Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




L'ÉGLISE MODÈLE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché à la Metro Baptist Church, San Diego, Californie
le matin du Jour du Seigneur, le 23 janvier 2011

« Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ. Que la grâce vous soit donnée et la paix de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ » (I Thessaloniciens 1:1).


L'apôtre Paul a écrit cette lettre à l'église locale de Thessalonique. Beaucoup l'ont appelée « l'église modèle. » Il a dit, « à l'église de Thessalonique » (I Thessaloniciens 1:1). Le terme grec traduit par « église » est « ekklesia. » Il fait référence à « un groupe bien défini de personnes dans un lieu géographique spécifique, » qui ont été appelées hors du monde et formées en une assemblée locale (Jim Gent, L'église locale [The Local Church], Smyrna Publications, 1994, p. 129).

Dans son livre, Jim Gent donne cette citation à propos de l'église locale.

Les apôtres ont fondé des églises, et n'ont fondé rien d'autre que des églises…Dans chaque lieu où ils ont œuvré, ils ont formé les convertis en une assemblée locale…L'église locale est la seule organisation apparaissant dans le Nouveau Testament...» (ibid., p. 84).

L'église n'est pas quelque chose à laquelle Dieu a pensé plus tard...Pour les premiers chrétiens, l'église locale était une unité divinement ordonnée où Dieu a choisi d'œuvrer, la seule et unique unité ! (ibid., pp. 83-84).

Le terme « église » est utilisé 100 fois dans le Nouveau Testament. Presque toutes les fois, le terme fait référence à une assemblée locale de chrétiens. Bien des épîtres, comme la première aux Thessaloniciens, a été écrite à une de ces églises locales.

Les apôtres ont conduit les gens à Christ et ont ensuite formé ces convertisdans des églises locales. « Les apôtres ont fondé des églises, et n'ont rien fondé d'autre » (ibid., p. 84). I Thessaloniciens 2:1-20 nous raconte comment l'apôtre Paul a fondé l'église locale de la ville de Thessalonique. Cette église a « suivi » ou « imité » (Scofield note centrale « m ») l'exemple des églises locales de Judée, selon I Thessaloniciens 2:14.

Paul aimait énormément cette église. Remarquez ce qu'il dit au sujet de cette assemblée, au chapitre deux, versets 19-20.

« Car quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de réjouissance ? N’est-ce pas précisément vous, en la présence de notre Seigneur Jésus-Christ, à sa venue ? Oui, vous êtes notre gloire et notre joie » (I Thessaloniciens 2:19-20).

L'apôtre Paul aimait cette église locale, et se réjouissait en elle. Il y a quatre raisons pour lesquelles l'apôtre aimait autant cette église locale. 


1.  C'était une église de membres engagés.

2.  C'était une église œuvrant pour le Seigneur.

3.  C'était une église de convertis.

4.  C'était une église évangélistique.

I. Premièrement, c'était une église de membres engagés.

L'apôtre Paul les connaissait. Si vous lisez le premier chapitre de I Thessaloniciens, vous verrez que Paul n'ignorait rien à leur sujet. Ce n'était pas des membres qui venaient pour quelques services pour aller ensuite quelque part d'autre. C'était un groupe de personnes réunies ensemble en ce qu'on appelle « une église. » Aujourd'hui, trop de gens ont été influencé par des églises plus libérales, qui minimisent l'importance de devenir membre d'une église. Mais c'était complètement inconnu du temps des apôtres. À l'époque du nouveau testament, cela ne faisait aucun doute pour les chrétiens qu'ils étaient les membres engagés d'une église locale. Remarquez ce qui est écrit dans I Thessaloniciens 1:1,

« Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens... Que la grâce vous soit donnée » (I Thessaloniciens 1:1).

Ce verset montre clairement que l'église n'est pas une construction. Les premières églises ne se réunissaient pas dans des bâtiments. Elles se réunissaient dans les maisons des convertis. L'apôtre s'adresse à « l'église » quand il dit, « La grâce soit avec vous. » Ce qui montre évidemment que l'église dans cette ville de Thessalonique était composée de personnes qui s'étaient réunies et qui étaient membres de cette assemblée car, comme le dit l'apôtre aux Éphésiens, « Nous sommes membres les uns des autres » (Éphésiens 4:25). Dans le livre aux Romains, l'apôtre parle encore des membres de l'église. Dans ces versets, il appelle l'église locale « le corps. » Il dit,

« Car, comme nous avons beaucoup de membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction : ainsi nous, qui sommes nombreux, sommes un seul corps en Christ ; et chacun individuellement membre l’un de l’autre »
     (Romains 12:4-5).

Puis, en terminant la lettre aux Romains, il donne le nom des plusieurs membres de l'église,

« Saluez aussi l’église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui le premier de l’Achaïe s’est converti à Christ. Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour nous. Saluez Andronicus et Junie, mes parents, et mes compagnons de captivité qui valent la peine d’être reconnus parmi les apôtres, qui même ont été en Christ avant moi. Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ ; et Stachys, mon bien-aimé. Saluez Appellès approuvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule. Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse, qui sont dans le Seigneur. Saluez Tryphène et Tryphose, qui ont travaillé dans le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé dans le Seigneur. Saluez Rufus, choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermas, Patrobas, Hermès, et les frères qui sont avec eux. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux » (Romains 16:5-15).

Nous voyons ici que beaucoup de gens rejoignaient l'église. Ils étaient membres de l'église. Leur nom était sur la liste des membres de l'église.

II. Deuxièmement, c'était une église œuvrant pour le Seigneur.

Veuillez prendre votre Bible à I Thessaloniciens, chapitre un, verset trois. Veuillez vous lever et lire à haute voix.

« Nous rappelant sans cesse votre œuvre de foi, votre labeur d’amour et la patience d’espérance en notre Seigneur Jésus-Christ ; devant Dieu et notre Père » (I Thessaloniciens 1:3).

Veuillez vous assoir. Remarquez ces trois mots « œuvre de foi, » « labeur d'amour, » et « patience d'espérance. » Les gens de cette église locale étaient des travailleurs. Ils étaient à l'église, œuvraient pour Dieu, plusieurs fois par semaine. Ils étaient des chrétiens sérieux, engagés et travaillaient avec et dans cette église locale.

Voilà ce que dit le Dr. Frank E. Gaebelein de ce verset,

La substance de ce dont Paul et ses collègues se souviennent au sujet des Thessaloniciens est résumé en trois mots « œuvre, » « labeur, » et « patience »…Bien sûr, où la foi véritable est présente, elle œuvre (Frank E. Gabelien, Commentaire Explicatif de la Bible [The Expositor’s Bible Commentary], Zondervan, 1978, volume 11, p. 241).

Est-il souhaitable de travailler, et œuvrer avec persévérance dans l'église locale aujourd'hui ? Mais bien sûr ! Presque tout le grand travail de Dieu en Chine a été le produit du patient travail des églises locales. On les appelle les « églises de maison. » Il n'y a aucun programme chrétien de radio ni de télévision en Chine Il n'y a aucune organisation pour encadrer les églises, ou aucune organisation missionnaire. Virtuellement tout le travail accompli en Chine se fait au moyen de ces « églises de maison. » Et quel merveilleux travail ne font-elles pas par le biais de ces églises locales ! Quand vous lisez ce qui se passe en Chine, c'est comme si vous lisiez le Livre des Actes ! Pourquoi ? Parce que, comme les premiers chrétiens du Livre des Actes, l'œuvre chrétienne en Chine se fait complètement à travers les églises locales, au moyen de ces « églises de maison. » Vous pouvez lire ce que Dieu fait dans ces églises locales dans le livre de David Aikman, Jésus à Beijing [Jesus in Beijing] (Regnery Publishing, Inc., 2003. Ce livre peut être commandé sur le site de The Voice of the Martyrs’ [La voix des martyrs] à www.persecution.com).

On estime qu'il y a maintenant en Chine 1 000 conversions au christianisme toutes les heures, 24 000 par jour, 9 millions par an. Il y a aujourd'hui approximativement 130 millions de chrétiens en Chine. Dans vingt ans, on pense que 30 pour cent des chinois seront chrétiens. Ce travail a été fait presque uniquement par les églises locales.

Suivons l'exemple de l'église locale de Thessalonique, laquelle suivait l'exemple des « églises de Dieu...de Judée » (I Thessaloniciens 2:14). Suivons l'exemple des églises locales de la République Populaire de Chine ! Oeuvrons avec, et par l'église locale !

III. Troisièmement, c'était une église de convertis.

Regardez I Thessaloniciens 1:4-6. Lisons ces trois versets à haute voix.

« Sachant, frères bien-aimés, votre élection venant de Dieu. Car notre évangile n’est pas venu à vous en paroles seulement, mais aussi en puissance, et en la Sainte Présence, et dans une grande certitude, comme vous savez comment nous avons été parmi vous pour votre bien. Et vous nous avez suivis et suivis le Seigneur, ayant reçu la Parole avec la joie de la Sainte Présence, accompagnée de grande affliction » (I Thessaloniciens 1:4-6).

L'apôtre Paul les appelait « frères » parce qu'ils l'avaient entendu prêcher l'Évangile et avaient été convertis. Ils avaient mis leur confiance en Jésus et suivaient l'exemple de Paul et de ses compagnons. À partir de l'instant où ils ont été convertis, ils ont été persécutés par les païens non croyants de leur ville. Et cependant ils étaient dans une grande joie, qui leur avait été donnée par le Saint Esprit.

À présent, veuillez lire le verset neuf.

« Car ils démontrent eux-mêmes de quelle manière nous sommes arrivés chez vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai »
       (I Thessaloniciens 1:9).

Les chrétiens de cette église locale s'étaient détournés des idoles vers Dieu. Ils étaient réellement convertis. Le véritable œuvre de Dieu, par l'église locale, ne peut se faire que par des personnes qui se sont détournées du péché pour venir à Christ. La « patience » (v. 3) et l'endurance à la persécution (v. 6) qu'ils ont montrées ne peut être que le résultat d'une vraie conversion.

Soyez certains que vous êtes convertis. Assurez-vous que vous vous êtes complètement tournés vers Jésus Christ. Remarquez encore le verset un. Les personnes qui étaient membres de cette église locale étaient « en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. » Vous devez venir à Christ. Vous devez être « en Christ. » C'est la seule manière d'être sauvé. Jésus a dit,

« Nul homme ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

Venez à Christ. Il est mort pour vos péchés sur la Croix. Il a versé Son Sang pour laver vos péchés. Il s'est relevé physiquement d'entre les morts. Il est maintenant au Ciel à la droite de Dieu le Père, « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16:31).

IV. Quatrièmement, c'était une église évangélistique.

Regardez I Thessaloniciens 1:8. Lisons ces versets à haute voix.

« Car la parole du Seigneur a retenti de chez vous non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais aussi en tous lieux ; votre foi envers Dieu s’est répandue à l’étranger, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler »
       (I Thessaloniciens 1:8).

Leur foi a retenti ! Où qu'ils aillent, ils « faisaient retentir la Parole du Seigneur. » Ils étaient enthousiasmés par le salut. Ils parlaient de Christ à tout le monde ! Souvenez-vous, cette église avait moins d'un an au moment où Paul a écrit cette lettre. C'était une toute petite église qui souffrait les persécutions. Néanmoins, leur foi devenait connue partout ! » (Commentaire du Nouveau Testament mis en application [The Applied New Testament Commentary], Kingsway Publications, 1997, p. 828).

S'ils pouvaient lire l'Évangile avec un zèle évangélistique, nous le pouvons aussi ! Si les chrétiens des églises de maison chinoises peuvent répandre l'Évangile, nous le pouvons aussi ! Que l'on puisse dire de nous aussi, « de vous la Parole du Seigneur a retenti. » Répandez l'Évangile ! Amenez vos familles et vos amis perdus à l'église ! Amenez vos amis étudiants et vos collègues de travail perdus à l'église !

« Et le Seigneur dit au serviteur : va dans les chemins et le long des haies, et contrains les d’entrer, afin que ma maison soit remplie » (Luc 14:23).

Voilà comment obéir à Christ et remplir le Grand Commandement !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.


BREF APERÇU DE

L’ÉGLISE MODÈLE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ. Que la grâce vous soit donnée et la paix de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ » (I Thessaloniciens 2:19-20)

I.   Premièrement, c'était une église de membres engagés, Éphésiens 4:25;
Romains 12:4-5; 16:5-15.

II.  Deuxièmement, c'était une église œuvrant pour le Seigneur,
I Thessaloniciens 1:3; 2:14.

III. Troisièmement, c'était une église de convertis, I Thessaloniciens 1:4-6, 9;
Jean 14:6; Actes 16:31.

IV. Quatrièmement, c'était une église évangélistique, I Thessaloniciens 1:8;
Luc 14:23.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])