Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LE JEÛNE POUR VAINCRE SATAN

FASTING TO OVERCOME SATAN
(French)

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 26 août 2012

« Et lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé : pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser? Et il leur dit : cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:28, 29).


La Bible dit, « ... dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons » (I Timothée 4:1). Ce verset montre très clairement que l’activité démoniaque augmentera « dans les temps de la fin, » juste avant la fin du monde, tel que nous le connaissons. Satan déchainera ses démons en une attaque forcenée contre les églises. Tous les signes semblent indiquer que nous sommes entrain de vivre dans ce temps. Pourtant les églises du monde occidental, aujourd’hui, ne pensent que très rarement au Diable et aux démons. Le Dr. Merrill F. Unger de la Faculté de théologie de Dallas (Dallas Theological Seminary) dit, « ...l’église du vingtième siècle, d’une manière alarmante, refuse de reconnaître l’existence de forces mauvaises surnaturelles. Cette condition d’incrédulité ne peut être attribuée qu’au degré très inférieur de vie spirituelle et de puissance dans l’église. » Puis le Dr. Unger dit, « l’incrédulité des chrétiens est d’autant plus tragique que beaucoup de croyants souffrent de déception et de spoliation à cause de cette totale ignorance de Satan et des ses artifices. Et bien des croyants spirituels sont incapables de mener un combat spirituel avec succès contre cette armée d’esprits méchants par manque de connaissance sur ce que cela implique. » Il a également dit qu’aujourd’hui, beaucoup de pasteurs sont « aveuglés par le prince de la puissance de l’air afin de ne pas recevoir la révélation donnée dans les Écritures concernant les puissances sataniques » (Merrill F. Unger, Th.D., Ph.D., Démonologie biblique, Biblical Demonology, Kregel Publications, édition de 1994, p. 201).

Le Dr. Unger n’était absolument pas un fanatique. Il avait un doctorat en théologie de la Faculté de théologie de Dallas (Texas) et un doctorat en philosophie de l’Université Johns Hopkins. Concernant le livre du Dr. Unger que j’ai cité plus haut, le Dr. Wilbur M. Smith dit, « Ce sera probablement le traitement standard, pour les années à venir, de la démonologie biblique » (cité sur la jaquette du livre). Le Dr. Smith a été l’un des enseignants de la Bible du vingtième siècle le plus sûr, et sa recommandation du livre de Dr. Unger montre la crédibilité de ce dernier.

Le Dr. Unger était-il correct ? Est-ce que beaucoup de pasteurs, et d’églises, aujourd’hui « sont victimes de tromperie démoniaque ... à cause de leur ignorance totale de Satan et de ses manigances ? » Sont-ils incapables de mener une guerre contre l’armée des esprits méchants parce qu’ils sont ignorants de ce que cela implique ? Bien sûr que oui, et il a raison ! Tout le monde sait que l’église perd 85% de ces jeunes dès l’âge de vingt cinq ans ! Tout le monde sait que les églises sont sans puissance et trop faibles pour convertir beaucoup de jeunes et les sortir du monde aujourd’hui ! En grande mesure, ceci est causé par une ignorance de Satan et de ses artifices.

Le Dr. Timothy Lin a été mon pasteur pendant vingt trois ans. Avant que je ne le connaisse il enseignait le troisième cycle à l’université Bob Jones. Plus tard, il est devenu professeur au Talbot Theological Seminary et à Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield, Illinois. Le Dr. Lin a ensuite été président du China Evangelical Seminary à Taiwan, suivant la présidence du Dr. James Hudson Taylor III. Le Dr. Lin dit, « Bien des pasteurs, évangélistes et même professeurs de facultés de théologie tombent sous la pression de Satan, de sorte qu’ils ne prient jamais le matin après s’être levés du lit ! La situation continuera à empirer à mesure que le temps du retour de notre Seigneur approche. Ils sont inconscients du contrôle de Satan sur eux… et le résultat est à la fois triste et pitoyable » (Timothy Lin, Ph.D., Le secret de la croissance de l’Église, The Secret of Church Growth, First Chinese Baptist Church of Los Angeles, 1992 édition, p. 96).

De nombreuses églises aujourd’hui sont faibles et impuissantes, complètement « inconscientes du contrôle de Satan sur elles, » comme le dit le Dr. Lin. Des églises de ce genre ne savent même pas qu’elles sont « malheureuses, et misérables, et pauvres, et aveugles, et nues » (Apocalypse 3:17).

Ce qui nous amène à notre texte de Marc 9:28, 29. C’est un texte très important, il se trouve aussi dans Matthieu 17:19, 21. Veuillez vous lever pendant que nous lisons à voix haute Marc 9:28 et 29,

« Et lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé : pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? Et il leur dit : cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:28, 29).

Veuillez vous assoir.

Avant que je ne mette en application ces versets, je dois tout d’abord ajouter quelques commentaires sur les deux derniers mots de ce texte, « cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne. » Les termes « et le jeûne » ont été ôté de presque toutes les traductions modernes, excepté la « NKJV » (la nouvelle version King James) et une ou deux autres. Si on regarde la pensée derrière ces mots enlevés « et le jeûne, » John MacArthur dit, « les manuscrits les plus anciens omettent ce terme » (La Bible d’Étude de Mc Arthur, The MacArthur Study Bible; note sur Marc 9:29).

Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’on tient presque pour certain que ces deux manuscrits présentent de sérieux défauts. Le manuscrit dont ils dépendent presque exclusivement, est le manuscrit appelé le Sinaïticus, que Tischendorf a trouvé dans une corbeille à papier dans le monastère de Sainte Catherine au pied du Sinaï. C’est un manuscrit copié par les moines d’Alexandrie, qui étaient fortement influencés par l’hérésie gnostique, dont la caractéristique était de minimiser à la fois la démonologie et l’importance du corps humain. C’est pour cette raison que le manuscrit Sanaïticus laisse de côté les mots « et le jeûne. » L’utilisation de ce texte mutilé n’a commencé à influencer les églises qu’après la publication de Revised Version New Testament (Novelle version révisée du Nouveau Testament) en 1881, qui et la première traduction à omettre les mots « et le jeûne. » Depuis, toutes les nouvelles traductions, excepté celles de J. N. Darby (1871), James Moffat (1913) et la Nouvelle King James ont omis ces mots. Seul le IVP Commentary (Commentaire IVP) considère que l’évidence ne conduit pas à la suppression de ces termes.

J’ai cinq raisons pour insister sur les termes « et le jeûne, » car ce sont les paroles que Christ lui-même a prononcées et elles devraient faire partie de toutes les traductions : (1) parce qu’il est clair que l’hérésie gnostique a influencé les copistes de ces deux manuscrits, (2) parce que des centaines d’autres manuscrits de cette époque, sinon la quasi-totalité, incluent les mots « et le jeûne, » (3) parce que les pasteurs en Chine, comme le Dr. Lin, ont toujours su que certains démons ne peuvent être vaincus que par le jeûne. J’ai entendu le Dr. Lin le dire de nombreuses fois. Il est vrai que de nombreux pasteurs, en Chine, qui ont pratiqué le ministère de chasser les démons d’une manière pragmatique chez des personnes possédées, savent parfaitement bien que certains démons ne peuvent être vaincus que par le jeûne et la prière. Ainsi, l’expérience pratique renforce les mots « et le jeûne. » Mais (4) les églises du monde occidental, qui ont enlevé « et le jeûne, » se sont progressivement affaiblies, en partie à la suite de l’abandon de la pratique de la « prière et du jeûne. » Il n’y a eu aucun réveil majeur dans le monde occidental depuis que ces mots « et le jeûne » ont été enlevé. Comme le dit le Dr. Merrill F. Unger, « Cette condition d’incrédulité peut être attribuée seulement au niveau très inférieur de la vie spirituelle et de la puissance de l’Église » (Unger, ibid.). Je pense que la conscience que les églises de Chine ont de Satan leur permet de croître rapidement alors que les églises occidentales déclinent.

Un point de plus : – (5) je suis convaincu que Satan lui-même a préservé ces deux textes gnostiques mutilés pour la fin du 19ème siècle et les a apporté à l’attention des savants modernes pour semer la confusion et affaiblir la puissance des églises dans les derniers temps. Je crois fermement que ces savants modernes ont été influencés par Satan. Comme le dit le Dr. Lin, « Inconscients du contrôle de Satan sur eux… et le résultat est à la fois triste et pitoyable » (Lin, ibid.).

Ce qui nous ramène à notre texte,

« Et lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé : pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? Et il leur dit : cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:28, 29).

Deux choses peuvent être apprise de ce texte.

I. Premièrement, les démons ont différents degrés de puissance.

Ces versets viennent à la fin d’un récit sur l’incapacité des disciples à aider un garçon sous l’emprise des démons. Le père du jeune garçon avait amené son fils devant les disciples. Le garçon était possédé, mais les disciples n’ont pas pu chasser le démon. Précédemment, ils avaient reçu la puissance de « chasser les démons », (Matthieu 10:8), et ils avaient déjà chassé des démons avant l’incident relaté dans notre texte. Mais ils étaient incapables de chasser ce démon du jeune garçon. Le père a dit à Jésus, « j’ai demandé à tes disciples qu’ils le chassent ; et ils n’ont pas pu » (Marc 9:18). Jésus a repris ses disciples pour leur manque de foi. Puis on a amené le garçon à Jésus, et l’enfant gesticulait sous l’empire du démon, et il est tombé à terre, l’écume aux lèvres. Jésus a dit, « Toi esprit muet et sourd, je te commande, sors de cet enfant, et ne rentre plus en lui » (Marc 9:25).

Le démon vociférait à grands cris, il jeta l’enfant dans de terribles convulsions, et sortit de lui. Le garçon restait à terre, tellement immobile que les gens pensaient qu’il était mort. Jésus le prit par la main, l’aida à se remettre sur ses pieds, et il était complètement guéri. Un peu plus tard, lorsque Jésus fut entré dans la maison, les disciples lui demandèrent pourquoi ils n’avaient pu chasser le démon et Jésus leur dit,

« Cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:29).

« Cette sorte » peut être chassée seulement par la prière et par le jeûne. Le Dr. William Hendriksen dit, « [Christ] dit ici, que dans le monde de démons, il y a des différences : certains sont plus puissants et pernicieux que d’autres » (William Hendriksen, Th.D., Commentaire du Nouveau Testament : l’Évangile selon Marc, New Testament Commentary: Exposition of the Gospel According to Mark, Baker Book House, 1973, p. 352 ; commentaire sur Marc 9:29).

Dans le début des années 70, lorsque j’étais étudiant à la Faculté de théologie Baptiste du Golden Gate (Golden Gate Baptist Theological Seminary) à San Francisco j’avais commencé une église, avec deux de mes amis, qui touchait de nombreux jeunes du mouvement hippie de l’époque. C’est aujourd’hui une église baptiste (Baptiste du Sud). Beaucoup de ces jeunes étaient profondément impliqués dans les drogues psychédéliques et dans l’occultisme. Nous devions passer au moins une journée entière par semaine, dans la prière et dans le jeûne, ou nous n’aurions pas pu voir autant de jeunes se convertir.

Je me souviens d’une jeune fille qui était venue dans notre église de Mill Valley. Comme beaucoup d’autres jeunes de sa génération, elle avait utilisé des drogues et vivait une vie assez débridée. Elle m’a entendu prêcher l’Évangile et s’est convertie, et a été délivrée du contrôle de Satan. Mais lorsqu’elle est devenue chrétienne, sa mère l’a mise à la porte de la maison, et elle dut rester avec des jeunes filles de l’église. Je pensais cependant qu’il valait mieux qu’elle vive chez elle, aussi je suis parti voir sa mère. Je me suis habillé avec un costume et une cravate, et je suis allé chez sa mère, qui vivait dans un quartier assez riche de Marin County. Je frappais à la porte et elle me fit entrer. Je pouvais sentir l’alcool dans son haleine. Je lui ai dit que ce serait préférable si elle laissait sa fille revenir à la maison. Je n’oublierais jamais son expression méchante, comme démoniaque, quand je le lui ai dit. Elle a ricané méchamment et m’a dit, « J’ai pu supporter quand elles découchaient avec les garçons. J’ai pu supporter quand elle prenait de la drogue. Mais maintenant, elle est devenue CHRÉTIENNE (et elle a craché ce mot come si c’était la chose la plus horrible qu’on puisse imaginer) – Mais maintenant elle est devenue CHRÉTIENNE, et je ne peux supporter une chose pareille ! » J’étais véritablement surpris car cette femme avait une culture anglo-saxonne blanche protestante et on aurait pu penser qu’elle aurait une attitude neutre envers la conversion de sa fille au christianisme. J’ai quitté la maison incapable de la convaincre de se réconcilier avec sa fille. La pauvre jeune fille ne put jamais retourner vivre chez elle. Plus tard, j’ai appris qu’elle s’était mariée avec un chrétien et qu’ils étaient partis comme missionnaire en Europe, en République Tchèque. Ensuite, j’ai quitté la région de San Francisco et je n’ai jamais revu cette fille pendant trente ans.

Il y a deux semaines, mon épouse, mon fils Leslie et moi sommes retournés à Marin County pour participer à la célébration des 40 ans de l’église que Mike Riley, Roger Hoffman et moi avions commencé là-bas. Vers la fin de la célébration, alors que je descendais de l’estrade, j’ai vu cette fille qui venait à moi, des larmes dans les yeux. Elle me serra dans ses bras puis me présenta son mari. Ils étaient tous les deux en congé pastoral de l’église dont il est le pasteur à Prague, en République Tchèque. Nous nous sommes réjouis tous ensemble de cette rencontre, avec des larmes de joie. Puis je lui demandais ce qui était arrivé à sa mère. Elle me dit que sa mère était morte d’alcoolisme à l’âge de cinquante ans. Quelle tristesse ! Mais cette jolie jeune femme avait été délivrée par Jésus d’une terrible vie de misère satanique. Et cela ne pouvait seulement arriver que par la prière et le jeûne !

« Cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:29).

II.. Deuxièmement, le jeûne est utilisé par Dieu pour libérer les pécheurs de la puissance de Satan.

Veuillez vous lever avec moi et lire à voix haute le passage d’Ésaïe 58:6. Qui se trouve à la page 763 dans la Bible de Scofield.

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

Vous pouvez vous assoir.

Une des façons de dire si une doctrine est vraie, est par son analogie à l’Écriture. Si un sujet apparaît à un seul endroit dans la Bible, il est dangereux d’en faire une doctrine Mais le jeûne pour la délivrance des personnes de la puissance satanique est trouvé non seulement dans Marc 9:29, mais aussi dans Matthieu 17:21. Je sais que les critiques textuels essayent de se passer de Matthieu 17:21 en faisant appel à ces deux textes gnostiques mutilés. Mais personne ne peut nous enlever les paroles limpides d’Ésaïe 58:6. C’est le verset qui correspond à Marc 9:29. C’est l’analogie à l’Écriture qui prouve que Jésus est correct quand Il dit, « Cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:29).

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

Voilà le jeûne que Dieu a choisi ! Un tel jeûne peut être utilisé par Dieu pour briser les chaînes de la méchanceté, délier les fardeaux lourds, renvoyer libres ceux qui sont opprimés par Satan, et briser tous les jougs démoniaques ! Le grand évangéliste John Wesley a été puissamment utilisé par Dieu pour convertir des milliers de personnes au dix huitième siècle. John Wesley dit,

« Avez-vous mis à part des jours réservés au jeûne et à la prière ? Assaillez le trône de grâce, et y persistez, et la miséricorde descendra. »

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

Le frère de John, Charles Wesley, le dit très bien dans un de ses cantiques,

Il brise le pouvoir du péché remis,
   Il délivre le prisonnier,
Son Sang peut laver le plus vil,
   Son Sang a prévalu pour moi.
« Ô, que des milliers de bouches chantent »
      (O, For a Thousand Tongues to Sing) par Charles Wesley, 1707-1788).

Si vous avez eu dans votre vie des chaînes odieuses brisées par Jésus, je vous invite à vous lever et chanter avec moi !

Il brise le pouvoir du péché remis,
   Il délivre le prisonnier,
Son Sang peut laver le plus vil,
   Son Sang a prévalu pour moi.

Amen et amen ! Veuillez vous asseoir.

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

Le jeûne et la prière peuvent être utilisé par Dieu pour briser le pouvoir du péché remis et libérer le prisonnier ! Gloire à Dieu, Alléluia !

Et pour cette raison, je vous demande de vous joindre à moi vendredi prochain dans le jeûne et la prière – alors que nous prions Dieu pour délivrer beaucoup de jeunes des chaînes de Satan, parmi ceux que nous amènerons à l’église cet automne. Je vous demande de jeûner, de vous abstenir de prendre de la nourriture, et seulement de l’eau, si possible, toute la journée de vendredi – jusqu’à ce que nous venions à l’église. Nous vous donnerons un léger repas le vendredi soir. Si vous avez un problème médical, demandez conseil à votre médecin avant de vous joindre à nous pour ce jour de jeûne. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Si vous avez l’habitude de boire du café ou du thé, vous devriez probablement continuer, car il se peut que vous expérimentiez de légers maux de tête si vous arrêtez brusquement.

Et soyez sûr de passer du temps en prière pour les nouveaux jeunes, par leur nom si possible, alors que vous jeûnerez vendredi. Si vous êtes très vieux ou malade, ou si vous travaillez vendredi, vous pourriez peut être jeûner en prenant du jus de tomate comme un jeûne partiel. Et souvenez-vous des paroles du Dr. Jerry Falwell, le fondateur de la Liberty University (Université de la Liberté),

       La plupart des gens ne jeûnent qu’un jour, spécialement si le jeûne est une nouvelle chose pour eux. Seulement ceux qui sont mûrs en Jésus Christ et ont des années d’expérience avec le jeûne peuvent s’abstenir de nourriture… pour une certaine durée (Jerry Falwell, D.D., Le jeûne : ce que la Bible enseigne, Fasting: What the Bible Teaches, Tyndale House Publishers, 1984 édition, p. 29).

Si vous pensez jeûner vendredi prochain pour les perdus qui viendront dans notre église pour être sauvés, je vous invite à venir devant la chaire, et Mr. Winston Song priera pour que Dieu vous aide à jeûner vendredi prochain (prière). Vous pouvez vous asseoir. « Il brise le pouvoir du péché remis. » Chantons-le.

Il brise le pouvoir du péché remis,
   Il délivre le prisonnier,
Son Sang peut laver le plus vil,
   Son Sang a prévalu pour moi.

Encore une chose – si vous n’êtes pas un chrétien né de nouveau, écoutez attentivement. Le Seigneur Jésus est mort sur la Croix pour payer la sentence de votre péché. Et Christ a versé Son Sang précieux pour vous laver de tous vos péchés. Christ est physiquement ressuscité des morts le troisième jour. Il est remonté au Ciel et Il est assis à la droite de Dieu le Père, où Il prie et intercède pour vous. Venez à Christ par la foi et vous naîtrez de nouveau, et vous recevrez le pardon de votre péché et la vie éternelle. Puissiez-vous venir à Christ rapidement ! Et revenez ici à l’église dimanche prochain. Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Mr Kyu Dong Lee : Marc 9:20-29.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Puis, Jésus est venu » (Then Jesus Came) par Homer Rodeheaver, 1880-1955.


BREF APPERÇU DE

LE JEÛNE POUR VAINCRE SATAN

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé : pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser? Et il leur dit : cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:28, 29).

(I Timothée 4:1; Apocalypse 3:17)

I.   Premièrement, les démons ont différents degrés de puissance,
Matthieu 10:8; Marc 9:18, 25.

II.  Deuxièmement, le jeûne est utilisé par Dieu pour libérer les pécheurs
de la puissance de Satan, Ésaïe 58:6.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).