Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 42 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




L'EXPLOSION ÉVANGÉLIQUE

THE EVANGELISM EXPLOSION
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du jour du Seigneur, dimanche 3 novembre 2019
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, November 3, 2019

« Par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8, 9).


Jeudi dernier, je sui venu à la réunion de prière que nous avons le soir. Je n'ai ni prêché ni conduis le service. Mais alors que j'étais assis au fond de la salle j'ai pris conscience d'un jeune homme qui était perdu. À la fin du service je lui ai demandé de venir et se poser près de moi alors que les autres personnes quittaient la salle.

Je viens de lire le livre du Dr. D. James Kennedy intitulé L'Explosion Évangélique. Ainsi j'ai pensé que j'essayerai certaines des notions du Dr. Kennedy sur ce jeune homme. Cela semblait trop simple pour lui. Après tout, il était venu à notre église sa vie entière. Il avait entendu d'innombrables sermons évangéliques. Comment les très simples pensées du Dr. Kennedy lui auraient-elles apporté quelque chose qu'il n’aurait pas saisi dans tous les grands sermons qu'il avait déjà entendus jusqu'ici ? Mais, puisque tout ce que nous lui avons dit ne l'avait pas aidé à obtenir le salut, j'ai pensé que je pourrais aussi bien lui donner la simple explication du Dr. Kennedy.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

NOS SERMONS SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE.
ALLEZ SUR WWW.SERMONSFORTHEWORLD.COM.
CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT AVEC LE MOT « APP »
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS QUI APPARAISSENT.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Je lui ai dit « Si vous deviez mourir ce soir, et venir dans la présence de Dieu - et qu'Il vous dise ‘Pourquoi devrais-je vous ouvrir la porte du Ciel ?’ Que Lui répondriez-vous ? » Il est resté sans rien dire pendant plusieurs secondes. Alors il a répondu, « Je dirais à Dieu que j'ai été une bonne personne. »

Romains 6:23 dit, « Le don de Dieu est la vie éternelle. » Le Ciel est un cadeau complètement gratuit. On ne le gagne pas et on ne le mérite pas non plus. Puis il a dit « Pendant de nombreuses années, j'ai pensé à ce que vous deviez faire. Je devais être assez bon, et pour cela je devais ‘gagner’ le Ciel et y travailler dur. »

Je ne pouvais à peine croire à ce qu’il disait ! Alors j'ai répété la question : « Si Dieu vous disait, ‘Pourquoi devrais-je vous ouvrir la porte du Ciel ?’ Que Lui diriez-vous ? » Cette fois-ci j'ai noté qu'il avait les larmes aux yeux. Mais il m'a donné la même réponse, « Je dirais à Dieu que j'ai été une bonne personne. » Voici un jeune homme, dans ses dernières années d'adolescence, qui a passé sa vie entière dans notre église - dimanche matin et dimanche soir, et réunion de prière en milieu de semaine aussi. Pourtant sa réponse était claire - il croyait que le salut vient par les œuvres. Il ne croyait pas en ce que dit Éphésiens 2:8, 9 !!!

Je ne lui ai fait aucun reproche. Je lui ai simplement dit, « Dans les quelques minutes à venir je vais vous annoncer la plus grande nouvelle que vous n’ayez jamais entendue. » Ensuite, je lui ai fait lire dans ma Bible Éphésiens 2:8, 9.

« Par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8, 9).

Alors je lui ai dit, « Regardons soigneusement ces paroles de la Bible. » Ça commence ainsi « ...par grâce vous êtes sauvé. » La Grâce est un don, « C'est le don de Dieu. » Le Ciel est un don - le don de la vie éternelle. Ensuite je lui ai parlé de la deuxième partie de Romains 6:23 qui dit, « Le don de Dieu est la vie éternelle. » Le Ciel est un cadeau complètement gratuit. On ne le gagne pas et on ne le mérite pas. Puis je lui ai dit « Pendant de nombreuses années, j'ai pensé à ce qu’il fallait faire. Je devais être assez bon, et pour cela je devais ‘gagner’ le Ciel. » Alors j'ai finalement découvert que le Ciel est un cadeau gratuit - absolument gratuit ! Cela m'a stupéfié ! La Bible dit, « Par grâce vous êtes sauvés, par la foi... non par les œuvres, afin que personne ne se vante » Éphésiens 2:8, 9).

Alors je lui ai dit, « …tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Nous avons péché par nos paroles, pensées et actes. Aucun de nous n'est assez bon pour aller au Ciel. Nous ne pouvons pas être assez parfaits.

Mais Dieu est compatissant. Il ne veut pas nous punir. Mais Dieu est également juste - et donc Il doit punir le péché. Dieu, dans sa sagesse a trouvé la solution. Dieu a résolu ce problème en envoyant Son Fils, Jésus, pour nous sauver. Qui est Jésus ? Jésus est le Dieu-homme. Selon la Bible, Jésus Christ est Dieu, la deuxième Personne de la Trinité. Et la Bible dit, « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1:1, 14). Jésus, le Dieu-homme est mort sur la Croix et Il est ressuscité des morts pour nous racheter de la pénalité du péché et nous donner la vie éternelle dans le Ciel. Jésus est mort sur la Croix, Il a pris sur Lui la pénalité que nous valait le péché. Jésus Chris Lui-même a « …porté nos péchés en son corps » (I Pierre 2:24). Il a été enseveli dans la tombe durant trois jours. Mais Il est ressuscité d'entre les morts et Il est allé au Ciel, pour nous préparer une place. Jésus nous offre aujourd'hui la vie éternelle dans le Ciel - un don gratuit. Comment la recevoir ? Nous recevons ce don par la foi ! « Par grâce vous êtes sauvés, par la foi » (Éphésiens 2:8).

La foi en Jésus ouvre la porte du Ciel. La foi n'est pas un simple consentement intellectuel. Même le diable et les démons croient en la divinité de Jésus. Mais ils ne sont pas sauvés ! La foi n'est pas simplement obtenir des choses dans cette vie - comme la santé, l'argent, la protection et les conseils de Dieu - les choses qui ont à faire avec cette vie passeront

La foi, selon la Bible, c'est fait confiance à Jésus seul. Christ est venu pour nous obtenir le Ciel, ainsi nous pouvons avoir la vie éternelle ! La Bible dit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31).

Les gens ont confiance en deux choses seulement - en eux-mêmes ou en Jésus Christ. Je faisais confiance à mes propres efforts pour vivre une vie assez bonne. Puis je me suis rendu compte que je devais cesser de me faire confiance, et de faire confiance à Jésus. C'est ce que j'ai fait - et Jésus m'a donné le don de la vie éternelle. C'était un don, er « non à cause de mes œuvres. »

Laissez-moi vous montrer comment ça marche avec cette chaise. Croyez-vous que cette chaise vous soutiendra si vous vous asseyez dessus ? (oui).

Mais cela ne me soutient pas maintenant - parce que je ne suis pas assis dessus. Comment pourrais-je prouver que je fais vraiment confiance à la chaise ? C'est exactement ça, en m'asseyant dessus !

C'est ce que nous devons faire avec Jésus. Vous devez dépendre de Lui pour entrer au Ciel. Vous dites, « Je dirais à Dieu que j'ai été une bonne personne. » Qui était la seule personne dans votre réponse ? (vous).

À qui faisiez-vous confiance pour aller au Ciel quand vous avez dit cela ? (C'est exact, à vous).

Pour recevoir la vie éternelle vous devez cesser de vous faire confiance, et faire confiance Jésus. (asseyez-vous sur la chaise vide).

Cela a-t-il un sens pour vous ? Maintenant la question que Dieu vous demande est la suivante - « Voudriez-vous recevoir le don de la vie éternelle à cet instant ? » (Oui, je voudrais).

Je prierai maintenant, « Je prie que Tu donnes à mon ami le don de la vie éternelle à l’instant même. »

Maintenant Jésus est là et Il vous entend. Je vous demande de dire à Jésus que vous voulez vraiment recevoir la vie éternelle. Recevez les paroles que je vous donne maintenant et dites-les à Jésus.

« Jésus, je veux te faire confiance en cet instant. Je suis un pécheur. Je me suis fait confiance à moi-même et à ma propre bonté. Maintenant, Seigneur Jésus, je veux Te faire confiance. Je Te fais confiance. Je crois que Tu es mort sur la Croix pour payer le prix de mes péchés. Je Te fais confiance, Jésus. Je me détourne loin de ma propre bonté et de mes péchés. Je Te fais confiance. J'accepte le don gratuit de la vie éternelle. En Ton Nom, Jésus, Amen. »

Maintenant je vais prier pour vous. « Seigneur Jésus, je sais que tu as entendu la prière qu'a faite mon ami. Je prie qu'il puisse entendre dans son âme Ta voix lui disant, ‘Tes péchés te sont pardonnés. Celui qui a confiance en moi ne périra jamais, mais aura la vie éternelle.’ Dans Ton Nom Jésus, Amen."

Maintenant je vous demande de lire Jean 6:47 à voix haute.

« En vérité, en vérité je vous dis, ‘Celui qui croit en moi a la vie éternelle’.»

Ne cherchez pas une émotion ou un sentiment. Par un simple acte de foi vous avez mis votre confiance en Jésus Christ. Est-ce correct ?

Maintenant, en qui devez-vous faire confiance pour votre salut ? (Christ Jésus)

La foi du salut signifie faire confiance à Jésus pour votre salut éternel. C'st ce que vous venez juste de faire, n’est-ce pas ? (Oui).

Jésus dit que toute personne qui le fait a la vie éternelle. C'st ce que vous venez juste de faire, n’est-ce pas ? (Oui).

Maintenant, si vous mourrez cette nuit dans votre sommeil et que vous demandez à Dieu de vous laisser entrer au Ciel, que diriez-vous ? (Je fais confiance à Jésus pour mon salut éternel).

Ami, si vous croyez maintenant vraiment à ce que vous avez juste prié, Jésus a pardonné vos péchés, vous avez la vie éternelle en ce moment-même !

Je vous invite à lire l'évangile de Jean, un chapitre chaque jour. Il y a 21 chapitres dans l'évangile de Jean. Vous lisez l'évangile de Jean, un chapitre chaque jour, pendant trois semaines, vous aurez lu l'évangile de Jean en son entier.

Je veux que vous disiez à une personne ce qui vous est arrivé ce soir. Qui sera cette personne ? (mon frère).

Lui direz vous que vous avez fait confiance à Jésus ce soir ? (oui)

Maintenant, je voudrais venir vous chercher dimanche prochain et vous amener à l'église. Est-ce que je peux venir vous chercher dimanche matin pour venir avec moi ? (oui). Si vous voulez me parler avant dimanche, vous pouvez me téléphoner. Voici mon numéro de téléphone.

Maintenant, pouvons-nous remercier ensemble Jésus d'avoir sauvé votre âme et vous avoir donné la vie éternelle ? (priez).

Maintenant je vous demande de lire Éphésiens 2:8, 9 à voix haute.

« Par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8, 9).

Rappelez-vous que des milliers de personnes, dans le monde entier, ont été converties par cette simple méthode. Même s'ils sont encore incertains, terminez la réunion avec un sourire, et faites-leur au moins promettre de lire un chapitre de l'évangile de Jean chaque jour. Vous aurez une autre chance de leur parler si vous ne les mettez contrariez pas ou ne les mettez pas en colère.

Prenez ce sermon avec vous ce soir. Lisez-le jusqu'à ce que vous puissiez en citer les idées de mémoire. Essayez-le tout de suite avec un ami ou un parent. Maintenant, vous serez peut être étonné qu'ils deviennent vraiment intéressés et viennent à l'église avec vous !


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])