Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LA RÉCOMPENSE DE CELUI QUI GAGNE DES ÂMES

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Le soir du jour du Seigneur, le 30 janvier 2011

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour les opprobes et l’infamie. Et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur de l’étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles à toujours et à perpétuité » (Daniel 12:2-3).


Ce texte parle des deux resurrections à venir. Les véritable chrétiens seront relevés d’entre les morts « pour la vie éternelle » (Daniel 12:2a) au moment de l’Enlèvement. L’apôtre Paul a clairement dit,

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur »
     (I Thessaloniciens 4:16-17).

Ensuite, il y a la deuxième résurrection, de ceux qui ne sont pas chrétiens, qui seront relevés des morts « pour les opprobes et l’infamie » (Daniel 12:2b). C’est ce qu’on appelle la résurrection des damnés, des morts non-sauvés, [c’est à dire ce qui n’ont pas reconnus Christ comme leur Sauveur et Seigneur] au moment du Jugement Dernier. L’apôtre Jean en a parlé quand il a dit,

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu » (Apocalypse 20:12-15).

Ceux qui sont ressuscités au Jugement Dernier seront relevés d’entre les morts, comme le dit Daniel, « pour les opprobes et l’infamie, » en enfer.

Mais dans Daniel 12:3 nous voyons qu’il y a une distinction entre les chrétiens qui sont préoccupés de gagner des âmes avec zèle et ceux qui ne le sont pas,

« Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour les opprobes et l’infamie » (Daniel 12:3).

Concernant ce verset, le Dr. John R. Rice dit,

      Dans la [première] résurection beaucoup de ceux qui sont les derniers seront alors les premiers, comme dit Jésus. On verra un grand bouleversement dans la valeur que les hommes accordent aux choses. Qui sera le premier ? Qui sont-ils qui peuvent être considérés comme étant à la dernière place aujourd’hui mais qui seront les premiers dans la gloire éternelle du Ciel ? Daniel 12:3 nous le dit en ces termes « Et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur de l’étendue; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles à toujours et à perpétuité »
       Oh, la sagesse de gagner des âmes ! L’homme qui veut bien prendre le temps de considérer cette question et en faire sa priorité aujourd’hui, pour l’amour de Jésus, verra un jour son nom en première place. Un jour « il se levera et brillera ! » Beaucoup d’hommes et de femmes sans panache et totalement inconnus « brilleront comme l’étendue du firmament. » Et ces gagneurs d’âmes, qui en amènent beaucoup à la justice « seront des étoiles du firmament pour l’éternité » dit la Parole de Dieu !
       Nous ferions mieux d’aligner notre manière de penser sur une autre économie que celle de la terre ! Nous ferions mieux de fixer notre coeur sur les choses qui demeurent…
       Alors je considère ce que dit Proverbes 11:30, « celui qui gagne des âmes est sage. » Oui, celui qui gagne des âmes est sage, de cette sagesse éternelle de Dieu qui prend le temps de regarder loin [loin dans le futur] ! Quelle folie de gaspiller notre temps et nos efforts, et toute notre énergie sur des chose qui périssent rapidement et ne portent aucune récompense éternelle en elles...L’homme qui cherche à gagner des âmes est celui qui sera grand dans le monde à venir ! (John R. Rice, D.D., La règle d’or pour gagner des âmes avec succès, The Golden Path to Successful Personal Soul Winning, Sword of the Lord Publications, 1961, pp. 302-303).

Il dit aussi,

       Celui qui croit en Christ a déjà la vie eternelle, selon Jean 3:36, Jean 5:24, et d’autres versets de la Parole. Mais au Ciel, la récompense diffère selon nos oeuvres. Oh, que Dieu nous donne la grâce de recevoir la récompense éternelle qui accompagne le gagneur d’âmes et « ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur de l’étendue ; et ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles à toujours et à perpétuité » (Dr. Rice, ibid., page 305).

Le Dr. Henry C. Thiessen, théologien, tient le même langage que le Dr. Rice,

Le Seigneur a donné à Son people une occasion d’amasser des trésors dans le Ciel... (Matthew 6:20)... En tant que responable des âmes, le croyant sera récompensé selon qu’il en a ou non amené beaucoup à la justice, et « ceux qui en auront amené plusieurs à la justice brilleront comme des étoiles à toujours et à perpétuité » (Daniel 12:3) (Henry C. Thiessen, Ph.D., Lectures d’introduction à la théologie systématique, Introductory Lectures in Systematic Theology, Eerdmans Publishing Company, 1949 édition, pp. 456-457).

Le Dr. Rice le dit très bien dans un de ses très beaux cantiques,

Si peu de temps ! Et la moisson sera terminée.
   Notre moisson est faite, et les moissonneurs enlevés au Ciel.
Nous viendront devant Jésus, le Seigneur de la moisson,
   En espérant qu’Il sourira et dira, « Bon travail ! »
Oeuvrons aujourd’hui, ou nous manquerons notre moisson dorée !
   Aujourd’hui, il nous est donné des âmes à gagner.
Oh, sauver quelques uns de nos êtres chers du feu éternel.
   Aujourd;hui nous irons et ramènerons un pécheur à la maison.
(« Si peu de temps !» [So Little Time] par le Dr. John R. Rice, 1895-1980;
     Adaptation du refrain par le Pasteur.)

Le pasteur Richard Wurmbrand, fondateur de « La Voix des martyrs, » a donné une illusgtration remarquable de ce qui pourrait arriver au Ciel pour ceux qui ne recevront pas de récompense pour avoir montré de zèle dans leur vie chrétienne en gagnant des âmes, et en s’impliquant dans d’autres activités pour Christ. Tom White, directeur actuel de la « La Voix des martyrs » a donné une paraphrase d’une prédication du pasteur Wurmbrand qu’il avait entendu prêcher une fois,

...il a dit que peut être, quand nous serons pris au Ciel et que Jésus nous fera entrer par la porte, Il s’arrêtera pour saluer une belle âme resplendissante. Il nous la présentera avec beaucoup d’honneur. Alors nous Lui demanderons avec curiosité, « Qui est cette personne ? Elle est certainement remarquable. Qu’a-t-elle fait de sa vie ? » Et Jésus se tournera vers nous, les larmes dans les yeux, en disant dans un murmure...« Voici ce que tu aurais pu devenir…» (La voix des martyrs [The Voice of the Martyrs] magazine, February, 2011, p. 2).

Tom White écrit,

       J’ai...visité une jeune fille chinoise du Viet Nam central qui avait été emprisonnée à 14 ans. Son crime était d’avoir fait connaître Jésus aux enfants de son village. Cette jeune fille n’a pas passé à côté de ce qu’elle aurait pu devenir. À l’âge de 14 ans, elle servait Jésus en prison, et sept ans plus tard, elle continue toujours d’être un témoin. On peut dire la même chose de Gao Feng qui, a son retour d’une peine de prison de trois ans répondit à ses amis qui se lamentaient sur le « temps perdu », « je préfèrerais passer trois ans en prison pour avoir fait quelque chose pour Jésus que de rester à la maison sans rien faire pour Lui... » Refusez d’[accepter] la voie la plus facile…et de ne rien faire parce que vous« méritez » un peu de repos...
       Avant que Richard Wurmbrand ne décède il y a 10 ans, il nous laissa simplement deux mots porteurs d’un grand défi « Soyez combatif » (VOM, ibid.).

C’est ce dont nous avons besoin ! « Soyez combatif ! » Venez avec nous évangéliser cette ville tous les samedis soirs ! « Soyez combatif ! » Soyez comme cette jeune fille chinoise qui n’hésitait pas à aller en prison pour gagner des âmes pour Christ ! Soyez comme Gao Feng qui n’a pas hésité non plus à passer trois ans dans une prison chinoise plutôt que de s’arrêter de gagner des âmes. « Soyez combatif. » Qu’on ne dise pas de vous au Ciel, « Voici ce que vous auriez pu devenir ! »

Au Pakistan, c’est contre la loi musulmane que de témoigner et de gagner des âmes à Christ. « La voix des martyrs » rapporte qu’Asia Bibi « reçut les sarcasms et les railleries » de ses collègues de travail musulmans pour être venue à Christ. Il lui dirent qu’elle devait suivre le prophète Mahomet. Finalement, elle leur répondit,

Notre Christ a sacrifié Sa vie sur la croix pour nos péchés. Et votre prophète, qu’a-t-il fait pour vous ? Notre Christ est vivant. Votre prophète est mort (VOM, ibid., p. 8).

Asia fut reconnue coupable selon la cruelle loi anti-blasphème pakistanaise, qui exige l’emprisonnement simplement pour avoir pronouncé de telles paroles â l’encontre de Mahomet. Après plus de 30 audiences devant les juges, Asia fut condamnée à mort en novembre 2010. Le chef musulman Qari Salim dit au reporter de la chaîne américaine de nouvelles CNN, « des larmes de joie coulèrent sur mon visage » quand il entendit cette nouvelle. Qu’il soit mis à honte ! Un homme avec un coeur remplit d’une telle cruauté et d’un tel péché a désespérement besoin du pardon de Christ ! Asia a reçu une sentence de mort à cause de son témoignage pour Christ. Jusqu’à aujourd’hui, la sentence n’a pas été mise à excécution à cause de l’attention que son sort a éveillé dans la communauté internationale. Même le Pape en a appelé au gouvernement pakistanais pour qu’elle soit relâchée. De sa cellule, elle déclare, « Jésus est ma foi. Il est avec moi. » (VOM, ibid.). Vous pouvez lire à son sujet, ainsi que celui d’autres personnes persécutées pour gagner des âmes à Christ, en allant sur internet à www.persecution.com.

Soyez comme cette jeune fille ! Comme le disait le pasteur Wurmbrand, « Soyez combatif » Comme le disait le Dr. Rice, « Le gagneur d’âmes a la sagesse de regarder loin…La personne qui cherche à gagner des âmes est celle qui sera grande dans le monde à venir. » Comme le disait Tom White, « Ne vous satisfaisez pas d’[accepter] la voie la plus facile…et de ne rien faire parce que vous « méritez » un peu de repos...»« Soyez combatif. » Venez avec nous chaque samedi à 18h pour aller évangéliser dans les rues, les lycées, et les centres commerciaux pour que les perdus viennent dans l’église entendre l’Évangile ! Venez avec nous samedi soir prochain, et tous les autres samedis soirs pour entendre la prédication de l’Évangile !

Je vous invite à vous lever pour chanter le dernier chant sur votre feuillet de chants, composé par ce grand homme à l’âme missionnaire, le Pasteur Dr. Oswald J. Smith.

Donne-nous une parole triomphante,
Une parole de puissance,
Un cri pour la bataille, une flamme brûlante,
Qui appelle à la conquête ou à la mort.
Une parole pour éveiller l'église de son assoupissement,
Pour répondre à la demande insistante du Maître.
L'appel est lancé. Levez-vous, armées du Seigneur !
Voilà notre cri de guerre : Évangélisez!

L'Évangile de grâce est proclamé aujourd'hui,
Sur la terre entière, au nom de Jésus.
Un cri résonne maintenant dans les cieux :
Évangélisez ! Évangélisez !
Aux hommes mourants, perdus, déchus,
Au monde qui gît dans l'obscurité,
Faites connaître l'Évangile de la grâce.
Évangélisez ! Évangélisez !
    (« Évangélisez ! Évangélisez ! » [par le Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986 ;
       sur la mélodie de « Ce peut-il être ? » [And Can It Be?]
           par Charles Wesley, 1707-1788).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Matthieu 6:19-21.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Si peu de temps » [So Little Time] (par Dr. John R. Rice, 1895-1980).

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).