Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




CORRIGER UNE CHRÉTIENTÉ SANS CHRIST !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, dimanche 25 mars 2012

« Car je n'ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (I Corinthiens 2:2).


Mon sermon ce matin est intitulé « Corriger une Chrétienté sans Christ. » L'entrée de nos églises est aujourd'hui fermée à notre Seigneur Jésus Christ. En effet, on n'entend presque jamais plus de prédications sur le thème de « Jésus, et Jésus Christ crucifié.» Peu de sermons sont prêchés sur Christ et encore moins sur Sa crucifixion. De nos jours, où peut-on entendre des sermons entiers sur Jésus Christ, ou sur Sa crucifixion ? Même pendant le temps de Pâque, la plupart des prédicateurs évangéliques ne font pas de la passion du Christ leur sujet principal de prédication ! Dans cet âge d'apostasie, Christ est rejeté de nos églises. Il est dehors, derrière la porte, et Il doit rester à l'extérieur. Il se tient hors des portes, devant des portes fermées, comme Il l'était par l'église de Laodicée !

Le Dr. Michael Horton a écrit un livre intitulé « Chrétienté sans Christ » (Baker Books, 2008). Dans ce livre, il dit que la plupart des prédicateurs d'aujourd'hui laissent le Christ crucifié en dehors de leurs sermons. Voici ce qu'il dit,

La chrétienté sans Christ [partout] touche le spectre entier du libéralisme conservateur et toutes les dimensions dénominationelles. Il est aisé de se laisser détourner de la vérité de Christ comme étant la seule espérance des pécheurs. Quand tout est mesuré par le bonheur individuel plutôt que par la sainteté de Dieu, le sens de notre condition de pécheurs devient secondaire, sinon un objet d'offense... Je crois qu'aujourd'hui, l'Église en Amérique est tellement plus obsédée d'être pratique, actuelle, apportant de l'aide et donnant l'image du succès et...cherchant à être acceptée par tous, qu'elle en devient presque une réflexion du monde lui-même... Rien qui ne se trouve dans la plupart des églises de nos jours qui ne puisse se trouver dans des programmes séculiers, ou des groupes d'aide (Christless Christianity, pp. 26, 15-17).

Le Dr. Horton citait ensuite les sujets de prédications trouvées sur une brochure distribuée par une église conservatrice de dénomination Baptiste. Voici quelques uns des titres,

« Comment se sentir bien avec soi-même »
« Comment vaincre la dépression »
« Comment avoir une vie pleine et réussie »
« Apprendre comme gérer votre argent sans que ce soit lui qui
   vous gère »
« Les secrets d'une vie de famille réussie »
« Comment vaincre le stress »
   (Ibid., p. 49).

Christ et Christ crucifié n'y était pas mentionné. Malheur à une église où Christ n'est pas le bienvenu !

Même dans des églises très conservatrices, où la Bible est enseignée verset par verset, les sermons sont invariablement des enseignements pour apprendre aux gens à vivre une vie heureuse et réussie. De nos jours, nous n'entendons presque jamais des prédications sur la loi et sur l'Évangile, comme autrefois. Nous n'entendons pour ainsi dire jamais un pasteur dire,

« Car, je n'ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (I Corinthiens 2:2).

Que Dieu nous vienne en aide ! Ce que Christ a dit à l'église de Laodicée est une description de bien des églises actuelles,

« Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : je suis riche, et j'ai accru mes biens, et je n'ai besoin de rien ; et tu ne sais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu » (Apocalypse 3:16-17).

Quand j'étais un adolescent, les gens faisaient des kilomètres pour entendre des grands prédicateurs de l'Évangile comme le Dr. R. G. Lee et l e Dr.W. A. Criswell. À cette époque le message de la Croix de Christ était le thème central. Mais de nos jours, beaucoup d'églises se tournent vers la musique pop pour remplir leurs sanctuaires. Rick Warren promeut une église sur le thème d' « Une vie, une passion, une destinée ». Ses méthodes reposent sur :

1.  La musique rock, et même la musique heavy metal.
2.  Mais aucun cantique traditionnel.
3.  Les instruments heavy metal remplacent le piano.
4.  On s'habille en vêtements décontractés pour les services.
5.  Abandon des réunions de prière.
6.  Des traductions modernes de la Bible.
7.  Les termes « église » et « Baptiste » ôtés du nom de l'église.
8.  L'élimination de la prédication de l'Évangile centré sur Christ
      et sur le Christ crucifié.
9.  Dans les prédications, la suppression des termes comme « sauvé, »
     « perdu, » « Enfer, » « le Sang, » et « né de nouveau ».
10. On change les termes « perdus » et « sauvés » en « pratiquants » et
      « non-pratiquants. »

Les sermons sont dilués jusqu'à ressembler à des conférences motivationnelles. Il n'y a pour ainsi dire aucun sermon entier sur Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

Le 23 mai 2005, sur le « Pew Forum » lieu d'échange sur la religion et la vie publique, Rick Warren a dit, « Le terme "fondamentaliste" vient actuellement d'un document datant des années vingt intitulé les "Cinq principes fondamentaux de la foi." C'est une vision très légaliste et très étroite de la chrétienté. » Et quelles étaient les objections qu'il élevait contre ce document ? Elles portaient sur les points suivants, qui sont au cœur des « principes fondamentaux. » Voici ceux qu'il appelait « légalistes » et « étroits » –

1.  L'infaillibilité et la pleine autorité de la Bible.
2.  La naissance virginale et la déité de Jésus Christ.
3.  La résurrection corporelle d'entre les morts de Jésus Christ.
4.  La mort expiatoire et substitutive de Christ sur la Croix.
5.  La seconde venue de Jésus Christ.

Voilà les « cinq principes fondamentaux » que Rick Warren appelait « légalistes » et « étroits. » Ceux qui croient que ces doctrines historiques de la Bible sont légalistes et étroites, je vous demande de me mettre dans ce légalisme-là ! Je suis en accord avec chacune de ces doctrines ci-dessus ! Et mettez-moi aussi dans le camp des prédicateurs qui pensent « devoir [ne] vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » Je vous invite à chanter « Que Ta Croix» !

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.
(« Jésus, Garde-moi près de Ta Croix » [Keep Me Near the Cross]
     par Fanny J. Crosby, 1820-1915)

Spurgeon, le « Prince des prédicateurs, » disait, « le plus grand mensonge que le diable a jamais proféré est de faire croire que les églises peuvent gagner des âmes par le divertissement. » Assez de Rick Warren et de cette folie appelé «. « Une vie, une passion, une destinée » ! Nous n'avons pas besoin d'un mouvement basé sur « Une vie, une passion, une destinée. » Ce dont nous avons besoin, c'est d'entendre prêcher sur « Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » Chantons encore,

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.

« Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » est le thème principal de toute la Bible. Après Sa résurrection d'entre les morts, Jésus dit à Ses disciples et ceux qui le suivaient,

« Alors il leur dit : Ô insensés et d’un cœur lent à croire tout ce que les prophètes ont dit. Ne fallait-il pas que Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur exposa, dans toutes les écritures, les choses le concernant. » (Luc 24:25-27).

« Et il leur exposa, dans toutes les Écritures, les choses le concernant. » Il leur exposait à partir des Écritures de l'Ancien Testament. Nous devrions faire de même ! À partir de chaque livre de l'Ancien Testament, et du Nouveau, nous devrions leur exposer « dans toutes les Écritures, les choses le concernant. » Chrétienté sans Christ ? Assez de tout cela dans nos églises et nos chaires de prédicateurs ! Nous devons exposer « les choses le concernant » dans chaque service – pour le bénéfice à la fois des pécheurs, et des saints ! Oui, les chrétiens doivent entendre des sermons sur Jésus Christ et Jésus Christ crucifié ! Je suis complètement d'accord avec ce cantique qui dit, « Combien j'aime raconter l'histoire. »

Combien j'aime raconter l'histoire,
   Pour ceux qui la connaissent bien
Et sont toujours affamés et assoiffés,
   De l'entendre encore une fois.

Et quand, dans la gloire,
   Je chanterai ce nouveau chant,
Ce sera la vieille, vieille histoire,
   Que j'aime depuis si longtemps.

Chantons-le !

Combien j'aime raconter cette histoire,
   Ce sera mon refrain dans la gloire
Raconter la vieille, vieille histoire,
   De Jésus et de Son amour.
(« Combien j'aime raconter l'histoire » [I Love to Tell the Story]
     par A. Catherine Hankey, 1834-1911).

Le livre de Rick Warren « Une vie, une passion, une destinée [En anglais « Purpose Driven Church » ] » n'est pas la seule erreur de notre époque. « L'évangile de la prospérité » est en train d'amener la ruine de bien des églises également. Cet évangile est promu par Kenneth Copeland, T. D. Jakes, Benny Hinn, Joyce Meyer, et Joel Osteen. Des millions de personnes regardent ces prédicateurs à la télévision. Kenneth Copeland a dit, « Vous n'avez pas un Dieu vivant au dedans de vous. Vous en êtes un. Vous êtes partie et morceau de Dieu. » Vous êtes Dieu ! Quelle hérésie ! Et les gens croient ce genre d'horreur ! Ces prédicateurs prêchent le faux évangile de « Dieu vous aime de toute manière. » Le Dr. Horton a dit, « Nous n'avons pas besoin de Christ comme médiateur puisque Dieu n'est jamais aussi saint et que nous ne sommes jamais aussi moralement pervers pour devoir demander une chose telle que la mort de Jésus Christ à notre place. Dieu est notre copain. Il veut seulement que nous soyons heureux » (Horton, ibid., pp. 71, 72). Si vous pensez qu'il est dans l'erreur, écoutez l'interview de Joel Osteen avec Larry King, le 20 juin2005.

Osteen disait qu'il n'est pas vraiment sûr du sort de ceux qui rejettent Christ. King [lui demanda alors] en ce qui concerne les Juifs, les Musulmans et les autres non-chrétiens. « Ils sont dans l'erreur, n'est pas ? » [Demande King]. Osteen lui répondit, « Et bien, je ne sais pas si j'irai jusqu'à croire cela... Mais je pense que Dieu jugera le cœur d'une personne. J'ai passé beaucoup de temps en Inde avec mon père. Je ne connais pas tout de leur religion, mais je sais qu'ils aiment Dieu. Et je ne sais pas. J'ai vu leur sincérité. Je ne sais vraiment pas. » (cité dans Horton, ibid., pp. 74, 75).

« Je ne suis pas sûr de ce qui arrivera à ceux qui rejettent Christ. « Je ne sais pas » ce qui adviendra à ceux qui rejettent le Christ. « Je ne sais pas » si les gens ont besoin de Christ ou non ! Combien différent est le message de Mr. Osteen de celui de Christ qui a dit, « Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Mr. Osteen ne sait pas, mais moi, je sais, et je sais ce que dit la Parole de Dieu,

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais à nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu » (I Corinthiens 1:18).

« Crois au Seigneur Jésus Christ et tu seras sauvé »
       (Actes 16:31).

« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

C'est pourquoi « ...je n'ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (I Corinthiens 2:2). Chantons encore « Que Ta Croix! »

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.

Dans ces jours mauvais d'apostasie, le message de la Croix est rarement prêché, même dans les églises les plus conservatrices et attachées à la Bible. C'est presque toujours un message pour des chrétiens – comme si tout le monde était déjà né de nouveau – comme si les chrétiens eux-mêmes n'avaient pas besoin d'écouter le message de la Croix ! Et pourtant les gens dans ces églises sont souvent très faibles dans la foi. Après d'avoir écouté pendant des décennies des études bibliques, verset par verset et des sermons sur la motivation, bien peu d'entre eux éprouvent un amour sacrificiel pour le Christ. Quelle différence avec les premiers chrétiens qui entendaient le message de Christ et de la Croix constamment ! Combien peuvent-ils dire aujourd'hui,

« Je suis crucifié avec Christ ; cependant je vis ; non pas moi-même, mais Christ vit en moi ; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi » (Galates 2:20) ?

Combien peuvent-ils dire également,

« Mais que Dieu m'empêche de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde » (Galates 6:14) ?

Dieu nous vienne en aide ! Le message de Christ et de Christ crucifié doit de nouveau être prêché dans nos églises ! Il n'y a aucun espoir pour personne sans Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié ! « ! Que Ta Croix, Agneau de Dieu. » Chantons-le !

Que Ta Croix, Agneau de Dieu,
   Évoque Ton image à mon âme,
Aide-moi à marcher de jour en jour,
   À l'ombre de Ta Croix.

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.
(« Jésus, Garde-moi près de Ta Croix » [Keep Me Near the Cross]
   par Fanny J. Crosby, 1820-1915).

J'ai été membre de l'Église Baptiste Chinoise pendant 24 ans. Mon pasteur, le Dr. Timothy Lin, était également un érudit de l'Ancien Testament. La dernière fois qu'il a préché dans notre église, il avait 98 ans. À l'époque il m'a dit quelque chose qui continue à résonner dans mes oreilles : « Je crois que Dieu m'a révélé que votre église doit se donner pour les autres et chercher à les toucher, » ou des paroles de ce genre. Je n'y ai pas vraiment fait attention au moment où il me l'a dit. Je pensais que nous faisions déjà beaucoup pour atteindre les autres. Et j'avais oublié ce que m'avait dit le Dr. Lin, mais mardi dernier, Dieu semblait me dire, « Il avait raison, tu sais. C'est pourquoi je bénis ton ministère sur l'internet. » J'étais si enthousiasmé d'entendre cela, que j'ai décidé, à ce moment-même, de prêcher le message que je vous donne ce matin !

Oui, notre église est en train de faire une grande œuvre d'évangélisation, ici même, à Los Angeles. Vous allez dans les rues et dans les centres commerciaux et ramenez les perdus à chaque service pour entendre la prédication de l'Évangile de Christ. Oui, vous faites véritablement un excellent travail de faire connaître le message de la Croix, ici à Los Angeles. Mais nous devons atteindre le monde entier par le biais de notre site internet. Nos sermons sur Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié sortent déjà en 16 langues et nous en ajouterons deux de plus la semaine prochaine. Nous voulons rendre les sermons accessibles en 20 langues différentes d'ici cet été, ou plus tôt si c'est possible. La semaine prochaine, nos sermons sur le Christ crucifié seront sur notre site en 18 langues, en anglais, espagnol, russe, français, polonais, urdu (Pakistan), hindi (Inde), laotien, tagalog (Philippines), birman, coréen, japonais, indonésien, chinois courant, chinois traditionnel, arménien, cambodgien et arabe. Nos rapports montrent que ces sermons touchent 168 nations dans le monde – du Swaziland au Népal, du Bangladesh à l'Islande, du Portugal à l'Afghanistan, de l'Éthiopie à la Hongrie, du Maroc à la Côte d'Ivoire, de la Thaïlande au Liban, de la Suisse à la Roumanie, de Taiwan à la Chine, du Costa Rica à la Malaisie, de la Russie à l'Espagne, de la Corée à la Pologne, de l'Indonésie au Mexique, de l'Australie à l'Allemagne, de l'Ukraine à la France, du Royaume Uni au Japon, et Porto Rico, le Kuwait, l'Italie, l'Arabie saoudite, Myanmar, l'Égypte, les Émirats Arabes Unis, l'Irlande, l'Ouganda, la Jordanie, Israël, le Maroc, la Nouvelle Zélande, Madagascar, l'Algérie, Haïti, le Malawi, Chypre, et les îles des océans, et plus de 160 nations dans le monde entier ! À Dieu soit la gloire ! Il a fait de grandes choses ! La doxologie ! Chantons-la !

Louez Dieu de qui viennent toutes bénédictions,
   Louez-le vous toutes les créatures sur la terre ;
Louez-le vous toutes les armées célestes ;
   Louez le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen.
(La Doxologie [The Doxology - Anglicane] par Thomas Ken, 1637-1711).

Les prédicateurs natifs de ces pays prennent ces sermons dans leurs propres langues et les prêchent dans des pays comme l'Iran, l'Arabie saoudite, le Kuwait, l'Afghanistan, Cuba, et la République démocratique de Chine, où aucun missionnaire du monde anglophone n'est jamais admis. Beaucoup de chrétiens sont chagrinés de voir l' « Évangile de la prospérité » se répandre dans les pays en développement. Mais nos sermons sur Jésus Christ et Jésus Christ crucifié paraissent sur notre site internet en 18 langues vers des milliers de prédicateurs autochtones dans des lieux où nos missionnaires ne peuvent pénétrer. Ces prédicateurs sont nos missionnaires –ils prêchent à leur propre concitoyens les sermons diffusés par écrit sur notre site internet, dans leur propre langue.

Des montagnes glacées du Groenland, jusqu'aux bancs de corail de l''océan Indien,
Là où les majestueuses montagnes de l'Afrique dévoilent leurs pentes dorées,
Des contrées aux anciennes rivières et aux plaines décorées de palmiers verdoyants,
Ils nous appellent pour apporter la délivrance dans leurs pays enchaînés dans l'erreur.

Ne pouvons-nous, alors que nous avons déjà reçu la lumière d'En-haut,
Porter secours à ces peuples assoiffés de la justice et la sagesse de Dieu ?
Salut ! Ô, salut ! Nous proclamons ton cri de libération et de joie éternels,
Jusqu'à ce que les lieux les plus reculés connaissent enfin le nom du Messie !
    (« Des montagnes glacées du Groenland » [From Greenland’s Icy Mountains]
     par Reginald Heber, 1783-1826).

Et avec hardiesse, je veux dire à ceux d'entre vous qui regardent cette vidéo, ou qui lisez ce sermon, « Venez nous aider. » Nous arrivons au bout de ce que notre église peut faire ici, dans le centre urbanisé de Los Angeles. Si vous aimez le message de la Croix que nous prêchons, je vous lance un appel ce matin, pour nous envoyer un courriel (e-mail) et nous dire que vous voulez devenir notre partenaire dans cette œuvre et vous engager à nous soutenir mensuellement d'un don de $50 pour nous permettre d'ajouter encore d'autres langues à celles que nous diffusons déjà, afin de toucher encore plus de perdus avec le merveilleux Évangile de « Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » Que Dieu vous bénisse pour votre soutien, dans la prière et dans votre aide financière pour toucher ce grand champ missionnaire mondial ouvert devant nous ! Amen et amen ! Je vous invite à chanter « Que Ta Croix ! »

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.

Si vous êtes ici ce matin, et que vous n'êtes pas encore sauvé, je vous demande de placer votre confiance en Jésus, le Sauveur crucifié. Il est mort sur la Croix pour payer le prix de nos péchés. Il a versé Son Sang précieux pour vous laver de tout péché. Il est ressuscité des morts, Il est remonté au Ciel où Il prie pour vous, et Il vous donne la vie éternelle. Repentez-vous et mettez votre confiance en Jésus Il sauvera votre âme pour toujours, pour toute l'éternité.

Nous allons chanter « Que Ta Croix. » Pendant le chant, je vous invite à vous lever et vous diriger vers le fond de la salle où notre ancien le Dr. Cagan, et moi-même, nous vous retrouverons pour vous dire comment mettre votre confiance en Jésus. « Que Ta Croix, Agneau de Dieu. » Chantons-le encore !

Que Ta Croix, Agneau de Dieu,
   Évoque Ton image à mon âme,
Aide-moi à marcher de jour en jour,
   À l'ombre de Ta Croix.

Que Ta Croix, que Ta Croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : I Corinthiens 1:18-24.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« La vieille Croix de bois » [The Old Rugged Cross]
(par George Bennard, 1873-1958).

 

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).