Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




MELCHISÉDECH – UN TYPE DE CHRIST

(SERMON N°61 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le soir du Jour du Seigneur le 26 juin 2011

« Et le roi de Sodome vint à sa rencontre, après son retour du carnage de Kedor-Laomer et des rois qui étaient avec lui, dans la vallée de Shaveh, qui est le vallon du roi. Et Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin; et il était le prêtre du Dieu très-haut. Et il le bénit et dit : béni soit Abram de par le Dieu Très-Haut, possesseur du ciel et de la terre. Et béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis en ta main. Et Abram lui donna la dîme de tout » (Genèse 14:17-20).


Maintenant veuillez ouvrir votre Bible au Livre des Hébreux 7:1-3.

« Car ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit ; auquel aussi Abraham donna la dîme de tout; étant premièrement par interprétation Roi de droiture, et ensuite aussi Roi de Salem, qui est, Roi de paix ; sans père, sans mère, sans descendant, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie; mais fait semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à toujours » (Hébreux 7:1-3).

Veuillez garder votre Bible ouverte à cette page. Genèse 14 commence avec le récit de la première guerre mentionnée dans la Bible. Quand Abram appris que son neveu Lot avait été capturé, il envoya 318 de ses serviteurs bien entraînés pour le libérer. « Et il ramena toutes les richesses ; il ramena ainsi Lot, son frère [neveu], avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple » (Genèse 14:16). Arthur W. Pink écrit à ce sujet,

      Juste à ce moment-là, un remarquable personnage est introduit devant nous, c'est à dire Melchisédech... Avec ces paroles « mais fait semblable au Fils de Dieu » (Hébreux 7:3) nous avons la clé du mystère qui gravite autour de Melchisédech. Melchisédech était un type de Christ (A. W. Pink, En glanant dans la Genèse, Gleanings in Genesis, Moody Press, édition de 1981, p. 159).

I. Premièrement, par son nom, Melchisédech est un type de Christ.

Melchisédech signifie « Roi de droiture. » Veuillez lire dans Hébreux 7:2.

« Auquel aussi Abraham donna la dîme de tout ; étant premièrement par interprétation Roi de droiture, et ensuite aussi Roi de Salem, qui est, Roi de paix » (Hébreux 7:2).

Melchisédech était en premier « Roi de droiture » et, en second, « Roi de Salem » qui signifie « Roi de paix. » Ceci pour montrer ce que Christ, l'antitype de Melchisédech, fait pour les pécheurs. Le juste demande que la loi soit accomplie, avant qu'un pécheur ne puisse avoir la paix avec un Dieu Saint. Nous le voyons dans Romains 3:21-26,

« Mais maintenant, la droiture de Dieu sans la loi est manifestée, la loi et les prophètes lui rendant témoignage ; la droiture de Dieu, dis-je, qui est par la foi de Jésus-Christ pour tous ceux et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence : car tous ont péché, et n’atteignent pas la gloire de Dieu, étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Christ Jésus, lequel Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang, afin de déclarer sa droiture pour la rémission des péchés commis auparavant, selon la patience de Dieu ; pour déclarer, dis-je, maintenant sa droiture, afin qu’il soit reconnu juste, et justifiant celui qui croit en Jésus » (Romains 3:21-26).

Sur la Croix, Jésus versa Son Sang comme victime propitiatoire de la juste colère de Dieu pour notre péché. « C’est pourquoi étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1). De nouveau, nous pouvons lire, « Ayant fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1:20).

Melchisédech était « Roi de droiture » et « Roi de paix. » Ceci montre qu'il était un type, ou une image, du Seigneur Jésus Christ. Comme le dit le vieil hymne,

Agneau pascal, choisi par Dieu,
   Tous nos péchés furent posés sur toi ;
Oint de l'amour du Tout Puissant
   Tu as payé pour tous.
Tout ton peuple est pardonné
   Par la vertu de Ton Sang,
La porte du Ciel est ouverte,
   La paix es faite entre Dieu et les hommes.
(« Salut, Toi qui fut une fois le Jésus méprisé ! »
     [Hail, Thou Once-Despised Jesus!] par John Bakewell, 1721-1819).

II. Deuxièmement, par son origine, Melchisédech est un type de Christ.

Veuillez lire Hébreux 7:3 à haute voix.

« Sans père, sans mère, sans descendant, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; mais fait semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à toujours » (Hébreux 7:3).

Melchisédech, comme Christ, était « sans père, sans mère, sans descendant [généalogie], n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie. »

Cela ne veut pas dire que Melchisédech était un être surnaturel. Cela veut dire qu'il est cité dans le Livre de la Genèse sans mentionner aucune généalogie, ni sa mort. A. W. Pink dit, « Le silence du [Livre de la Genèse] concernant son parentage a une signification voulue. L'omission totale à toute référence aux ancêtres, naissance ou mort de Melchisédech fut ordonnée par le Saint Esprit... de manière à représenter un type parfait du Seigneur Jésus » (ibid., p. 160). Benjamin Keach [1640-1704] écrit, « Il a à la fois un père et une mère, une descendance...Mais Dieu, a caché tout cela exprès, afin qu'il puisse mieux exprimer le type de Christ, qui était véritablement sans père, quant à Sa nature physique, ou Sa nature humaine ; et sans mère quant à Sa Divinité » (Benjamin Keach, Prédications à partir des types et métaphores de la Bible, Preaching From the Types and Metaphors of the Bible, Kregel Publications, réimprimé en 1972, p. 973).

La ressemblance de Melchisédech avec Christ repose sur ce que la Genèse a délibérément omit, et non sur Melchisédech lui-même. Hébreux 7:3 est aussi un des versets qui réfute la thèse de « l'incarnation du Fils de Dieu. » Christ était le fils de Dieu, sans « commencement de jours. » Il a toujours été le Fils de Dieu !

III. Troisièmement, par Sa prêtrise, Melchisédech est un type de Christ.

Melchisédech est « fait semblable au Fils de Dieu, [qui] demeure prêtre à toujours » (Hébreux 7:3). Le psalmiste écrit,

« Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédech » (Psaume 110:4).

Et le Livre des Hébreux dit encore,

« Comme il dit aussi à un autre endroit : Tu es prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech » (Hébreux 5:6).

Melchisédech était un type, ou une image de Jésus, notre Grand Prêtre. Le Dr. McGee écrit, « À partir de la prophétie donné au psaume 110, nous voyons que Melchisédech est une image de Christ... [Christ] est un prêtre parce qu'Il est le Fils de Dieu, et Il est prêtre à toujours. En d'autres termes, Il continue à être prêtre, à jamais – il ne peut survenir aucun changement dans Son état de prêtrise, parce qu'Il est éternel » (J. Vernon McGee, Th.D., À travers la Bible, Thru the Bible, Thomas Nelson Publishers, 1983, volume V, p. 552; note sur Hébreux 7:3).

Melchisédech a vécu bien avant que la prêtrise d'Aaron ne soit établie, au temps de Moïse. La prêtrise fondée sur Aaron continua jusqu'à la destruction du Temple par les Romains en 70 apr. JC. Mais Jésus, le Fils de Dieu éternel est aussi notre prêtre éternel. Benjamin Keach donne cette comparaison entre Melchisédech et Christ: « Melchisédech était un prêtre, non selon le mode commencé par Aaron, il n'avait pas été oint d'huile (matérielle) ni reçu sa prêtrise par un autre, mais seulement selon ce que la bouche de Dieu avait déclaré. Sa prêtrise ne passa pas à d'autres hommes ; car il ne l'avait reçue de personne, et donc il ne la passa à personne ; et personne ne lui... succéda : ainsi Christ [comme l'accomplissement du type de Melchisédech] reçu Sa prêtrise d'aucun, mais de Dieu Lui-même, et ne fut pas oint d'huile (matérielle)... et comme Il [Christ] ne reçu Sa prêtrise de personne , Il ne la passa donc à personne ; [Christ] n'a personne qui puisse Lui succéder, mais [demeure] prêtre pour toujours... dans les Cieux » (Benjamin Keach, ibid., p. 973).

Comme notre Grand Prêtre, Jésus a été le sacrifice parfait pour nos péchés. Il a porté nos péchés sur la Croix, où Il versa Son Sang précieux. Le livre des Hébreux dit,

« Mais Christ étant venu, grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de main, c’est-à-dire, non de cette structure, ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous. Car si le sang des taureaux et des chèvres et les cendres d’une génisse dont on fait l’aspersion sanctifie quant à la purification de la chair, combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ? » (Hébreux 9:11-14).

« Il est entré une seule fois » dans les Cieux avec Son Sang.

L'Église catholique a des « prêtres » comme ministres. Mais il n'y a aucune base biblique pour cela. Le Nouveau Testament n'appelle jamais les pasteurs des « prêtres. » Les Baptistes et les Protestants ont toujours pensé qu'il n'y a qu'un seul prêtre, le Seigneur Jésus Christ ! Et nous ne sacrifions pas Christ à nouveau durant les « Messes. » «...mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous » (Hébreux 9:12). Il n'y a pas besoin d'un nouveau sacrifice pendant la « Messe » (et aucune messe que ce soit !). Christ est mort et a versé Son Sang précieux, une fois pour toute, pour le pardon de nos péchés !

« Ni pour qu’il s’offre souvent lui-même, comme le grand prêtre entre dans le lieu saint chaque année avec le sang des autres ; car il aurait fallu alors qu’il ait souffert souvent depuis la fondation du monde ; mais maintenant une fois à la fin du monde, il a paru pour ôter le péché par le sacrifice de lui-même »
     (Hébreux 9:25-26).

« Qui n’a pas besoin, comme ces grands prêtres, d’offrir tous les jours des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, et puis pour ceux du peuple ; car il a fait cela une fois pour toutes, lorsqu’il s’est offert lui-même » (Hébreux 7:27).

Il est mort une fois seulement, pour le pardon de nos péchés ! Il a versé Son Sang une fois seulement pour nous laver de tout péché !

Non seulement Jésus a été le parfait sacrifice pour le péché, mais comme notre Grand Prêtre, Il intercède aussi pour nous à la droite du Père, dans les Cieux.

« C’est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu’il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Charles Wesley (1707-1788) a écrit,

Pour toujours, Il vit aux Cieux,
   Pour moi, Il intercède;
Son amour rédempteur,
   Son précieux Sang qui plaide ;
Son Sang qui nous rachète,
   Aspergé sur le trône de la Grâce,
Aspergé sur le trône de la Grâce.
   « Lève-toi ! Mon âme, Lève-toi ! »
     [Arise! My Soul, Arise!] par Charles Wesley, 1707-1788).

Enfin Jésus est un Grand Prêtre rempli d'amour. Veuillez regarder dans Hébreux 4:14-16 et vous levez pour lire ces versets à haute voix :

« Voyant donc que nous avons un très grand prêtre, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre profession. Car nous n’avons pas un grand prêtre qui ne puisse être touché par nos infirmités, mais il a été tenté en tous points comme nous sommes, cependant sans péché. C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider en temps de besoin »
     (Hébreux 4:14-16).

Veuillez vous assoir. Le Dr. McGee dit,

      « C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider en temps de besoin. » Nous pouvons parler librement au Seigneur Jésus Christ. Je peux Lui dire des choses que je ne peux pas vous dire. Il me comprend. Il connaît mes faiblesses... Je peux venir à Lui avec une grande liberté. Je peux lui dire ce que j'ai sur le cœur. Je peux Lui ouvrir mon cœur (J. Vernon McGee, Th.D., ibid., p. 537; note sur Hébreux 4:16).

Jésus est présent pour venir à l'aide de chaque véritable chrétien en son « temps de besoin. » Il est là pour vous. Il vous aidera durant les moments difficiles. Quand vous vous sentez déprimé ou que votre cœur vous fait mal, venez à Lui, pour « trouvez grâce pour vous aider en temps de besoin. » Il ne vous faillira pas.

Après 54 ans de ministère, je sais que c'est la vérité. Christ ne vous faillira pas ! Même si vous êtes au fond du gouffre moralement, déprimé et le cœur meurtri, Il est là pour vous aider. Il ne vous faillira pas ! Vous traverserez ces moments difficiles parce que Jésus vous portera jusqu'à l'autre rive ! « Bien que je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal... car tu es avec moi » (Psaume 23:4).

Melchisédech est venu à la rencontre d'Abram, lui a apporté de la nourriture, et l'a béni alors qu'il revenait de la guerre, fatigué d'avoir eu à se battre. Ainsi Jésus viendra à vous, vous bénira et vous nourrira, quand vous serez fatigués et attristé par les luttes de la vie chrétienne !

Et si vous êtes encore un pécheur perdu, vous pouvez venir à Jésus. Il ne se détournera pas de vous. Jésus a dit, « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37). Venez à Jésus. Il vous pardonnera votre péché, et vous lavera de Son Sang précieux.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Psaume 110:1-4.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Mon espérance est dans le Seigneur » [My Hope is in the Lord]
par Norman J. Clayton, 1903-1992.


BREF APERÇU DE

MELCHISÉDEC – UN TYPE DE CHRIST

(SERMON N°61 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et le roi de Sodome vint à sa rencontre, après son retour du carnage de Kedor-Laomer et des rois qui étaient avec lui, dans la vallée de Shaveh, qui est le vallon du roi. Et Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin; et il était le prêtre du Dieu très-haut. Et il le bénit et dit : béni soit Abram de par le Dieu Très-Haut, possesseur du ciel et de la terre. Et béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis en ta main. Et Abram lui donna la dîme de tout » (Genèse 14:17-20).

« Car ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit ; auquel aussi Abraham donna la dîme de tout; étant premièrement par interprétation Roi de droiture, et ensuite aussi Roi de Salem, qui est, Roi de paix ; sans père, sans mère, sans descendant, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie; mais fait semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à toujours » (Hébreux 7:1-3).

(Genèse 14:16)

I.   Premièrement, par son nom, Melchisédech est un type de Christ,
Hébreux 7:2; Romains 3:21-26; 5:1; Colossiens 1:20.

II.  Deuxièmement, par son origine, Melchisédech est un type de Christ,
Hébreux 7:3.

III. Troisièmement, par Sa prêtrise, Melchisédech est un type de Christ,
Hébreux 7:3; Psaume 110:4; Hébreux 5:6; 9:11-14, 25-26;
Hébreux 7:27, 25; 4:14-16; Psaume 23:4; Jean 6:37.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])