Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




DOCTRINES DÉMONIAQUES ET ARTIFICES

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du jour du Seigneur, 3 juin 2012

« C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y demeurez. Malheur aux habitants de la terre et de la mer ! Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).


Je sais que cet événement doit prendre place dans l’avenir, et nous est donné comme une prophétie. Elle est véridique, et aussi vieille que le temps. Le livre le plus ancien de la Bible nous en donne un récit similaire. Le Livre de la Genèse a été donné à Moïse par l’Esprit de Dieu. Cependant, c’est le Livre de Job qui a été écrit le premier. Ussher le fait remonter à 1520 av. J. C. Dans le Livre de Job, on voit que Satan est descendu sur la terre dans une terrible colère et a tourmenté le patriarche de sa colère diabolique. Notre texte révèle une vérité intemporelle. Et pourtant, c’est une vérité qui s’applique plus que jamais à notre époque, où nous sommes dans les derniers jours de notre histoire. Alors que nous approchons la fin de cet âge, le diable devient de plus en plus agité et courroucé. Il n’est pas sans ignorer les prophéties que les hommes aveuglés par le péché refusent de voir – que l’heure tourne irrémédiablement pour lui et pour la race humaine. Spurgeon dit, « On verra, et ceci jusqu’à la dernière heure de l’histoire, que plus son empire approche de sa fin, plus le diable rage… l’ampleur de la colère du dragon est une prophétie certaine de la fin de son règne » (C. H. Spurgeon, « Satan en rage, » La chaire du Tabernacle métropolitain, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, Pilgrim Publications, réimprimé en 1972, volume XXV, p. 616). Et aujourd’hui, les paroles de l’apôtre Pierre s’appliquent encore plus que jamais,

« Le diable, marche alentour, comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer » (I Pierre 5:8).

Le terme grec pour « dévorer » signifie « avaler. » Le diable enrage de plus en plus parce que nous arrivons à la fin de ce monde actuel, « et il sait qu’il n’en a que pour très peu de temps. » Il enrage de part le monde, comme un lion dans les rues, cherchant à déchirer de ses griffes et dévorer tout ce qui passe à sa portée ! « Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps. »

Si nous vivions dans un pays de religion musulmane, nous pourrions très bien être emprisonnés et torturés par les membres de cette religion démoniaque. Mais la plupart de ceux qui entendent, (ou lisent), ce sermon habitent des pays qui ont été guéris de telles atrocités par l’Évangile du Christ, il y a de cela très longtemps, ce que votre professeur séculier démentira certainement. Les hommes mauvais comme lui sont volontairement, par choix, ignorants de la médecine sociale guérissante de l’Évangile qui nous a amené, il y a longtemps, à un degré de civilisation plus élevé que ce que l’on voit dans les pays musulmans. (Voir Sous l’influence ; comment le christianisme a transformé la civilisation, Under the Influence; How Christianity Transformed Civilization, par le Dr. Alvin J. Schmidt, Zondervan, 2001).

Pourtant Satan s’est enragé contre et a déchiré notre propre culture, jusqu’à ce que les fondations de l’Évangile soient aujourd’hui pourries et fissurées sous ses attaques. Et des hommes mauvais, tenant des positions élevées dans notre gouvernement, semblent diaboliquement motivés à abattre et détruire, dans notre nation, ce qu’il reste de morale chrétienne. Je le sens à présent, plus que je ne l’ai jamais senti jusqu’ici, « Car le diable est descendu vers vous, … parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps. »

Dans ce sermon, je vous montrerai comment la colère de Satan est venue sur nous (1) par les doctrines de démons et (2) par les artifices de Satan. Je ne me concentrerai pas sur l’Islam, le Bouddhisme ou Hindouisme, qui sont certainement démoniaques, mais je traiterai des principales doctrines et des artifices que Satan utilise dans le monde occidental, et dans une certaine mesure, dans les nations soi-disant appelées « émergentes » du monde en développement.

I. Premièrement, le diable a envoyé des doctrines de démons parmi nous.

L’apôtre Paul nous en a averti quand il a écrit ces mots de la prophétie,

« Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons » (I Timothée 4:1).

« L’Esprit dit expressément, » c’est à dire qu’Il parle « distinctement » (Strong). Le Saint Esprit nous dit clairement et distinctement ce qui arrivera « dans les derniers jours, » à un certain point dans l’avenir. Et cela s’applique d’autant plus dans les derniers jours, avant la venue de Christ, à la fin de ce monde présent. « Dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi. » C’est particulièrement vrai que, dans ces jours mauvais où nous sommes, il y a un abandon de « la foi qui a été donnée une seule fois pour toute aux saints » (Jude 3). « Dans les derniers temps » on verra l’apostasie de la foi telle qu’annoncée dans la Bible. Ils se détourneront des enseignements simples du Nouveau Testament. « …S’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons. » Ce qui signifie qu’ils se détournent de la véritable foi des Écritures, parce qu’ils écoutent des esprits séducteurs qui les nourrissent de doctrines de démons. « Car le temps viendra, » quand ils suivront de faux enseignements qui leur viennent des démons. Et à cause de cela, « ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:4).

L’apôtre donne ensuite deux de ces faux enseignements. Cependant, l’expression « doctrines de démons » s’applique à tout enseignement qui s’éloigne du Nouveau Testament. Aujourd’hui, Satan attaque les enseignements clairs et véritables qui viennent de la Bible, « de toute sa puissance, » comme aimait à le dire Martin Luther (1483-1546). Voilà ce que Luther écrivait,

Quand la Parole de Dieu se montre, c’est normal que Satan s’oppose à elle de toute sa puissance…il l’attaque avec de fausses langues, avec des esprits d’erreur et de mauvais enseignants. Ce qu’il ne peut écraser par la force, il le supprime par ses manigances et ses mensonges (Ce que dit Luther, What Luther Says, Concordia Publishing House, édition de 1994, p. 395).

Parmi ces « doctrines de démons » données par Satan, on trouve ces hérésies des temps de la fin,

1.  Le rationalisme, qui attaque directement les paroles de la Bible. Johann Semler (1725-1791) fut le père de la critique de la Bible. Son enseignement dit qu’il y a énormément d’écrits, dans la Bible, qui ne sont pas d’inspiration divine. Il est le créateur de la méthode de la critique historique. Il enseigne que l’homme peut décider quelles parties de la Bible il choisit de croire, et quelles parties il choisit de rejeter. Il refuse l’inspiration verbale de la Bible. Et le résultat de cette méthode est ce que nous voyons aujourd’hui : une vision libérale de la Bible. Le libéralisme théologique enseigne que nous ne devons pas croire tout ce que dit la Bible. C’est exactement ce que Satan a dit à notre première mère dans le jardin d’Eden, « Vraiment, Dieu a-t-il dit…? » (Genèse 3:1). Ainsi, nous savons avec certitude que toutes les attaques contre le Bible sont d’origine démoniaque. À de multiples reprises, j’ai fait l’objet d’attaques démoniaques au sujet de la Bible dans les deux facultés de théologie où je faisais mes études. J’ai fait un effort conscient de rejeter tout ce qui m’a été enseigné qui n’était pas dans la Bible. Cette prise de conscience m’a épargné jusqu’ici les attaques démoniaques contre les Saintes Écritures, et je continue encore aujourd’hui à croire que, « Toute écriture est donnée par l’inspiration de Dieu » (II Timothée 3:16). Une approche libérale, critique, de la Bible est définitivement une « doctrine des démons.
      J’ai connu plusieurs grands hommes qui ont été vicieusement attaqué à cause de leur défense de la Bible contre les attaques de Satan. Bien que je ne l’aie pas connu personnellement, le Dr. J. Gresham Machen a été forcé de quitter le ministère de pasteur dans l’Église Presbytérienne pour avoir défendu les Écritures. Mon ami, le Dr. Harold Lindsell, et aussi le Dr. Bill Powell, ont été traités honteusement par la Convention des Baptiste du Sud, ainsi que d’autres, pour avoir défendu les Écritures. Herman Otten, un pasteur et auteur appartenant au Synode du Missouri, a vécu plus de cinquante ans sous les attaques constantes du monde des démons à cause de sa position sur l’infaillibilité de la Parole de Dieu. Seul Dieu aurait pu lui donner la force de tenir bon ! Les membres modernes du clergé, dans leur aveuglement, ont souvent pensé que ces hommes étaient un peu « étranges. » Mais ce ne sont pas ces hommes qui sont « étranges. » Ils ne comprennent pas que la position de ces hommes qui subissent les terribles attaques du monde démoniaque à cause de leur position de soutien en faveur de la Bible, est la démonstration de l’inspiration verbale de la Parole de Dieu. Les hommes d’église qui sont aveuglés par Satan ne peuvent pas faire grand chose de bien pour personne dans ces jours mauvais. Le rationalisme de la critique de la Bible est véritablement une « doctrine de démons. »
      Vous demanderez comment cela peut-il nous affecter ? Voilà la réponse : il n’y a pas si longtemps, environ deux cent ans à peine, une personne normale du monde occidental croyait que la Bible représentait la Parole de Dieu. Seuls quelques « intellectuels » pensaient alors que la Bible pouvait contenir des erreurs. Pourtant aujourd’hui, l’homme de la rue pense que la Bible est remplie d’erreurs. Et voilà comment le diable a fait disparaître toute confiance et toute foi en la Parole de Dieu. Quand je vous montre ce que dit la Bible, immédiatement, vous questionnez presque automatiquement si c’est vrai. Il est maintenant très difficile de persuader une personne non convertie de croire en la Parole de Dieu. De nos jours, l’homme commun est autant un critique de la Bible que ne l’était Semler. La critique de la Bible est une doctrine de démons qui a dérobé notre culture de la foi en la Parole de Dieu.

2.  Le darwinisme attaque directement ce que dit la Bible sur l’origine de l’homme. Charles Darwin (1809-1882) enseignait que l’homme a évolué à partir d’autres formes de vie inférieures. La Bible enseigne que l’homme est le résultat de la création directe de Dieu. La Bible dit que, « Le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol » dans un acte spécial de création (Genèse 2:7). Le darwinisme rejette la Bible et dit que l’homme a évolué à partir de formes de vie « inférieures. » Le darwinisme est véritablement une « doctrine de démons. » Il sape et rabaisse tout l’enseignement de la Bible concernant l’homme, le péché et le salut, « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme (Christ) beaucoup ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus droits » (Romains 5:19). Et donc comme le darwinisme attaque ces grandes vérités des Écritures, elle est totalement satanique, une « doctrine de démons.
      Il y a près de deux cent ans seulement, virtuellement tout le monde croyait que l’homme était une création spéciale de Dieu. Mais aujourd’hui l’homme de la rue pense que nous sommes seulement des animaux, ce qui a eu un effet absolument désastreux sur notre culture. Si vous croyez que vous êtes seulement un animal, alors le message de salut de la Bible n’a aucun sens. Ainsi, le darwinisme est une doctrine de démons que Satan utilise pour changer les hommes en un troupeau d’animaux, sans autre but que de vivre en quête de nourriture et de sexe. Seule la grâce de Dieu peut montrer aux hommes et aux femmes perdus qu’ils ont été créés pour une but bien plus grand que de « manger, boire et s’amuser. »

3.  Le décisionisme attaque directement la doctrine biblique du péché originel et de son résultat : une totale perversité. Charles G. Finney (1792-1875) a rendu populaire l’idée que « La volonté humaine est libre, et donc les hommes ont le pouvoir et l’aptitude d’accomplir tout leur devoir » (Lectures de théologie systématique de Finney, Finney’s Lectures on Systematic Theology, Eerdmans, édition de 1969, p. 325). C’est ainsi que Finney a promu la très ancienne hérésie de Pélagius (vers 354-418 ap. J.C.), qui décriait le fait que la volonté de l’homme avait été ruinée par le péché originel, et enseignait que la nature de l’homme le laisse libre de faire son propre salut sans passer par la grâce de Dieu. Mais la Bible enseigne, « …Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour avec lequel il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés) » (Éphésiens 2:4-5). « Car c’est par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:8-9). Et comme le « décisionisme » de Finney récuse totalement ce que la Bible enseigne dans ces versets, il est clair que c’est aussi une « doctrine de démons. » Et suite à ce « Finneyisme, » de nombreux pasteurs acceptent n’importe quelle « décision » comme le signe d’une véritable conversion, sans poser aucune autre question. Le Dr. Asahel Nettleton, l’évangéliste qui s’opposait à Finney, avait ceci à dire sur ce « décisionisme » : « Rien, dans le ministère de Finney n’a jamais été dit sur le danger des fausses conversions. L’idée ne leur est jamais venue de penser qu’il y avait une chose connue sous le nom d’influence satanique… Faire la différence entre une fausse et une vraie conversion fait partie du devoir d’un pasteur (Bennet Tyler et Andrew Bonar, La vie et les labeurs d’Asahel Nettleson, The Life and Labours of Asahel Nettleton, Banner of Truth, 1975, pp. 367-368). Des millions de personnes ont été conduites dans une fausse conversion par la « doctrine de démons » de Finney.
      Les résultats du « décisionisme » ont été dévastateurs. Aujourd’hui, la première personne que vous rencontrez pense qu’elle est chrétienne parce qu’elle a une croyance mentale (de la conversion), parce qu’elle a répété les paroles d’une prière, et parce qu’elle a levé la main à l’invitation du pasteur pendant le service religieux. Si vous aviez demandé à notre ancêtre dans la foi, John Bunyan (1628-1688), si ces actions humaines faisaient de vous un chrétien, il vous aurait répondu, « Vous vous moquez de moi ? » ou quelque chose de ce genre.


Je suis convaincu que ces trois doctrines, qui se sont révélées à visage découvert ces deux siècles précédents, font partie de la guerre de Satan contre Dieu dans ces « derniers jours. » Le rationalisme et la Bible, le darwinisme et la création de l’homme, le décisionisme et le salut par des œuvres humaines, devraient tous être classés comme des doctrines démoniaques. Comme le disait souvent mon pasteur et ami de longue date, le Dr. Timothy Lin, « Il y a trois piques à la fourche du diable. » Et voici ce qu’elles sont : la critique de la Bible, l’évolution et le décisionisme.

« Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons » (I Timothée 4:1).

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

II. Deuxièmement, le diable utilise ces doctrines comme des « artifices » pour vous détruire.

L’apôtre Paul disait de Satan, « Nous ne sommes pas ignorant de ses artifices » (II Corinthiens 2:11). Jésus disait que Satan utilise ses « artifices » pour vous détruire par le péché, et vous envoyer en enfer ensuite. Il disait aux Pharisiens,

« Vous êtes issus de votre père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement… » (Jean 8:44).

Satan ne pouvait pas s’attaquer à Dieu Lui-même : il a donc tourné sa colère sur la plus haute création de Dieu, l’homme. « Dès le commencement » le motif du diable était le meurtre, tuer l’homme, et en détruire autant qu’il le pourrait. Comme le dit l’apôtre Pierre, « le diable, marche alentour, comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer » (I Pierre 5:8). Le désir de Satan de détruire l’humanité s’accroît de plus en plus alors que nous approchons de la fin de cet âge,

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Et les « artifices » que le diable utilise pour vous détruire sont enracinés dans la « doctrine de démons. » Oui, les doctrines démoniaques que j’ai données en référence sont quelques uns des plus grands artifices du diable qu’il utilise pour vous détruire et vous envoyer en enfer.

1.  Le diable désire que vous soyez un rationaliste comme Semler. Il veut que vous doutiez des « Saintes Écritures qui peuvent te rendre sage jusqu’au salut par la foi qui est en Christ Jésus » (II Timothée 3:15). Satan ne veut pas que vous croyiez ce que dit la Bible. Il ne veut pas que vous croyiez que Dieu vous aime. Il ne veut pas que vous croyiez que « Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs » (I Timothée 1:15). Il ne veut pas que vous placiez votre confiance en Jésus, le Fils de Dieu. Il ne veut pas que vous soyez sauvé.

2.  Le diable veut que vous soyez un darwiniste. Il ne veut pas que vous croyiez que votre nature pécheresse vous vient d’Adam. Il ne veut pas que vous croyiez que « Dieu fait valoir son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).

3.  Le diable veut que vous soyez un « décisioniste » pour croire, comme Finney, que vous pouvez vous sauver vous-même « en faisant tout votre devoir. » Hérésie horrible et satanique de Pélagius ! Je déteste cette doctrine de démons ! « Car c’est par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:8-9). Satan hait le salut par grâce, sans œuvres ni « décisions. »


Mais la Bible dit,

« Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4:7).

Résistez aux mensonges du diable et mettez votre confiance en Jésus. Il vous aime. Il est mort sur la Croix pour expier vos péchés. Il est vivant au Ciel.

« C’est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu’il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Jésus est capable de vous sauver « parfaitement. » Il est capable de vous sauver éternellement du péché et de l’enfer. « Ô, mettez votre confiance en Lui seul, mettez votre confiance en Lui seul, maintenant ; Il vous sauvera, Il vous sauvera, Il vous sauvera maintenant, » comme le dit un vieil hymne. Jésus vous sauvera pour vous « dégager des pièges du diable » (II Timothée 2:26). Mettez votre confiance en Jésus et Il pardonnera vos péchés et vous affranchira de l’esclavage de Satan et de ses démons !

Les esprits l’avaient chassé de sa maison et des ses amis,
   Pour errer, misérable et sans but, parmi les tombes ;
Captif des démons, il lacérait ses membres sous leur emprise,
   Mais Jésus est venu et a libéré le captif.
Quand Jésus vient, la puissance du tentateur est brisée ;
   Quand Jésus vient, les larmes sont séchées.
Il prend la tristesse et remplit la vie de gloire,
   Car tout change quand Jésus vient demeurer.

Aujourd’hui les hommes ont trouvé le Sauveur,
   Ils n’ont pu vaincre la passion, la convoitise ni le péché ;
Leur cœur brisé les a laissé tristes et seuls,
   Mais Jésus est venu et les a libéré dans leur cœur.
Quand Jésus vient, la puissance du tentateur est brisée ;
   Quand Jésus vient, les larmes sont séchées.
Il prend la tristesse et remplit la vie de gloire,
   Car tout change quand Jésus vient demeurer.
« Puis Jésus est venu » (Then Jesus Came) par Homer Rodeheaver, 1880-1955 ;
       modifié par le pasteur.

Si vous n’êtes toujours pas sauvé, vous avez besoin de mettre votre confiance en Jésus. Je vous invite à aller dans le fond de la salle, vers le Dr Cagan, qui vous prendra à l’écart dans une pièce tranquille pour prier avec vous et vous conseiller. (Ils quittent la salle).

Maintenant, un mot pour ceux qui sont déjà sauvés. Veuillez ouvrir votre Bible à Éphésiens 6:11-12.

« Revêtez-vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez résister aux ruses du diable. Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre la malice spirituelle dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:11-12).

Notre guerre est contre Satan et ses démons. Le Dr. McGee disait, « Je crois que l’Église a perdu de vue la guerre spirituelle » (À travers la Bible, Thru the Bible, Thomas Nelson, 1983, volume V, p. 280; note sur Éphésiens 6:12). Nous devons nous recentrer sur l’ennemi et combattre contre lui dans la puissance de l’Esprit de Dieu.

Comment cette bataille contre les forces sataniques est-elle menée ? Elle est menée par la prière ! Veuillez lire le verset 18

« Priant en tout temps par toutes sortes de prières et de supplications en l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et supplication pour tous les saints » (Éphésiens 6:18).

Le Dr. Timothy Lin, mon pasteur Chinois de longue date disait,

Plus nous approchons de l’heure de la deuxième venue de notre Seigneur et plus sera grande la pression de Satan contre la prière (Le secret de la croissance de l’Église, The Secret of Church Growth, First Chinese Baptist Church, 1992, p. 96).

Pour gagner la bataille contre les forces sataniques, vous devez prier en détail tous les jours. Ne manquez pas non plus les réunions de prière de notre église. La prière d’unité est une arme puissante de notre combat contre le diable ! Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : I Pierre 5:6-9.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Puis Jésus est venu » (Then Jesus Came) par Homer Rodeheaver, 1880-1955.


BREF APERCU DE

DOCTRINES DÉMONIAQUES ET ARTIFICES

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y demeurez. Malheur aux habitants de la terre et de la mer ! Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

(I Pierre 5:8)

I. Premièrement, le diable a envoyé des doctrines de démons parmi nous,
I Timothée 4:1; Jude 3, II Timothée 4:4; Genèse 3:1;
II Timothée 3:16; Genèse 2:7; Romains 5:19; Éphésiens 2:4-5, 8-9.

II. Deuxièmement, le diable utilise ces doctrines comme des « artifices »
pour vous détruire, II Corinthiens 2:11; Jean 8:44;
I Pierre 5:8; II Timothée 3:15; I Timothée 1:15; Romains 5:8;
Éphésiens 2:8-9; Jacques 4:7; Hébreux 7:25; II Timothée 2:26;
Éphésiens 6:11-12, 18.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).