Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




DISCIPLES ET DÉMONS

DISCIPLES AND DEMONS
(French)

Un sermon écrit par le Dr. R. L. Hymers, Jr.
et prêché par le Rev. John Samuel Cagan
au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le matin du Jour du Seigneur, le 22 juillet 2018
A sermon written by Dr. R. L. Hymers, Jr.
and preached by Rev. John Samuel Cagan
at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, July 22, 2018


C'est la troisième étude que nous donnons sur la manière dont Christ formait Ses disciples. En suivant comment Jésus les formait, nous apprenons comment nous pouvons former des disciples aujourd'hui.

Jésus n'a pas formé Ses disciples de la manière dont nos églises essayent de former les jeunes de nos jours. Nous devrons prêter une attention particulière à la manière dont Jésus procédait parce qu'Il réussissait là où nos églises échouent habituellement. Une des erreurs que nous faisons aujourd'hui est d'essayer de convertir nos disciples avant même de les enseigner à devenir des disciples. Mais Jésus a passé trois ans enseignant Ses disciples, avant qu'ils ne soient nés de nouveau (Jean 20:22 ; voir J. Vernon McGee et Thomas Hale). C'est une différence importante entre ce que Jésus a fait, et ce que nous essayons de faire aujourd'hui.

Une autre différence majeure se trouve être les sujets qu'Il leur a enseigné. Au tout début, Jésus les a appelé et leur a dit, « Je vous ferai pêcheurs d'hommes » (Marc 1:17). Il les a formés dans un objectif principal - les rendre capables d'aider d'autres à devenir disciples. Jésus leur a clairement dit que c'était son but, et cela dès le commencement. Et c'est également mon objectif en tant qu'église. Je ne suis pas là pour vous raconter des histoires de la Bible, comme on le fait à l'École du dimanche de nos jours. Mon objectif est de vous enseigner à devenir des gagneurs d'âme, pour amener d'autres à suivre Christ et gagner des âmes perdues. C'est ce que Jésus leur a dit au commencement, (voir Marc 1:16-20).

La deuxième chose que Christ leur a enseigné c'était comment avoir l'autorité sur Satan et ses démons. Regardez maintenant Marc 1:21-27.

« Et ils entrèrent dans Capernaüm ; et aussitôt le jour du sabbat il entra dans la synagogue, et enseigna. Ils étaient étonnés de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Et il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et il s’écria, disant : Laisse-nous, qu’avons à faire avec toi, toi Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es ; le Seul Saint de Dieu. Et Jésus le reprit en disant : Tais-toi, et sors de lui. Et lorsque l’esprit impur l’eut déchiré, en criant d’une voix forte, il sortit de lui. Et ils furent tous stupéfaits, de sorte qu’ils se demandaient entre eux, disant : Qu’est-ce que ceci ? Quelle est cette nouvelle doctrine ? Car il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent » (Marc 1:21-27).

Regardez. La deuxième chose que Christ a enseigné à Ses quatre premiers disciples était Sa puissance et Son autorité sur Satan et ses démons. La Bible d'étude de la Réforme dit (page 290),

Les démons sont des anges déchus ... qui sont au service de Satan. Après avoir joint la rébellion de Satan, ils ont été jetés hors du Ciel… l'armée de Satan utilise la déception [et] le découragement sous de nombreuses formes. Les opposer est l'œuvre de la guerre spirituelle, (Ephésiens 6:10-18).

En tant que nouveau disciple, Jésus veut que vous connaissiez Satan et ses démons. Un des hommes que Jésus a rencontré était possédé du démon. Dans la Bible du Roi James, le terme grec pour démons est traduit par « diables. » Regardez Marc 1:39,

« Et il [Jésus] prêchait dans leurs synagogues, à travers toute la Galilée, et il chassait les démons » (Marc 1:39).

Alors que vous devenez un disciple de Jésus, vous devez vous rendre compte des démons qui sont autour de vous. Les démons aveuglent les gens aux vérités exposées dans la Bible. Les démons essayent de vous effrayer et vous oblige à vous arrêter de venir à notre église. Le diable fera tout son possible pour vous empêcher de faire confiance à Jésus et devenir un vrai chrétien. Dr. Thomas Hale dit,

Nous devons nous rappeler que la possession par un démon n'est pas une forme de maladie mentale. Les démons ou les esprits du mal sont des serviteurs du démon en chef, Satan. Ils sont les ouvriers du mal. Quand ils entrent dans un homme, ils le font prisonnier ou esclave de Satan. Seulement par la puissance de Jésus ces démons peuvent être surmonté et l'homme trouver la liberté (Thomas Hale, M.D. The Applied New Testament Commentar, Le commentaire appliqué de Nouveau Testament ; note sur Marc 1:21 - 28).

Les gens deviennent possédés du démon par le biais de l'abus de drogues, les formes occultes et autres profondes et graves rébellion contre Dieu.

« Bien, » quelqu'un dira, « Je n'ai pas pris de drogues, je n'ai pas participé à l'occulte, je n'ai fait aucune de ces choses. » Je suis heureux que vous ne soyez pas allé plus loin que ceci dans le péché. Mais néanmoins, votre esprit a été « travaillé » (activé) par « Le prince de la puissance de l'air » (Satan ; Ephésiens 2:2). Ainsi l'énergie de votre esprit vient-elle de Satan, « Le prince de la puissance de l'air. »

La deuxième chose que fait Satan est de vous rendre aveugle à la vérité. Écoutez II Corinthiens 4:3 - 4.

« Mais si notre évangile est caché, il est caché pour ceux qui sont perdus : En qui le dieu de ce monde a aveuglé les pensées de ceux qui ne croient pas, de peur que la lumière du glorieux évangile de Christ, qui est l’image de Dieu, brille jusqu’à eux » (II Corinthiens 4:3 - 4).

« Le dieu de ce monde » est mieux traduit par « le dieu de cet âge. » Satan est le dieu de cet âge où nous sommes. En Satan, « le dieu de ce monde a aveuglé les pensées de ceux qui ne croient pas... » (II Corinthiens 4:3,4). Vous pouvez vous étonner de ne pas comprendre l'Évangile de Christ. La réponse est simple - le dieu de cet âge [Satan] a aveuglé votre esprit. Mais Christ a une puissance bien plus grande que Satan, ou n'importe lequel de ses démons. C'est pourquoi Christ a facilement chassé ce démon à Capernaüm. Christ a dit, « Sors de lui » et le « démon est sorti de lui » (Marc 1:25, 26).

Si vous voulez être un vrai Chrétien et un disciple de Jésus, alors Christ doit vaincre le contrôle de Satan sur vos pensées. Une fois, un Hippie a dit au Dr. Hymers, « J'ai besoin d'une greffe de cerveau. » C'était une manière trop extrême. Ce dont ce jeune homme avait besoin, c'était de laisser Jésus purifier son esprit. La manière dont Jésus le fait est très simple. Il lave votre esprit avec la Parole de Dieu - la Bible. La Bible parle et dit, « ... il le nettoie en le lavant d’eau par la parole » (Ephésiens 5:26). (Psaume 119:130 dit,

« La déclaration de tes paroles éclaire ; elle donne la compréhension aux simples » (Psaume 119:130) ;

Voulez-vous être un disciple de Jésus ? Voici une manière pratique de commencer. Lisez un des sermons du Dr. Hymers sur notre site Web chaque soir avant de vous endormir. Notre site web est le suivant : www.realconversion.com et www.sermonsfortheworld.com. Si vous lisez un des sermons du Dr. Hymers chaque soir avant de vous endormir, les versets de la Bible et les commentaires nettoieront votre esprit et bientôt vous ferez confiance à Jésus et serez sauvé ! Veuillez vous lever et chanter le numéro 5 sur votre feuillet de chants « I Know the Bible is True, Je sais que la Bible est la vérité. »

Je sais que la Bible est envoyée de Dieu,
   L'Ancien Testament comme le Nouveau.
Inspirée et sainte, elle est la Parole vivante,
   Je sais que la Bible est vraie.
Je sais, je sais, je sais que la Bible est vraie,
   Divinement inspirée de part en part.
Je sais que la Bible est vraie.

Bien que les ennemis le nient de leur esprit audacieux,
   Le message, bien qu'ancien, est toujours nouveau,
Sa vérité est plus douce chaque fois qu'elle est proclamée,
   Je sais que la Bible est vraie.
Je sais, je sais, je sais que la Bible est vraie,
   Divinement inspirée de part en part.
Je sais que la Bible est vraie.
« I Know the Bible is True » (Je sais que la Bible est vraie) par le Dr. B. B. McKinney, 1886-1952.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« I Know the Bible is True » (Je sais que la bible est vraie)
par le Dr. B. B. McKinney, 1886-1952).