Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 43 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




RÉPONDRE AUX QUESTIONS

ANSWERING QUESTIONS
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.,
Pasteur Émérite

Une leçon donnée au Tabernacle Baptiste de Los Angeles
Après-midi Jour du Seigneur, 4 Octobre, 2020
A lesson given at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Afternoon, October 4, 2020

Hymne Chanté Avant la Leçon:
     “Ô Pour Mille Langues /O For a Thousand Tongues”
          (par Charles Wesley, 1707-1788).


Devriez-vous être offensé si une personne vous pose une question? Certainement pas. L'apôtre Pierre a dit:

“Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous” (I Pierre 3:15).

Questions Courantes

1. Je ne crois pas la Bible.

L’apôtre Paul cita la Bible aux Grecs qui ne la crurent pas. Paul n’essaya pas de convaincre ceux dont il avait été témoin. En voyant notre fonction principale est la proclamation, pas la défense.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
NOS SERMONS SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE.
ALLEZ SUR WWW.SERMONSFORTHEWORLD.COM.
CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT AVEC LE MOT « APP »
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS QUI APPARAISSENT.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Le message principal de la Bible est comment une personne peut avoir la vie éternelle. S’il dit qu’il ne croit pas à la vie éternelle, vous pouvez dire : “ Que comprenez-vous de ce que dit la Bible à ce sujet? Que pensez-vous de ce que la Bible enseigne à ce sujet? ”

Dans environ 98 % des cas, ils diront: “En observant les dix commandements ou en imitant l’exemple du Christ ”. Vous pouvez alors dire: “ C’est ce que je craignais. Vous avez rejeté la Bible sans comprendre son message principal, car votre réponse est non seulement incorrecte, mais diamétralement opposée à ce que la Bible enseigne. Ne pensez-vous pas que la réponse la plus intellectuelle serait de me laisser partager avec vous ce que la Bible enseigne à ce sujet? Ensuite, vous pouvez prendre une décision intelligente de la rejeter ou de l’accepter.”

Maintenant je vais vous lire 10 prédictions sur Jésus.

(1) Se moquait,

“Ils m’ont donné du fiel pour ma nourriture, Et ils m’ont donné du vinaigre à boire” (Psaumes 69:21).

(2) La souffrance pour les autres

“Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées… Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. … Le Seigneur a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous” (Ésaïe 53:4-6).

(3) Faire des miracles

“Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds” (Ésaïe 35:5 – 713 BC).

(4) Trahi par un ami

“Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain lève le talon contre moi” (Psaumes 41:9).

(5) Vendu pour trente pièces d’argent

“Donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas…Et ils pesèrent pour mon salaire trente pièces d’argent” (Zacharie 11:12 – 487 BC).

(6) Cracher dessus et fouetter

“J’ai livré mon dos à ceux qui me frappent…Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats” (Ésaïe 50:6 – 712 BC).

(7) Cloué sur une croix

“Ils ont percé mes mains et mes pieds” (Psaumes 22:16).

(8) Abandonné par Dieu

“Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi m’as tu abandonné?” (Psaumes 22:1).

(9) Sa résurrection

“Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption” (Psaumes 16:10).

(10) La conversion des païens à Lui.

“Voici mon serviteur…il annoncera la justice aux nations” (Ésaïe 42:1 – 712 BC).

Ce ne sont que 10 prophéties sur Jésus. Il y a plus de deux mille prophéties spécifiques dans la Bible qui ont été déjà accomplies.

Il y a plusieurs années, la revue National Enquirer énumérait 61 prophéties de grands « prophètes » modernes. Ces 61 prophéties étaient censées se produire au cours des six derniers mois de cette année. Dans quelle mesure ont-elles bien fonctionné? Croyez-le ou non, ils ont raté les 61 prophéties! Ils ont dit que le pape Paul prendrait sa retraite et que l’Église catholique romaine serait prise en charge par un comité de laïcs, que George Foreman garderait sa couronne poids lourds dans un combat avec Mohammed Ali en Afrique, et que Ted Kennedy ferait campagne pour la présidence! La seule différence entre les prophéties modernes et celles de la Bible est que les « prophéties » modernes étaient invariablement erronées, et les prophètes bibliques étaient infailliblement justes!

2. L’évolution ne réfute t-elle pas la création?

Dr. A. W. Tozer a dit, “Nous qui croyons en la Bible, nous savons que l’univers est une création. Il n’est pas éternel puisqu’il a eu un commencement. Ce n’est pas le résultat d’une succession de coïncidences heureuses par lesquelles le nombre de parties correspondantes accidentellement trouvé l’un l’autre, est tombé en place, et a commencé à fredonner. Croire que cela exigerait une crédulité que peu de personnes possèdent.”

On a demandé à un jeune homme : “ Quelles preuves vous ont convaincu que l’évolution est vraie? ” Il a répondu : « Les similitudes entre les animaux et les gens. Pour moi, cela prouve l’évolution.”

Dans les années 1950, James Watson et Francis Crick ont découvert la molécule clé de la vie, l’ADN, une découverte qui leur a valu le prix Nobel. Le corps humain compte plus d’un billion de molécules d’ADN. C’est un système incroyablement complexe.

Crick, un athée et un évolutionniste, a décidé de découvrir la probabilité d’une molécule d’ADN surgissant spontanément au cours des 4,6 milliards d’années que les évolutionnistes disent est la vie de la terre. Quelles étaient les chances d’une molécule d’ADN d’une seule cellule dans l’histoire de la terre? Connaissez-vous sa conclusion? Zéro. Même en 4,6 milliards d’années, cela n’aurait jamais pu arriver !

Est-ce que Francis Crick a alors dit que c’était Dieu qui l’avait fait? Il ne l’a pas fait.

Est-il étrange qu’aucun de ces scientifiques, recevant cette preuve, n’ait admis que leur théorie était fausse? Aucun d’entre eux n’a dit : “ Depuis Darwin, nous enseignons quelque chose de faux. Nous vous avons appris que la vie est née de la boue primordiale lorsque les acides aminés se sont réunis et ont forme une cellule. Et, après un milliard d’années, nous voici. Nous pensions que c’est ainsi que les choses se passaient. Mais notre théorie a été réfutée. Nous sommes désolés de vous avoir induits en erreur. ”

Savez-vous ce que Francis Crick a fait? Il a proposé une théorie encore plus impossible. Sa nouvelle théorie était qu’une race avancée d’êtres, sur une planète lointaine, envoyait des vaisseaux spatiaux avec leur sperme à bord et semait diverses planètes. Et c’est de là que nous venons. Cela ressemble un peu à Star Wars!

La vie ne peut pas venir de l’absence de vie. C’est pourquoi la Bible dit : “ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ” (Genèse 1 :1).

Trois preuves qui m’ont aidé à croire en l’existence de Dieu :

(1) La loi de cause à effet.

     Parce que je vois dans l’univers des causes et des effets qui me dirigent logiquement vers une grande cause invisible que je crois être Dieu.

(2) La preuve de la conception.

     Si vous alliez sur Mars et y trouviez une montre parfaitement conçue, vous pourriez logiquement conclure que la montre pointait vers un horloger. Donc un monde élégamment conçu désigne un créateur de monde, un créateur que j’appelle Dieu.

(3) La preuve de la personnalité.

     Nous examinons le célèbre tableau Mona Lisa. Nous voyons des signes de personnalité. Le tableau ne pourrait pas être le résultat d’une cause im- personnelle. Cette troisième preuve est importante parce qu’une cause ou une force ne nous tiendra pas responsables, mais une personne peut et nous tiendra responsables de nos péchés.

3. Mon Dieu n’est pas comme ça.

La vie de John Wesley, qui a fondé l’Église Méthodiste, illustre très clairement l’importance de faire confiance à Jésus-Christ seul pour le salut. Il est allé au séminaire d’Oxford pendant cinq ans, puis est devenu un ministre de l’Église d’Angleterre, où il a servi pendant environ dix ans. Vers la fin de cette période, vers 1735, il devint missionnaire de l’Angleterre à la Géorgie.

Toute sa vie, il avait été un grand échec dans son ministère, même s’il était, comme nous le compterions hommes, très pieux. Il se leva à quatre heures du matin et pria pendant deux heures. Il lisait alors la Bible pendant une heure avant d’aller dans les prisons, les prisons et les hôpitaux pour servir toutes sortes de personnes. Il enseignait, priait et aidait les autres jusqu’à tard dans la nuit. Il a fait cela pendant des années. En fait, l’Église méthodiste tire son nom de la vie méthodique de piété que Wesley et ses amis ont vécue.

Sur le chemin du retour de l’Amérique, il y a eu une grande tempête en mer. Le petit navire sur lequel ils naviguaient était sur le point de couler. D’énormes vagues se brisaient sur le pont du navire, et le vent brisait les voiles. Wesley craignait de mourir à cette heure-là, et il était terrifié. Il n’avait aucune assurance de ce qui lui arriverait à sa mort. Malgré tous ses efforts pour être bon, la mort pour lui était un grand, noir, effrayant point d’interrogation.

De l’autre côté du navire, il y avait un groupe d’hommes qui chantaient des hymnes. Il leur a demandé : “ Comment pouvez-vous chanter alors que cette nuit même vous allez mourir? ” Ils répondirent : “Si ce navire coule, nous monterons pour être avec le Seigneur pour toujours.”

Wesley est parti en secouant la tête et en se disant : “ Comment peuvent-ils le savoir? Qu’ont-ils fait de plus que moi? ” Puis il ajouta : “Je suis venu convertir les païens. Ah, mais qui me convertira?”

Dans la providence de Dieu, le navire est revenu en Angleterre. Wesley est allé à Londres et a trouvé son chemin à Aldersgate Street et une petite chapelle. Là, il a entendu un homme lire un sermon qui avait été écrit deux siècles plus tôt par Martin Luther, intitulé “Luther’s Preface to the Book of Romans”. Ce sermon décrivait ce qu’était la vraie foi. Il ne fait confiance qu’à Jésus-Christ pour le salut – et non à nos propres bonnes œuvres.

Wesley a soudainement réalisé qu’il avait été sur la mauvaise route toute sa vie. Cette nuit-là, il a écrit dans son journal : “ Environ un quart avant neuf heures, alors qu’il décrivait le changement que Dieu opère dans le cœur par la foi en Christ, j’ai senti mon cœur étrangement se réchauffer. J’ai senti que j’avais confiance en Christ, le Christ seul, pour le salut ; et une assurance m’a été donnée qu’il avait pris mes péchés, même les miens, et m’avait sauvé de la loi du péché et de la mort. ”

Voilà. C’est cela qui sauve la foi. Se repentant de ses péchés, il s’est confié en Jésus-Christ seul pour le salut. Maintenant, diriez-vous que Wesley n’avait pas cru en

Jésus-Christ avant cette nuit? Bien sûr, il l’avait fait. Il était un érudit Biblique et avait étudié le Christ en anglais, en latin, en grec et en hébreu. Il avait cru en Christ dans toutes ces langues. Mais il avait fait confiance a John Wesley pou son salut.

Après cela, il est devenu le plus grand prédicateur du XVIIIe siècle. Mais tout a commence lorsqu’il a mis sa confiance en Jésus-Christ seul pour salut et l’a reçu comme son Seigneur. (Dr. D. James Kennedy, Evangelism Explosion, quatrième édition, Tyndale House Publishers, 1996, pp. 183-184).

L’épistémologie est la branche de la philosophie qui traite de la question – comment savons-nous? Il y a deux façons pour les gens de répondre à ce qu’ils pensent de Dieu.

1. Le rationalisme. L’utilisation du rationalisme a mené l’humanité vers des religieux étranges et bizarre.

2. Révélation. Or, l’Église chrétienne a toujours considéré que Dieu s’est révélé par la Bible, et surtout par Son Fils, Jésus-Christ. La question n’est donc pas de savoir ce que l’un ou l’autre de nous pense. La question est: “Qu’est-ce que Dieu a dit dans la Bible et par Son Fils, Jésus-Christ?”

4. Les païens sont-ils perdus?

Dites : “Ce que nous faisons ici et maintenant est beaucoup plus urgent que de régler un débat théologique. ”

Vous pouvez dire : “ Bob, c’est une bonne question, mais je crois que nous pouvons vraiment laisser les païens d’Afrique entre les mains de Dieu, qui est infiniment grand et infiniment miséricordieux. Aujourd’hui, je veux que vous sachiez avec certitude que vous avez la vie éternelle. Peut-être pourrons-nous voir plus tard tout ce que Dieu a dit au sujet de ceux qui n’entendent jamais l’Évangile… Le problème tourne autour de la question : “Dieu enverrait-il les païens en Enfer simplement parce qu’ils ne croient pas en un Christ dont ils n’ont jamais entendu parler ? ”

La Bible enseigne que le Christ n’est pas venu pour condamner ceux qui étaient déjà condamnés; les hommes sont condamnés pour une seule chose : leurs péchés. ”

5. Je ne crois pas à la vie après la mort.

(1) Platon. L’ancien philosophe Platon a montré que pour qu’une graine produise un arbre avec de délicieux fruits, elle devait d’abord passer par le processus de désintégration et de mort. Platon a conclu que le corps humain doit mourir avant qu’il puisse émerger dans un autre monde et une autre vie.

(2) Platon a vécu quatre siècles avant Christ et l’apôtre Paul. Pourtant, il a enseigné la même prévue de la vie après la mort que Paul et le Christ a souligné dans I Corinthiens 15 :35-36 et Jean 12 :24.

(3) Le philosophe Emmanuel Kant a observé que tous les humains sont préoccupés par le bien et le mal, un sens du devoir moral. Il a dit : « Pourquoi faire le bien si la justice ne l’emporte pas? » En d’autres termes, il a raisonne que pour qu’un sens du devoir soit significatif, il doit y avoir justice, car pourquoi faire le bien si la justice ne l’emporte pas? Il a raisonné que puisque la justice ne prévaut pas dans cette vie, il doit y avoir un autre endroit où elle prévaudra. En d’autres termes, le philosophe Kant a raisonné que la justice exige la vie après la mort. Cela ressemble à ce que la Bible décrit dans Hébreux 9 :27.
     Ainsi, pour Emmanuel Kant, l’éthique pratique exige la vie après la mort, et un juge qui ressemble beaucoup au Dieu de la Bible.

(4) La première loi de la thermodynamique, telle qu’énoncée par Einstein, stipule que l’énergie et la matière ne peuvent être crées ou détruites. Si l’homme cesse d’exister, il sera la seule chose dans l’univers qui le fasse. La Bible dans I Corinthiens 15 : 49-51 décrit comment le corps du chrétien durera. Ainsi Einstein n’était pas un athée.

(5) Les derniers mots des mourants.
     L’athée Gibbon, sur son lit de mort, s’écria: “Tout est noir.” Un autre athée du nom d’Adams, mourant, a été entendu crier: “Des démons sont dans cette pièce et ils veulent m’abattre.”
     En revanche, l’auteure de cantiques chrétienne Toplady s’écria: “Toute es lumière, lumière, lumière!” Everett, pendant 25 minutes avant de mourir, a dit: “Gloire, gloire, gloire.” Des milliers de personnes ont été autorisées à voir ce qui allait arriver, la vie dans laquelle elles passaient.

6. Les souvenirs des personnes réanimées.

II est intéressant de savoir que récemment plusieurs scientifiques ont provoqué un émoi dans le monde scientifique que les conclusions de leurs enquêtes leur ont fait croire que la vie continue au-delà de la tombe. J’ai entendu parler de scientifiques célèbres qui ont eu un avant-goût du Ciel ou de l’Enfer. Ces expériences laissent à désirer. Mais ils fournissent des témoignages intéréssants.

Elizabeth Kubler-Ross n’était apparemment pas chrétienne, mais c’est ce qu’elle a dit : “ La preuve est maintenant concluante. Il y a une vie après la mort.” Mme Kubler-Ross a déclaré que ces expériences de mort imminente ont été vérifiées scientifiquement. “ Nous avons simplement eu peur d’en parler ”, a-t-elle dit.

Le Dr. Raymond Moody a dit: “Il y a un bourdonnement ou une sonnerie au moment du décès. « » Ils ont tous dit flotter hors de leur corps et regarder tous les médecins dans la salle de réanimation. Ce ne sont pas quelques-uns, mais plus de cinq cents personnes, prises dans le monde entier. Chacune de ces personnes a déclaré avoir vu une personne qu’elle a décrite comme une figure religieuse. C’était particulièrement vrai chez les athées.

Le Dr Kubler-Ross a dit aux centaines de médecins qui l’ont entendue parler : “Je croyais a la vie après la mort. Mais maintenant, je le sais.” Un millier de professionnels de la santé et d’universitaires se sont levés pour applaudir ce médecin lorsqu’elle a terminé son discours.

7. Qu’en est-il de la réincarnation?

C’est une croyance dans l’hindouisme et le bouddhisme, mais pas dans le christianisme ! Je répondrais : “La Bible dit : “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement” (Hébreux 9:27).

Toutes ces idées ignorent l’expiation de Jésus-Christ et Sa justice parfaite. Par Sa mort sur la Croix, Il emporte une fois pour toutes tous nos péchés. Ainsi, quand nous faisons confiance à Jésus, nous sommes purifiés par le Sang qu’Il a versé sur la Croix.

8. Il n’est pas reel.

Parfois, nous trouvons utile de dire : “ Vous savez, c’est un fait psychologique que nous nions le plus passionnément les choses que nous craignons le plus désespérément. Je me demande si la raison pour laquelle vous ne croyez pas en l’Enfer, c’est qu’au fond de votre âme, vous craignez d’y aller s’il y a un tel endroit.” Souvent, la réponse est : “ Je suppose que vous avez raison.”

Mais vous devez continuer et dire à votre client potentiel : “ Je ne veux pas que vous croyiez en l’Enfer. Vous pouvez être sûr que vous n’irez pas en Enfer. C’est le sens de l’Évangile. Je crois en l’Enfer, mais je sais que je n’y vais pas à cause de la promesse de Dieu. C’est beaucoup mieux que de dire : “ Je sais que je n’irai pas en enfer parce que je ne crois pas qu’il y ait un tel endroit.”

9. Nous avons notre enfer sur terre.

Vous avez en partie raison. J’ai connu des toxicomanes qui ont vécu un enfer sur terre. J’ai connu des alcooliques qui étaient esclaves de l’alcool.

Le pasteur Mark Buckley parle de la consommation de drogues et se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Le pasteur Buckley s’est échappé de l’enfer sur terre en faisant confiance à Jésus. Jésus a sauvé le révérend Buckley de la toxicomanie – un enfer sur terre. Vous pouvez commander une copie de sa merveilleuse conversion à Jésus – son salut qui change de la vie en Jésus Christ. Allez sur Amazon.com et commandez le livre de Marc. Il est intitulé “From Darkness to Light; My Journey” par le pasteur Mark Buckley. Si vous lisez les premières pages, vous lirez tout le livre. Je viens de le lire deux fois moi-même. Nous ne sommes pas sabbatariens, mais nous sommes d’accord avec le pasteur Buckley, qui a dit,

“Quand nous faisons confiance à Dieu et que nous nous reposons, Il peut nous donner des idées et une compréhension qui nous rendent plus féconds à long terme… Je ne préconise pas le légalisme spirituel. Je vous encourage à prendre le temps de vous reposer pour être en bonne santé” (De l’obscurité à la lumière : mon voyage, par Mark Buckley).

Debout et chante notre hymne!

O pour mille langues à chanter
   La louange de mon grand Rédempteur,
Les gloires de mon Dieu et de mon Roi,
   Les triomphes de Sa grâce.

Mon Maître et mon Dieu,
   Aide-moi à proclamer,
Pour répandre à travers toute la terre,
   Les honneurs de Ton nom.

Jésus ! Le nom qui charme nos peurs,
   Que nos peines cessent;
C’est la musique dans les oreilles du pécheur,
   C’est la vie, la santé et la paix.

Il brise le pouvoir du péché annulé,
   Il libère le prisonnier;
Son sang peut rendre le plus sale propre;
   Son sang m’a aidé.
(“ Ô Pour Mille Langues /O For a Thousand Tongues ”
   de Charles Wesley, 1707-1788).


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.



Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])