Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




NOTES SUR NOTRE JOUR DE JEÛNE DE MARDI

NOTES ON OUR FAST-DAY ON TUESDAY
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 12 août 2018
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, August 12, 2018

« Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, afin qu’il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent en secret ; et ton Père qui voit en secret te récompensera publiquement » (Matthieu 6:17, 18).


Vous remarquerez que Jésus ne le leur a pas dit, « Si vous jeûnez. » Il leur a dit, « Quand vous jeûnez. » Le jeûne semble étrange aux personnes non croyantes aujourd'hui. Parfois une mère trop anxieuse pensera que vous allez mourir de faim si vous restez un jour sans manger. Ne mentez pas à votre mère. Dites-juste lui que vous ne mangerez pas ce repas.

Tout le monde ne devrait pas jeûner. Si vous avez un problème physique vous devriez voir un médecin avant de commencer un jour du jeûne. Ici, dans notre église, vous pouvez voir le Dr. Judith Cagan, ou le Dr. Kreighton Chan. Ou vous pourriez les appeler au téléphone. Le numéro de portable du Dr. Judith Cagan est (213) 324-3231. Celui du Dr. Chan est le (323) 735-3320. Si vous avez une condition comme le diabète ou l'hypertension, ou autre chose, vous soyez sûr(e) d'appeler le Dr. Judith Cagan ou le Dr. Chan, ou parler à l'un d'entre eux après ce service. S'ils vous disent de ne pas jeûner, vous pouvez passer plus de temps dans la prière quand nous aurons notre jour de jeûne mardi. Vous pouvez nous rejoindre dans la prière sans jeûner ce jour-là.

Le mardi 14 août nous aurons un jour de jeûne dans notre église. Aucun de vous n'est obligé de jeûner. Il n'y aura personne pour vérifier si vous jeûnez. Si vous jeûnez avec nous, ce sera complètement volontaire. Faites-le seulement si vous le voulez. Ne le faites pas si vous ne le voulez pas.

C'est la première fois que nous avons un jour de jeûne depuis plusieurs mois. Le besoin de jeûner et prier m'est revenu à l'esprit par le Dr. Elmer L. Towns, co-fondateur de Liberty University. Les pensées et les commentaires que je donne dans ce message sont tirés du livre du Dr. Elmer L. Towns, The Beginner’s Guide to Fasting, Bethany House Publishers, 2001. C'est un bon livre. Si vous voulez une copie, vous pouvez en commander un exemplaire sur Amazon.com.

Dans le livre du Dr. Villes, il y a plusieurs sortes de jeûne. Mais nous allons avoir un jeûne d'une journée, qu'il appelle « un jeûne Yom Kippur. » C'était un jeûne d'une journée que les Juifs croyants ont été requis de pratiquer, (voir Lévitique 16:29).

Aujourd'hui, les chrétiens ne sont pas requis de jeûner - mais il nous est permis de jeûner. Jésus a dit, « Quand tu jeûnes » (Matthieu 6:16) parce que le jeûne est une discipline pour établir notre caractère et notre foi.

Si vous n'avez jamais jeûné, cela peut vous effrayer de penser passer toute une journée sans nourriture. Mais le jeûne ne vous fera pas plus de mal que de suivre un régime pour perdre du poids. Un jeûne d'une journée ne nuira pas à une personne normale à qui un docteur - comme le Dr. Judith Cagan ou le Dr. Chan - a donné son « ACCORD. »

Un « jeûne Yom Kippur » est la meilleure manière de faire votre premier jeûne ce mardi. Vous n'êtes pas requis de jeûner. Vous le faites volontairement, comme discipline spirituelle. Ne vous inquiétez pas de ce que d'autres pensent, parce que votre jeûne est un engagement personnel entre vous et Dieu. Le jeûne vous aidera à devenir un guerrier de la prière pour Dieu.

Quand vous jeûnez mardi, attendez-vous à une résistance. Le diable s'opposera à vous. Si vous priez pour le salut des autres, ou pour votre église, Satan s'opposera à vous. Le jeûne n'est pas facile. Ainsi, quand vous commencez l'aventure du jeûne faites-la en sachant que ce peut être dur. Mais la récompense en vaut la peine !

Dans la Bible, le jeûne Yom Kippur d'une journée durait d'un crépuscule à l'autre. Si vous allez jeûner avec nous pour un jour, vous devriez manger un petit peu juste avant le crépuscule (environ 8:30 P.M.). Mangez une banane ou un petit bol de céréale. Le jour suivant ne mangez pas pour le petit déjeuner du matin ou le déjeuner de midi. Quand le soleil se couche le mardi, nous aurons un repas préparé pour vous ici, à l'église. Vous pouvez manger un peu, comme une autre banane, avant que vous ne veniez à l'église à 7:00 du soir le mardi. Nous aurons un bol de céréale, genre porridge, et un sandwich pour vous quand vous viendrez ici. Alors nous aurons encore quelques prières, et une occasion pour vous de donner votre témoignage au sujet de votre jour du jeûne et de prière, et je prêcherai un court sermon.

QUAND VOUS JEÛNEZ ET PRIEZ LE MARDI, VOUS DEVRIEZ AVOIR UN OBJECTIF. L'OBJECTIF DE CE JOUR DE JEÛNE EST DE DEMANDER À DIEU D'UTILISER NOTRE PROJET DE JEUX POUR LES HOMMES DU SAMEDI SOIR POUR EN AMENER D'AUTRES À NOTRE ÉGLISE. SI DIEU NE BÉNIT PAS LES JEUX, PERSONNE NE VIENDRA DANS NOTRE ÉGLISE, ET LES JEUX NE SERONT JUSTE QU'UNE AUTRE ACTIVITÉ, UNE PIÈCE DE LA « MACHINE » DE L'ÉGLISE, JUSTE UNE AUTRE ACTIVITÉ QUI NE PRODUIRA AUCUN FRUIT. NOUS AURONS UN AUTRE JOUR DE JEÛNE POUR PRIER POUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS QUE NOS DAMES AURONT DANS QUELQUES JOURS. MAIS JE DEMANDE À TOUT LE MONDE, AUTANT LES HOMMES QUE LES DAMES, DE JEÛNER ET PRIER POUR DEMANDER À DIEU D'UTILISER NOTRE PROJET DE JEUX DU SAMEDI SOIR POUR AMENER DE NOUVELLES PERSONNES À NOTRE ÉGLISE. VOUS POUVEZ PRIER POUR D'AUTRES SUJETS - MAIS L'OBJECTIF PRINCIPALE EST DE DEMANDER À DIEU D'UTILISER NOTRE PROJET DE JEUX DU SAMEDI SOIR POUR AMENER DES HOMMES JEUNES DANS NOTRE ÉGLISE. FAITES-EN L'OBJECTIF PRINCIPAL DE VOTRE JEÛNE ET PRIÈRES AFIN QUE DIEU AIDE LES HOMMES À AMENER DE NOUVELLES PERSONNES À CES JEUX POUR VENIR ENSUITE PARTAGER NOS SERVICES DU DIMANCHE. JEÛNEZ ET PRIEZ DANS CET OBJECTIF ; NOUS AVONS ÉGALEMENT BESOIN DES DAMES POUR JEÛNER AVEC NOUS POUR CET OBJECTIF-LÀ.

Rappelez-vous de commencer votre jeune lundi en soirée avec un petit repas léger, puis jeûnez pour le petit déjeuner et le déjeuner de midi le mardi. Mangez un autre petit dîner léger en soirée puis venez à l'église à 7:00 du soir le mardi et nous briserons le jeûne avec un bol de céréale et un sandwich.

« Quand tu jeûnes... » Cela signifie que Jésus approuvait le jeûne. Les Chrétiens doivent jeûner pour recevoir les conseils et la puissance de l'Esprit Saint. Le Dr. John R. Rice a dit, « Je sais que le véritable jeûne… obtiendra de Dieu la bénédiction qu'Il veut nous donner. » Spurgeon a dit, « Nous avons perdu une très grande bénédiction dans l'Église chrétienne en abandonnant le jeûne » Le Dr. R. A. Torrey a dit, « Si nous voulons prier avec puissance, nous devons prier avec le jeûne » Le grand évangéliste John Wesley a dit, « N'avez-vous donc aucun jour de jeûne et de prière ? Assaillez le Trône de la Grâce... et la bénédiction descendra sur vous » Mon pasteur chinois, le Dr. Timothy Lin a dit, « Notre conscience spirituelle est souvent libérée dès que nous commencerons le jeûne et la prière… et ceci de par mon expérience personnelle »

Prenez le manuscrit de ce sermon chez vous ce soir. Lisez ce sermon demain pour vous disposer à commencer votre jeûne en soirée avec un repas léger. Voici quelques points à vous rappeler quand vous jeûnerez de lundi soir à mardi soir :

1. Faites de votre jeûne un secret (autant que possible). N'allez pas dire aux gens que vous jeûnez.

2. Mémorisez Ésaïe 58:6 pendant le jeûne du mardi.

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

3. Lisez Matthieu 7:7 – 11, soigneusement, plusieurs fois pendant le jeûne de mardi.

« Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira .» Car quiconque demande, reçoit, et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui frappe il sera ouvert. Quel est le père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Et s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent ? » (Matthieu 7:7-11).

4. Priez pour que nos hommes amènent plusieurs jeunes hommes au match de basket, le samedi 18 août.

5. Buvez beaucoup d'eau, un verre à peu près toutes deux heures. Vous pouvez également boire une grande tasse de café (sans lait, crème ou sucre), si vous êtes habitué à en boire quotidiennement. Si vous vous sentez « étourdi, ou la tête légère » vous pouvez boire un peut de limonade genre 7 Up ou Sprite (un verre ou deux). Ne buvez pas de boissons stimulantes !

6. Si vous avez une question pour une condition comme le diabète ou l'hypertension, ou tout autre chose, voyez le Dr. Judith Cagan ou le Dr. Chan, avant le jeûne. Leurs numéros de portable sont donnés ci-dessus dans ce sermon.

7. Commencez votre jeûne après un repas léger le lundi soir. Finissez votre jeûne avec un repas léger le mardi soir - puis venez à l'église pour un repas léger à 7:00 le mardi soir.

8. Rappelez-vous que vous jeûnez et priez mardi pour la réussite afin que nos hommes amènent plusieurs personnes au match de basket, le samedi 18 août.

Vous pouvez me téléphoner, Dr. Hymers au (818) 352-0452 n'importe quand si vous avez un problème ou à Mme Hymers au (818) 645-7356 et lui demander comment m'atteindre.

Je prierai pour le succès de votre jour de jeûne et de prière ! Encore une chose : si vous travaillez ou si vous êtes à l'école le mardi, priez silencieusement de temps en temps pour ces sujets de prière. Gardez ce sermon avec vous le mardi et vous pouvez relire les 8 points pour vous les rappeler (ci-dessus). Que Dieu vous bénisse tous !

Dr. R. L. Hymers, Jr.
Philippiens 4:13.

Veuillez vous lever et chanter le numéro 4 sur votre feuille de chants, « Teach Me to Pray, » (Enseigne-moi à prier).

Enseigne-moi à prier, Seigneur, enseigne-moi à prier ;
   C'est le cri de mon coeur, jour après jour
Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Âmes perdues qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance !
Enseigne-moi à prier ;
   Je désire connaître Ta volonté et Ton chemin ;
Enseigne-moi à prier, Seigneur, enseigne-moi à prier ;
      « Teach Me to Pray » (Enseigne-moi à prier) par Albert S. Reitz, 1879-1966.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Teach Me to Pray » (Enseigne-moi à prier)
par Albert S. Reitz, 1879-1966.



Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])