Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




ILS NE PURENT Y ENTRER À CAUSE
DE LEUR INCRÉDULITÉ

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le matin du Jour du Seigneur, le dimanche 19 février 2012

« Et auxquels jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui n’avaient pas cru ? Ainsi nous voyons qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:18-19).


Les Israélites avaient été appelés hors d'Égypte pour aller dans la Terre Promise de Canaan. L'Égypte est une illustration du péché. Canaan est l'illustration du Ciel. Le Dr. John Gill (1697-1771) dit que « Canaan était un type du Ciel, le repos du labeur et de la peine du travail, qui est réservée pour le peuple de Dieu ; et dans lequel il est dit que cette génération n'est pas entrée » (John Gill, D.D., Exposé du Nouveau Testament, An Exposition of the New Testament, volume III, The Baptist Standard Bearer, réimprimé en 1989, p. 391; commentaire sur Hébreux 3:11).

« Ainsi j’ai juré dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos » (Hébreux 3:11).

Matthew Poole (1624-1679) dit de ce verset « Ils n’entreront pas dans mon repos. S'ils y rentrent, je ne suis ni vrai ni Dieu. Le repos était, littéralement parlant, le pays de Canaan, Deutéronome 12:9 ; dans le sens véritable de ce type, le Ciel... et toute paix est exclue pour eux ; ils se retrouvent alors dans la tristesse, l'angoisse, la détresse et le chaos éternels, et toutes sorte de maux contraires à ce repos » (Matthew Poole, Commentaire sur la Bible entière, Commentary on the Whole Bible, volume III, The Banner of Truth Trust, réimprimé en 1990, p. 821; commentaire sur Hébreux 3:11).

C'est ce que veut dire Dieu quand Il parle ainsi, « Ainsi j’ai juré dans ma colère : ils n’entreront pas dans mon repos » (Hébreux 3:11). Les anciens rabbins disaient, « La génération du désert n'a aucune participation dans le monde à venir. »

Pourquoi ceux qui ont erré dans le désert ont-ils été empêchés d'entrer dans la Terre Promise de Canaan ? Notre texte dit, « Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:19). Voilà ce que dit Spurgeon en commentant ce verset, « Canaan est pout nous un type des grandes et belles choses de l'alliance de grâce et qui appartiennent aux croyants ; mais si nous n'avons pas de foi, si nous sommes incrédules, nous ne pouvons posséder aucune des bénédictions de l'alliance... les incroyants doivent avoir leur part dans le lac de feu... Ô, que Dieu le délivre du terrible péché d'incrédulité ! » (C. H. Spurgeon, « Sérieux avertissement contre l'incrédulité » [An Earnest Warning Against Unbelief], La Chaire du Tabernacle métroploitain, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, volume LVI, Pilgrim Publications, réimprimé en 1979, p. 470; commentaire sur Hébreux 3:18-19).

« Et auxquels jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui n’avaient pas cru ? Ainsi nous voyons qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:18-19).

Pourquoi devriez-vous vous inquiéter de ce qui est arrivé dans le désert, il y a très longtemps, à ces Israélite incrédules ? Parce que,

« Or toutes ces choses leur arrivèrent comme exemples; et elles sont écrites pour notre admonition [instruction]...»
      (I Corinthiens 10:11).

Le récit d'Israël incrédule, mourant dans le désert, ne pouvant entrer dans le repos de Canaan, nous a été donné en tant qu'exemple. Si vous pensez entrer dans le salut et au Ciel, vous ne le pourrez si vous ne croyez pas en Jésus. Si vous ne venez pas à Jésus par la foi, on dira de vous, « ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:19).

Où passerez-vous l'éternité ?
   C'est une question pour vous et moi.
Quelle sera la réponse finale ?
   Où passerez-vous l'éternité ?
Éternité, éternité,
   Où passerez-vous l'éternité ?
(« Où passerez-vous l'éternité ? » [Where Will You Spend Eternity?]
     par Elisha A. Hoffman, 1839-1929) modifié par le Pasteur).

« Où passerai-je l'éternité ? » Chantez-le !

Éternité, éternité,
   Où passererai-je l'éternité ?

« Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:19)

Les Israelites ne pouvaient pas entrer dans Canaan. Cela illustre ceux qui ne peuvent entrer en Christ à cause de leur incrédulité. Et c'est ainsi que l'incrédulité des israélites les a empêché d'entrer dans le repos du pays de Canaan. Nous pouvons tirer trois leçons de ces Israélites incrédules, qui s'appliquent à votre cas si vous n'êtes pas sauvé – si vous n'êtes pas entré en Christ pour cause d'incrédulité.

I. Premièrement, ils ont expérimenté de grandes bénédictions, mais ils ne purent entrer à cause de leur incrédulité.

Ils ont vu Dieu faire de grandes choses. Ces gens étaient en Égypte quand ils ont vu Dieu juger Pharaon. Ils ont vu les eaux changées en sang. Ils ont vu les plaies sur le bétail des Égyptiens, les gros grêlons qui ont détruit les récoltes. Ils ont vu la lumière sur Goshen alors que les Égyptiens gisaient dans une obscurité si dense qu'on pouvait presque la toucher. Ils ont vu des vagues de sauterelles et de vermine, et les autres jugements provoqués par Pharaon sur son peuple. Ils ont tous mangé l'agneau pascal et en ont mis le sang sur les linteaux de leurs portes – et ils ont été épargnés la nuit où Dieu a tué les premiers nés dans tous les foyers égyptiens. Ils sont sortis d'Égypte, du pays où ils avaient été esclaves, et ils entraient dans la liberté par la main puissante de Dieu. Ce peuple était celui même qui se trouvait avec Moïse quand Pharaon les a pourchassés et que Dieu a ouvert la Mer Rouge, et qu'ils ont tous traversé à pied en toute sécurité. Ils ont vu la Mer se refermer sur les Égyptiens, recouvrant de ses flots l'armée de Pharaon. Leurs voix ont proclamé, « Je chanterai au Seigneur, car il a glorieusement triomphé ; il a jeté dans la mer le cheval et son cavalier » (Exode 15:1). Et pourtant, « Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. »

Certain d'entre vous ce matin ont été témoins des grandes bénédictions de Dieu ! Vous savez comment Dieu a sauvé notre église quand nous avons été attaqués. Quand le Diable a rugit contre nous, vous avez vu comment Dieu nous a délivré. Vous avez vu de très nombreuses personnes délivrées et sauvées par le Sang du Fils de Dieu. Vous étiez présents quand Dieu a répondu à nos prières et béni notre assemblée. Vous avez vu toutes ces choses, et vous avez entendu les aînés de notre église vous raconter les merveilleuses bénédictions de Dieu. Et pourtant, vous-mêmes ne pourriez pas entrer à cause de votre incrédulité ? La justice de Dieu demande que vous soyez jugé, comme l'ont été les Israélites, simplement parce que vous avez vu de telles merveilleuses bénédictions et que, malgré cela, vous ne pouvez entrer à cause de votre incrédulité !

Ces Israélites ont vu de grandes choses leur être révélées. Dieu n'a jamais parlé à un autre peuple comme Il leur a parlé. Dieu leur a donné les Dix Commandements, écrits de Sa propre main. Il résidait parmi eux, dans le Tabernacle, dans le Saint des Saints. Les sacrifices quotidiens leur parlaient déjà du Sang de l'expiation du Christ à venir. Aucun autre peuple n'a reçu de telles révélations de Dieu ! Et pourtant ils ont refusé d'écouter, et ils ont refusé de se soumettre. Et ils n'ont pas cru, « Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:19)

Vous avez, vous aussi, reçu une claire révélation. En fait, vous avez entendu l'Évangile d'une manière plus limpide qu'ils ne l'ont jamais expérimenté. Vous avez le Nouveau Testament, qui donne bien plus de révélations qu'ils n'en ont jamais eues. En sera-t-il avec vous comme il en a été pour eux ? Leurs carcasses à pourrir dans les déserts sauvages, car « Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. » Cela sera-t-il vrai pour vous également ?

Rappelez-vous que Dieu a montré une patience infinie envers eux, « Quand vos pères me tentèrent ... et virent mes œuvres pendant quarante ans » (Hébreux 3:9). Quelle mise à l'épreuve de Sa patience ! Quelle bonté et quelle patience Dieu ne leur a-t-Il pas montrées pendant quarante ans ! Il leur a donné des décennies pour se repentir, quarante longues années ! Mais, ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité !

En sera-t-il de même pour vous qui avez entendu l'Évangile pendant des mois, des années, sans entrer dans Son repos en Christ ? Qu'en adviendra-t-il de vous quand la patience de Dieu est épuisée ? La Bible donne un avertissement très clair. Dieu dit, « Mon esprit ne contestera pas toujours avec l’homme » (Genèse 6:3). Je crains que l'on dise la même chose de vous dans peu de temps « Il n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » Oui, les Israélites ont été grandement bénis, mais ils n'ont pas pu entrer à cause de leur incrédulité. En sera-t-il ainsi pour vous également ?

II. Deuxièmement, la seule chose qui les a gardé en dehors est leur incrédulité.

« Il n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » Ce n'est pas leurs péchés, qui les ont empêchés d'entrer. Dieu était prêt à leur pardonner chaque péché d'incrédulité. Jésus a dit, « tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné aux hommes » (Matthieu 12:31). Ce ne sont pas leurs péchés et blasphèmes qui les ont empêchés d'entrer dans le repos de Christ. Non, c'était leur blasphème contre le Saint Esprit, le rejet de Son œuvre dans leurs cœurs, qui les ont privés de la foi du salut. Et nous voyons qu' « ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » Le plus grand péché ne peut empêcher quiconque d'entrer au Ciel. L'incrédulité seule vous empêchera « d'entrer dans Son repos. »

Et ce n'est pas les difficultés qui les ont gardés dehors. Quand ils sont venus à Canaan, il y avait des villes fortifiées et des géants contre eux. Et pourtant, aucune de ces choses n'a empêché Dieu de les amener dans la Terre Promise. Dieu a littéralement fait tomber à terre les murs de Jéricho. Dieu a envoyé des tourbillons de guêpes devant eux pour chasser les géants. Tout ce qu'ils ont eu à faire est de prendre possession de la terre. Pourtant, « ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » C'est l'incrédulité seule qui les a empêchés d'entrer dans le repos !

Croyez seulement, et vous entrerez dans le repos de Christ ! Mettez votre confiance en Dieu et toutes les impossibilités disparaissent, toutes les difficultés n'existent plus. Rien ne vous arrête, sinon votre incrédulité. Et si vous ne venez pas à Jésus et croyez en Lui, vous n'entrerez jamais dans son repos ! Jésus a dit, « Vous mourrez dans vos péchés: car si vous ne croyez pas que Je Suis Lui » (Jean 8:24). Voilà le péché d'incrédulité par lequel l'âme est damnée ! Combien je prie que l'Esprit de Dieu vous convainc de péché, « De péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16:9). Si vous ne croyez pas en Jésus, vous êtes condamnés ! On dira de vous, « ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité. » Spurgeon dit, « Ce n'étaient pas les fils d'Anak qui les ont gardé dehors ; ce n'est pas l'effroyable désert ; ce n'est rien d'autre que leur propre incrédulité » (ibid., p. 480).

III. Troisièmement, certains d'entre eux crurent, et y entrèrent.

Mais, pour ceux qui ont échangé l'Égypte pour Canaan, il y en a eu peu. Vraiment très peu ! Josué et Caleb sont les deux pèlerins originaux qui y sont rentés, bien que Moïse y entrera plus tard, sur la montagne de la Transfiguration. Dieu dit,

« Certainement aucun des hommes de cette méchante génération ne verra ce bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, excepté Caleb, le fils de Jephunné [qui] lui, le verra et... Josué, le fils de Nun, qui se tient devant toi, [et qui] lui, y entrera...»
       (Deutéronome 1:35, 36, 38).

Seuls deux, parmi les milliers qui sont sortis d'Égypte, sont entrés dans la Terre Promise de Canaan ! Qu'est-ce que cela montre ? Cela montre que « beaucoup sont appelés, et peu sont élus » (Matthieu 22:14; cf. Matthieu 20:16). Cela montre que, « étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent » (Matthieu 7:14)... toujours un petit nombre seulement. Au temps de Noé, « seulement huit ont été sauvés » (I Pierre 3:20). Au temps d'Elie, Dieu dit, « Je me suis réservé sept mille hommes de reste en Israël » des milliers qui étaient là-bas (I Rois 19:18; Romains 11:4). Au temps de Paul, « il y a un reste selon l’élection de la grâce » (Romains 11:5). Et Jésus a dit, « Ne craignez point, petit troupeau » (Luc 12:32). Ainsi, nous ne devrions pas être surpris d'apprendre que, parmi les milliers qui sont partis d'Égypte, seuls Caleb et Josué sont entrés dans la Terre Promise. « resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent » Matthieu 7:14).

Serez-vous un l'un des quelques uns seulement qui seront sauvés ? N'allez pas croire qu'il en sera ainsi ! En presque 54 ans de ministère, j'ai connu des centaines et des centaines qui ont cru qu'ils seraient sauvés. Et pourtant la plupart n'ont pu y entrer « à cause de leur incrédulité. » Leurs carcasses pourrissent dans le désert !

Caleb et Josué sont-ils entrés « dans son repos » parce qu'ils étaient meilleurs que ceux qui étaient tombés dans le désert ? Ô non ! Ils entrèrent parce qu'ils avaient la foi, « qui est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8-9). Caleb et Josué entrèrent parce qu'ils crurent. Les autres ne purent y entrer, Dieu dit, parce que, « vous n’avez pas cru le Seigneur votre Dieu” (Deutéronome 1:32).

« Et auxquels jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui n’avaient pas cru ? Ainsi nous voyons qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:18-19).

Pensez encore à Caleb qui, avec Josué, a été l'un des deux qui y est entré. Caleb avait des « frères » qui n'ont pas cru. Ils ont dit, « Nous ne pourrons monter contre ce peuple » de Canaan (Nombres 13:31). Mais Caleb ne les a pas suivis dans leur incrédulité. Caleb dit plus tard,

« Et mes frères, qui étaient montés avec moi, [en Canaan] firent fondre le courage du peuple ; mais moi, je suivis pleinement le Seigneur mon Dieu » (Josué 14:8).

Caleb ne laissa pas ses frères l'empêcher d'y entrer ! Quelle leçon pour vous ! Ne laissez pas des parents ou des proches incrédules vous arrêter et vous empêcher d'entrer ! Ne leur permettez pas de faire « fondre » votre cœur à cause du doute et de la crainte ! Christ a dit : « Celui qui aime père ou mère plus que moi, n’est pas digne de moi; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n’est pas digne de moi » (Matthieu 10:37). Et ne laissez pas les incrédules qui fréquentent l'église vous empêcher d'y entrer !

Josué était l'autre qui, avec Caleb, y est entré. Alors qu'il était encore très jeune, il restait auprès de Moïse et l'accompagnait dans son ministère. Quand les Israélites ont fabriqué un veau d'or et dansé tout autour, Josué a rapporté leur péché à Moïse (Exode 32:17). Alors que les autres restaient dans leurs tentes pour louer Dieu, ce jeune homme, lui, « ne quittait pas le tabernacle » (Exode 33:11). Il restait seul avec Dieu. Remarquez que Josué est resté solidaire de Moïse pour dénoncer le péché du peuple. Josué restait tout près de Dieu dans le Tabernacle. C'est le genre de jeune personne qui aura la foi « d'entrer dans son repos » (Hébreux 3:18). Ces jeunes, qui prennent parti avec la direction de l'église contre les « jeunes qui sont nés et ont été élevés dans l'église » et leur carnalité, y entreront. Ceux qui cherchent Dieu dans leur intimité, quand ils sont seuls, y entreront. But ces jeunes remplis de carnalité, irréfléchis, n'y entreront pas ! « Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. » Que les jeunes hommes et les jeunes femmes qui veulent « y entrer » avec Caleb et Josué disent dans leur cœur,

Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
   Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
   Je ne retournerai pas en arrière.
Non! Je ne retournerai pas en arrière !

Ce cantique est attribué à un jeune homme qui vivait en Inde, et qui est devenu chrétien. La mélodie vient d'Inde elle aussi (source : John R. Rice, D.D., Chants et cantiques qui touchent l'âme, Soul-Stirring Songs and Hymns, Sword of the Lord Publishers, 1972, numéro 316). « Les paroles de ce cantique sont basées sur les dernières parole d'un homme, originaire d'Assam, au nord-est de l'Inde, qui avec sa famille a été converti au christianisme au milieu du 19ème siècle par les efforts d'un missionnaire gallois. Commandé par le chef de son village à renier sa foi, le converti déclara, « J'ai décidé de suivre Jésus. » Répondant aux menaces faites sur sa famille et lui-même il répondit « Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai. » Sa femme a été tuée, et lui-même a été exécuté en chantant « La croix devant moi, le monde derrière moi. » Le témoignage de sa foi a conduit à la conversion du chef et des autres habitants du village » (Source: Wikipedia). Chantons-le !

La croix devant moi, le monde derrière moi,
   La croix devant moi, le monde derrière moi,
La croix devant moi, le monde derrière moi,
   Je ne retournerai pas en arrière.
Non! Je ne retournerai pas en arrière !

« Ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. » Et vous, y entrerez-vous ? Ferez-vous assez confiance à Jésus pour venir à Lui ? Son Sang vous purifiera de votre péché et vous entrerez pour être sauvé ! Entrerez-vous en Christ par une foi simple ? Chantons-le de nouveau !

Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
   Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
Même si personne ne m'accompagne, je le suivrai,
   Je ne retournerai pas en arrière.
Non! Je ne retournerai pas en arrière !

La croix devant moi, le monde derrière moi,
   La croix devant moi, le monde derrière moi,
La croix devant moi, le monde derrière moi,
   Je ne retournerai pas en arrière.
Non! Je ne retournerai pas en arrière !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Hébreux 3:8-19.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Hélas, hélas, combien j'ai été aveugle »
[Alas, Alas, How Blind I’ve Been] (par Nathan Strong, 1748-1816).


BREF APERÇU DE

ILS NE PURENT Y ENTRER À CAUSE
DE LEUR INCRÉDULITÉ

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et auxquels jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui n’avaient pas cru ? Ainsi nous voyons qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3:18-19).

(Hébreux 3:11; I Corinthiens 10:11)

I.   Premièrement, ils ont expérimenté de grandes bénédictions, mais ils ne
purent entrer à cause de leur incrédulité, Exode 15:1; Hébreux 3:9;
Genèse 6:3.

II.  Deuxièmement, la seule chose qui les a gardé en dehors est leur incrédulité,
 Matthieu 12:31; Jean 8:24; 16:9.

III. Troisièmement, certains d'entre eux crurent et y entrèrent,
Deutéronome 1:35, 36, 38; Matthieu 22:14; 20:16; 7:14; I Pierre 3:20;
I Rois 19:18; Romains 11:4, 5; Luc 12:32; Éphésiens 2:8-9;
Deutéronome 1:32; Nombres 13:31; Josué 14:8; Matthieu 10:37;
Exode 32:17; 33:11.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).