Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




L'HOMME : LA CHUTE ET LA NOUVELLE NAISSANCE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le soir du Jour du Seigneur, le 28 novembre 2004

« Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).


Dimanche dernier, lors du service du soir, nous avons étudié ce sujet et je voudrais que nous y revenions de nouveau aujourd'hui. Nous commencerons par les paroles du Christ,

« Vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).

Jésus ne s'adressait pas à un homme en particulier quand Il a prononcé ces paroles. On le voit clairement au verset trois :

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3).

« Un homme » fait référence à l'homme en général (génériquement). Il est clair que, dans ce verset ainsi que dans le reste du passage, Jésus s'adressait à tous les hommes quand Il a dit : « Vous devez être nés de nouveau. » Cela montre que les hommes ont un besoin qui ne peut être satisfait que par la nouvelle naissance. Quelle en est la cause ? Quelle est la condition de l'homme sans cette nouvelle naissance ? Quel est le remède pour cette condition ? Je vais faire de mon mieux pour répondre ce soir à ces trois questions, d'une manière simple et précise.

I. Premièrement, pourquoi l'homme a-t-il besoin d'une nouvelle naissance ?

Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 1:27, et vous lever pour lire ce verset à haute voix.

« Et Dieu créa l’homme à sa propre image ; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle » (Genèse 1:27).

Veuillez vous assoir. La première chose que nous pouvons remarquer, c'est que l'homme a été « créé. » L'humanité n'a pas évolué à partir de formes primitives de vie. Non, il a été créé par un acte spécial de Dieu. La deuxième chose que nous pouvons remarquer, c'est que l'homme a été créé à « l'image de Dieu. » Ceci indique que l'homme a été créé avec une ressemblance naturelle et spirituelle d'avec Dieu.

Par ressemblance naturelle, nous voulons dire qu'il a une intelligence, et donc il peut penser, tout comme Dieu peut penser. Il a des émotions, et donc il peut ressentir, tout comme Dieu peut ressentir. Il a une volonté, et donc il peut décider, tout comme Dieu peut décider. Mais même les animaux ont ces facultés. Ma petite chienne « Pixie » peut penser. Elle peut ressentir. Elle peut décider. Si vous la connaissiez, je suis sûr que vous seriez d'accord avec moi. Quelqu'un a dit une fois : « Elle plus intelligente que certaines personnes que j'ai rencontrées ! » Mais l'homme possède quelque chose que les animaux n'ont pas. L'homme a été créé à l'image morale et spirituelle de Dieu (voir La Bible d'étude de Ryrie, The Ryrie Study Bible, note sur Genèse 1:26). Aucun animal n'a cette « image spirituelle. » C'est ce qui rend les êtres humains totalement uniques. Seul l'homme est capable de connaître Dieu et de communiquer avec Lui.

Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 2:7. Nous y lisons :

« Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7).

La phrase « souffle de vie » est la traduction du terme hébreux « neshamah. » Et c'est ce « neshamah » qui est absolument unique à la race humaine. Aucun animal n'a un « neshamah. » Seul l'homme possède cette qualité, qui le rend capable de connaître Dieu et de communiquer avec Lui. Et nous lisons dans Job 32:8,

« Mais dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence » (Job 32:8).

Le « souffle de vie » ou « neshamah » est ce qui donne aux êtres humains la capacité de connaître et de comprendre les choses spirituelles.

Mais la nature spirituelle de l'homme est maintenant morte à cause de la Chute. Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 2:17. Voilà ce que Dieu a dit à Adam. Veuillez vous lever et lire ce verset à haute voix.

« Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2:17).

Veuillez vous assoir. Cela ne peut pas faire référence qu'à la mort physique seulement. Adam a vécu de très longues années après avoir mangé du fruit de l'arbre. Mais Dieu a dit, « car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2:17). Et c'est vrai, Adam est mort spirituellement le jour où il a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Son péché n'a pas seulement dégradé l'image de Dieu en lui, mais il a aussi tué le « souffle de vie, » le « neshamah. » C'est la raison pour laquelle l'homme a besoin de la nouvelle naissance.

II. Deuxièmement, quelle est la condition de l'homme sans la nouvelle naissance ?

Comme je viens de le dire, l'image de Dieu s'est dégradée en Adam. Le Dr. Ryrie écrit,

L'homme a été créé à la ressemblance naturelle et morale de Dieu. Après qu'il eu péché, il perdit cette ressemblance morale... mais la ressemblance naturelle de l'intelligence, des émotions et de la volonté demeurent (La Bible d'étude de Ryrie, The Ryrie Study Bible, note sur Genèse 1:26).

L'homme peut toujours penser, ressentir et agir, mais il ne peut plus avoir de communion avec Dieu.

Non seulement l'image de Dieu a été dégradée, mais le « souffle de vie » ou « neshamah » a été anéanti, mort. J'utilise le terme « mort » ici avec beaucoup de soin. J'y donne le même sens que la Bible donne dans Genèse 2:17,

«...car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement »
      (Genèse 2:17).

Adam est spirituellement mort ce jour-là. Le « neshamah » en lui est mort.

Pourquoi ceci est-il si important pour vous ? Pourquoi devriez-vous être concernés au sujet de quelque chose qui est arrivé à Adam au tout commencement de l'histoire ? Je vais vous dire pourquoi :

« Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort... » (Romains 5:12).

« Comme en Adam tous meurent » (I Corinthiens 15:22).

Qu'est-ce que cela signifie quand la Bible dit, « Comme en Adam tous meurent ? » Cela signifie que la race humaine descendant d'Adam partage son péché et elle est tombée avec lui dans cette première transgression. Tous les hommes sont morts spirituellement en Adam.

« Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort » (Romains 5:12).

Depuis le moment où Adam a péché, tous les hommes sont devenus pécheurs par nature. Nous sommes tous nés avec une nature pécheresse dont nous avons hérité avec nos premiers parents. Tous les êtres humains sont nés morts dans leurs péchés.

« Comme en Adam tous meurent » (I Corinthiens 15:22).

L'image de Dieu est dégradée dans chacun des enfants d'Adam, dans toute la race humaine. Le « neshamah » est mort dans le cœur de tous ceux qui composent l'humanité.

Nous pouvons le voir très clairement dans Éphésiens 4:18. Veuillez ouvrir votre Bible à ce verset et vous lever pour lire à haute voix :

« Ayant leur compréhension obscurcie, étant aliénés à la vie de Dieu par l’ignorance qui est en eux, à cause de l’aveuglement de leur cœur » (Éphésiens 4:18).

La fonction de la compréhension spirituelle est morte. Aliéné de la vie de Dieu, le cœur de l'homme est voilé, aveugle. C'est qu'explique la Bible quand elle dit que,

« ...nous étions morts dans nos péchés » (Éphésiens 2:5).

C'est encore ce qu'explique la Bible quand elle dit que,

« Comme en Adam tous meurent » (I Corinthiens 15:22).

Veuillez vous assoir.

Aussi longtemps que vous ne ressentez pas cela, il y a peu de choses que nous puissions faire pour vous. Je suis complètement d'accord avec le grand évangéliste George Whitefield quand il répétait dans ses prédications, que personne n'est véritablement converti jusqu'à ce qu'il ne ressente sa propre dépravation, jusqu'à ce qu'il ne ressente en lui-même sa propre condition de mort vis à vis de Dieu.

Quand Adam sa péché, il s'est fabriqué un vêtement en feuilles de figuier pour couvrir sa nudité (Genèse 3:7).

« Et Adam et sa femme se cachèrent de devant la présence du Seigneur Dieu » (Genèse 3:8).

N'est-ce pas ce que font tous les hommes ? Ils assemblent des feuilles de figuier pour se vêtir, et se cacher de la présence de Dieu. Et de quelle feuille de figuier vous couvrez-vous donc ? Comment vous cachez-vous de « la présence du Seigneur ? »

Cela ne sert de rien d'apprendre des versets de la Bible et d'écouter des sermons alors que vous continuez à vous cacher de la présence de Dieu.

« Comme en Adam tous meurent » (I Corinthiens 15:22).

« Ayant leur compréhension obscurcie, étant aliénés à la vie de Dieu par l’ignorance qui est en eux, à cause de l’aveuglement de leur cœur » (Éphésiens 4:18).

« ...nous étions morts dans nos péchés » (Éphésiens 2:5).

C'est pour cette raison que Jésus a dit,

« Vous devez naître de nouveau » (Jean 3:7).

III. Troisièmement, quel est le remède pour cette condition ?

Le remède pour votre condition ne peut provenir d'une activité humaine. Tous ce que les hommes peuvent faire, c'est d'assembler des feuilles de figuier comme et se cacher derrière. C'est pour cela que le « décisionisme » moderne n'a pas réussi. La nouvelle naissance devient quelque chose que l'homme fait pour lui-même, et ne dépend pas de Dieu. Ainsi, le « décisionisme » recommence l'erreur du catholicisme médiéval et en fait, rejette les grandes vérités redécouvertes à la Réformation. Finney et ses disciples enseignaient qu'imputer le péché d'Adam à sa postérité, était une « fiction théologique. » Il enseignait que vous n'êtes pas mort dans vos péchés, que vous pouvez vous « créer vous-même un nouveau cœur. » Mais c'était Finney et ses disciples qui ont enseigné la fiction théologique ! Aucun homme mort dans ses péchés ne peut se ressusciter lui-même ! Aller à l'église, apprendre des versets de la Bible, aller « de l'avant, » réciter « la prière du pécheur », se faire baptiser, décrire « le plan du salut » – tout cela n'est que feuilles de figuier assemblées que les enfants d'Adam utilisent pour se cacher de la présence du Seigneur ! « Se consacrer » et « se reconsacrer », « renouveler son engagement », tout cela ne sont que des sottises catholiques, du salut obtenu par soi-même par le « décisionisme », tout cela des feuilles de figuier pour se cacher de la voix de Dieu ! Demander à Jésus de vous sauver ? Qu'est-ce que cela si ce n'est le salut par une prière ? Encore les feuilles de figuier du décisionisme ! Le salut par une prière est du catholicisme médiéval et du décisionisme à la Finney, pur et simple !

« Nous l'avons dédaigné, nous avons détourné notre visage »
       (Ésaïe 53:3).

« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie » (Ésaïe 53:6).

Comment vous cachez-vous de Sa face ? Quelle méthode utilisez-vous pour vous détourner hors de Sa vue par « vos propres moyens ? »

Aucune méthode que vous utilisez, et rien de ce que vous pouvez apprendre ou faire peut vous aider à retrouver l'image dégradée de Dieu ou restaurer la vie à votre cœur mort !

« Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).

Quelle instruction puis-je vous donner ? Comment puis-je vous aider ? Je ne peux que faire ce que Dieu a dit au prophète Ézékiel,

« Prophétise sur ces os et dis-leur : ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur » (Ézékiel 37:4).

« Vous devez naître de nouveau » (Jean 3:7).

Vous devez réaliser que vous êtes mort en Adam. Vous devez être amené à échouer totalement à la pensée de vous sauver vous-même. Vous devez être piqué au vif à la pensée de votre propre culpabilité et de votre péché. Vous devez abandonner tout espoir de vous régénérer par vous-même.

Quand une personne commence à ressentir sa propre dépravité, on peut dire qu'elle commence à se réveiller. On peut dire que la « voix du Seigneur » est en train de l'appeler, comme Il a appelé Adam (voir Genèse 3:8-9).

Dieu est-Il en train de vous appeler ? Ressentez-vous des serrements de cœur avec des regrets et une culpabilité intérieure ? Si c'est le trouble que vous ressentez dans votre âme, cela vient de Dieu. Il vous appelle hors de l'obscurité d'une vie sans Dieu, Il vous appelle à Jésus Christ.

Je terminerai ce sermon en citant la deuxième partie du verset que je vous ai donné plusieurs fois ce soir :

« Car comme en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants » (I Corinthiens 15:22).

« Car si par l’offense d’un seul beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu, et le don par grâce qui est d’un seul homme, Jésus-Christ, a abondé sur beaucoup »
     (Romains 5:15).

« C’est pourquoi comme par l’offense d’un seul le jugement à la condamnation est venu sur tous les hommes, de même par la droiture d’un seul, le don gratuit est venu sur tous les hommes en justification de vie. Car comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, ainsi par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus droits… Afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce puisse régner par la droiture jusqu’à la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 5:18-19, 21).

Jésus Christ brise les chaînes de la mort ! Jésus Christ restore l'image dégradée de Dieu ! Jesus Christ resuscite les corps morts !

« Car comme en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants » (I Corinthiens 15:22).

« Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écriture avant le sermon lue par le Dr. Kreighton L. Chan : Romains 5:12-21.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Vous devez être nés de nouveau » [Ye Must Be Born Again]
(par William T. Sleeper, 1819-1904).


BREF APERÇU DE

L'HOMME : LA CHUTE ET LA NOUVELLE NAISSANCE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).

(Jean 3:3)

I.   Premièrement, pourquoi l'homme a-t-il besoin d'une nouvelle
naissance? Genèse 1:27; Genèse 2:7; Job 32:8; Genèse 2:17.

II.  Deuxièmement, quelle est la condition de l'homme sans la nouvelle
naissance ? Romains 5:12; I Corinthiens 15:22a; Éphésiens 4:18;
Éphésiens 2:5; Genèse 3:8.

III. Troisièmement, quel remède pour cette condition ? Ésaïe 53:3, 6;
Ézékiel 37:4; I Corinthiens 15:22b; Romans 5:15, 18-19, 21.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).