Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LES BÉNÉDICTIONS CÉLESTES DE CEUX
QUI GAGNENT DES AMES

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au the Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du jour du Seigneur, le 28 août 2011

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel. Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:2-3).


Le Dr. Edward J. Young était un proche de mon vieil ami chinois, pasteur et professeur, le Dr. Timothy Lin. Le Dr. Lin enseignait les langues anciennes ainsi que l'étude de l'Ancien Testament pour les classes de troisième cycle de Bob Jones University avant qu'il ne devint mon pasteur. Le Dr. Young était un érudit de l'Ancien Testament. Il était également professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de Westminster [Westminster Theological Seminary] à Philadelphie (Pennsylvanie) de 1936 jusqu'à sa mort en 1968. Dans un commentaire sur Daniel 12:3,

« Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:3),

le Dr. Young disait, « Ceux qui auront agi avec prudence et sagesse... en ce qu'ils auront montré à beaucoup le chemin de la droiture recevront une glorieuse récompense pour leurs labeurs et ils brilleront comme des étoiles au firmament pour toujours et toujours... la récompense céleste et éternelle » (Edward J. Young, Ph.D., Un commentaire sur Daniel, A Commentary on Daniel, The Banner of Truth Trust, réimprimé en 1977, pp. 256-257).

Ce sermon est condensé et édité à partir d'un chapitre du livre du Dr. John R. Rice, La voie royale du succès pour gagner les âmes, The Golden Path to Successful Personal Soul Winning (John R. Rice, D.D., Sword of the Lord Publishers, 1961, pp. 297-307).

C'est très beau de gagner des âmes dans cette vie terrestre. Mais il y a plus ! Celui qui gagne des âmes recevra également beaucoup de bénédictions après sa mort, d'une manière qui est impossible aux autres d'avoir.

« Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:3).

I. Premièrement, le gagneur d'âmes sera reçu avec joie et louanges de la part de Christ.

La vie entière de l'apôtre Paul a été contrôlée par un seul but et un seul désir. C'est pour cela qu'il travaillait jour et nuit, « en travail plus abondant » que tout autre apôtre. Paul gardait présent devant lui le moment où il serait face à face avec Jésus Christ. Il disait, « C’est pourquoi, nous nous donnons la peine, soit que nous soyons présents, soit que nous soyons absents, à lui être agréables. Car nous devons tous comparaître devant le siège de jugement de Christ…» (II Corinthiens 5:9-10). Ô, être acceptable aux yeux de Jésus – voir le sourire du Seigneur Jésus et Le voir se réjouir et accueillir Paul avec joie !

C'était dans cet esprit de gagner l'approbation future de Christ que Paul travaillait jour et nuit à gagner des âmes. Gagner des âmes a été la chose principale pour laquelle Paul a travaillé durant tout son ministère. Il œuvrait continuellement pour gagner des âmes ! Il a enseigné les autres à le faire. Il disait, « je me suis fait tout à tous, afin que je puisse de toute manière en sauver quelques-uns » (I Corinthiens 9:22).

Quel triomphe Paul n'a-t-il pas reçu quand il est entré au Ciel et a entendu Jésus lui dire, « Tu as bien fait, bon et fidèle serviteur... entre dans la joie de ton Seigneur » (Matthieu 25:21). Cette joie sera celle de chaque gagneur d'âme fidèle lorsqu'il entrera au Ciel. Paul disait à ceux qu'il avait gagné à Christ à Thessalonique, « Car quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de réjouissance ? N’est-ce pas précisément vous, en la présence de notre Seigneur Jésus-Christ, à sa venue ? Oui, vous êtes notre gloire et notre joie » (I Thessaloniciens 2:19-20).

Dans la parabole du grand souper, dans Luc 14:16-24, il est significatif que le seul serviteur cité en exemple par Christ était celui qui fut envoyé pour gagner des âmes – celui qui allait pour contraindre les pécheurs perdus à venir au banquet du Ciel. Quelle joie Christ et Ses gagneurs d'âmes n'auront-ils pas quand ils verront ceux qu'ils ont gagnés sur terre présents à la table du banquet de mariage ! «Aujourd'hui moissonnons ! » Chantons le refrain !

Aujourd'hui moissonnons, ou adieu notre récolte dorée !
   Aujourd'hui, nous avons des âmes à gagner.
Ô, épargner les flammes éternelles à plusieurs êtres chers,
   Aujourd'hui, allons chercher et ramener des pécheurs.
(« Si peu de temps » [So Little Time] par le Dr. John R. Rice, 1895-1980).

« Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:3).

II. Deuxièmement, celui qui gagne des âmes recevra les plus grandes récompenses au jugement de Christ.

I Corinthiens 3:10-15 parle du jugement des chrétiens au Ciel, après l'enlèvement, quand ils se tiendront devant le trône du jugement (appelé aussi « Bêma ») de Christ. Ce n'est pas le Jugement Dernier pour tous les perdus, non, c'est le jugement des véritables chrétiens.

« Or si quelqu’un construit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera de quelle façon est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre que quiconque a bâtie subsiste, il en recevra une récompense. Si l’œuvre de quiconque vient à être consumée, il en subira la perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme par le feu » (I Corinthiens 3:12-15).

L'œuvre de chaque chrétien devra passer par le feu. Ce qui est permanent – l'or, l'argent et les pierres précieuses – recevra une récompense. Ce qui ne l'est pas – le bois, le foin, le chaume – sera consumé et détruit. Cela n'a rien à voir avec le salut, mais avec la récompense que certaines personnes sauvées recevront, et que d'autres ne recevront pas.

Certains ont construit un magnifique bâtiment, coûtant très cher, pour leur servir d'église. Mais cela n'aura aucune valeur éternelle en soi si cela ne sert pas à sauver des âmes. À moins que cela ne permettent de gagner des âmes, l'argent, le temps et l'énergie dépensé sur ce projet n'aura aucune valeur devant le trône du jugement de Christ. À brûler ! À brûler ! À brûler !

D'autres élèvent des écoles. Ils investissent dans l'éducation, la culture, les arts et la science. Mais, à moins que ces écoles ne forment à gagner des âmes, ce projet n'aura aucune valeur devant le trône du jugement de Christ. À brûler ! À brûler ! À brûler !

Tout le travail d'organisation et d'administration d'un pasteur, des enseignants d'École du dimanche et des secrétaires de l'église n'aura aucune valeur en soi si cela ne sert pas à sauver des âmes. Sinon, ce ne sera pas plus que du bois, du foin et du chaume. À brûler ! À brûler ! À brûler !

Une école du dimanche, les mélodies et les chants, l'œuvre d'une dénomination, même l'enseignement de la Bible à des chrétiens – tout cela n'est que provisoire, sans fruit et sans récompense ni valeur devant le trône du jugement de Christ à moins que le résultat n'en soit de gagner des âmes. À brûler ! À brûler ! À brûler !

I Corinthiens 3:15 dit, « Si l’œuvre de quiconque vient à être consumée, il en subira la perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme par le feu. » Si vous laissez vos bien-aimés partir en Enfer sans les appeler fortement à venir au Sauveur, ils seront en Enfer. Toutes vos larmes n'y changeront rien. Christ vous aura pardonné, mais cela ne change pas le fait que vos bien-aimés seront en Enfer et non au Ciel. Aussi la joie et la récompense d'un chrétien devant le trône du jugement de Christ dépend largement des âmes gagnées. La première et seule raison pour laquelle Jésus est mort sur la Croix fut de sauver des âmes. Ces chrétiens qui aident Jésus à réaliser ce but premier seront plus récompensés que ceux qui ne s'en occupent pas. Écoutez « Le prix du Réveil » par le Dr. Rice.

Les trésors de la terre, comme ils sont vains et passagers
   Ils disparaissent comme la brume du matin,
Ils se dessèchent comme l’herbe;
   Mais les âmes gagnées par nos larmes et nos prières,
Seront notre riche récompense là-haut.
   La moisson, la moisson céleste !
Des âmes gagnées ici-bas.

Seul du bois, du foin ou du chaume à présenter à Christ,
   Quelle tristesse de paraître devant le trône du jugement,
Sans personne qui ne se soit donné à Christ grâce à nous,
   Personne à présenter devant Lui au Ciel.
La moisson, la moisson céleste !
   Des âmes gagnées ici-bas.
(« Le prix du Réveil » [The Price of Revival] par le Dr. John R. Rice, 1895-1980

III. Troisièmement, celui qui gagne des âmes brillera comme un astre dans le firmament pour toujours et toujours.

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel. Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:2-3).

Au ciel, on verra un changement radical des valeurs humaines. Au dernier jour, beaucoup qui sont les premiers deviendront les derniers, et les derniers deviendront les premiers. La personne qui veut bien accepter cette préoccupation de gagner des âmes maintenant pour Jésus verra qu'elle n'est pas une inconnue au Ciel. Bien des hommes et des femmes restés inconnus « brilleront comme des astres au firmament » ce jour-là. Les gagneurs d'âmes qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles dans la voûte céleste, pour toujours et toujours...», selon la sainte Parole de Dieu !

Nous devons vraiment changer notre perspective sur ce qui a de l'importance aux yeux de l'éternité. Nous ferions mieux de fixer notre cœur sur les choses qui ne passent pas, et sont vitalement importantes pour l'éternité.

Je préfèrerais bien plus être un simple gagneur d'âmes et briller comme un astre pour toujours dans l'éternité, que d'être l'homme le plus célèbre ou le plus riche du monde aujourd'hui ! Dans l'éternité, les grands hommes ne seront pas les Kennedy, les Bush, les Clinton ou les Obama. Dans l'éternité, les grands hommes seront les Whitefield, les Wesley, les Spurgeon, les Lloyd-Jones, les John R. Rice, et les gagneurs d'âmes qui se sont totalement livrés corps et âmes à Jésus !

Quelle bêtise de perdre notre temps et notre énergie sur des choses qui seront bientôt disparues, sans aucune récompense éternelle. La personne qui cherche à vider l'Enfer de ses habitants potentiels est celle qui sera à la première place dans le monde à venir !

Le gagneur d'âme, qui dépense son temps, son énergie, ses finances et prie pour garder les pécheurs hors de l'Enfer est sage ! Et combien sa récompense et bénie ! Il brillera comme un astre dans le firmament. « Et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:3). Il n'y a aucun doute que dans ce verset, Dieu fait à ceux qui gagnent des âmes une promesse qu'Il ne fait pas aux autres chrétiens, ceux qui n'en gagnent pas. « « Et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours. »

Ô, combien sont-ils bénis, les gagneurs d'âmes, et combien éternelle est leur récompense ! Quelle folie pour nous de négliger ces bénédictions que Dieu donne spécialement aux gagneurs d'âmes. « Aujourd'hui moissonnons », je vous invite à le chanter !

Aujourd'hui moissonnons, ou adieu notre récolte dorée !
   Aujourd'hui, nous avons des âmes à gagner.
Ô, épargner les flammes éternelles à plusieurs êtres chers,
   Aujourd'hui, allons chercher et ramener des pécheurs.

Si vous n'êtes pas encore convertis, vous êtes venu ici ce soir parce des gagneurs d'âmes vous ont amené pour écouter l'Évangile. Ils ont travaillé, prié, et vous ont contraint de venir. Aussi, je ne peux conclure ce sermon sans vous dire que Jésus a été cloué sur la Croix pour payer la totalité de votre péché. Et je dois vous dire que Jésus est ressuscité d'entre les morts et qu'Il est remonté au Ciel, où Il siège à la droite de Dieu le Père. Je dois aussi vous dire que Jésus vous aime. Quelques soit vos péchés ou leur nombre, Jésus vous pardonnera à cause de Son amour pour vous. Selon la Bible, Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Jésus vous sauvera quand vous viendrez à Lui. Je dois vous demander de vous détourner de vos péchés et de venir directement à Jésus. Dès que vous venez à Lui et vous soumettez à Lui, à ce moment même, vous serez sauvé par Lui pour toujours, et pour l'éternité. Amen. Je vous invite à vous lever et chanter le dernier chant sur votre feuillet, par le Dr. John R. Rice.

Le prix du réveil, le coût des âmes gagnées,
   Les longues heures en prière, le fardeau solitaire, les pleurs ;
Mais les âmes gagnées par nos larmes et nos prières,
   Sont notre riche récompense là-haut.
La moisson, la moisson céleste !
   Des âmes gagnées ici-bas.

Les trésors de la terre, comme ils sont vains et passagers
   Ils disparaissent comme la brume du matin,
Ils se dessèchent comme l’herbe;
   Mais les âmes gagnées par nos larmes et nos prières,
Seront notre riche récompense là-haut.
   La moisson, la moisson céleste !
Des âmes gagnées ici-bas.

Seul du bois, du foin ou du chaume à présenter à Christ,
   Quelle tristesse de paraître devant le trône du jugement,
Sans personne qui ne se soit donné à Christ grâce à nous,
   Personne à présenter devant Lui au Ciel.
La moisson, la moisson céleste !
   Des âmes gagnées ici-bas.

Les sages brilleront comme les étoiles du Ciel
   Le jour où les âmes gagnées seront comptées !
Alors ceux dont le récit du salut en aura gagné pour Christ
   Brilleront à jamais comme des astres, bénis à jamais.
La moisson, la moisson céleste !
   Des âmes gagnées ici-bas.
(« Le prix du Réveil » [The Price of Revival]
     par le Dr. John R. Rice, 1895-1980).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écriture avant le sermon lue par le Dr. Kreighton L. Chan : Daniel 12:1-3.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Se rappeler dans le Ciel » [Remembering in Heaven]
(par le Dr. John R. Rice, 1895-1980).


BREF APERÇU DE

LES BÉNÉDICTIONS CÉLESTES DE CEUX
QUI GAGNENT DES ÂMES

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel. Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:2-3).

I.   Premièrement, le gagneur d'âmes sera reçu avec joie et louanges de
la part de Christ, II Corinthiens 5:9-10; I Corinthiens 9:22;
Matthieu 25:21; I Thessaloniciens 2:19-20.

II.  Deuxièmement, celui qui gagne des âmes recevra les plus
grandes récompenses au jugement de Christ, I Corinthiens 3:12-15.

III. Troisièmement, celui qui gagne des âmes brillera comme un astre dans
le firmament pour toujours et toujours, Daniel 12:2-3.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).