Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons imprimés et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où se trouvent peu, si non pas d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube pour venir sur notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 42 langues différentes et accessibles sur environ 120.000 ordinateurs tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier.

Lorsque vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous êtes originaire ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymens est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




COMMENT CHRIST ÉTABLIRA SON ROYAUME TERRESTRE

HOW CHRIST WILL SET UP HIS EARTHLY KINGDOM
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche soir, le 13 janvier 2019
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, January 13, 2019

« Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est ; et le Mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud. Et vous fuirez par la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes atteindra jusqu’à Atsal ; oui, vous fuirez, comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, le roi de Juda. Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec toi… Et le Seigneur sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, il y aura un Seigneur, et son nom sera un seul »
     (Zacharie 14:4 - 5, 9).


Presque tout le monde a entendu parler de la première venue de Christ, envoyé par Dieu dans le sein de la Vierge Marie, né dans une étable à Bethlehem. Oui, vous tout avez tous entendu parler de la première venue de Christ. Mais les références dans la Bible au sujet de Sa deuxième venue dépassent les références en nombre à Sa première venue par un facteur de huit contre un. Dr. David Jérémie a dit,

Les érudits comptent 1.845 références bibliques au sujet de la deuxième venue y compris 318 dans le Nouveau Testament. Son retour est souligné dans pas moins de dix-sept livres de l'Ancien Testament et dans sept sur chacun des dix chapitres du Nouveau. [Christ] Lui-même fait référence à Son retour vingt et une fois. Sa deuxième venue, ou avènement, vient seulement en second position quant à la foi en tant que sujet le plus dominant du Nouveau Testament (David Jérémie, D.D., What in the World is Going On? Mais que se passe-t-il donc ? Thomas Nelson Publishers, 2008, page 217).

Un des passages de l'Écriture le plus clair au sujet de l'avènement de Christ est bien notre texte, Zacharie 14:4-5, 9. Nous pouvons tirer au moins trois leçons importantes à partir de ce texte.

I. Premièrement, Christ reviendra sur le Mont des Oliviers.

Je suis convaincu que la note de Scofield est exacte et correcte.

Zacharie 14 est une récapitulation du sujet dans son ensemble. L'ordre [des événements] est celui-ci : (1) Le rassemblement des nations, V. 2 (voir « Armageddon, » Apocalypse. note 16:14; 19:11 ; (2) la délivrance, V. 3; (3) le retour de Christ sur le Mont des Oliviers, et le changement physique de la scène, V. 4-8; (4) l'établissement du royaume, et la pleine bénédiction terrestre, V 9-21 (The Scofield Study Bible,1917 edition, p. 978; note on Zechariah 13:8).

Les puissances du monde païen, dirigées par l'Antéchrist, enverront leurs armées contre Israël dans la vallée de Megiddo, connue sous le nom d'Armageddon. Les armées de l'Antéchrist approcheront de Jérusalem, mais Christ reviendra soudainement du Ciel et les vaincra. Veuillez vous lever et lire Zacharie 14:3-4.

« Et le Seigneur sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu’il a combattu au jour de la bataille. Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est ; et le Mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud » (Zacharie 14:3-4).

Vous pouvez vous assoir.

« Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers avec Lui » (Zacharie 14:4). Le Mont des Oliviers est juste à l'est de la ville de Jérusalem. C'est le même Mont des Oliviers où Jésus est allé prier la nuit où Il a été arrêté. C’est le même Mont des Oliviers où Jésus a été enlevé au Ciel comme il est écrit dans le Livre des Actes (1:9-12).

« Et quand il eut dit ces choses, tandis qu’ils le regardaient, il fut enlevé et un nuage l’emporta de devant leur vue. Et tandis qu’ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu’il s’élevait, voici, deux hommes se tenaient près d’eux en vêtements blancs, qui aussi dirent : Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous à regarder fixement vers le ciel ? Ce même Jésus, qui est enlevé de parmi vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel. Alors ils retournèrent à Jérusalem au Mont des Oliviers qui n'est pas plus éloigné de Jérusalem qu'un jour de sabbat » (Actes 1:9 - 12).

« Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers » (Zacharie 14:4). Et les mêmes pieds qui ont été percés sur la croix redescendront cette même montagne d'où Il est monté au Ciel dans le Livre Actes 1:9.

« Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est; et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud » (Zacharie 14:4). Le Dr. McGee a dit,

De grands changements sur le plan physique vont intervenir qui nous sont mentionnés ici. « Il y aura un grand tremblement de terre, et le Mont des Oliviers sera fendu en son milieu. La moitié s'en ira vers le nord et la moitié vers le sud. Et il y aura une grande vallée » (J. VernonMcGee, Th.D. Thru the Bible, Thomas NelsonPublishers, 1982, volume III, p. 986).

Et voici donc le premier point - Christ reviendra à travers le Ciel sur le Mont des Oliviers.

II. En second lieu, Christ reviendra avec tous Ses saints.

Regardez à la fin du verset 5.

« Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec Lui » (Zacharie 14:5).

Cela signifie que tous chrétiens précédemment enlevés descendront du Ciel, après Christ, au Mont des Oliviers. Cet événement a été prédit la première fois par Enoch.

« Desquels aussi Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé, en disant: Voici, le Seigneur vient avec ses millions de saints » (Jude 14).

Et l'apôtre Jean a parlé de ceci dans Apocalypse 19:14, « Et les armées qui étaient dans le Ciel l'ont suivi » comme Il descend au Mont des Oliviers pour détruire l'armée de l'Antéchrist. Le Dr. Jérémiah a dit,

Les armées du Ciel qui accompagneront Christ dans Son avènement se composeront des saints et des anges - les gens comme vous et moi se tenant côte à côte avec les êtres merveilleux de l'immense puissance… qu'elles ne combattront pas. Jésus lui-même terrassera les rebelles (David Jeremiah, ibid., p. 224).

« Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec Lui » (Zacharie 14:5).

Le Dr. McGee a dit,

C'est un passage de l'Écriture très intéressant. C'est une illustration du Seigneur Jésus Christ revenant sur la terre. Nous trouvons ceci également dans Apocalypse 19 où ont nous dit que les armées du Ciel Le suivront (J. Vernon McGee, ibid.).

C'est le deuxième point principal de la prophétie de Zacharie - Christ reviendra pour conquérir l'armée de l'Antéchrist avec tous Ses saints. Tous les véritables convertis, tout au long des âges, reviendront avec Christ sur la terre à ce moment-là.

Dix mille fois dix mille.
   Dans un grand scintillement lumineux,
Les armées des Saints rachetés monte en foule vers la lumière
 Tout est fini, tout est enfin fini!
Leur combat avec la mort et le péché.
 Ouvrez donc les grandes portes d'or et laissez les vainqueurs entrer.
   Et laissez les vainqueurs entrer.
“Ten Thousand Times Ten Thousand” (Dix mille fois dix mille)
      par Henry Alford, 1810-1871.

John Cennick et Charles Wesley ont écrit,

Là bas ! Il vient sur les nuages,
   Mort une fois pour notre salut ;
Mille, et mille saints sont là,
   Augmentant le triomphe de Son cortège ;
Alléluia ! Alléluia !
   Dieu semble régner sur la terre.
« Là bas ! Il vient » par John Cennick, 1718-1755 ;
      Arrangé par Charles Wesley, 1707-1788.

III. Troisièmement, Christ reviendra pour établir Son royaume terrestre.

Veuillez vous lever et lire Zacharie 14:9.

« Et le Seigneur sera roi sur toute la terre; en ce jour-là, il y aura un Seigneur, et son nom sera un seul » (Zacharie 14:9).

Vous pouvez vous assoir. Christ sera Roi au-dessus de toute la terre en ce jour-là. Enfin, la prière que les chrétiens ont priée pendant deux mille années sera enfin exaucée,

« Que Ton royaume vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).

Et Son Royaume sur la terre durera mille ans. Veuillez retourner à Apocalypse chapitre 20, versets 4 à 6. Veuillez lire à haute voix.

« Et je vis des trônes, et ceux qui étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n'avaient pas adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leurs fronts, ou dans leurs mains; et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans. Mais le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection ; sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans » (Apocalypse 20:4 - 6).

Les Témoins de Jéhovah croient en un Royaume de 1.000 ans. Mais ils ne savent pas comment y entrer ! J'ai dans mon le bureau un petit fascicule des Témoins de Jéhovah intitulé « Toute souffrance sera bientôt bannie ! » À la fin on peut lire, « Quand la fin viendra, qui survivra ? … Seuls ceux qui apprennent la volonté de Jéhovah et la font » (“All Suffering Soon to End!” Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvanie, 2005, p. 6). Ainsi, les Témoins de Jéhovah enseignent que la manière d'entrer dans le Royaume est « d'apprendre » la volonté de Dieu « et la faire. » C'est une grande erreur. C'est l'erreur du salut par les œuvres - salut « en apprenant » quelque chose et « en le faisant » ! Étrangement, l'erreur des Témoins de Jéhovah est tout à fait semblable à celle des Catholiques romains contre lesquels ils parlent si souvent. Les Catholiques et les Témoins de Jéhovah enseignent l'un comme l'autre le salut par les œuvres - le salut en l’apprenant et le faisant !

Mais la Bible elle-même enseigne le salut par grâce, non pas en apprenant et en faisant ; non pas par effort humain, mais par la seule grâce de Dieu.

« Par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:2- 9).

John Newton a dit,

Grâce étonnante ! Combien est douce la voix
   Qui a sauvé un misérable comme moi !
Avant, j'étais perdu, mais maintenant j'ai été trouvé,
   J'étais aveugle, mais maintenant je vois.


C’est la grâce qui a enseigné mon cœur à craindre,
   Et grâce à mes craintes les a enlevées ;
Combien précieuse cette grâce m’apparaît
   L'heure, où j'ai premièrement cru !
"Amazing Grace" (Grâce étonnante) par John Newton, 1725-1807.

Que Dieu vous donne la grâce et de dire

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16: 31).


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Jack Ngann :
"He Is Coming Again" (Il revient) par Mabel Johnston Camp, 1871-1937.


GRANDES LIGNES DE

COMMENT CHRIST ÉTABLIRA SON ROYAUME TERRESTRE

HOW CHRIST WILL SET UP HIS EARTHLY KINGDOM

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et ses pieds se tiendront debout, en ce jour-là, sur le Mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est ; et le Mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud. Et vous fuirez par la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes atteindra jusqu’à Atsal ; oui, vous fuirez, comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, le roi de Juda. Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec toi… Et le Seigneur sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, il y aura un Seigneur, et son nom sera un seul »
     (Zacharie 14:4 - 5, 9).

I.   Premièrement, Christ reviendra sur le Mont des Oliviers.
Zacharie 14:3-4; Actes 1:9-12.

II.  Deuxièmement, Christ reviendra avec tous Ses saints, Zacharie 14:5;
Jude 14; Apocalypse 19:14.

III. Troisièmement, Christ reviendra pour établir Son Royaume terrestre.
Zacharie 14:4-5; Matthieu 6:10: Apocalypse 20:4 - 6;
Éphésiens 5:23; Actes 16:31.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])