Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LA PLUS GRANDE BATAILLE DU CHRÉTIEN

THE CHRISTIAN’S GREATEST BATTLE
(French)

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du jour du Seigneur, le 19 août 2012

« Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).


J’ai entendu de nombreux sermons sur l’armure dont l’apôtre Paul parle dans Éphésiens 6:12-17. Mais je ne me rappelle pas en avoir entendu un qui capture pleinement ce dont l’apôtre parlait dans ce passage de l’Écriture. Je l’ai peut être entendu, mais je ne m’en souviens pas. Pour bien le comprendre, il est nécessaire de comprendre qu’il nous est dit de revêtir cette armure pour une raison spécifique – « afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable » (Éphésiens 6:11; Bible en français courant). Le terme « contre » apparaît cinq fois dans Éphésiens 6:11 et 12. À partir de ce texte nous pourrons apprendre trois grandes vérités au sujet de la prière qui sonnera la défaite de notre ennemi, Satan.

I. Premièrement, une prière constante et persistante est nécessaire, parce que le Diable existe.

Il nous est dit de nous tenir prêt « contre » le Diable. Il nous est dit également que nous ne luttons pas « contre » la chair et le sang. Nous luttons « contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, » « contre les autorités, » « les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. » Ce sont des catégories différentes de démons qui ne peuvent être vaincus que par la prière. Dans son commentaire sur Éphésiens 6:12, le Dr. J. Vernon McGee dit,

      Nous sommes dans une bataille spirituelle. Le Diable a rangé ses sbires par ordre de bataille. Cela veut dire que nous devons lutter contre eux. Cela veut dire aussi d’un combat au corps à corps avec ces puissances spirituelles de ce monde obscur... Il y a un monde démoniaque autour de nous et il se manifeste présentement… Notre ennemi est localisé et identifié. Cet ennemi est spirituel. C’est Satan, qui est à la tête de ces force démoniaques. Nous devons reconnaître où se trouve la bataille. Je rois que l’Eglise a grandement perdu de vue la bataille spirituelle. (J. Vernon McGee, Th.D., À travers la Bible, Thru the Bible, Thomas Nelson Publishers, 1983, volume V, pp. 279-280; note on Éphésiens 6:12).

Que vous en soyez conscient ou non, nous sommes engagés dans une formidable bataille contre Satan et ses démons. Il n’y a aucun moyen pour nous de pouvoir gagner avec nos propres forces. Nous devons revêtir toute l’armure de Dieu, par la foi – et sortir et nous battre contre Satan et ses démons. Le grand réformateur Martin Luther (1483-1546) avait ceci à dire contre Satan. Je vous donne ici quelques lignes écrites par Luther sur le Diable, dans son cantique bien connu,

L'ennemi, contre nous,
   Redouble de courroux :
Vaine colère !
   Que pourrait l'adversaire ?
L'Éternel détourne ses coups...

Que les démons forgent des fers
   Pour accabler l'Église,
Ta Sion brave les enfers,
   Sur le rocher assise.
« C’est un rempart que notre Dieu » (A Mighty Fortress Is Our God)
     par Martin Luther, 1483-1546).

Mais comment pouvons-nous triompher cotre le Diable et ses démons ? Il n’y a pas d’autre moyen que par la puissance de la prière ! La prière est la bataille ! Nous nous battons contre les démons et Satan dans la prière !

« Revêtez-vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux ruses du diable » (Éphésiens 6:11).

« Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).

L’ennemi est Satan et ses démons. Nous venons contre lui dans la prière. La prière est la bataille !

Enseigne-moi à prier, Seigneur,
   Enseigne-moi à prier ;
C'est le cri de mon coeur,
   Jour après jour ;
Je soupire après Ta volonté et
   Je soupire après Tes voies ;
Enseigne-moi à prier, Seigneur,
   Enseigne-moi à prier.
« Enseigne-moi à prier » (Teach Me to Pray) par Albert S. Reitz, 1879-1966).

Nous voyons ainsi que la prière constante et persistante est nécessaire à cause du Diable. Satan est puissant et il ne se repose jamais. Si nous négligeons la prière constante, le diable pourra nous vaincre et nous arrêter de gagner les âmes des perdus et de les garder dans notre église. Voilà le premier point – la prière constante est nécessaire ou notre évangélisation ne produira pas le type de convertis qui demeure dans notre église.

II. Deuxièmement, la prière constante et persistante est nécessaire parce qu’elle est la seule manière d’obtenir ce dont nous avons besoin.

L’apôtre Jacques l’a très bien dit quand il écrit,

« Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas »
       (Jacques 4:2).

Ces paroles nous donnent la raison pour laquelle notre évangélisation ne produit que quelques véritables convertis qui restent dans l’église. Pourquoi si peu se convertissent-ils ? « Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas. » Négliger la prière constante et persistante est la raison pour laquelle nous n’avons pas plus de convertis qui restent dans l’église

Les apôtres avaient fait de la prière la plus grande part de leur ministère. Quand le travail quotidien de l’église les pressait, les apôtres disaient,

« Et pour nous, nous donnerons constamment à la prière et au ministère de la parole » (Actes 6:4).

« Nous nous donnerons constamment à la prière. » L’apôtre Paul n’a pas dit plus du temps qu’il passait en prière. Mais il a dit qu’il priait pour l’église de Thessalonique, « Priant nuit et jour excessivement » (I Thessaloniciens 3:10). Il disait à Timothée, « faisant sans cesse mention de toi dans mes prières, nuit et jour » (II Timothée 1:3).

Par sa pratique de prière constante et persistante, l’apôtre Paul suivait l’exemple de Christ. On nous dit que Christ

« ... le matin, s’étant levé bien avant le jour, il sortit et s’en alla dans un lieu écarté, et là, il pria » (Marc 1:35).

Encore, on nous dit que Christ,

« ... il alla sur une montagne pour prier; et il passa toute la nuit à prier Dieu » (Luc 6:12).

Les termes « prier » et « prière » sont utilisés au moins 25 fois dans le court récit de la vie de Christ qui nous est donné dans les quatre Évangiles. Et Sa prière est mentionnée dans de nombreux autres endroits où ces termes de « prier » et « prière » ne sont pas utilisés. Jésus dévouait la plupart de son temps et de son énergie à la prière. Un homme ou une femme qui ne passent pas beaucoup de temps dans la prière ne suivent pas l’exemple de Jésus ou de l’apôtre Paul

Après que Jésus remonte à la droite de Son Père, aux cieux, Il a commencé Son gros travail de prière en notre faveur. Il nous est dit que,

« ... il peut sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu’il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Christ peut nous sauver, non seulement parce qu’Il est mort sur la Croix, mais aussi parce qu’Il vit au Ciel et qu’Il prie continuellement pour nous. Il vit, « pour intercéder pour nous », pour prier pour nous. La prière est l’activité principale de Jésus aujourd’hui. Nous sommes sauvés parce qu’Il prie pour nous. L’apôtre Paul disait que Christ, « qui est même à la droite de Dieu, et qui aussi intercède pour nous » (Romains 8:34).

Si vous et moi voulons aussi avoir communion avec Christ, nous devons, nous aussi, passer du temps dans la prière. Je suis sûr que la chrétienté serait morte depuis longtemps si Christ ne priait pas pour nous. Il y avait à peu près qu’un million de chrétiens en Chine quand les communistes ont chassé tous les missionnaires au début des années cinquante malgré la terreur et la persécution que les communistes ont utilisé pour détruire le christianisme, on a vu une augmentation de 10 000% dans le nombre des chrétiens en Chine dans les 60 dernières années. Cela n’aurait pas été possible si Christ ne vivait pas au Ciel « pour intercéder pour eux. » (Hébreux 7:25). Nous avons des rapports qui nous disent que, dans toute l’histoire, il n’y a jamais eu un si grand nombre de musulmans qui se convertissent au christianisme. Quand ils deviennent chrétiens et qui mettent leur confiance en Jésus, les anciens musulmans sont souvent torturés et tués pour leur foi. Ils vivent sous la menace constante de la persécution, et pourtant, ils viennent à Christ par milliers. Ceci ne pourrait être possible si Christ ne vivait pas au Ciel « Il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Qu’est-il arrivé en Chine et le monde musulman est le résultat des prières de Christ, et également les prières de milliers de chrétiens dans le monde libre. Et Dieu nous appelle à rejoindre à Jésus, et aux combattants dans la prière où qu’ils se trouvent, pour le ministère de la prière d’intercession. Si nous voulons voir plus de jeunes convertis s’ajouter à notre église, nous devons prendre le temps, beaucoup de temps, d’aller à Dieu dans la prière. Nous devons faire de la prière quotidienne une habitude pour prier pour ceux que nous amenons à l’église. Priez pour que Dieu vous transforme en un combattant de la prière, qui passe du temps, beaucoup de temps, dans la prière pour les perdus que nous amenons dans l’église. Tous les grands gagneurs d’âmes de l’histoire ont été des hommes et des femmes de prière. Ils pouvaient être très différents entre eux, mais ils avaient la même qualité – ils étaient tous des hommes et des femmes qui passaient beaucoup de temps dans la prière pour que les perdus soient sauvés

« Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance !

Chantons-le encore !

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance !

III. Troisièmement, la prière constante et persistante est nécessaire parce qu’elle est la manière de recevoir la miséricorde et la grâce pour répondre à nos besoins.

Les paroles de l’apôtre dans Hébreux 4:16 nous montrent comment recevoir la miséricorde et la grâce pour nous aider dans notre travail d’évangélisation,

« C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider en temps de besoin » (Hébreux 4:16).

Ce verset est si important que je veux que vous y retourniez. C’est Hébreux 4:16. Il est à la page 1294 de la bible d’étude de Scofield. Veuillez vous lever et le lire à haute voix.

« C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider en temps de besoin » (Hébreux 4:16).

Vous pouvez vous asseoir.

Ce verset nous montre comment recevoir la miséricorde et la grâce « pour nous aider en temps de besoin. Notre église connaît certainement un « temps de besoin. » Nous sommes entrain d’entrer dans ce que j’appelle « la récolte d’automne. » Alors que nous entrons dans cette saison, nous amenons toujours énormément de jeunes que nous avons contacté par nos efforts d’évangélisation. Mais beaucoup de ceux qui viennent à l’église avec nous ne sont jamais sauvés ou s’installent dans notre église. C’est très triste. Nous n’aimons pas y penser. Mais c’est ce qui arrive année après année. Seulement quelques uns restent après la saison de la « Récolte d’automne. » Si les choses continuent comme d’habitude, seuls quelques uns seront avec nous à Noël. Souvenez-vous, la saison de Noël sera bientôt là – plus rapidement que vous ne le pensez. Cette saison commencera dans juste 17 semaines. Ces quelques semaines s’envoleront si vite qu’elles sembleront comme quelques jours seulement ! Croyez-le ou non, Noël est bientôt là ! Nous n’avons que ces quelques jours pour amener de nouvelles personnes dans notre église. Dans juste quelques semaines, la « Récolte d’automne » sera terminée.

Perdrons-nous la plupart de ceux que nous amenons chez nous ? Il semble que c’est ce qui se passe la plupart du temps. En sera-t-il la même chose cette année ? C’est sûr si le Diable peut faire ce qu’il veut ! Le Diable ne veut pas que vous soyez éveillé et alerte. Le Diable ne veut pas que vous soyez concerné. Le Diable veut que vous soyez endormi et inerte – comme ça il peut arracher tous ceux que nous amenons dans la « Récolte d’automne. » Mais Dieu vous appelle à être éveillé. Dieu vous appelle à être alerte. Dieu vous appelle à vivre un temps de prière intense, constante, persistante pour ces jeunes qui sont perdus. Pour vaincre le Diable, nous devons obéir à ce verset de l’Écriture,

« C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider en temps de besoin » (Hébreux 4:16).

Voici le moment le plus important de toute l’année pour notre église ! Voici notre « temps de besoin ! » Voici le moment où nous avons besoin de la miséricorde et de la grâce de Dieu ! Voici le moment où nous avons besoin de l’aide de Dieu ! « Approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce » en une prière profonde, constante, persistance en faveur des perdus ! Ne laissez pas le Diable gagner cette bataille ! Rejoignez-nous pour la bataille « Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18). Je veux que vous soyez très dynamique et très intense dans la prière pour ceux que nous amenons dans les quelques semaines qui viennent. Je veux que vous vous disiez, « Je dois prier, prier, prier. Je dois prier avec toute mon énergie et mon cœur dans la prière. Quoique je fasse d’autre, je dois prier ! » Je veux que vous passiez au moins 15 minutes en prière chaque jour que Dieu fait. Prévoyez de passer au moins 15 minutes en prière pour les perdus tous les jours !

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance !

Tous ceux d’entre vous qui veulent se joindre à moi au moins 15 minutes chaque jour pour prier pour les perdus pendant la Moisson de l’automne, je vous demande de venir devant maintenant, et Mr. Lee et Mr. Bebout viendront prier pour vous, pour que vous puissiez garder cette promesse de prier quotidiennement pour les perdus. Venez maintenant, pendant que nous chantons ensemble ce refrain !

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance !

(Prière) Vous pouvez vous asseoir.

Cependant, j’ai encore une chose à vous dire, à vous qui êtes nouveaux dans l’église. Christ est mort sur la Croix pour payer la pénalité du péché. Il a été physiquement relevé d’entre les morts et Il est remonté au ciel pour prier pour vous. Venez à Jésus par la foi et il pardonnera vos péchés et vous donnera la vie éternelle. Et quoique vous fassiez, assurez-vous de revenir dans cette église dimanche prochain ! Que Dieu vous bénisse ! Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Éphésiens 6:10-18.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Enseigne-nous à prier » (Teach Me to Pray) par Albert S. Reitz, 1879-1966.


BREF APPERÇU DE

LA PLUS GRANDE BATAILLE DU CHRÉTIEN

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).

(Éphésiens 6:11)

I.   Premièrement, une prière constante et persistante est nécessaire,
parce que le Diable existe, Éphésiens 6:11, 18.

II.  Deuxièmement, la prière constante et persistante est nécessaire parce
qu’elle est la seule manière d’obtenir ce dont nous avons besoin,
Jacques 4:2; Actes 6:4; I Thessaloniciens 3:10; II Timothée 1:3;
Marc 1:35; Luc 6:12; Hébreux 7:25; Romains 8:34.

III. Troisièmement, la prière constante et persistante est nécessaire parce
qu’elle est la manière de recevoir la miséricorde et la grâce pour
répondre à nos besoins, Hébreux 4:16.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).