Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 42 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




COMMENT PIERRE EST-IL DEVENU UN DISCIPLE

HOW PETER BECAME A DISCIPLE (French)

Texte par le Dr. Christopher L. Cagan.
prêché par le Dr. R. L. Hymers, Jr.
au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le dimanche 1 septembre 2019
Text by Dr. Christopher L. Cagan;
preached by Dr. R. L. Hymers, Jr.
at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, September 1, 2019

« Un des deux qui avait entendu Jean (le Baptiste) parler et l’avait suivi était André, frère de Simon Pierre. Il trouva en premier son propre frère, Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie c’est-à-dire interprété, le Christ. Et il l’amena à Jésus. Et quand Jésus le vit il lui dit, ‘Tu es Simon, le fils de Jona : désormais tu seras appelé Cephas, qui est par interprétation, Pierre » (Jean 1:40 - 42 ; p. Scofield 1116).


C'était la première fois que Pierre a rencontré Jésus. Son nom original était Simon. Jésus lui a donné le nom de « Pierre, » qui veut dire « un roc. » André était son frère. Pierre était un pécheur qui péchait des poissons sur la Mer de Galilée. André et Pierre habitaient un village non loin de l’endroit où ils faisaient leurs pêches. La vie était dure, puisque la pêche était très exigeante physiquement. Pierre était marié parce que Jésus a guéri sa belle-mère. Pierre avait environ 30 ans quand il a rencontré Jésus. Il était Son disciple le plus âgé.

Les pêcheurs de la mer de la Galilée étaient des hommes durs à la tâche. La pêche leur demandait énormément. Ils devaient faire face à la peur, parce que de sauvages tempêtes montaient soudainement de la mer de Galilée. Ces orages et vents violents renversaient leurs petits bateaux et noyaient les hommes.

Pierre n'était pas un Pharisien. Et puisqu'il était Juif il allait parfois à la synagogue. Il n'était pas strictement orthodoxe, comme les Pharisiens. Mais à la différence d'autres pécheurs, Pierre savait dans son coeur qu'il était un homme soumis au péché. Plus tard il dit à Jésus, « Éloigne-toi de moi ; car je suis un homme remplis de péchés, Ô Seigneur » (Luc 5:8 ; p. 1078).

Ainsi, Pierre n'a pas commencé comme une personne religieuse, ou comme un bon Chrétien. Il était d’un caractère entier. Il devait être dur pour exercer son métier de pêcheur. Il n'était pas comme une « personne d'église. » Il se servait d'un langage peu cultivé et avait un mauvais caractère. Il était un homme de péchés qui avait fait beaucoup d'erreurs dans sa vie.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

NOS SERMONS SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE.
ALLEZ SUR WWW.SERMONSFORTHEWORLD.COM.
CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT AVEC LE MOT « APP »
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS QUI APPARAISSENT.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Maintenant pensez à celui (ou celle) que vous essayez de gagner à Jésus. Comme Pierre, il n'est pas équipé ni formé en tant que « personne d'église. » Il ne comprend pas pourquoi il devrait venir à l'église et aux réunions. Il pense que c'est OK de passer des heures à jouer à des jeux vidéo, ou traîner avec des amis perdus. Tous ceux qu'il connait sont comme lui. Il a ses péchés. Il a ses idées fausses. Il a ses problèmes. Vous ne le gagnerez pas à Christ en discutant avec lui. Au lieu de cela, parlez-lui de Jésus. Dites-lui ce que Jésus a fait pour vous. Soyez amical avec lui. Cela prendra de temps et de la bienveillance pour l'amener avec vous à l'église. Pierre n'a pas été formé, ni ne l'est une personne perdue dans le monde d'aujourd'hui.

Son frère André a parlé à Pierre de Jésus. « Il trouva en premier son propre frère, Simon et lui dit : ‘Nous avons trouvé le Messie c’est-à-dire interprété, le Christ’ » (Jean 1:41; p. 1116). Pierre n'est pas devenu un disciple la première fois qu'il a entendu parler de Jésus.

Ceci est très important. Dans un essai sur le « décisionisme, » Dr. A. W. Tozer dit clairement que forcer des personnes à réciter la « prière du pécheur » ne produit pas habituellement de vrais chrétiens, de vrais disciples. Pierre n'a pas pris « une décision » la première fois qu'il a entendu parler de Jésus. Oui, Pierre était intéressé. Il voulait en entendre plus. Mais c'était plus tard, après que Jean-Baptiste eut été arrêté, que Pierre a décidé de suivre Jésus en tant que disciple.

« Or après que Jean eut été mis en prison, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, Et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche: Repentez-vous et croyez à l’évangile. Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère jetant un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Et Jésus leur dit: Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Et aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent » (Marc 1:14-18; p. 1046).

Chaque personne que vous essayez de mener à Christ - à un certain point, décidera si elle veut devenir un disciple de Christ ou non Voici le défi. Voilà le combat. Et quand elle vient à l'église avec vous pendant quelques semaines ou mois, ce n'est pas terminé. C'est une lutte qui peut durer pendant des mois, ou même pendant des années.

Ne pas savoir c'est ce qui rend Kreighton Chan si inefficace dans l'évangélisation. Lui, comme beaucoup de décisionistes, pense qu'ils sont « dans le coup » quand ils comprennent les « histoires » de l'Évangile. Les décisionistes, comme Chan et Waldrip, ont laissé les nouvelles personnes « partir » trop loin trop tôt. Ils ne se rendent pas compte que gagner des âmes est une bataille continue. C'est pourquoi gagner des âmes exige la sagesse : « Celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30 ; p. 680). Ce verset peut également être traduit ainsi, « Celui qui est sage gagne des âmes. » Le Dr. Tozer a sagement dit :

« En essayant de réduire le salut complet en seulement une ou deux expériences, les avocats du christianisme instantané font fi de la loi du développement qui a cours dans la nature entière. Ils ignorent les effets sanctifiants de la souffrance, de porter sa croix et de la pratique de l'obéissance. Ils évitent le besoin d'une formation spirituelle, la nécessité de former de bonnes habitudes religieuses et la nécessité de lutter contre le monde, le diable et la chair » (The Inadequacy of ‘Instant Christianity’, Insuffisance du christianisme instantané).

Pierre a été mis au test lors d'un grand « schisme » de l'Église. D'autres partaient. Pierre a décidé de ne pas partir. Il a décidé de ne pas partir avec les autres.

« Beaucoup (de disciples) s'en sont retournés et n'ont plus marché avec lui. » Puis Jésus a dit aux Douze, « Partirez-vous également ? » Alors Simon Pierre lui a répondu, Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous croyons que Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Jean 6:66-69; p. 1124).

Jésus dit aux Douze, « Partirez-vous également ? » Alors Simon Pierre lui a répondu, « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6:67, 68). Dans ce passage, deux choses sont importantes :


1. On n’a jamais plus entendu parler de ceux qui sont partis ! J'ai trouvé, en 61 ans de ministère, que ceux qui quittent une église lors d'un schisme, ne sont jamais devenus de bons disciples. Je n'en ai jamais vu un seul !

2. Si Pierre avait quitté l'église durant le « schisme » il n'aurait probablement jamais été converti.


« Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils avaient été des nôtres, ils seraient sans aucun doute demeurés avec nous ; mais ils sont sortis, afin qu’ils puissent être reconnus comme n’étant pas tous des nôtres »
(I Jean 2:19, p. 1322).

« Ils vous disaient que dans le dernier temps, il y aurait des moqueurs, qui marcheraient selon leurs convoitises impies. Ce sont des hommes qui se séparent eux-mêmes, gens sensuels, n’ayant pas l’Esprit » (Jude 18, 19; p. 1329).

Ceux qui partent démontrent qu'ils n'ont pas vu la réalité de la vie de disciple d’un Chrétien. Être un disciple, un vrai converti, est beaucoup plus qu'apprendre par coeur un couple de versets de la Bible, ou croire un couple ou deux de doctrines. La vie de disciple inclut une décision de rester ; et cela ne fait aucun sens de partir, parce qu'il n'y a rien de valable « au dehors. » Pierre l'a vu - mais il n'était toujours pas converti.

Je pense vous pouvez voir que gagner une âme est un grand projet ! Ce n'est pas simplement prendre le nom de quelqu'un et lui demander de faire une prière. C'est une lutte vivante pour l'âme d'une personne vivante !

La conversion et la vie de disciple sont plus qu'une illumination au sujet de la personne de Jésus !

« Qui dites-vous que je suis ? Et Simon Pierre lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui répondit : Heureux sois-tu, Simon, Barjona ; car la chair et le sang ne te l’ont pas révélé, mais mon Père qui est au Ciel » (Matthieu 16:16, 17; p. 1021).

Dieu le Père a montré (révélé) à Pierre qui était Jésus. Dieu a montré à Pierre qui était Jésus véritablement. Mais Pierre n'était toujours pas converti !!! Beaucoup de gens pensent qu'il était déjà converti. Mais ils se trompent !

Juste après que Jean ait montré à Pierre qui Jésus était vraiment - Pierre a commencé à rejeter l'Évangile ! ! !

« Dès lors Jésus commença à déclarer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre beaucoup de choses des anciens, et des chefs des prêtres, et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour. Alors Pierre le prit à part, et commença à le reprendre disant: ‘Loin de toi cette idée, Seigneur, cela ne t’arrivera pas.’ Et Jésus dit à Pierre ‘Arrière, Satan, tu es une offense contre moi ; car tu n’apprécies pas les choses de Dieu, mais seulement celles des hommes’ » (Matthieu 16:21-23; p. 1022).

Pierre a résisté à l'Évangile ! Mais il a même reprit Jésus qui lui disait qu'Il serait crucifié, puis ressuscité d'entre les morts le troisième jour. Il a rejeté l'Évangile ! Ainsi, une personne peut être un disciple de Jésus pendant des années et encore combattre l'Évangile. Absolument !

Pierre s'est vanté qu’il était un Chrétien fort. « La nuit avant que Christ fut crucifié, Pierre lui dit : ‘Même si je devais mourir avec toi, je ne te renierai pas’ » Matthieu 26:35; p. 1038). Pourtant, seulement quelques heures plus tard, Pierre a renié Jésus par trois fois !

Pierre n'était toujours pas converti ! Il a fuit loin de Jésus quand Il a été arrêté à Gethsémané. Il a renié Christ trois fois d'une voix forte Pierre avait été disciple avec les autres - mais son combat n'était pas encore terminé. Il n'était pas encore sauvé. Il n'était pas encore « entré » par la porte du salut.

Ce n'est qu'au moment où Jésus se soit relevé d'entre les morts que Pierre a finalement était converti. On peut le lire dans Jean 20:22,

« Et quand il (Jésus) eut dit cela, Il souffla sur eux, et leur dit, (à Pierre et aux autres) ‘Recevez la Sainte Présence’ c’st à dire l’Esprit Saint » (Jean 20:21, 22; p. 1144).

Le commentateur John Ellicott nous dit que l'apôtre Jean « s'est rappelé comment l'influence de ce moment sur leur future vie était une nouvelle création spirituelle, par laquelle ils étaient appelés de la mort à la vie » (Ellicott’s Commentary on the Whole Bible, Commentaire d'Ellicott sur la Bible entière). Et naturellement, Dr. J. Vernon McGee dit que c'est au moment où Pierre a été régénéré, né de nouveau, la nuit où Jésus s'est relevé d'entre les morts ! (See Thru the Bible, À travers la Bible, sur Jean 20:22).

C'était alors que Pierre a complètement fait confiance à Jésus. Il est bientôt devenu l'apôtre audacieux qui a prêché à la Pentecôte, le jour où trois mille hommes ont été sauvés. Plus tard, il est mort pour Christ plutôt que de Le renier. Mais avant tout cela, Pierre est passé par des faux départs, des échecs, des luttes et des révélations.

Je pense que vous pouvez voir ainsi que gagner une âme est un grand projet, qui implique de grands combats ? On ne peut le faire par un simple appel téléphonique ou une prière. C'est une lutte vivante pour l'âme d'un homme ou une femme. Cela prend vos prières. Cela prend la sagesse. Cela prend l'effort. Cela prend du temps. Si vous gagnez une seule âme dans votre vie entière, bénis êtes-vous. Vous avez fait énormément. Vous avez bien fait. Et je prie pour que vous puissiez le faire.

Cela vous semble-t-il une route trop longue à suivre ? Cela vous semble-t-il trop dur et trop long ? Jésus a dit, « Étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent » (Matthieu 7:14; p. 1004).

Mais donnons à Pierre lui-même le dernier mot de ce message. Ce sont les toutes dernières paroles que Pierre a écrites avant qu'il n'ait été crucifié,

« Croissez en grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui soit la gloire maintenant et à jamais » (II Pierre 3:18 ; p. 1320).


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])