Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LE DIEU INCONNU

(SERMON PRÊCHÉ AU FESTIVAL CHINOIS DE LA MI-AUTOMNE)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
samedi soir, le 29 septembre 2012


Veuillez vous lever. Ce soir, je vous demanderais d’ouvrir votre Bible au chapitre 17 du livre des Actes, commençant au verset vingt deux. C’est à la page 1173 de la Bible d’Étude Scofield.

« Alors Paul, se tenant debout au milieu de la colline de Mars, dit : Hommes athéniens, je m’aperçois qu’en toutes choses vous êtes extrêmement superstitieux. Car comme je passais, et regardais vos dévotions, j’ai trouvé un autel avec cette inscription : AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous adorez, sans le connaître, c’est lui que je vous déclare : Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, puisqu’il est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans les temples faits de mains d’hommes. Il n’est pas adoré non plus par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, puisqu’il donne à tous la vie, la respiration et toutes choses. Et il a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes, pour demeurer sur toute la face de la terre, ayant déterminé d’avance les temps précis et les bornes de leur habitation ; afin qu’ils cherchent le Seigneur, si peut-être ils pouvaient comme le ressentir et le trouver, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. Car en lui nous vivons, et nous nous mouvons et nous sommes ; comme certains aussi de vos poètes ont dit : Car nous sommes aussi sa progéniture. Puis que nous sommes donc la progéniture de Dieu, nous ne devons pas penser que la Déité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre taillée par l’art et l’invention des hommes. Et Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance, mais maintenant il ordonne aux hommes, en tous lieux, de se repentir, parce qu’il a arrêté un jour, en lequel il jugera le monde avec droiture, par cet homme qu’il a prédéterminé, ce dont il a donné la certitude à tous les hommes, en ce qu’il l’a ressuscité des morts. Et quand ils entendirent parler de résurrection des morts, quelques uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons une autre fois sur ce sujet. Ainsi Paul sortit du milieu d’eux. Cependant quelques-uns s’attachèrent à lui, et crurent ; parmi lesquels Denys, l’Aréopagite, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux » (Actes 17:22-34).

Veuillez vous assoir.

L’apôtre Paul était parti à Athènes, en Grèce, qui était à l’époque le centre intellectuel du monde ancien. C’était la ville d’Aristote, de Platon, et de Socrate. Paul allait à la découverte de la ville quand arriva à la colline de Mars. Mon épouse et mes garçons l’avons visitée il y a deux ans, lors d’un voyage de retour d’Israël. La colline de Mars était remplie de centaines d’idoles. Les philosophes de l’époque avaient l’habitude de s’y réunir. Au milieu de toutes ces représentations d’idoles, Paul a trouvé un autel où on pouvait lire « AU DIEU INCONNU. » Les Athéniens avaient de nombreuses idoles et une grande quantité de dieux, mais ils savaient instinctivement, qu’il y avait un Dieu qu’ils ne connaissaient pas. Une foule s’était réunie et Paul a commencé à prêcher. Il a dit, « j’ai trouvé un autel avec cette inscription : AU DIEU INCONNU… c’est lui que je vous déclare » (Actes 17:23).

Nous sommes rassemblés ici ce soir pour un banquet célébrant le « Festival chinois de la mi automne. » Certains américains l’appellent le « Festival du gâteau de la lune. » Le Festival de la mi automne est un jour férié important sur le calendrier chinois. C’est une fête qui était célébrée à peu près sur tout le continent asiatique – en Corée, au Japon (jusqu’à ce que leur calendrier soit changé en 1883), en Indonésie, aux Philippines, au Laos, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Myanmar, à Taiwan, à Singapore, et bien d’autres contrées d’Asie. Elle a lieu à l’équinoxe d’automne du calendrier solaire, quand la lune est la plus pleine et la plus ronde.

Dr. James Legge (1815-1897) était professeur de langue et de littérature chinoise à l’Université d’Oxford. Selon le Dr. Legge, les Chinois anciens n’adoraient pas la lune. Il disait que les Chinois, originellement, adoraient un Dieu, qu’ils appelaient Shang Ti (Roi du Ciel). Le Dr. Legge cite à partir du « canon » de l’empereur Shun, dont le règne s’est terminé en 2207 av. JC. Le « Canon de Shun » disait « Il faisaient des sacrifices spécialement, avec des formes ordinaires, à ‘Shang Ti,’ c’est à dire… à Dieu » (James Legge, Ph.D., Les religions de la Chine, The Religions of China, Hodder and Stoughton, 1880, pp. 24-25). Dans les temps anciens, les Chinois et les autres peuples d’Asie n’adoraient qu’un seul Dieu, Shang Ti, le Roi du Ciel. C’était plus de 1 500 ans avant que Confucius (551-479 BC) et Bouddha (563-483 BC) fussent nés. Des siècles avant que le bouddhisme n’arrive en Chine, les gens étaient monothéistes. Ils croyaient en un seul Dieu. Avec le temps, dans les siècles qui suivirent, des esprits furent ajoutés et adorés. Mais quand même, Shang Ti demeurait le Dieu suprême de l’ancienne culture de la Chine. Puis graduellement, les peuples d’Asie oublièrent Shang Ti, le Roi du Ciel. Ils commencèrent à adorer d’autres dieux, et même les esprits de leurs ancêtres. Ils se tournèrent vers le Bouddhisme et d’autres religions.

Les États Unis, aujourd’hui, sont en train de se détourner de Dieu de la même manière. Dans son discours inaugural, le Président Obama a dit, « L’Amérique n’est plus une nation chrétienne. » Elle l’était, mais Mr. Obama a dit que cela n’était désormais plus la vérité. Et cette année, Mr. Obama a enlevé la Journée nationale de prière que l’Amérique observait depuis des dizaines d’années. De nombreux Américains ne croient plus dans le Dieu de nos ancêtres. Les Chinois sont passés par le même processus. Comme de nombreux Américains modernes, ils se sont détournés de Shang Ti, le Roi du Ciel. De nos jours, beaucoup d’Américains, ainsi que d’Asiatiques, ne reconnaissent pas Dieu.

Et c’était la même chose à Athènes. Ils s’étaient détournés du Dieu vivant. La Bible dit,

« Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, ni ne lui ont été reconnaissants : mais sont devenus vains dans leurs imaginations, et leur cœur insensé a été obscurci » (Romains 1:21).

Ils ne connaissaient plus le Dieu qu’ils adoraient à l’origine. Et Paul leur a dit, « J’ai trouvé un autel avec cette inscription: AU DIEU INCONNU… c’est lui que je vous déclare » (Actes 17:23). Ils avaient des centaines d’idoles et de faux dieux. Mais ils ne connaissaient pas le seul vrai Dieu. Il était devenu pour eux le « DIEU INCONNU. »

Alors Paul leur a dit que le Dieu inconnu avait la terre et tout ce qu’elle renferme. Il leur a dit que le Dieu qu’ils ne connaissaient pas est le « Seigneur du ciel et de la terre » et ne vit pas dans des temples fait de mains humaines. Il leur dit que le Dieu inconnu était Shang Ti, le Roi du Ciel, « le Seigneur du ciel et de la terre » (Actes 17:24).

Nous ne sommes pas en train de vous dire de croire en une nouvelle religion. Il n’y a rien de nouveau dans le christianisme. C’est la religion la plus ancienne du monde. Le christianisme vient du plus profond des temps, du Jardin d’Eden. Le christianisme est présent bien des siècles avant le Bouddhisme, Taoïsme, Hindouisme, Islam, ou tout autre religion. Christ est venu pour nous ramener à Dieu le Père céleste, Shang Ti, le Roi du Ciel. L’apôtre Paul a dit,

« Que vous étiez à ce moment-là… étrangers aux alliances de la promesse, n’ayant pas d’espérance, et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant en Christ Jésus, vous qui étiez alors éloignés, vous êtes devenus joints par le sang de Christ » (Ephésiens 2:12-13).

Christ est venu pour nous ramener au Dieu de nos aïeux. Christ est venu pour briser nos superstitions, pour en finir avec nos idoles. Christ est venu pour nous révéler le « DIEU INCONNU ! »

Et puis l’apôtre Paul leur a dit que Dieu, « a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes, pour demeurer sur toute la face de la terre » (Actes 17:26). Ce soir, nous savons qu’il y a de multiples tensions raciales, des guerres ethniques actuellement dans le monde. Il y a des tensions entre la Chine et le Japon. Il y a des tensions raciales entre les Iraniens et les Juifs d’Israël. Mais le problème n’est pas vraiment racial, le problème est spirituel. Le racisme est le résultat du péché.

Paul a dit que Dieu « a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes. » Comment le savait-il ? Il le savait par la révélation de Dieu dans la Bible ! Ce n’est que très récemment que les hommes ont su ce que Dieu a révélé à Paul il y a deux mille ans ! Vous pouvez prendre du sang d’un Africain et le transfuser à un Européen. Vous pouvez prendre du sang d’un Chinois et le transfuser à un Aborigène Australien. Comment est-ce possible ? Parce que Dieu « a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes, pour demeurer sur toute la face de la terre » (Actes 17:26). Probablement les Athéniens ont dû être très étonnés d’entendre Paul parler ainsi ce jour-là. À cause du péché, ils étaient racistes. Ils se croyaient meilleurs que les autres. Mais ils se trompaient. Le Dieu inconnu avait créé la race humaine entière à partir d’un seul homme et d’une seule femme. Des récentes recherches scientifiques sur l’ADN indiquent que les humains descendent tous d’une seule femme, originaire du Moyen Orient. Le magazine Time a fait un article complet sur le sujet il y a quelques années de cela. De quelque race que vous soyez, nous sommes tous apparentés. Nous sommes tous frères et sœurs de sang ! Et Christ nous ramène tous ensemble, en une seule famille, dans l’Église. Et je veux dire à nos jeunes ce soir – ne permettez pas au racisme de vous empêcher d’être ami avec une personne d’une autre culture. Luttez contre le racisme dans notre église ! C’est charnel et un péché d’avoir peur d’être ami avec quelqu’un d’une autre culture ! L’autre soir, notre fils nous a dit que c’était « un miracle » que ma femme et moi nous entendions si bien après 30 ans de mariage, parce qu’elle est de culture hispanique et moi de culture américaine. Nous avons célébré nos trente ans de mariage jeudi dernier. Dans un sens, je suppose que mon fils a raison. Cela ressemble peut être à un miracle, mais cela me semble la chose la plus naturelle pour moi ! Je ne peux imaginer la vie sans elle ! Elle est un merveilleux cadeau de Dieu, et je Le remercie chaque jour pour sa présence dans ma vie !

Et ce doit être semblable dans notre église, parce que Dieu « a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes, pour demeurer sur toute la face de la terre » (Actes 17:26). Pour moi, cela me semble comme la chose la plus naturelle que d’avoir été baptisé dans une église Chinoise, que mon pasteur, pendant plus de vingt ans, ait été un érudit venant de Chine. Cela peut sembler étrange pour un monde perdu. Les hommes ne cessent de se battre les uns les autres, une race contre l’autre. Mais le Seigneur Jésus Christ est venu, non seulement pour nous ramener à Dieu mais aussi pour nous ramener tous ensemble, toutes les races, en un seul corps, dans l’Église ! Une église comme la nôtre, composée de nombreux groupes ethniques différents, doit être la chose la plus naturelle du monde, parce que c’est Dieu qui nous réuni tous ensemble ! Le péché nous sépare. Dieu nous rassemble. D’une certaine manière, il faut un miracle pour y arriver – le miracle de la nouvelle naissance. Mais lorsqu’ils sont véritablement nés de nouveau, alors c’est possible ! Lorsque la plus jeune fille du Dr. John R. Rice était là, il y a quelques semaines, ma femme et elle ont compté 20 cultures et groupes ethniques différents dans notre église. Elle a dit que c’était magnifique ! Travaillons tous à garder notre église ainsi ! Que le monde puisse voir que nous sommes tous et toutes frères et sœurs en Christ ! Que cette église soit un témoignage d’harmonie et d’amour dans un monde divisé ! « Aidez quelqu’un aujourd’hui. » Chantons-le !

Aidez quelqu’un aujourd’hui, quelqu’un sur sa route,
   Donnons notre amitié, cessons la solitude,
Ô, Aidez quelqu’un aujourd’hui !
   « Aidez quelqu’un aujourd’hui » (Help Somebody Today)
     par Carrie E. Breck, 1855-1934, modifié par le pasteur.

Et l’apôtre Paul a dit à ces Athéniens,

« ... Dieu a fermé les yeux pendant ces temps d’ignorance, mais maintenant il ordonne aux hommes, en tous lieux, de se repentir » (Actes 17:30).

Dieu a passé par dessus leur ignorance et leur superstition dans les temps anciens, mais aujourd’hui, Il nous « ordonne » à tous, quelque soit notre race ou notre culture, de nous repentir. Ce n’est pas un conseil ou une suggestion. Dieu nous ordonne de nous repentir ! C’est la Parole de Dieu ! Dieu dit, « Je vous commande de vous repentir. » Cela signifie de changer de mentalité vis à vis du péché. Cela signifie de se détourner du péché et de se tourner vers Christ. Cela signifie de vous arrêter de mettre votre confiance en vous-mêmes, mais de la mettre en Christ. Quand vous vous repentez véritablement, vous êtes nés de nouveau par la puissance de Dieu.

Christ est venu dans ce monde pour nous sauver du péché, de la mort et de l’Enfer. Il est venu, exprès, mourir sur la Croix, pour payer le prix de notre péché. Il est venu pour verser Son précieux Sang sur la Croix afin que nos péchés soient lavés et que nous soyons trouvés purs devant Dieu. Et Christ s’est relevé physiquement, chair et os, d’entre les morts. Il est vivant aujourd’hui, au Ciel, dans une autre dimension, et Il prie pour nous. Quand vous venez à Christ par la foi, vous êtes instantanément né de nouveau. Vous entrez dans une nouvelle vie avec Dieu. La Bible dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (II Corinthiens 5:17).

Une de nos jeunes filles, a commencé à aider une jeune fille Chinoise, nouvelle dans notre église. La jeune fille de notre église m’a donné une carte, avec une requête de prière inscrite dessus. Ce qu’elle disait sur cette carte n’était peut être pas très grammatical, mais c’était une très belle requête. Elle me demandait de prier pour cette jeune Chinoise « Pour qu’elle puisse sentir l’amour du Jésus vivant, pas simplement de ‘l’église’. » Oui ! Amen ! Nous prions pour vous afin que vous puissiez voir plus loin que les gens de notre église. Nous voulons que vous puissiez sentir et connaître l’amour du Christ vivant ! Nous voulons que vous soyez sauvé, que vous naissiez de nouveau, que vous passiez de la mort à la vie éternelle, par la foi dans le Christ vivant

Paul a dit à ces hommes à Athènes que Dieu a relevé Jésus d’entre les morts. Il leur a dit qu’ils doivent mettre leur confiance en Christ ou qu’Il les jugerait lors du Jugement Dernier. Christ est vivant. Il revient pour juger le monde. Êtes-vous prêt ? Êtes-vous prête ? Vos péchés ont-ils été lavés par le Sang de Christ ?

Quel a été le résultat du sermon de Paul sur la colline de Mars ? Et bien il y eu trois réactions à cette prédication,

« Et quand ils entendirent parler de résurrection des morts, quelques uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons une autre fois sur ce sujet. Ainsi Paul sortit du milieu d’eux. Cependant quelques-uns s’attachèrent à lui, et crurent ; parmi lesquels Denys, l’Aréopagite, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux » (Actes 17:32-34).

Certains d’entre eux ont ri, en se moquant de Paul. D’autres ont dit, « Nous en reparlerons. » C’est à dire, « Nous devons en entendre plus sur ce sujet, et puis on verra. » Mais quelques uns ont cru en Christ et furent sauvés immédiatement. Nous prions pour que quelques uns d’entre vous, ce soir, se détournent d’une vie de péché, mettent leur confiance en Jésus Christ, soient sauvés par Lui, et rendus purs par Son Sang précieux. Alors seulement serez-vous restaurés devant Dieu. Vous connaîtrez par vous-mêmes le seul vrai Dieu de la Chine ancienne, Shang Ti – le Dieu du Ciel ! Nous vous encourageons à mettre votre confiance en Christ. Il peut vous donner la paix, la joie, et l’espérance comme vous ne les avez encore jamais connues. Et nous vous encourageons à revenir demain à l’église. Nous aurons un deuxième banquet demain matin à 10:30 – et un troisième banquet demain soir à 18:30. Revenez pour partager un moment de joie et de communion fraternelle !

Si vous voulez, maintenant, mettre votre confiance en Jésus, et être sauvé, je suis là pour en parler avec vous. Que Dieu vous aide à le faire ! Amen.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “MOON CAKES –
AND THE GOD WHO MADE THE MOON! (ANGLAIS)”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “POURQUOI DIEU BÉNIT LA CHINE…
MAIS JUGE L’AMÉRIQUE !”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “LE SECRET DU SUCCÈS EN CHINE.”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE "CHINA – THE DOOR IS OPEN !
(ANGLAIS)”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “LA CHINE – SCELLÉE PAR L’ESPRIT DE DIEU!”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “CHINA – THEY SHALL COME FROM THE EAST! (ANGLAIS)”

CLIQUEZ ICI POUR LIRE “THANKSGIVING IN CHINA (ANGLAIS).”

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Prière avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Mon âme, loue le Roi du Ciel » (Praise, My Soul, the King of Heaven)
par Henry F. Lyte, 1793-1847.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).