Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LA PURIFICATION DE NAAMAN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, dimanche 4 mars 2012

« Et Élisée lui envoya un messager pour lui dire : va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).


Naaman était le commandant en chef de l'armée du roi de Syrie. C'était un homme fort. Il était un vaillant soldat. Il recevait de grands honneurs de la part de son roi à cause de toutes les victoires qu'il avait gagnées au combat. Mais il était lépreux. La lèpre rongeait sa chair et allait le faire mourir.

L'épouse de Naaman avait une petite servante Hébreux, ramenée captive d'Israël. Elle dit à cette dernière qu'il y avait un prophète en Israël et qu'il pouvait guérir Naaman et sa lèpre. Dès que le roi de Syrie en entendit parler, il envoya un message au roi d'Israël lui disant qu'il lui envoyait Naaman pour être guéri. Le roi d'Israël en fut grandement troublé. Il déchira ses vêtements et dit, « Suis-je Dieu, pour faire mourir ou vivre, celui que l'on envoie vers moi pour guérir de sa lèpre ? C'est pourquoi, sachez et voyez qu'il [le roi de Syrie] ne cherche qu'une occasion contre moi » (II Rois 5:7). Quand le prophète Élisée l'entendit, il dit au roi de lui envoyer Naaman, « et il saura qu'il y a un prophète en Israël » (II Rois 5:8).

Alors Naaman vint avec ses chevaux et son char à la porte de la maison d'Élisée. Mais le prophète ne sortit pas à sa rencontre. Au contraire, il envoya un messager dire à Naaman, « va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).

Alors Naaman se mit fort en colère, et partit tout en s'écriant : « Voici, je me disais : il sortira certainement vers moi; il se tiendra là; il invoquera le nom du Seigneur son Dieu; il étendra sa main sur la plaie et me guérira de ma lèpre. » Et Naaman ajouta encore, « les fleuves de Damas, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je m'y laver et devenir pur ? » Ainsi il s'en retourna tout en colère.

Mais ses serviteurs s'approchèrent, et lui dirent : « Mon père, si le prophète t'eût dit quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? Combien plus lorsqu'il te dit : "lave-toi et tu seras pur" ! » Alors Naaman se mouilla dans le Jourdain sept fois, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair lui revint semblable à la chair d'un petit enfant, et il fut pur. »

Et Naaman retourna voir Élisée et lui dit, « Je reconnais qu'il n'y a point de Dieu dans toute la terre, si ce n'est en Israël. »

De nombreux grands sermons ont été prêchés sur ce passage de l'Écriture. Sûrement, ces prédicateurs avaient raison de dire que la guérison de la lèpre de Naaman illustre la guérison du péché par le Sang de Jésus ! Si vous n'êtes pas sauvé, je prie ce soir que vous veniez à Jésus et que vous soyez purifié par Son précieux Sang ! Je vous demanderais de remarquer trois choses sur la purification de Naaman, qui peuvent également vous aider pour devenir pur vous-même.

I. Premièrement, il était lépreux.

« Mais cet homme fort et vaillant était lépreux »
       (II Rois 5:1).

Le Dr. McGee dit, « Dans les Écritures, la lèpre est une image du péché. Une des raisons est que cette maladie était incurable par des moyens humains... Naaman avait de belles qualités, mais il était pécheur. Il a essayé de couvrir sa lèpre, mais il ne pouvait pas la guérir... Seul Christ peut le faire » (J. Vernon McGee, Th.D., À travers la Bible, Thru the Bible, Thomas Nelson Publishers, 1982, volume II, p. 311; note sur II Rois 5:1).

La lèpre illustre la dépravation totale de l'homme dans le péché. Lorsqu'Adam s'est rebellé contre Dieu, il a passé la lèpre du péché sur chaque futur membre de la race humaine. L'apôtre Paul dit,

« ...par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché; et ainsi la mort a passé sur tous les hommes... » (Romains 5:12).

C'est pour cela que la Bible dit que tous ceux qui ne sont pas sauvés sont « morts dans leur péché » (Éphésiens 2:5). Le Roi David a dit,

« Voici, j’ai été formé dans l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu » (Psaume 51:5).

Dr. Watts l'a très bien décrit dans un cantique,

Seigneur, je suis vil et conçu dans le péché,
   Je suis né profane et impur ;
Par le premier qui a péché,
   Et a corrompu la race entière.

Voici, je tombe à genoux devant Toi,
   Mon seul refuge est Ta grâce ;
Rien du dehors ne peut me purifier ;
   Car la lèpre du péché pèse au fond de moi.
(Dr. Isaac Watts, 1674-1748).

Ô, quelle illustration ce cantique ne donne-t-il pas de votre état si vous n'êtes pas sauvé ! Conçu dans le péché ! Né profane et impur ! Rien du dehors (décisions ou prières) ne peut vous purifier ! La lèpre pèse au fond de votre être ! Combien je souhaite que les églises chantent encore ce cantique d'Isaac Watts ! Il décrit si bien votre état ce soir ! « La lèpre pèse au fond de moi ! » Jérémie l'a très justement dit,

« Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément malin » (Jérémie 17:9).

L'évangéliste bien connu du Premier Grand Réveil, George Whitefield, disait souvent que les gens ne sont pas convertis jusqu'à ce qu'ils expérimentent la dépravité totale de leur cœur pécheur. Des milliers ont été convaincus de péché quand ils ont réalisé qu'il avait raison – leur propre cœur était pollué par la lèpre humaine incurable du péché « La lèpre du péché pèse au fond de moi. »

Cela n'est-il pas vrai pour vous ? Jésus a dit,

« Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la perversité, la tromperie, l’impudicité, l’œil envieux, la médisance, la fierté, l’imprudence. » (Marc 7:21-22).

N'est-ce donc pas l'illustration de votre cœur, plein de pensées mauvaises ? Alors, comment votre cœur mauvais et pécheur peut-il être guéri ? Comment la lèpre du péché qui pèse au fond de vous peut-elle être purifiée ? Comme vous, Naaman « était lépreux. » Comment a-t-il été purifié et guéri ? C'est ce qui nous amène au point suivant.

II. Deuxièmement, le moyen de sa purification a été prescrit.

« Et Élisée lui envoya un messager pour lui dire : va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur »
       (II Rois 5:10).

Va, lave-toi dans le Jourdain sept fois. C'était tout ! C'est tout ce qu'il devait faire ! Naaman s'attendait à une méthode de guérison spectaculaire. Il avait dit, « [Je pensais] qu'il sortirait certainement vers moi ; il se tiendra là; il invoquera le nom du Seigneur son Dieu... » (II Rois 5:11). « Je pensais... » Ô, je crois que vous êtes dans la même condition ! « Je pensais... » Vous croyez que vous savez ce dont vous avez besoin pour être sauvé. Assez de vos propres pensées ! Bannissez-les de votre esprit ce soir, et faites ce que Dieu vous dit de faire ! D. L. Moody disait,

Naaman avaient deux maladies – orgueil et lèpre. La première avait besoin de purification autant que la deuxième. Naaman a dû descendre du char de son orgueil ; puis il a dû se laver selon ce qui lui avait été prescrit. (D. L. Moody, Notes de ma Bible, Notes From My Bible, page 58).

Et c'est ce que vous devez faire ce soir, si vous espérez être sauvé. Mettez vos pensées de côté. Mettez de côté votre orgueil et vos pensées sur la manière d'être sauvé et « lavez-vous selon ce qui est prescrit. » Et ce qui est prescrit est de venir à Jésus ! Jésus a dit, « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Venez à Jésus. Il vous purifiera de votre péché par Son propre Sang, et vous donnera du repos ! « Le Sang de Jésus Christ, Son Fils, nous lave de tout péché » (I Jean 1:7).

III. Troisièmement, il a été convaincu d'obéir.

« Mais ses serviteurs s'approchèrent, et lui dirent : mon père, si le prophète t'eût dit quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? Combien plus lorsqu'il te dit : lave-toi et tu seras pur ! »
      (II Rois 5:13).

« Lave-toi et tu seras pur. » C'est ce que je vous dis de faire ce soir ! Lave-toi et tu seras pur !

Les eaux du Jourdain sont seulement un type, une illustration du Sang de Jésus. J'ai entendu des gens dire, quand ils ont été en Israël, avoir été baptisés « à nouveau » dans le Jourdain, en pensant que cela leur ferait quelque chose. Cela me semble bien insensé ! Même la première fois que vous avez été baptisé, cela ne « faisait » rien pour vous ! C'est seulement une illustration de votre mort antérieure et de votre résurrection avec Christ, quand vous avez été sauvé. Rappelez-vous que la purification de Naaman s'est passée au temps de l'Ancien Testament. De nos jours, dans cette dispensation, nous sommes purifiés par la foi en Jésus,

« Lequel Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang...» (Romains 3:25).

Vous devez avoir foi dans le Sang de Jésus ! La Bible dit,

« Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché »
       (I Jean 1:7).

De tout péché ! Tout péché – que ce soit les péchés de votre cœur ou les péchés que vous commettez – tous doivent être purifiés par le Sang de Jésus – et seulement par le Sang de Jésus Christ, le Fils de Dieu ! Comme le dit si bien ce vieux cantique,

Qui peut laver mon péché ?
   Rien d'autre que le Sang de Jésus.
Qui peut me redonner la vie ?
   Rien d'autre que le Sang de Jésus.
Ô! Combien est précieux ce flot
   Qui me rend blanc comme neige ;
Je ne connais aucune autre source, non,
   Aucune autre source que le Sang de Jésus.
(« Rien d'autre que le Sang de Jésus » [Nothing But the Blood]
     par Robert Lowry, 1826-1899)

Je sais qu'aujourd'hui, certains déprécient le Sang du Sauveur. Que Dieu leur fasse miséricorde pour ce péché ! Il n'y a aucun autre moyen de purification pour un lépreux du péché ! « Je ne connais aucune autre source, non, aucune autre source que le Sang de Jésus. » Au Ciel nous élèverons nos voix pour chanter,

« À celui qui nous a aimés et lavés de nos péchés dans son propre sang » (Apocalypse 1:5).

« Qui peut laver mon péché ? Rien d'autre que le Sang de Jésus ! »

Jésus est mort sur une croix cruelle pour payer totalement le châtiment que nous valaient nos péchés. Jésus, le Fils unique de Dieu, a versé Son précieux Sang sur la croix pour nous laver de tout péché. Il est vivant ce soir, au Ciel, à la droite de Dieu le Père. Viens à Jésus maintenant et tous tes péchés seront purifiés, tous tes péchés seront lavés à jamais par Son propre Sang ! Le prophète a dit à Naaman, « Va, lave-toi, et tu seras pur. » Et je vous dis ce soir, « Va, lave-toi, et tu seras pur » par le Sang de Jésus ! Mr. Griffith, veuillez venir et chanter pour nous à nouveau, « Oui, je sais ! »

Viens, pécheur, perdu et désespéré,
   Le Sang de Jésus peut te rendre libre ;
Car Il a sauvé le pire d'entre tous,
   Quand il a sauvé un perdu comme moi.
Oui je sais, oui je sais,
   Le sang de Jésus peut purifier le plus vil.
Oui je sais, oui je sais,
   Le sang de Jésus peut purifier le plus vil.
« Oui je sais ! » [Yes, I Know!] par Anna W. Waterman, 1920).

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : II Rois 5:1-15.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Oui je sais ! » [Yes, I Know!] (par Anna W. Waterman, 1920).


BREF APERÇU DE

LA PURIFICATION DE NAAMAN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et Élisée lui envoya un messager pour lui dire : va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).

(II Rois 5:7, 8)

I.   Premièrement, il était lépreux II Rois 5:1; Romains 5:12; Éphésiens 2:5;
Psaume 51:5; Jérémie 17:9; Marc 7:21-22.

II.  Deuxièmement, le moyen de sa purification a été prescrit, II Rois 5:11;
Matthieu 11:28; I Jean 1:7.

III. Troisièmement, il a été convaincu d'obéir, II Rois 5:13; Romains 3:25;
I Jean 1:7; Apocalypse 1:5.