Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LA TENTATION DE CHRIST
ET LA CHUTE DE SATAN !

THE TEMPTATION OF CHRIST
AND THE FALL OF SATAN!
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 29 juillet 2018
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, July 29, 2018


Le Seigneur Jésus Christ a été confronté par Satan. Regardez Matthieu 4:1, C'est à la page 997 de la Bible d'Étude Scofield.

« Jésus [a été] amené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable » (Matthieu 4:1).

Regardez. Le premier nom donné à Satan ici est « diable. » Il traduit le mot grec « diabolos » qui signifie le « malin » ou le « calomniateur. » En tentant Jésus ainsi il pourrait « Le calomnier » si Christ lui en donnait l'occasion. Regardez maintenant le verset 3,

« Quand le tentateur s’approcha de lui, il dit : ‘Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain’ » (Matthieu 4:3).

Le deuxième nom donné à Satan est le « tentateur. » Il traduit le mot grec « pěirazō » qui signifie le « tentateur » ou celui qui « teste ». Jésus a rappelé ce que dit la Bible, « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4 et citation de Christ dans Deutéronome 8:3).

Maintenant, le diable lui-même cite l'Écriture. Shakespeare avait raison quand il a dit, « Le diable peut citer l'Écriture pour arriver à ses fins. » Le diable a cité le psaume 91:11 - 12, bien qu'il ne l'ait pas cité avec précision. Les cultes comme les Témoins de Jéhovah et les Mormons citent quelques versets de la Bible, mais ils ne les citent pas avec précision. Jésus a répondu au diable exactement ceci,

« Jésus lui dit : Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le SEIGNEUR ton Dieu » Deutéronome 6:16 (Matthieu 4:7).

Alors le diable a testé Jésus une troisième fois, celle qu'il donnerait à Jésus tous les royaumes du monde si Jésus l'adorait. Regardez maintenant Matthieu 4:10,

« Alors Jésus lui dit : Retire-toi d’ici, Satan; car il est écrit, ‘Tu adoreras le SEIGNEUR ton Dieu, et lui seulement tu serviras’ » citant Deutéronome 6:13 (Matthieu 4:10).

Le Dr. J. Vernon McGee dit, « Le Seigneur Jésus a répondu à Satan à chaque fois à partir de la Parole de [la Bible]. Le diable a semblé penser que la Bible donnait de bonnes réponses parce que dans le verset suivant que nous avons lu il est dit, « ...puis le diable le quitta (Matthieu 4:11) » (J. Vernon McGee, Thru the Bible, notes sur Matthieu 4:1-11).

Notez dans le verset dix que Jésus a donné un troisième nom au diable, « Retire-toi d’ici, Satan… » Il traduit le mot grec « satanas » qui signifie l'« accusateur. » Jésus a été testé pour s'avérer qu'Il ne s'est pas effondré. Je sais que vous n'êtes pas aussi puissant que le Seigneur Jésus Christ. Mais nous pouvons suivre Son exemple et nous exercer pour être Ses soldats et Ses disciples ! Notez que Christ a répondu à chaque tentation en citant la Bible, la Parole de Dieu. Il n'a pas dit, « Et bien, je pense ceci ou cela, » ou « Je crois qu'il y a une meilleure manière. » Jésus a juste cité les versets corrects de la Bible pour répondre au diable. J'ai étudié, pour ma maîtrise, à un Institut biblique très libéral, qui rejetait la véracité de la Bible. J'ai dû y aller parce que je ne vais pas assez d'argent pour aller à un bon séminaire comme celui où va John Cagan. Mais il y a une chose que j'ai apprise à ce mauvais séminaire. J'ai appris à répondre aux professeurs en citant les Paroles de la Bible. Il m’appelait « intégriste à l'esprit étroit. » Cela ne m'a pas tracassé du tout ! Je suivais Jésus. J'étais Son disciple - pas le leur !

C'est pourquoi il est si important pour que vous reveniez ici pour que vous y appreniez la Bible. N’allez pas à autre église ou étude biblique. La personne qui conduit ce groupe peut ne pas bien connaître la Bible, ainsi elle ne pourra pas vous former en tant que disciple de Christ. Si vous continuez à venir ici, nous vous enseignerons la pure Parole de Dieu, et vous ferons apprendre par coeur de nombreux versets importants. Voici un verset à mémoriser aujourd'hui.

« J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pêche pas contre toi » (Psaume 119:11).

Maintenant je veux que vous regardiez dans la Bible, la Parole de Dieu, d'où vient Satan. Certains de ces nouveaux-évangéliques faibles vous diront qu'il n'est pas important d'en savoir autant sur Satan. Mais vous devez savoir quelque chose au sujet du diable si vous voulez devenir un disciple de Christ ! Regardez Ésaïe 14:12-15) C'est à la page 726 de la Bible d'Étude Scofield. Veuillez vous levez et le lire silencieusement pendant que je le lis à voix haute.

« Comment es-tu tombé du ciel, Ô Lucifer, fils de l’aurore ! Comment as-tu été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! Car tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai aussi sur le mont de la congrégation, sur les côtés du nord : Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. [Je serai Dieu !] Cependant tu seras abaissé jusqu’en enfer, au fond de la fosse (Ésaïe 14:12-15)

Vous pouvez vous assoir.

Dans le verset 12 le diable est appelé « Lucifer. » Lucifer signifie « la lumière brillante » en hébreu. Savoir que le nom du diable est « lumière brillante » peut très bien vous aider plus tard. Dans quelques cultes et groupes de Pentecôtistes, les gens voient « une lumière brillante » et pensent aussitôt que c'est l'Esprit Saint. Non ! Non ! Voilà qui est Satan ! C'est Lucifer ! Dans II Corinthiens 11:14, la Bible dit, « Satan lui-même est transformé en ange de lumière. » Quand vous voyez une lumière sur la tête de quelqu'un, c'est Satan ! Ce n'est pas Dieu. Ce n'est pas l'Esprit Saint. C'est Satan, « transformé en ange de lumière. » Aujourd'hui il y a des livres populaires qui parlent de personnes mourant, et allant au Ciel, et puis revenant sur la terre. Elles parlent presque toujours de voir une « lumière » dans le Ciel. Dans pratiquement chaque cas ils ont été trompés par Satan - ils voient Satan et pensent que c'était Dieu ! Mais ce n'est pas possible. Christ nous a dit,

« Aucun homme n’a vu Dieu à aucun moment » (Jean 1:18).

S'ils ont vraiment vu une « lumière » ce n'était pas Dieu ! C'était soit Lucifer (Satan) ou l'un de ses démons ! Jamais Dieu !

Regardez de nouveau Ésaïe 14:12. Lucifer « a affaibli les nations » quand il a été jeté hors du Ciel sur la terre. Lucifer était à l'origine un ange puissant dans le Ciel. Mais Lucifer a été jeté hors du Ciel pour avoir essayé de remplacer le Dieu Tout-puissant. Regardez Ésaïe 14:13-15, pendant que je vous le lis à voix haute à nouveau. Veuillez vous lever.

« Car tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai aussi sur le mont de la congrégation, sur les côtés du nord : Je monterai au-dessus des hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. [Je serai Dieu !] Cependant tu seras abaissé jusqu’en enfer, au fond de la fosse » (Ésaïe 14:12-15)

Regardez la note de Scofield en bas de la page 726. Vous pouvez lire, les « versets 12-14 se rapportent évidemment à Satan… Ce passage marque le début exceptionnel du commencement du péché dans l'univers. Quand Lucifer a dit, "C'est ce que je veux," le "péché a commencé. » 12:9. C'est à la page 1341 vers la fin de la Bible. Suivez avec moi pendant que je le lis.

Et le grand dragon fut précipité, cet ancien serpent, appelé le Diable et Satan, celui qui séduit le monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui »
(Apocalypse 12:9).

Le grand dragon, ici, est Lucifer, "cet ancien serpent, appelé le Diable et Satan » La plupart des érudits modernes disent que c'est un autre expulsion de Satan à la fin du monde. Ce verset aide à expliquer la même expulsion dont nous lisons la description dans Ésaïe 14. Dans l'un ou l'autre cas, c'est là d'où Satan est venu. On nous dit également ici dans le verset 9 que « ses anges ont été jetés dehors avec lui. » Ces anges rebelles sont ainsi devenus les démons qui ont confronté Jésus dans la Bible. Il y a encore une autre phrase à remarquer dans Apocalypse 12:9, « Satan, celui qui séduit (trompe) le monde entier. »

Bien que Winston Churchill n'ait pas été un chrétien qui allait à l'église, il a compris qu'il y avait un diable. Churchill a su que le diable était derrière Hitler et les forces mauvaises de l'Allemagne dans la deuxième guerre mondiale. C'est pourquoi Churchill a su qu'il ne pourrait pas faire la paix avec Hitler. D'autres comme Chamberlain, Lord Halifax et les « conciliateurs » ont pensé qu'ils pourraient faire un pacte de paix avec Hitler. Mais Churchill a su que les puissances démoniaques de ce monde devaient être arrêtées ou ce serait la fin de ce que Churchill a appelé, « la Civilisation Chrétienne. »

C'est pour cela que nous devons combattre comme disciples de Christ. Mon associé, le Rev. John Cagan, prêchera sur notre ennemi - le diable - ce soir à 18:15. Nous aurons un bon repas pour vous au préalable et vous pourrez ensuite entendre le pasteur John prêcher. Assurez-vous de revenir ce soir à 18:15 !

Veuillez vous lever et chanter le grand hymne de Luther« C'est un (puissant) rempart que notre Dieu. » C'est le numéro 1 sur votre feuille de chant. Veuillez vous lever et le chanter !

C'est un rempart que notre Dieu :
Si l'on nous fait injure,
Son bras puissant nous tiendra lieu
Et de fort et d'armure.
L'ennemi, contre nous
Redouble de courroux ;
Vaine colère ! Que pourrait l'adversaire ?
L'Éternel détourne ses coups.
Seuls, nous bronchons à chaque pas ;
Notre force est faiblesse.
Mais un héros dans les combats,
Pour nous lutte sans cesse.
Quel est ce défenseur ?
C'est Toi, divin Sauveur !
Dieu des armées, Tes tribus opprimées
Connaissent leur libérateur.

Que les démons forgent des fers
Pour accabler l'Église,
Ta Sion brave les enfers,
Sur le rocher assise.
Constant dans son effort,
En vain avec la mort Satan conspire.
Pour briser son empire,
Il suffit d'un mot du Dieu fort.
Dis-le, ce mot victorieux,
Dans toutes nos détresses.
Répands sur nous du haut des cieux
Ta force, Ta sagesse.
Qu'on nous ôte nos biens,
Qu'on serre nos liens,
Ta main nous garde ;
Plus loin nos yeux regardent,
Car Ton royaume est pour les tiens.
« A Mighty Fortress Is Our God » (C'est un rempart que notre Dieu)
par Martin Luther, 1483-1546.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« A Mighty Fortress Is Our God » (C'est un rempart que notre Dieu), Martin Luther, 1483-1546.



Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])