Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 43 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




COMMENT ÊTRE UN VAINQUEUR !

HOW TO BE AN OVERCOMER !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.
Pasteur Émérite
Adapté d'un sermon qui transforme la vie,
de Timothy Lin, Ph.D., mon pasteur pendant 24 ans.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, le 26 juillet 2020
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Afternoon, July 26, 2020

Cantique chanté avant le sermon :
     « Suis-je un soldat de la Croix ? » (par Isaac Watts, 1674-1748).

« Éveille-toi, brise légère, viens, doux zéphyr, que mon jardin, |exhale ses parfums » (Cantique des Cantiques 4:16).


C'est le sermon le plus important que je n'ai jamais entendu dans toute ma vie. Si vous lisez mon autobiographie vous verrez pourquoi ce sermon a changé ma vie. Le Dr. Robert L. Sumner a dit, « J'apprécie et j'admire un homme qui est disposé à prendre position pour la vérité - même quand tout est contre lui. R. L. Hymers, Jr. est ce genre de chrétien » L'honneur est pour moi : Géants de la foi dont les chemins ont croisé le mien, Biblical Evangelism Press, 2015, pp. 103-105). Un de nos missionnaires en Indonésie a dit, « Le Dr. Hymers est un héros qui a survécu à beaucoup de guerres mortelles. » Voilà le sermon du Dr. Timothy Lin qui m'a inspiré à travailler pour devenir un vainqueur. J'espère que ce message changera votre vie également.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
NOS SERMONS SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE.
ALLEZ SUR WWW.SERMONSFORTHEWORLD.COM.
CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT AVEC LE MOT « APP »
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS QUI APPARAISSENT.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Le Dr. Timothy Lin a dit, « L'homme n'a pas été créé par hasard ; il a été spécifiquement créé pour avoir dominion sur la Création de Dieu... La vie de Joseph révèle la préparation que le croyant doit recevoir pour jouir du futur dominion [dans le Royaume à venir de Christ]. »

Avant que Joseph ne soit devenu gouverneur de l'Égypte entière, Dieu lui a fait traverser un long et difficile chemin pour le préparer à être un vainqueur et un gardien de Sa Parole jusqu'à la fin de sa vie. Les grandes choses que Joseph a faites n'ont pas seulement à voir avec l'Égypte, mais également avec Israël et avec l'Église de Dieu, tout au long des âges. Sans le règne de Joseph, non seulement les Égyptiens auraient pu mourir de faim, mais également la nation d'Israël aurait pu être annihilée, et la révélation du rachat de Dieu dans la Genèse n'aurait pu se faire.

Les mesures que Dieu a utilisées pour développer la vie spirituelle de Joseph peuvent être considérées à la lumière du Cantique des Cantiques 4:16.

« Eveille-toi, brise légère, viens doux zéphyr, que mon jardin, |exhale ses parfums » (Cantique des Cantiques 4:16).

En étudiant la vie de Joseph soigneusement, on peut observer comment Dieu a laissé le vent du nord et le vent de sud souffler alternativement sur lui jusqu'à ce que les « parfums » de son caractère se soient totalement développés. Dieu a préparé son caractère par des souffrances, exercé son corps à de dur travaux, l'a exposé au déshonneur et à l'humiliation, et frustré par l'injustice et l'ingratitude, afin que son esprit puisse être cultivé, sa sensibilité stabilisée, sa volonté renforcée, sa foi et son caractère développés, et sa foi dans le Seigneur augmentée. L'action du vent du nord et du vent de sud dans vie de Joseph peut être clairement observée.

Vent du sud – Apprécier l'affection parentale

Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 37:1 - 4.

« Jacob s’établit au pays de Canaan où son père avait séjourné. Voici l’histoire de la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, gardait les moutons et les chèvres avec ses frères. Il avait passé son enfance avec les fils de Bilha et de Zilpa, femmes de son père. Il rapportait à leur père leurs mauvais propos. Israël aimait Joseph beaucoup plus que tous ses autres fils, car il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit une tunique splendide de plusieurs couleurs. Et quand ses frères virent que leur père le préférait à eux tous, ils le prirent en haine et ne pouvaient plus lui parler aimablement » (Genèse 37:1 - 4).

Le Dr. Lin dit, « L'amour parental a énormément à voir avec les futures caractéristiques d'un enfant… »

« Joseph savait la différence entre l'amour et le mal… l'amour et la vérité sont deux concepts interactifs, mais ce n'est pas vrai de l'amour et du mal, qui appartiennent à deux catégories différentes. S'abstenir d'exposer le mal n'est pas de l'amour mais de la lâcheté... Aussi longtemps que les motifs de la personne sont désintéressés, exposer le mal est une action noble qui doit être encouragée... Le récit et les détails des deux rêves de Joseph ont heurté l'orgueil de ses frères et excité leur envie ; cependant, Joseph les aimait toujours et il est resté un fils obéissant et respectueux. »

Je n'ai pas connu l'amour de mon père, mais l'amour de ma mère, son approbation, m'ont permis de ne pas éprouver de rancune envers mon père. Ma mère n'était sûrement pas une femme parfaite, mais elle était « la personne la meilleure, la plus douce, et la plus intelligente que j'ai connue dans ma jeune vie. Elle m'a enseigné à aimer les livres, à conduire une voiture, et le plus important, de ne pas voir peur de dire ce qui a besoin d'être dit, même si je suis le seul à le faire. » (p. 16 de mon autobiographie). Ma mère a toujours été celle qui me défend et plaide en ma faveur. Ces dernières paroles pour moi ont été : « Je t'aime, Robert » (p. 18). Ma mère a finalement accepté le Seigneur et le salut à l'âge de 80 ans, et ce fut l’un des évènements les plus marquants de ma vie.

Vent du nord – Vendu en Esclavage -
Genèse 37:18-36

Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 37:18-36 et vous lever pendant la lecture de la Parole.

« Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, cette tunique splendide qu’il portait. Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citerne. Elle était vide ; il n’y avait pas d’eau dedans. Puis ils s’assirent pour manger. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d’Ismaélites venant de la région de Galaad et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte. Et Juda dit à ses frères, quel bénéfice y a-t-il si nous massacrons notre frère, et cachons son sang ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites. Ne portons pas la main sur lui, car c’est notre frère, il est de même sang que nous. Ses frères furent d’accord. Lorsque les marchands Madianites passèrent, ils hissèrent Joseph hors de la citerne et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d’argent. Ceux-ci l’emmenèrent en Égypte » (Genèse 37:23 - 28).

Veuillez vous assoir.

Le Dr. Lin dit, « Sincérité, obéissance, patience, fidélité, diligence, attention, et sagesse ne s'obtiennent pas par une vie facile, mais à travers les difficultés et les obstacles. Joseph jamais n'aurait été complètement équipé pour être [un vainqueur] s'il était resté tranquille à la maison. Être vendu pour 20 pièces en argent aurait causé plus d'un à devenir mortellement malade… Mais Joseph ni accusa, ni ne maudit ses frères, bien qu'il ait pu se demander, à juste titre, comment Dieu pourrait-Il accomplir ses deux rêves dans de telles circonstances. »

Vent du sud - Gagner la Confiance et l'Estime -
Genèse 39:1-6

Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 39:1 - 6 et vous lever tandis que je lis.

« Joseph, arrivé en Égypte, avait donc été acheté aux Ismaélites qui l’avaient conduit là-bas, chez Potiphar, haut fonctionnaire du Pharaon, chef de la garde royale. L’Éternel fut avec Joseph, de sorte qu’il réussissait tout ce qu’il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien. Celui-ci remarqua que l’Éternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu’il entreprenait. Ainsi Joseph obtint la faveur de son maître qui l’attacha à son service personnel : il l’établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens. À partir de ce moment-là, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu’il possédait, dans sa maison comme aux champs. Alors Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Joseph – ne s’occupant plus de rien – sauf de ses repas. Et Joseph était une personne gracieuse, et bien favorisée » (Genèse 39:1 - 6).

Voyons ensemble :

Joseph a été vendu à un capitaine du Pharaon nommé Potiphar. Au lieu de se plaindre, Joseph a travaillé et accompli les fonctions qu'on lui a données. Il a gagné la confiance de son maître, Potiphar, et il est devenu un homme caractérisé par le succès. Mais la formation de Joseph demandait encore un autre entraînement. Ainsi Dieu lui a permis d'être humilié.

Vent du nord - Face à la Tentation et l'Injustice -
Genèse 39:7-20

Levez-vous maintenant alors que je lis Genèse 39:1 - 18. Le Dr. Lin a dit, « Quand le vent du nord souffle dans leur vie, beaucoup de jeunes pensent que c'est trop dur… Mais une telle difficulté est souvent une manifestation de la grâce de Dieu. Jérémie a dit, ‘Qu'il est bon pour un homme de porter le joug dans sa jeunesse’ (Lamentations 3:27). Une vie de facilité, sans aucun combat à soutenir, peut achever une jeune personne. Mais le joug porté dans la jeunesse n'est une étape pour progresser vers une position plus élevée. »

« Joseph, arrivé en Egypte, avait donc été acheté aux Ismaélites qui l’avaient conduit là-bas, chez Potiphar, haut fonctionnaire du Pharaon, chef de la garde royale. L’Eternel fut avec Joseph, de sorte qu’il réussissait ce qu’il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien. Celui-ci remarqua que l’Eternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu’il entreprenait. Ainsi Joseph obtint la faveur de son maître qui l’attacha à son service personnel : il l’établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens. A partir de ce moment-là, l’Eternel bénit la maison de l’Egyptien à cause de Joseph. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu’il possédait, dans sa maison comme aux champs. Alors Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Joseph – ne s’occupant plus de rien – sauf de ses repas. Et Joseph était une personne gracieuse, sur qui reposait la faveur de Dieu. Après ces événements, la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit : Couche avec moi ! Mais il refusa et dit à la femme de son maître : Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m’a confié tous ses biens. Lui-même n’a pas plus d’autorité que moi ici et il ne m’a rien interdit – excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi mauvais et pécherais-je ainsi contre Dieu ? Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l’écouter, refusant de coucher à côté d’elle et d’être avec elle. Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travail. Aucun domestique ne se trouvait là. Alors elle l’agrippa par son vêtement en disant : Couche avec moi ! Mais il abandonna son vêtement entre les mains, et s’enfuit dehors. Quand elle vit qu’il s’était enfui en lui laissant son vêtement entre les mains, elle se mit à crier pour appeler ses domestiques, puis elle leur dit : Voyez donc cela ! Il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Il est venu vers moi pour coucher avec moi. Mais j’ai crié très fort. Quand il a entendu que je poussais des cris pour appeler à l’aide, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s’est enfui. Elle garda le vêtement de Joseph à côté d’elle jusqu’au retour de son mari à la maison. Alors elle lui raconta la même histoire : L’esclave hébreu que tu nous as amené, dit-elle, est venu vers moi pour se jouer de moi. Mais quand je me suis mise à crier pour appeler au secours, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s’est enfui » (Genèse 39:1 - 18).

Veuillez vous assoir.

Un jour, comme Joseph travaillait dans la maison de Potiphar, son épouse a attrapé Joseph et a essayé de lui le faire coucher avec elle. Mais Joseph s'est arraché de son étreinte laissant son vêtement entre ses mains, et s'est enfui.

Cette tentation aurait pu être irrésistible pour d'autres jeunes gens, mais Joseph l'a surmontée. Il l'a tout de suite surmontée en partant rapidement de la chambre de la femme. Certaines tentations peuvent être surmontées en leur faisant face, mais les tentations liées au sexe et à la convoitise ne peuvent être surmontées que par la fuite (II Timothy 2:22 dit, « Fuis les passions qui assaillent un jeune homme »). La victoire de Joseph - sa fidélité envers Dieu, Potiphar qui a eu tellement la confiance en lui, et lui-même, a fait que sa pureté a été gardée de toute souillure. Pour l'amour de Dieu il se laisserait plutôt emprisonner que de céder au désir de la femme cupide. Pour l'amour de Potiphar il ne s'est pas défendu, pour éviter de déshonorer l'épouse de son maître. Ainsi il n'a pas dit un mot. Quand Potiphar est revenu, ce dernier a accepté l'accusation de son épouse, et a mis Joseph en prison.

Vent du sud - Promotion et Amitié -
Genèse 39:40:22

Ouvrez votre Bible à Genèse 39:19 - 22. Restez debout pendant que je lis la Parole.

« Quand le maître de Joseph entendit le récit de sa femme qui lui disait : Voilà comment ton serviteur s’est comporté envers moi, il se mit dans une grande colère. Il fit saisir Joseph pour le jeter dans la maison d’arrêt où étaient détenus les prisonniers du roi. Ainsi Joseph demeura dans la prison. Mais l’Eternel était avec lui et lui témoignait Sa bonté : il lui fit gagner la faveur du commandant de la prison. Celui-ci lui confia le soin de tous les détenus qui se trouvaient dans la prison et la direction de tout ce qu’on y faisait » (Genèse 39:19 - 22).

Veuillez vous assoir.

Quoique l'environnement physique de Joseph eu changé pour le pire, sa conviction spirituelle ne l'était pas. Et la présence de Dieu a continué d’être une bénédiction pour lui en prison.

Joseph a pu y créer un environnement favorable. Le chef des échansons de Pharaon et le boulanger de Pharaon, qui étaient également en prison, furent préoccupés par les rêves qu'ils avaient faits. Personne ne pouvait leur montrer la signification de ces rêves. Dans l'esprit de Joseph, Dieu pouvait le faire. Ainsi il a pu interpréter les rêves du chef des échansons et du boulanger. Après trois jours les deux interprétations se sont accomplies. Le chef des échansons a été restitué dans ses fonctions, et le boulanger a été pendu. C'était le vent du sud de Joseph qui soufflait, même en prison.

Vent du nord - Supporter l'Ingratitude et l'Oubli -
Genèse 40:23.

Ouvrez votre Bible à Genèse 40:23.

« Il ne s’occupait plus de rien de ce qui passait par la main de Joseph, parce que l’Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu’il entreprenait. Mais le chef des échansons ne pensa plus à Joseph : il l’oublia. » (Genèse 40:23).

L'emprisonnement de Joseph qui dura deux longues années dut sûrement être pour lui un terrible vent du nord. Mais « le chef des échansons ne pensa plus à Joseph : il l’oublia » (Genèse 40:23). Ceci montre le caractère ingrat de cet homme. Une telle situation pourrait mener une personne à haïr le monde pour son ingratitude, mais pas Joseph. Il avait appris la vertu d'attendre et de faire confiance à Dieu pour qu'Il œuvre dans sa vie. Dieu a prolongé son temps en prison afin d'augmenter sa patience et croire que Dieu travaillait pour lui pour approfondir sa confiance en Sa fidélité. La tardiveté de Dieu était une évidence supplémentaire de Sa grâce envers son vainqueur. Plus tard David dira, « Attends-toi donc à l’Eternel ! Sois fort ! |Affermis ton courage  ! Oui, attends-toi à l’Eternel  ! » (Psaume 27:14).

Vent du sud – Régner en tant que Roi –
Genèse 47:12-31

Levez-vous alors que je lis la Parole.

« Et Joseph procura à son père, à ses frères et à toute la famille de son père les vivres dont ils avaient besoin selon le nombre des personnes à leur charge… La famine était si grande en Égypte et en Canaan qu’on ne trouvait plus nulle part de quoi manger, et les habitants dépérissaient. En échange du blé qu’il avait vendu, Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait en Égypte et en Canaan, et en remplit les caisses de Pharaon. Quand il n’y eut plus d’argent en Égypte et en Canaan, tous les Égyptiens vinrent trouver Joseph et lui dirent : Donne-nous de quoi manger ! Pourquoi devrions-nous mourir là sous tes yeux parce que nous n’avons plus d’argent ? Joseph répondit : Si vous n’avez plus d’argent, donnez-moi votre bétail, et je vous fournirai de la nourriture en échange de vos troupeaux. Ils amenèrent donc leur bétail à Joseph qui leur donna de quoi manger en échange de leurs chevaux, de leurs ânes, et de leurs troupeaux de moutons, de chèvres et de bovins. Cette année-là, il leur assura la nourriture en échange de tous leurs troupeaux » (Genèse 47:12-17)

Veuillez vous assoir.

Le Dr. Lin a dit, « Aucun châtiment ni reproche n'est agréable quand il est reçu ; il est toujours douloureux et désagréable. Mais il apporte le fruit de la droiture chez ceux qui ont été formés par lui. » Tournez-vous vers Hébreux 12:11,

« Certes, sur le moment, une correction ne semble pas être un sujet de joie mais plutôt une cause de tristesse. Mais par la suite, elle a pour fruit, chez ceux qui ont ainsi été formés, une vie juste, vécue dans la paix » (Hébreux 12:11).

Après ces deux longues années, Dieu a donné au Pharaon un rêve et le chef des échansons s'est rappelé comment Joseph avait interprété son rêve. Il dit à Pharaon de demander à Joseph d'interpréter le rêve de Pharaon ! Le rêve signifiait que les sept années d'abondance finiraient sur sept ans de famine. Joseph fut désigné par Pharaon pour effectuer un plan, et se préparer aux prochaines sept années de famine. Le Pharaon a vu que Joseph était surnaturellement doué pour effectuer ce travail. Ainsi Joseph a été fait gouverneur de toute la terre d'Égypte (41 : 38-43). Joseph a régné sur les Égyptiens avec sagesse et grâce - et il a régné sur ses frères avec discipline et amour. Enfin, Joseph a été honoré au-dessus de ses frères (49 : 26).

Le Dr. Lin dit, « Car Dieu a formé Joseph pour régner sur un royaume terrestre, ainsi Dieu forme Ses vainqueurs pour exercer Son autorité sur Son Royaume à venir. Le salut est sans conditions, du fait qu'aucune œuvre n'est demandée en échange. Mais régner avec Christ dans Son prochain Royaume est soumis à condition. » La Bible dit,

« Si nous persévérons, avec Lui nous régnerons » (II Timothée 2:12).

Le pasteur Richard Wurmbrand est passé par 14 ans de souffrance dans une prison communiste. Le pasteur Wurmbrand a dit, « Je n'ai jamais connu de chrétiens qui, restés fidèles à travers les adversités et les luttes intérieures, n'en soient sortis enrichis » (Préface de « If Prison Walls Could Speak ; Si les murs de prison pouvaient parler »).

Le pasteur Wurmbrand a encore dit, « Mes frères et sœurs, vous devez croire que vos vies sont comme l'argile entre les mains de Dieu. Il ne commet jamais d'erreurs. Si parfois c'est dur pour vous... faites Lui seulement confiance. Découvrez le message pour lequel Il vous modèle. Amen. » p. 16

Si vous devenez un vainqueur comme Joseph, vous avez cette promesse de Dieu. Tournez-vous vers Apocalypse 2:26.

« Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu’à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur tous les peuples » (Apocalypse 2:26).

Merci, Dr. Timothy Lin, pour m'avoir enseigné ce que nous avons entendu dans votre grand sermon. Cher pasteur, ma vie en a été transformée. Je dois ma vie à cet enseignement !

Veuillez vous lever et chanter notre cantique d'aujourd'hui, « Am I a Soldier of the Cross? Suis j'un soldat de la Croix ? »

Suis-je un soldat de la Croix, disciple de l'Agneau ?
Devrais-je craindre pour Sa cause, ou rougir de Son nom ?

Ou devrais-je préférer monter aux Cieux sur le lit fleuri de la facilité,
Alors que d'autres ont combattu pour gagner le Prix, et navigué sur les mers sanglantes ?

N'y a-t-il aucun ennemi face à moi ? N'y a-t-il aucun fleuve débordant dont je dois refouler les flots ?
Ce monde vil est-il un ami à honorer qui m'aide à m'approcher de Dieu ?

Sûr je dois combattre, si je veux régner ; augmente mon courage, Seigneur !
Je supporterai le dur labeur, j'endurerai la douleur, soutenu par Ta Parole.
(« Am I a Soldier of the Cross?” Suis j'un soldat de la croix ? » Par Isaac Watts, 1674-1748).

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Si vous n'êtes pas encore sauvé, je veux que vous fassiez confiance à Jésus Christ. Il est descendu du Ciel mourir sur la croix pour payer la pénalité votre péché. Le moment où vous faites confiance à Jésus, Son sang vous lave de tout péché. Je prie pour que vous fassiez confiance à Jésus.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.



Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])