Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LES PENSÉES DE L'HOMME PAR OPPOSITION
AUX PENSÉES DE DIEU

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Dimanche matin, Jour du Seigneur, 30 janvier 2011

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le Seigneur, car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes chemins sont plus élevés que vos chemins et mes pensées plus que vos pensées » (Ésaïe 55:8-9).


Veuillez garder votre Bible ouverte sur ces versets. Ce sermon est une adaptation de la prédication : « Les pensées de l'homme et les pensées de Dieu, » donnée par C. H. Spurgeon, le Jour du Seigneur, le 18 février 1866 au Tabernacle Métropolitain de Londres, en Grande Bretagne.

Ce texte fait allusion aux pensées. Il parle des pensées de l'homme. Puis il parle des pensées de Dieu. Si vous commencez à penser à Dieu, l'éternité et le péché, vous serez bientôt converti. Mais si vous ne pensez pas assez profondément à ces choses, ce texte ne vous sera d'aucun réconfort. Il est de mon devoir de prier pour que Dieu vous conduise à penser à ces choses éternelles de la manière dont Il y pense, Lui. Veuillez vous lever et lire le texte à voix haute.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le Seigneur, car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes chemins sont plus élevés que vos chemins et mes pensées plus que vos pensées »
     (Ésaïe 55:8-9).

Veuillez vous assoir.

Dans ce texte, nous avons deux systèmes de pensées – celui de l'homme et celui de Dieu. Par opposition, nous avons les pensées de l'homme et les pensées de Dieu. Les pensées de Dieu sont dites « plus élevées » que celles de l'homme. Si vous voulez être un véritable chrétien, votre mode de pensée doit être éclairé pour penser comme Dieu pense. Que l'Esprit de Dieu vous donne cette illumination !

Ce matin, je voudrais parler à ceux d'entre vous qui avez déjà pensé aux choses éternelles, spécialement la pensée de votre besoin du pardon de vos péchés. Jusqu'ici, vous êtes restés dans le monde de vos propres pensées, et ces pensées vous dérangent et vous induisent en erreur. Je vais vous montrer, par opposition, les pensées de Dieu. J'espère que ce sermon vous aidera à saisir les pensées de Dieu par la foi, afin que vous puissiez être attiré à Christ, parce que seul Christ peut pardonner votre péché.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le Seigneur Car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes chemins sont plus élevés que vos chemins et mes pensées plus que vos pensées »
     (Ésaïe 55:8-9).

I. Premièrement, comparez vos pensées concernant la possibilité de voir votre péché pardonné avec celles de Dieu concernant le pardon.

Aujourd'hui, peu de gens pensent qu'ils ont besoin d'être pardonnés de leurs péchés. La personne normale est tellement ignorante des pensées de Dieu qu'elle pense qu'elle n'a aucun besoin de pardon. Mais si vous pensez ainsi, vos pensées ne sont pas les pensées de Dieu. Dans la Bible, par deux fois, Dieu dit, « en aucune façon [Il] acquittera le coupable » (Exode 34:7; Nombres 14:18). L'apôtre Jacques dit,

« Car quiconque gardera toute la loi, et cependant offensera en un seul point, il est coupable de toute la loi » (Jacques 2:10).

Alors, permettez-moi de vous demander, avez-vous gardé « toute la loi de Dieu » ? Avez-vous vécu une vie entièrement parfaite aux yeux de Dieu ? Vous pourriez me dire, « Personne ne le peut. » Ah, vous vous esquivez ! Vous êtes en train de mettre le blâme sur les autres. Je ne vous ai pas demandé ce qu'ont fait les autres. J'ai seulement dit, « Avez-vous gardé "toute la loi" de Dieu ? » Et si vous ne l'avez pas fait, alors la Bible dit que vous êtes « coupable de toute la loi » (Jacques 2:10). Et Dieu a dit, « en aucune façon, [Il] acquittera le coupable » (Exode 34:7). En d'autres termes, vous ne serez pas en règle avec Dieu !

J'espère, et je prie pour que vous vous arrêtiez de penser comme l'homme pense. L'homme pense qu'il n'est pas coupable. Mais ce n'est pas ce que Dieu pense. Voilà ce que Dieu pense,

« Car quiconque gardera toute la loi, et cependant offensera en un seul point, il est coupable de toute la loi » (Jacques 2:10).

Cependant ce matin, il y a peut être quelqu'un ici qui pense juste le contraire. Vous pouvez penser, « Dieu ne me pardonnera jamais parce que j'ai délibérément péché. Je savais ce qui était juste, mais j'ai choisi le péché. Comme un enfant qui s'est déjà brûlé une fois, j'ai quand même choisi, intentionnellement et imprudemment, de mettre mon doigt dans le feu. Si ce n'est mon envie incorrigible de pécher, je n'avais aucun motif véritable de le faire. Je n'ai pas d'excuse pour mon péché. Dieu ne me pardonnera pas, parce que j'ai péché délibérément. » C'est aussi une manière de penser propre à l'homme. Mais ce n'est pas la manière de penser de Dieu ! Dieu dit,

« Venez maintenant et plaidons ensemble, dit le Seigneur : bien que vos péchés soient comme l’écarlate, ils seront blancs comme neige ; bien qu’ils soient rouges comme le cramoisi, ils seront [blancs] comme la laine » (Ésaïe 1:18).

Voilà ce que Dieu pense !

Mais une autre personne dira, « Mon péché ne cesse de se répéter. J'ai péché encore et encore. Comment Dieu pourra-t-Il me pardonner d'avoir continué à pécher encore et encore ? Il n'y a aucun espoir pour moi. » Une fois de plus, je dois vous dire que ce sont-là les pensées de l'homme – et non les pensées de Dieu. Il est certain que vos péchés sont aussi nombreux que le sable des plages. Votre vie, même si vous n'avez que 18 ans, est remplie d'innombrables péchés. Mais Dieu a envoyé le Christ pour que tous vos péchés puissent être pardonnés. Les péchés d'une vie entière peuvent être effacés en un instant par Son Sang ! Joseph Hart le dit très bien,

Dès l’instant où un pécheur croit,
   Plaçant sa confiance en son Dieu crucifié,
Son pardon immédiatement il reçoit,
   Totale rédemption par Son sang versé.
(«Dès l’instant où un pécheur croit »
     [The Moment a Sinner Believes] de Joseph Hart, 1712-1768).

Mais, il y aura des personnes pour dire, « Je ne me sens pas assez coupable. Je ne me sens pas assez convaincu de mon péché pour être pardonné. » Vous avez déjà ressenti une notion de votre culpabilité. Mais vous pensez que votre cœur est encore trop dur. Ce n'est pas ce que Dieu pense. Dieu ne dit pas, « Je ne veux rien avoir à faire avec ce pécheur, car il n'est pas assez convaincu de son péché. » Non, non ! Dieu dit,

« Ô, quiconque a soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez...sans argent et sans prix » (Ésaïe 55:1).

Le terrain du salut n'est pas la somme de votre conviction de péché. Le terrain du salut est Jésus Christ Lui-même ! Venez à Lui, «... sans argent et sans [avoir à payer un] prix. » Ce n'est pas votre sentiment ou vos convictions qui vous sauverons. C'est Jésus Christ Lui-même ! Quand Il est mort sur la Croix, Il a dit,

« Tout est accompli » (Jean 19:30).

Venez à Jésus, «... sans argent et sans [avoir à payer un] prix, » et Il vous pardonnera vos péchés. N'essayez pas d'ajouter quelques sentiments, parce que les sentiments ne peuvent vous sauver, ou même aider à vous sauver. Quand Christ est mort sur la Croix, Il a dit,

« Tout est accompli. »

Jésus a accompli sur la Croix tout ce dont vous avez besoin pour être pardonné ! Venez à Jésus tel que vous êtes, et vous recevrez tous les bienfaits du travail parfaitement achevé de Christ. Notre texte est vrai, « Car mes pensées ne sont pas vos pensées » (Ésaïe 55:8). Je vous invite à vous lever et lire le texte une fois de plus.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le Seigneur, car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes chemins sont plus élevés que vos chemins et mes pensées plus que vos pensées »
     (Ésaïe 55:8-9).

Veuillez vous assoir.

II. Deuxièmement, comparez vos pensées de recevoir le pardon de vos péchés avec les pensées de Dieu à ce sujet.

Certains d'entre vous pensent que l'idée de simplement faire confiance à Jésus et être pardonné de votre péché instantanément est trop simple pour être efficace et sûre. Trop simple pour être sûre ? Vous voulez que le salut soit compliqué et difficile à comprendre. C'est votre pensée. Mais Dieu ne pense pas comme ça ! La Parole de Dieu dit simplement,

« Crois au Seigneur Jésus Christ et tu seras sauvé »
      (Actes 16:31).

Est-ce trop simple pour être sûr ? Mettez votre confiance en Jésus et vivez ! Ne rejetez pas l'Évangile à cause de sa simplicité ! Faites confiance à Jésus et vous serez sauvé, maintenant ! Venez au Sauveur. Reposez-vous sur Lui, et tous vos péchés s'enfuiront, pardonnés et effacés par Son Sang éternel ! La Parole de Dieu dit, « Celui qui croit en lui n’est pas condamné, » (Jean 3:18). Jésus dit,

«...en aucun cas je ne mettrai dehors celui qui vient à moi »
       (Jean 6:37).

Pourtant, certains d'entre vous pensent encore, « C'est trop beau pour être vrai; » C'est ce que j'ai pensé, moi aussi, pendant longtemps. Mais c'était « ma » pensée. Ce n'était pas la pensée de Dieu. Quelqu'un avait dit à une vieille chrétienne, « N'est-ce pas surprenant que Dieu puisse pardonner des péchés tels que les miens ? » « Non, » dit la vieille femme, « Ce n'est pas surprenant, c'est juste la manière de Dieu d'agir comme cela. » Dieu est exactement comme cela ! C'est Lui, le Dieu de la Bible, qui a donné Son Fils unique pour mourir à votre place sur la Croix, pour que vous puissiez être pardonné, vos péchés recouverts et lavés par le Sang de Jésus ! C'est le Dieu qui prend le pécheur dans Ses bras et se réjouit de le voir sauvé ! L'apôtre Paul dit,

« Mais Dieu fait valoir son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. Combien plus donc, étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui » (Romains 5:8-9).

« Pourquoi est-ce donc si dur ? » dira quelqu'un. C'est parce que l'Évangile est si simple que votre cœur mauvais et tordu se refuse de le croire simplement, et de se reposer sur Jésus. Je n'ai encore jamais vu un homme qui accepte de se reposer sur Jésus jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien faire d'autre. Quand un homme sent qu'il ne peut plus rien faire pour être sauvé, il se dira dans son cœur, « Puisque je ne peux me sauver moi-même, alors je laisserai Jésus me sauver. » Que Dieu vous vide complètement de votre auto suffisance, et les flots de la clémence éternelle venir à vous par le canal d'argent du sacrifice expiatoire de Christ, et vous serez pardonné, vous vous réjouirez et vivrez ! Personne ne l'a décrit aussi simplement que le Dr. John R. Rice, quand il a écrit ces paroles que Mr. Griffith a chantées il y a un moment,

Écoutez l'histoire d'un amour incomparable,
   Qui dit aux pécheurs comment être pardonnés
Pardon libre et gratuit pour lequel Jésus a souffert,
   Dont Il a fait l'expiation sur la Croix du Calvaire.
Oh, quelle fontaine de grâce coule maintenant,
   Du Sauveur crucifié jusqu'aux hommes,
Sang précieux qu'Il a versé pour nous racheter,
   Grâce et pardon pour tous nos péchés.

Dieu est maintenant satisfait, justice complète,
   Miséricorde et vérité en Christ sont unes.
Dieu maintenant offre Son pardon au pécheur,
   Vie et salut par Jésus Son Fils.
Oh, quelle fontaine de grâce coule maintenant,
   Du Sauveur crucifié jusqu'aux hommes,
Sang précieux qu'Il a versé pour nous racheter,
   Grâce et pardon pour tous nos péchés.
(« Oh, quelle Fontaine! » [Oh, What a Fountain!] Dr. John R. Rice, 1895-1980)

Viendrez-vous à Jésus et être sauvé du châtiment de votre péché ? Viendrez-vous au Sauveur ? Il couvrira vos péchés et les effacera des livres de Dieu. Nous prions pour que Dieu vous attire à Jésus pour être lavé par Son Sang Précieux ! Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écritures avant le sermon lues par Dr. Kreighton L. Chan : Ésaïe 55:1-9.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Oh, quelle Fontaine! » [Oh, What a Fountain!]
(par le Dr. John R. Rice, 1895-1980).


BREF APERÇU DE

LES PENSÉES DE L'HOMME PAR OPPOSITION
AUX PENSÉES DE DIEU

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le SEIGNEUR Car comme les cieux sont plus élevés que la terre, ainsi mes chemins sont plus élevés que vos chemins et mes pensées plus que vos pensées » (Ésaïe 55:8-9).

I.   Deuxièmement, comparez vos pensées de recevoir le pardon de vos
péchés avec les pensées de Dieu à ce sujet, Exode 34:7;
Nombres 14:18; Jacques 2:10; Ésaïe 1:18; 55:1; Jean 19:30.

II.  Premièrement, comparez vos pensées concernant la possibilité de voir
votre péché pardonné avec celles de Dieu concernant le pardon,
Actes 16:31; Jean 3:18; Jean 6:37; Romains 5:8-9.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])