Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 42 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




ENCOURAGEMENT ET AVERTISSEMENT CONCERNANT LA TRIBULATION–
AUJOURD’HUI ET POUR L'AVENIR

ENCOURAGEMENT AND WARNING IN TRIBULATION –
NOW AND IN THE FUTURE
(French)

Un sermon écrit par le Dr. R. L. Hymers, Jr.
selon le matériel fourni par le Dr. Christopher L. Cagan.
Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 19 mai 2019
A sermon written by Dr. R. L. Hymers, Jr.
with material by Dr. Christopher L. Cagan
and preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, May 19, 2019

« Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous aurez de la tribulation dans le monde : mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).


Jésus a dit, « ...dans le monde vous aurez de la tribulation. » Le terme grec traduit par « tribulation » est « thlipsis. » Il pourrait être traduit par « forte pression. » Nous tous avons de la pression dans notre vie. Mais la plus mauvaise période concernant ce phénomène est encore à venir. La tribulation est la période de sept ans juste avant que Christ ne descende sur le Mont des Oliviers pour régner sur le monde avec droiture et justice. La plus mauvaise partie de cette tribulation sera les trois dernières années et demie. Juste avant le retour de Christ sur la terre, l'Antéchrist régnera sur le monde. La Bible indique que tous ceux qui deviendront Chrétiens pendant ces sept années connaîtront le martyre.

L'apôtre Jean a eu une vision des âmes de ces Chrétiens de la Tribulation une fois dans le Ciel. Il a dit,

« Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été tués pour la Parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu » (Apocalypse 6:9)

Et il a ajouté,

« Ce sont ceux qui sont sortis de la grande Tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et les ont rendues blanches dans le sang de l'Agneau » (Apocalypse 7:14).

Ces sept années seront les plus mauvaises pour les Chrétiens que n'importe quelle autre période de l'Histoire. Jésus a dit,

« Car alors il y aura une grande Tribulation ; telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, non, il n’y en aura jamais de telle » (Matthieu 24:21).

Oui, il y aura l'Enlèvement. La Bible dit,

« Car le Seigneur Lui-même descendra du Ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront les premiers : et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur en l’air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (I Thessaloniciens 4:16-17).

Et pourtant nous ne devons pas penser que cette promesse nous soulagera de passer par des épreuves aujourd'hui, même avant la grande Tribulation. Dans notre texte, Jésus dit que les Chrétiens subiraient une tribulation tout au long de cet âge-ci.

« Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous aurez de la tribulation dans le monde : mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

NOS SERMONS SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR VOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE.
ALLEZ SUR WWW.SERMONSFORTHEWORLD.COM.
CLIQUEZ SUR LE BOUTON VERT AVEC LE MOT « APP »
SUIVEZ LES INSTRUCTIONS QUI APPARAISSENT.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Considérons avec attention ce que Jésus dit ici. Je commenterai premièrement la deuxième partie du texte et l'autre ensuite.

I. Premièrement, « ...dans le monde vous aurez de la tribulation. »

Jésus dit ceci aux disciples, et cela s'applique à tous les Chrétiens de cet âge-ci. Les Chrétiens auront des ennuis physiques. L'apôtre Paul nous a averti,

« Et de peur que je sois enorgueillis outre mesure, à cause de l’abondance des révélations, il m’a été donné une écharde dans la chair… » (II Corinthiens 12:7).

Cela semble indiquer le problème de Paul avec sa vue. C'est une indication que les Chrétiens passeront par la tribulation de la maladie, de la souffrance et de la mort. Nous n'échappons pas à la maladie ni à la souffrance physiques quand nous devenons Chrétiens.

Les Chrétiens passeront également par d'autres épreuves et tribulations en notre monde tombé et pécheur. L'apôtre Paul en a parlé quand il a dit,

« … la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : pour l’amour de toi nous sommes tués tous les jours ; nous sommes regardés comme des brebis destinées à la boucherie » (Romains 8:35 - 36).

Mais il a dit qu'aucune de ces tribulations ne pourrait « …nous séparer de l'amour de Christ » (Romans 8:35 a).

« Dans le monde vous aurez de la tribulation » (Jean 16:33).

Tous les apôtres ont été tués pour leur foi en Christ - excepté Jean - qui a été plongé dans huile en ébullition et dont il est resté marqué à vie. Les Chrétiens, tout au long des âges, ont souffert pour leur foi. Le livre des martyrs, de Foxe est un livre classique qui documente la souffrance des martyrs Chrétiens à travers l'histoire. Le Dr. Paul Maréchal dit,

Dans les jungles de l'Amérique centrale... les camps de travail forcé en Chine… les prisons du Pakistan… les émeutes en Inde ainsi que pour d'innombrables croyants dans les villages du Soudan, tous ceux-là ont déjà payé le prix ultime de leur foi (ibid., page 160).

Au Soudan, les Chrétiens sont réduits en esclavage. En Iran ils sont assassinés. À Cuba ils sont emprisonnés. En Chine ils sont battus à mort. Dans plus de 60 pays du monde, les Chrétiens sont harcelés, maltraités, torturés ou exécutés en raison de leur foi. 200.000.000 Chrétiens dans le monde entier vivent dans la crainte quotidienne de la police, des milices, de la répression de la part des états et de la discrimination… Les centaines de millions de Chrétiens souffrent simplement en raison de ce qu'ils croient (Paul Marshall, Ph.D. Their Blood Cries Out, Word, 1997).

Même ici en Occident, les véritables Chrétiens sont souvent rejetés et dépréciés ou même harcelés, par une société de plus en plus séculaire. Le Christianisme et la Bible sont raillés dans les salles de classe des universités. Beaucoup de Chrétiens sont mis de côté quand il est question de promotion dans leur vie professionnelle, et d'autres sont renvoyés de leur travail en raison de leur désir d'adorer Dieu le Jour du Seigneur dans les églises. Même les membres de la famille qui sont non-Chrétiens et les nouveaux-évangéliques sans conviction, dédaignent les Chrétiens consacrés. Et Jésus a dit,

« Dans le monde vous aurez de la tribulation » (Jean 16:33).

II. Deuxièmement, « Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. »

Ceci est une promesse pour ceux qui sont « en Christ. » « En moi. » Il est la source de notre paix intérieure. Jésus a dit,

« Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix : je ne vous la donne pas comme le monde la donne… » (Jean 14:27).

Quand une personne connaît Christ, il y a une paix intérieure que les autres dans le monde n'ont pas.

La personne qui est « En » Christ, et qui remet ses problèmes à Dieu dans la prière, a une paix particulière, que la Bible appelle « la paix de Dieu, qui dépasse tout entendement » (Philippiens 4:7). Le monde simplement ne peut comprendre pourquoi les Chrétiens acceptent d'être arrêtés, torturés, emprisonnés, et exécutés - comme ils le sont dans beaucoup de pays du monde ce soir-même.

Cette paix ne signifie pas que le Chrétien n'a aucun conflit intérieur, ni problème émotif, ou mal d’ordre physique. Beaucoup d'évangéliques en Amérique sont hantés par le succès, la prospérité, la tranquillité, le bonheur, et l'amélioration personnelle. Ces sujets sembleraient ridicules à un Chrétien chinois qui est pendu la tête en bas pour sa foi, ou un Chrétien cubain qui a passé cinq ans dans un emprisonnement solitaire, ou un Chrétien en Iran qui fait face à la mort pour sa foi en Jésus.

Ces Chrétiens persécuté dans des pays du tiers monde peuvent véritablement comprendre de que Jésus a voulu dire quand Il dit, « Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix » (Jean 16:33). Je pense qu'ils comprendraient que cette paix se rapporte à un calme intérieur, résultant d'une connaissance que leurs péchés ont été pardonnés, et que Dieu se soucie d'eux.

Je vais vous lire II Corinthiens 11:24-28. Écoutez alors que je vous lis ce qui est arrivé à l'apôtre Paul. Voilà ce qu’il dit,

« Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un. Trois fois j’ai été battu avec des bâtons ; une fois j’ai été lapidé ; trois fois j’ai fait naufrage ; j’ai passé une nuit et un jour dans les profondeurs de la mer ; voyageant souvent ; en danger sur les eaux, en danger des voleurs, en danger parmi mes compatriotes, en danger parmi les païens, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger en mer, en danger parmi les faux frères, dans la fatigue, dans la douleur, dans de fréquentes veilles, dans la faim, dans la soif, souvent dans les jeûnes, dans le froid et dans la nudité. Outre ces choses externes, qui m’assiègent chaque jour, il y a le souci de toutes les églises » II Corinthiens 11:24 - 28.

Comment Paul pourrait-il parler d'avoir la paix dans de telles circonstances ? Et pourtant, c’est ce qu’il fait ! Paul donne la réponse dans Philippiens 4:6-7.

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses par la prière et la supplication, avec reconnaissance, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu qui surpasse toute entendement, gardera vos cœurs et vos pensées par Christ Jésus » (Philippiens 4:6 - 7).

Paul est passé par beaucoup de tribulations et de souffrances, pourtant il parle ici « de la paix de Dieu, qui surpasse tout entendement. »

III. Troisièmement, « Mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »

Peut être vous vous demandez si vous pouvez ou non passer par les épreuves et les tribulations de la vie. Les jeunes dans les universités séculaires doivent assister, classe après classe pour voir la Bible et le Christianisme attaqués, dépréciés, et ridiculisés. Est-ce que « Je peux y arriver, et être un Chrétien ? » Pense l'étudiant d'une université. Est-ce que « je peux passer par cette épreuve ? » Est-ce que je peux y arriver quand même « quand les gens se retournent contre moi ? » Est-ce que je peux « tenir bon quand j'ai peur - quand je n'ai pas beaucoup de foi ? »

Aujourd'hui les Chrétiens sérieux sont raillés comme des fanatiques. Les gens diront que vous en faites beaucoup trop pour Jésus. Ils vous appellent à pratiquer une religion facile d'une heure le dimanche matin, ou pas d'église du tout. Ils disent que vous serez heureux si seulement vous arrêtez de suivre Christ. « Il n'y a aucun besoin de porter la croix. Il n'y a aucun besoin de souffrance ou de douleur » disent-ils. « Oubliez tout cela. Laissez tomber ! Laissez tomber et soyez simplement comme nous. » Ils feront pression sur vous. Comme Jésus l'a dit, « ...dans le monde vous aurez de la tribulation. »

Mais Il a dit aussi, « Mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. » Écoutez alors ce que je vais vous lire dans Romans 8:35-39.

« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : « Pour l’amour de toi nous sommes tués tous les jours ; nous sommes regardés comme des brebis destinées à la boucherie. Non, dans toutes ces choses nous sommes plus que des conquérants par lui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni puissances, ni choses présentes, ni choses à venir, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est manifesté en Christ Jésus » (Romains 8:35 - 39).

Quand vous venez à Christ, Il prend le relais de votre vie. Christ vous tient bien serré contre Lui, et ne vous laissera jamais. Quand vous venez à Christ, vous n'avez pas, vous, à Le tenir serré. C'est Lui qui vous tient serré ! Du moment de votre conversion, vous êtes éternellement attaché à Christ. Le fait même qu'il y a 200 millions de personnes dans le tiers monde voulant souffrir pour leur foi chrétienne montre que le Christ tient serré Ses disciples, et ne les laissera pas périr sans l'espoir du Ciel. Venez à Christ, et c'est Lui seul qui produit votre salut complet et c'est Lui qui vous tient serré à Lui ! Comme l'a chanté M. Jack Ngann avant le sermon,

L'âme qui est en Jésus a trouvé le repos,
   Je ne vais pas déserter pour Ses ennemis ;
Cette âme, bien que tout l'enfer veuille s'efforcer de la secouer,
   Jamais, non jamais, je ne vais L’abandonner !
« How Firm a Foundation, » (Quelle ferme fondation),
      « K » dans la sélection d'hymnes de Rippon, 1787.

Le titre de ce sermon est « ENCOURAGEMENT ET AVERTISSEMENT CONCERNANT LA TRIBULATION - AUJOURD'HUI ET POUR L'AVENIR. » Je vous ai donné de quoi être encouragé ce soir. Mais je dois également vous donner un mot d'avertissement. Quel qu’ennui que nous ayons ici maintenant, c'est infime comparé à ceux qui souffrent dans d'autres parties du monde. Dans le tiers monde les Chrétiens sont battus, mis en prison, torturés et tués pour leur foi en Jésus. Notre vie ici en Amérique est comparable à des vacances si on regarde à ce qui se passe ailleurs. Dans les prochaines années, cela pourrait devenir peut être bien plus difficile d'être Chrétien ici. La pression va s'accentuer. Vous pourrez perdre votre travail, votre maison, et votre argent si vous êtes un Chrétien sérieux. C'est ce qui se produit dans d'autres pays en ce moment. Vos amis et parents peuvent se retourner contre vous. Parlant de la Tribulation, Jésus dit, « Or le frère trahira son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants se lèveront contre leurs parents, et les feront mourir. » « Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom » (Marc 13:12, 13). C'est ce qui se passe maintenant dans d'autres pays. Ne soyez pas étonné si les gens vous rejettent avant même que sept années soient écoulées

Le prophète Jérémie a dit, « Si tu as couru avec les fantassins et qu’ils t’aient lassé, comment alors lutteras-tu avec les chevaux? Et s’ils te laissent dans une terre de paix, dans laquelle tu t’es cru en sûreté, que feras-tu donc pendant la crue du Jourdain ? » (Jérémie 12:5). Oui, vous passez déjà par une certaine tribulation maintenant. Mais si vous ne pouvez faire face à de petites pressions aujourd'hui, que ferez-vous quand cela deviendra pire ? Si vous ne pouvez vivre la vie Chrétienne maintenant que nous sommes en vacances, que ferez-vous quand la tourmente sera venue ? Je vous encourage de devenir un véritable et fort Chrétien aujourd'hui-même. Si vous êtes un Chrétien fort actuellement, vous le serez dans l'avenir. C'est ce que j'avais pensé quand je suis devenu Chrétien et que j'ai lu le livre de Richard Wurmbrand, Torturé pour Christ. Ce n'était pas un livre simple à lire. Cela a changé ma vie. Être un Chrétien n'est pas toujours des vacances. Cela peut être difficile. C’est difficile. Oui, « Prenez courage » (Jean 16:33). Mais comptez également le coût (voir le Luc 14:28). Pourtant, cela vaut la peine, parce que vous vivrez avec Christ pour toujours.

Et maintenant, je m'adresse à vous, vous qui n'êtes pas encore sauvés ce soir. Jésus vous aime Il est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il a versé Son Sang pour laver vos péchés. Il s'est relevé d'entre les morts pour vous donner la vie. Si vous faites confiance à Jésus, Il vous sauvera pour toujours Mais faire confiance à Jésus n'est pas simplement quelques mots. La confiance en Jésus, c'est faire confiance à Jésus. Oui, il y aura des moments difficiles. Oui, vous pourrez souffrir. Mais la récompense en vaut la peine ! Vous connaîtrez Jésus. Vous vivrez avec Christ pour toujours si vous Lui faites confiance. Si vous désirez parler avec nous au sujet du salut en Christ, veuillez venir vous assoir aux deux premiers rangs devant. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Jack Ngann :
« How Firm a Foundation, » (Quelle ferme fondation)
« K » dans la sélection d'hymnes de Rippon, 1787.


GRANDES LIGNES DE

ENCOURAGEMENT ET AVERTISSEMENT CONCERNANT LA TRIBULATION -
AUJOURD'HUI ET POUR L'AVENIR

ENCOURAGEMENT AND WARNING IN TRIBULATION –
NOW AND IN THE FUTURE

Un sermon écrit par le Dr. R. L. Hymers, Jr.
avec le Dr. Christopher L. Cagan.

« Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous aurez de la tribulation dans le monde: mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

(Apocalypse 6:9; 7:14; Matthieu 24:21; I Thessaloniciens 4:16-17)

I.   Premièrement, « ...dans le monde vous aurez de la tribulation. »
II Corinthiens 12:7; Romains 8:35-36.

II.  Deuxièmement, « Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez
la paix. » Jean 14:27; II Corinthiens 11:24-28; Philippiens 4:6-7.

III. Troisièmement, « Mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »
Romains 8:35-39; Marc 13:12, 13; Jérémie 12:5; Luc 14:28.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])