjà pris comme sujet de ma prédication et que le pasteur avait déclaré “culte des anges.”Je lui envoyai une copie du livre de Billy Graham, accompagné d'un petit mot disant, “Ce livre est-il sur le “culte des anges ?” Il ne me répondit jamais. Un peu plus tard, ce pasteur fut renvoyé de son église pour le motif suivant : conduite immorale avec des femmes de son assemblée. Ceux qui réagissent à mon type de prédication, assez fort et masculin, y trouveront toujours une faute, quoique je dise !

Bien que je ne sois pas d'accord avec Billy Graham sur un nombre de questions, je ne vois pas grand'chose à reprocher à son livre sur les anges. Dans ce livre, il dit que, “dans toute la Bible, Dieu nous enseigne pas mal de choses sur le sujet. Pour cette raison, les théologiens à travers les âges, sont universellement d'accord pour parler de l'importance de “l'angéologie” (la vérité biblique consensuelle sur les anges). Ils l'ont estimée comme faisant partie de tout livre traitant de la théologie systématique (ibid., p. 18).

Le grand Réformateur Martin Luther disait, “Un ange est une créature spirituelle dépourvue d'un corps physique créée par Dieu pour servir la chrétienté et l'Église.” (Graham, ibid., p. x). Jean Calvin, dans le volume I de son livre Institutions de la religion chrétienne, dit, “Les anges sont les dispensateurs et les administrateurs de la générosité divine en notre faveur. Ils s'occupent de notre sécurité, prennent notre défense, dirigent nos voies, et sont constamment à prendre soin afin que le mal ne nous atteignent pas” (Graham, ibid.). Le grand Spurgeon, “le prince des prédicateurs,” disait “Car il donnera charge de toi à ses anges, pour te garder dans tous tes chemin.” Ceci nous enseigne que chacun de Ses saints est personnellement protégé. Dieu prend un intérêt personnel pour chaque voyageur sur le bon chemin, et donne la responsabilité de le garder à Ses anges” (C. H. Spurgeon, “La protection angélique de manière désignée [par Dieu], La chaire du tabernacle métropolitain, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, Pilgrim Publications, réimprimé en 1978, volume 52, p. 20).

Mais ces grandes promesses de protection angélique s'appliquent uniquement pour les élus. Si vous n'en faites pas partie, vous ne bénéficierez d'aucune protection – ni de Dieu, ni de Ses anges. Vous resterez au dehors, dans la tourmente, sans sécurité. Il n'y a qu'une seule manière d'être sauvé. Vous devez vous rependtir et venir à Jésus Christ par la foi. Même avec la protection des anges, ceux qui sont convertis sont “guère” sauvés (I Pierre 4:18). “Où comparaîtra l’impie, et le pécheur?” (I Pierre, ibid.). Quand le souffle brûlant du jugement viendra, vous qui n'êtes pas sauvé serez balayé sans égard dans les flammes éternelles ! Je vous en conjure, tournez-vous vers Christ. Venez à Lui et soyez lavé de votre péché ! Le Sang de Christ peut vous laver et enlever vos péchés du Livre du Jugement de Dieu. Venez à Jésus et soyez sauvés de la condamnation et du châtiment du péché ! Alors les anges de Dieu seront vos anges, pour vous protéger “dans toutes vos voies” - mais pas avant cela ! Non, pas avant ! N'attendez pas ! Venez à Christ alors que vous êtes encore jeunes.

Martin Luther était déjà un réformateur à l'âge de 29 ans, et il commença la Réformation à seulement 33 ans. Venez à Christ maintenant, alors que vous êtes encore jeunes, et vous serez protégés par les anges comme l'a été Martin Luther ! C'est Luther qui a dit,

Que les anges soient parmi nous est une chose certaine, et personne ne devrait jamais en douter... ils sont véritablement autour de nous dans cette vie, pour nous aider et nous guider dans tout ce que nous faisons... Ainsi nous devrions réaliser que nos amis les meilleurs et les plus loyaux sont invisibles. Ce sont les bons anges qui, par leur fidélité et leur bienveillance, et par tous leurs services d'amitié envers nous, dépassent de beaucoup nos amis visibles... et si quelque chose de bon nous arrive, ceci est entièrement dû aux bons anges (Ce que dit Luther, That Luther Says, Concordia Publishing House, édition de 1994, p. 23 ; commentaires sur Genèse 24:5-7).

La plupart des véritables chrétiens ont ressenti, à différents moments de leur vie, la présence d'anges gardiens. Il y a quelques jours, un pasteur baptiste fondamentaliste qui est aussi un de mes amis, me raconta une de ses expériences impliquant les anges. Il me dit, “Je pense que je ne serai plus de ce monde si un ange ne m'avait pas protégé.”

Je me rappelle très bien les deux fois où je sais très bien que j'ai été sauvé par des anges de terribles accidents alors que je conduisais sur une autoroute de Los Angeles. Le premier s'est passé alors que j'étais en route pour une réunion de prière à la première Église Baptiste Chinoise. Il pleuvait doucement. J'écoutais de la musique à la radio. La personne conduisant juste devant moi fit brusquement un stop brutal à l'endroit où deux branches de l'autoroute se rejoignaient. Je fis un stop brutal moi aussi, appuyant sur mes freins de toute mes forces. Je me rappelle avoir vu les piliers qui bordaient la chaussée défiler et tourner, tourner, alors que ma voiture tournoyait sur elle-même au moins trois fois, dans un magnifique tête à queue. Je savais que j'allais mourir. Puis, tout à coup, la voiture s'arrêta. Elle se retrouvait dans la direction opposée. La pluie tombait doucement sur le pare-brise. La musique de la radio jouait toujours. Je l'arrêtai. Je restai assis là, plusieurs minutes, tout était silencieux. Il me semblait que je pouvais entendre le bruissement des ailes des anges autour de moi. Puis je repris la bonne direction et allai à la réunion de prière. Mais, en arrivant là-bas, j'étais incapable de prier. Mes mains tremblaient. J'avais l'impression que j'allais m'évanouir, et ces versets de la Bible passaient en boucle dans mon esprit,

“Car il donnera charge de toi à ses anges, pour te garder dans tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre” (Psaume 91:11-12).

J'ai encore présente à l'esprit une deuxième expérience sur l'autoroute. C'était un samedi soir, tard. Mr. Gene Wilkerson et moi étions à la première Église Baptiste Chinoise. Il s'occupait de finir la frappe du bulletin de l'église et je terminais de nettoyer l'église, car j'étais le responsable de l'équipe, et je préparais mon sermon pour le lendemain pour l'église des jeunes. Puis, nous avons mis le bulletin sous enveloppe et je reconduisis Mr. Wilkerson chez lui, à Pasadena, dans le nord de Los Angeles. J'avais une vieille voiture à l'époque dont la jauge d'essence était cassée. Je croyais disposer d'assez de carburant pour revenir sur Los Angeles, mais je tombai en panne d'essence sur l'autoroute de Pasadena, qui passe sur le côté nord du Stade des Dodgers. On sait que cette autoroute est la plus ancienne de Los Angeles, et comme toutes les autoroutes anciennes, elle a été conçue pour des vitesses bien inférieures à ce que les conducteurs pratiquent aujourd'hui. L'autoroute de Pasadena est également bien connue pour ses nombreuses courbes, ses bretelles d'entrée et de sortie très courtes, elles aussi conçues pour des vitesse beaucoup moins rapides. Les accotements sont minuscules ou inexistants. La partie où on circule est très étroite et il n'y a pas de possibilité de dégagement en cas d'urgence. J'étais sur la voie qui descend vers le sud de la ville. C'était à un endroit où il n'y avait ni accotement, ni dégagement. Ma voiture fit des soubresauts alors que le moteur s'étouffait par manque de carburant et s'imobilisa en plein milieu, juste après une courbe qui cachait le reste de la route aux automobilistes. Je savais que la voiture suivante me rentrerait dedans. Je paniquai et sautai de la voiture, ne sachant que faire. Mais aussitôt à l'extérieur, j'entendis klaxonner. Un petit homme sortit de sa petite Volkswagen ancien modèle de derrière la parapet de l'autoroute. Il me tendit un bidon rempli d'essence qu'il avait accroché à quelque chose ressemblant à une canne à pêche. Il étendit la canne avec le bidon au bout et me dit, “Dépêchez-vous et mettez l'essence dans le réservoir.” Je saisis le bidon, remplis le réservoir et remis le bidon au bout de la canne pour qu'il le ramène à lui. Je mis la main dans ma poche pour sortir de l'argent, mais il me dit, “Ne vous inquiétez pas. Je fais cela tous les soirs.” Je sautais dans ma voiture et alors, c'est là que je compris... “Je fais cela tous les soirs,” et mes cheveux se dressèrent sur ma tête quand je pensais à ce verset qui dit, “quelques-uns ont accueilli des anges sans le savoir” (Hébreux 13:2). Je ne l'ai pas reçu chez moi, ni accueilli dans ma maison, mais il m'a très certainement sauvé !”

“Car il donnera charge de toi à ses anges, pour te garder dans tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre” (Psaume 91:11-12).

Je pourrai raconter plusieurs histoires de ce genre, l'une après l'autre, mais je dois terminer.

Mon épouse vous dira que je prie pour vous tous les soirs où vous allez évangéliser sur les campus et dans les rues de Los Angeles. Ce sont des rues ou la méchanceté et le danger guettent. Et je prie toujours pour vous, “Mon Dieu, accorde Ta protection pour tous ceux qui sortent ce soir pour évangéliser.” Cela fait maintenant plus de 35 ans que nous envoyons des personnes évangéliser dans les bas quartiers de la ville, et miraculeusement, personne n'a jamais été agressé !

“Car il donnera charge de toi à ses anges, pour te garder dans tous tes chemins” (Psaume 91:11).

Les anges sont parmi nous ! Sortez évangéliser ! Allez sur les places publiques, allez dans les centres commerciaux ! Allez sur les campus universitaires ! Allez dans les rues ! Les anges sont avec nous ! Rien ne peut nous arrêter ! Allez donc, et obéissez à Christ qui a dit,

“Va dans les chemins et le long des haies, et contrains les d’entrer, afin que ma maison soit remplie” (Luc 14:23).

Allez partout et évangélisez les perdus ! Aucune puissance démoniaque ne peut vous arrêter ! Satan lui-même ne peut vous arrêter ! Aucun homme en fureur ne peut vous arrêter ! Rien ne doit vous arrêter ! Les anges sont avec nous ! Allez chercher les perdus ! Rien ne doit vous arrêter ! Les anges sont avec nous !

Veuillez vous lever et chanter le dernier chant sur votre feuille, “Évangélisez ! Évangélisez !” par le Dr. Oswald J. Smith.

Donne-nous un cri de guerre pour cette heure,
   Un cri vaillant, un cri puissant,
Un cri de ralliement, une flamme, une torche,
   Qui appelle à la conquête ou à la mort.
Un cri pour réveiller l’Église de sa torpeur,
   Pour répondre à l’appel du Maître,
La trompette a sonné, l’appel est donné,
   Levez-vous les armées du Roi,
Voici notre devise « Évangélisez ! Évangélisez ! »

L’Évangile de la Bonne Nouvelle est proclamé sur toute la terre,
   Au nom de Jésus ;
Et cette parole retentit sous tous les cieux :
   « Évangélisez ! Évangélisez ! »
Aux hommes face à la mort, à la race déchue,
   Faites connaître le don de l’Évangile de grâce ;
Le monde gît encore dans l’obscurité,
   « Évangélisez ! Évangélisez ! »
(« Évangélisez ! Évangélisez ! » [Evangelize ! Evangelize !]
    par le Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986; sur une mélodie de « Ce peut-il être ?»
       [And Can It Be?] par Charles Wesley, 1707-1788, révisée par le Dr Hymers.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Luc 2:8-16.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
      “Saint, Saint, Saint chantent les anges” [Holy, Holy, Is What the Angels Sing]
(par Johnson Oatman, Jr., 1856-1922).

  Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).