Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LE PRÊTRE QUI DEMEURE ÉTERNELLEMENT

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, dimanche 12 septembre 2010

« Et il y a eu en vérité beaucoup de prêtres, parce que la mort les empêchait de demeurer : mais cet homme, parce qu'il demeure éternellement, possède une prêtrise qui ne se transmet pas. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder [continuellement] en leur faveur » (Hébreux 7:23-25).


Il y avait de nombreux prêtres à l'époque de l'Ancien Testament. Mais cela ne continua pas longtemps. Et bien sûr, chacun à son tour, dût mourir. Seul Christ a « une prêtrise qui ne change pas [ne se transmet pas] » (Hébreux 7:24). Il est [physiquement] ressuscité des morts. Il est [physiquement] monté au Ciel à la droite de Dieu. Et Il est là, au Ciel, à la droite de Dieu, agissant comme prêtre, en train de prier pour vous ce soir !

Aujourd'hui, on ne mentionne pas souvent Christ comme notre Grand Prêtre. Le seul hymne que j'ai trouvé dans les recueils de chants modernes sur ce sujet est intitulé « Lève toi, mon âme. Lève toi ! » par Charles Wesley (1707-1788). J'ai dû en prendre deux provenant d'un ancien recueil de Spurgeon et les mettre en musique, ou nous n'aurions rien eu à chanter au service de ce soir. Très peu de sermons sont prêchés sur ce sujet aujourd'hui. En fait, on a très peu prêché sur « Jésus Christ Lui-même » (Éphésiens 2:20) depuis plusieurs décennies. Dans son livre, Chrétienté sans Christ [Christless Christianity], le Dr. Michael Horton écrit que cela vient de ce que «...l'on pense que tout le monde sait déjà ce que Jésus a fait (ce qu'Il fait actuellement et ce qu'Il fera)...» Michael Horton, Ph.D., Chrétienté sans Christ [Christless Christianity] Baker Books, 2008, p. 250).

Un des rares sermons imprimés que l'on peut trouver sur l'œuvre d'intercession de Christ au Ciel est intitulé « Le prêtre qui demeure éternellement » par Spurgeon (La chaire du tabernacle métropolitain, [The Metropolitan Tabernacle Pulpit], Pilgrim Publications, réimprimé en 1974, volume XXXII, pp. 415-426). Je vais vous en donner une version raccourcie et simplifiée ci-après.

« Et il y a eu en vérité beaucoup de prêtres, parce que la mort les empêchait de demeurer : mais cet homme, parce qu'il demeure éternellement, possède une prêtrise qui ne se transmet pas. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder [continuellement] en leur faveur » (Hébreux 7:23-25).

Ce texte nous apprend quatre choses sur Christ, le prêtre qui demeure éternellement.

I. Premièrement, la vie de Christ demeure éternellement.

Lisons les versets 23 et 24 à haute voix,

« Et il y a eu en vérité beaucoup de prêtres, parce que la mort les empêchait de demeurer : mais cet homme, parce qu'il demeure éternellement, possède une prêtrise qui ne se transmet pas »
       (Hébreux 7:23-24).

Christ continue éternellement, car sa prêtrise ne change pas [se transmet pas] parce qu'Il vit éternellement (Sa vie n'a pas de fin]. Jésus n'est pas comme le grand prêtre Aaron ou tous les autres prêtres qui L'ont suivi dans les temps de l'Ancien Testament. Tous finirent par mourir. Oui, je sais que Jésus est mort sur la Croix, mais Il est ressuscité [en chair] d'entre les morts. Le Christ ressuscité a dit,

« Je suis celui qui vit, et qui était mort; et voici, je suis vivant pour toujours » (Apocalypse 1:18).

Christ est venu du Ciel et a pris une forme humaine, un corps d'homme, dans lequel Il est mort pour payer pour nos péchés. Mais Il est ressuscité le troisième jour, avec le même corps dans Lequel Il était mort sur la Croix, et dans ce même corps, Il est retourné au Ciel où « Il est toujours vivant » (Hébreux 7:25). Un Sauveur mort pour nous n'est pas suffisant. Nous avons toujours besoin d'un Sauveur vivant qui prend soin de nous et nous délivre du Mal. Et nous devrions nous rappeler cette vérité quand la vie semble trop difficile. Jésus est vivant, Il vit. Mon grand Rédempteur vit pour moi – Il vit dans la plénitude de Sa gloire et de Sa puissance – et dédie Sa vie pour garder mon âme de tous les maux. Comment ne puis-je pas me reposer en Lui ? Avec un tel Sauveur, qui vit éternellement, de quoi aurais-je peur ? Je suis en sécurité par ce qu'Il dédie Sa vie à me protéger. Quelles bénédictions n'abondent-elles pas à ceux pour qui Jésus accorde toute la force de Sa vie sans fin !

Lève-toi, douce gratitude, et chante
   L'amour du Sauveur élevé jusqu'au Ciel;
Annonce comment Il ne cesse
   D'y défendre la cause de son peuple.
(« Intercession de Christ » [Christ’s Intercession]
   par Augustus Toplady, 1771;
     sur la mélodie de “O Set Ye Open Unto Me”).

Chantons-le !

Lève-toi, douce gratitude, et chante
   L'amour du Sauveur élevé jusqu'au Ciel;
Annonce comment Il ne cesse
   D'y défendre la cause de son peuple.

II. Deuxièmement, la prêtrise de Christ demeure éternellement.

Lisons le verset 24 à haute voix :

« Mais cet homme, parce qu'il demeure éternellement, possède une prêtrise qui ne se transmet pas » (Hébreux 7:24).

Nous avons déjà vu que les prêtres, en Israël, étaient destinés à mourir. Le peuple devait être très triste à la mort de ses prêtres, car on devait les remplacer. Mais dans notre dispensation chrétienne, nous n'avons qu'un seul prêtre, qui demeure toujours. Ainsi, mes frères, nous n'avons pas besoin d'un prêtre humain, ici sur la terre, que ce soit dans l'Église Anglicane, ou dans l'Église Romaine, ou dans l'Église Orthodoxe – ou tout autre Église ! Le seul prêtre dont nous ayons besoin est Jésus !

« Or la somme des choses dont nous avons parlé, c’est que nous avons un tel grand prêtre, qui est assis à la main droite du trône de la Majesté dans les cieux » (Hébreux 8:1).

« Qui n’a pas besoin, comme ces grands prêtres, d’offrir tous les jours des sacrifices...car il a fait cela une fois pour toutes, lorsqu’il s’est offert lui-même » (Hébreux 7:27).

Nous n'avons pas besoin du sacrifice sans sang de la messe, avec un prêtre nommé par les hommes« pour offrir un sacrifice. » « Car Christ a fait cela une fois pour toutes » quand Il est mort sur la Croix ! Pierre lui-même a dit, « Car Christ aussi a souffert une [seule] fois pour les péchés » (I Pierre 3:18). Il n'y a plus besoin de sacrifices pendant la messe ! Christ «a souffert une fois pour les péchés ! »

Une fois pour toute, ô pécheur, reçois;
   Une fois pour toute, ô mon frère crois;
Viens à Christ, et ton fardeau tombera,
   Il nous a rachetés une fois pour toutes!
(« Une fois pour toute » [Once For All] par Philip P. Bliss, 1838-1876;
     transformé par le Pasteur).

III. Troisièmement, l'intercession de Christ en notre faveur
demeure éternellement.

Notez les mots à la fin du verset vingt cinq, «…étant toujours vivant pour intercéder [continuellement] en leur faveur » (Hébreux 7:25). Jésus a dit, « Or je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole » (Jean 17:20). L'apôtre Paul a dit,

« C’est Christ qui est mort, oui plutôt qui est ressuscité, qui est même à la droite de Dieu, et qui aussi intercède [continuellement] pour nous » (Romains 8:34).

« Il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Christ prie pour nous continuellement. Spurgeon a dit, « Nous sommes pardonnés par la mort de Christ, mais nous sommes justifiés par Sa résurrection. Nous sommes sauvés parce qu'Il est mort; mais ce salut vient dans nos cœurs et nous est assuré parce qu'Il est assis à la droite de Dieu, et intercède continuellement en notre faveur » (ibid.).

« Où serait notre espérance d'être protégé des faiblesses et du péché inhérents à notre nature si Jésus ne plaidait sans cesse pour nous ? Le chemin est dur, le monde est rempli de péché, nos errements sont nombreux, nos besoins incessants et c'est pour cela qu'il nous faut cette intercession en continu. Nous ne sommes jamais à l'abri des dangers, et à cause de cela, nous avons éternellement besoin de Ses prières, nous ne sommes jamais à l'abri de nos faiblesses et de nos folies, et pour cela, nous avons besoin de Ses prières incessantes… Frères, nous sommes quotidiennement harcelés par les conflits que nous causent notre péché inné, ou les souffrances de notre corps...et pour tout cela, nous avons besoin de l'aide qui nous vient du Lieu Très Saint …Nous avons besoin d'un intercesseur, aux pieds de Qui nous pouvons déposer nos fardeaux, aux oreilles de Qui nous pouvons murmurer nos tristesses : et pour tout cela, Jésus vit éternellement pour intercéder pour nous » (ibid.).

Alors, par delà notre sombre désespoir;
   Par delà nos peurs, par delà nos fautes,
S'élève Sa puissante intercession;
   Et la condamnation s'évanouit, et la terreur aussi.
(Ses puissantes intercessions, [His Powerful Intercessions]
     par Anne Steele, 1760; sur la mélodie de “Just As I Am”).

Chantons-le ensemble !

Alors, par delà notre sombre désespoir;
   Par delà nos peurs, par delà nos fautes,
S'élève Sa puissante intercession;
   Et la condamnation s'évanouit, et la terreur aussi.

« Il vit éternellement dans les Cieux, pour moi Il intercède.» Chantons la strophe de Wesley !

Pour toujours, Il vit aux Cieux,
   Pour moi, Il intercède;
Son amour rédempteur,
   Son précieux Sang qui plaide;
Son Sang qui nous rachète,
   Aspergé sur le trône de la Grâce,
Aspergé sur le trône de la Grâce,
    (Lève-toi ! Mon âme, Lève-toi ! [Arise! My Soul, Arise!]
     par Charles Wesley, 1707-1788).

IV. Quatrièmement, Christ nous donne un salut éternel.

Lisons le verset 25 à haute voix :

« C’est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu’il vit toujours pour intercéder [continuellement] pour eux » (Hébreux 7:25).

« Il peut sauver parfaitement [éternellement] ceux qui viennent à Dieu par Lui » Spurgeon dit, « Il peut sauver sans jamais s'arrêter car le terme ici fait référence à une durée. Parce que notre Seigneur Jésus Christ demeure éternellement [ne meurt jamais], Il peut éternellement sauver. Dans tous les temps, Sa puissance de salut demeure. Il pouvait sauver certains d'entre vous il y a des années..., mais vous ne vouliez pas venir à Lui pour avoir la vie. Il peut vous sauver maintenant, bien que vous soyez restés des années.... impénitents. Si vous venez à Dieu par Lui, Il vous sauvera, même si vos péchés se sont multipliés » (ibid.).

Tous ceux qui viennent à Jésus ont cette promesse venant des lèvres mêmes du Sauveur,

« Je leur donne la vie éternelle; et jamais elles [mes brebis] ne périront, et aucun homme ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et aucun homme ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:28-29).

Tous ceux qui viennent à Dieu par Jésus reçoivent la vie éternelle, et ne périront jamais, parce que le Fils de Dieu « vit éternellement pour intercéder en leur faveur ! »

« Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni les puissances, ni choses présentes, ni choses à venir, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur » (Romains 8:38-39).

Combien nous prions pour que vous veniez à Jésus ! Quand vous venez à Lui, Il vous sauve pour toujours – « éternellement » – Pour tous les temps, pour toute éternité ! Je vous invite à vous lever et chanter le numéro six sur votre feuille de chants.

Lève-toi, douce gratitude, et chante
   L'amour du Sauveur élevé jusqu'au Ciel;
Annonce comment Il ne cesse
   D'y défendre la cause du peuple de Dieu.

Sur terre, Il plaidait de Ses larmes
   Et offrait Son humble cri;
Maintenant avec autorité Il prie
   Au Ciel sur Son trône de gloire.

Pour ceux qui viennent à Dieu par Lui
   Le Salut Il demande;
Montre leurs noms dans le Livre de Dieu,
   En offrant Ses mains par les clous blessées.

La vie éternelle, à Sa demande,
   À chaque saint est offerte;
Et force sur cette terre puis,
   Après notre mort, l'extase du Ciel.
(Intercession de Christ [Christ’s Intercession] par Augustus Toplady, 1771;
     sur la mélodie de “O Set Ye Open Unto Me”).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Franҫais. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.

Écritures avant le sermon lues par Dr. Kreighton L. Chan : Hébreux 7:23-28.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
      (Ses puissantes intercessions, [His Powerful Intercessions] par Anne Steele,
1760; sur la mélodie de “Just As I Am”).


BREF APERÇU

LE PRÊTRE QUI DEMEURE ÉTERNELLEMENT

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et il y a eu en vérité beaucoup de prêtres, parce que la mort les empêchait de demeurer : mais cet homme, parce qu'il demeure éternellement, possède une prêtrise qui ne se transmet pas. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder [continuellement] en leur faveur » (Hébreux 7:23-25).

(Éphésiens 2:20)

I.   Premièrement, la vie de Christ demeure éternellement, Hébreux 7:23-24;
Apocalypse 1:18.

II.  Deuxièmement, la prêtrise de Christ demeure éternellement, Hébreux
7:24; 8:1; 7:27; I Pierre 3:18.

III. Troisièmement, l'intercession de Christ en notre faveur demeure
éternellement, Hébreux 7:25; Jean 17:20; Romains 8:34.

IV. Quatrièmement, Christ nous donne un salut éternel, Hébreux 7:25;
Jean 10:28-29; Romains 8:38-39.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).