Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




CELUI QUI GAGNE DES ÂMES EST SAGE

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Samedi soir, le 28 août 2010

« …celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30).


Voici notre texte de ce soir. C’est la deuxième moitié du parallèle d’Hébreux que l’on trouve dans Proverbes 11:30. Veuillez le lire à haute voix, « …celui qui gagne des âmes est sage. » Je veux vous donner ici une version raccourcie du grand sermon sur ce texte par le Dr. John R. Rice (John R. Rice., D.D., « …celui qui gagne des âmes est sage » dans Le jardin de la Bible, The Bible Garden, Sword of the Lord Publishers, édition 1982, pp. 333-335; voir la version complète dans Le feu de celui qui gagne des âmes, The Soul Winner’s Fire par le Dr. Rice, Sword of the Lord Publishers, n.d., pp. 9-22).

Ceux qui sont sages ont une vision à long terme – ceux qui pensent au futur. Abraham était sage et Lot ne l’était pas. Jacob était sage et Ésaü ne l’était pas. Tous les jours, je vois des personnes insensées qui choisissent de voir à court terme – et vivent au jour le jour – sans même penser au futur. La plus grande sagesse du monde ne se trouve pas chez le banquier, l’homme d’état, l’éducateur, ou le millionaire. La plus grande sagesse du monde se trouve chez l’humble personne qui s’occupe à gagner des âmes. Le Sauveur Lui-même nous a dit qu’une âme sauvée vaut plus que toutes les richesses du monde réunies (Marc 8:36-37).

Il y a certaines choses qui nous aident à voir la valeur qu’il y a à gagner des âmes. Je voudrais vous faire comprendre pourquoi gagner des âmes est si important, pourquoi il est vrai que « …celui qui gagne des âmes est sage. »

I. Premièrement, à la lumière de la réalité de l’enfer.

Si on veut penser à la chose la plus horrible du monde, on pense à la réalité de l’enfer. La doctrine de l’enfer a une place proéminente dans la Bible. Jésus Lui-même a souvent parlé de la réalité de l’enfer. La Bible enseigne, dans des passages tels que Luc 16:19-31 et Apocalypse 20:10-15, que l’enfer est un endroit bien défini.

Il y a beaucoup de programmes et d’activités dans les églises pour apporter de l’aide aux gens, mais aucun n’est aussi important que celui de gagner des âmes, parce que c’est la seule chose qui peut garder les pécheurs des tourments du feu éternel.

Ce n’est pas étonnant que les chrétiens libéraux et les évangéliques ne prennent pas le temps de gagner des âmes, puisqu’ils ne croient pas vraiment ce que dit la Bible, ou ne le prennent pas au sérieux. Ils n’ont pas assez de sagesse pour gagner des âmes parce qu’ils ne veulent pas considérer sérieusement ce que la Bible dit sur l’enfer.

« …celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30).

Et seul « …celui qui gagne des âmes est sage » !

II. Deuxièmement, à la lumière des désillusions et des malheurs de ce monde.

Les familles ont échoué. La preuve en est le taux de divorce qui continue à augmenter. Les écoles ont échoué. Les prisons sont remplies de jeunes gens, qui sont la preuve de l’échec de ce système. Le gouvernement a échoué. Le Président a promi un « changement » – mais nous ne voyons encore aucun changement qui puisse aider les jeunes et les autres. Partout les gens sont tristes et vivent des circonstances tragiques. L’Évangile de Jésus Christ est le seul moyen de recevoir la paix avec Dieu et un espoir pour le futur. Et voici un argument puissant en faveur de gagner les âmes. La paix de l’âme, le véritable repos pour ceux qui sont las et chargés de fardeaux ne peut que se trouver en Jésus Christ ! Ceux qui sont sages gagnent des âmes pour Jésus, qui a dit, « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ! » (Matthieu 11:28). C’est une bonne raison pour gagner des âmes, et la preuve en est que « …celui qui gagne des âmes est sage. »

III. Troisièmement, à la lumière des souffrances de Christ.

N’est-ce donc pas une raison importante pour gagner des âmes ! Et peut être la raison qui nous contraint le plus à cette oeuvre est la suivante – les souffrances de Christ prouvent la valeur éternelle d’une âme.

Celui qui croit en la Bible doit voir, à cause des souffrances de Jésus, la valeur que les âmes perdues avaient pour Lui. Il a été torturé par les soldats romains, battu de verges, et Il est mort sur la Croix pour payer le prix du péché, pour permettre aux âmes perdues d’échapper à la colère de Dieu.

La mort de Christ prouve la valeur d’une âme. Si vous voulez être comme Jésus, vous devez gagner des âmes, parce que cela représentait Sa suprême passion. Il a dit,

« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10).

L’apôtre Pierre disait que Christ « nous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses pas » (I Pierre 2:21). Jésus est venu « chercher et sauver ce qui était perdu. » Quoique nous ayons à souffrir pour gagner des âmes, nous ne pouvons honnêtement dire que nos suivons Christ, à moins d’en faire nous aussi notre priorité, comme Il le fit en payant un grand prix, accompagné d’indicibles souffrances. Il est sage de suivre l’exemple de Christ, quelqu’en soit le prix. Sa principale occupation était de gagner des âmes. Il est sage en effet, de suivre son exemple et de gagner des âmes.

« Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs »
       (I Timothée 1:15).

Puisque c’était la mission principale de Christ, cela devrait être la nôtre également.

« …celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30).

IV. Quatrièmement, à la lumière de la gloire du Ciel.

Celui qui gagne des âmes a déjà beaucoup de bénédictions dans cette vie, comme la présence du Saint Esprit et la réponse à ses prières. Mais surtout, sa récompense est éternelle,

« Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la droiture [brilleront] comme des étoiles, pour toujours et toujours » (Daniel 12:3).

Regardez loin ! Pensez à la récompense que vous recevrez dans l’éternité pour avoir été un gagneur d’âmes !

L’homme qui passe toute sa jeunesse à travailler nuit et jour pour acquérir une fortune, peut se réveiller un jour et voir qu’elle a disparu en une seule nuit. Et même s‘il peut encore la serrer dans ses mains raidies par l’âge, la mort finira par tout lui enlever, et sa fortune glissera entre ses doigts tremblants sans qu’il ne puisse la retenir. Les hommes n’emportent pas leur fortune avec eux dans la tombe !

La gloire de ce monde est dure à gagner et facile à perdre. Pour son deuxième terme présidentiel, Richard Nixon gagna les élections avec une majorité de votes en sa faveur comme on ne l’avait encore jamais vu auparavant. Mais quelques mois plus tard, il fut chassé de son poste par ses ennemis, et dut partir en exil virtuel plusieurs années. La gloire de ce monde est dure à gagner et facile à perdre.

Regardez loin, pensez au long terme ! Dans un de ses merveilleux cantiques, le Dr. Rice a écrit,

Les trésors de la terre, comme ils sont vains et passagers
Ils disparaissent comme la brume du matin,
Ils se dessèchent comme l’herbe;
Mais les âmes gagnées par nos larmes et nos prières,
Sont notre riche récompense là-haut.
Le prix du réveil, le coût des âmes gagnées
Est amplement repayé une fois au Ciel !
(« Le prix du Réveil » “The Price of Revival”
   par le Dr. John R. Rice, 1895-1980;
     les deux dernières lignes ont été arrangées par le Pasteur).

« …celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30).

Voici un poème par le Dr. Oswald J. Smith, qui se chante sur la mélodie de « Et cela se peut-il ? » (“And Can It Be?”) par Charles Wesley. C’est le dernier chant sur votre feuille. Je vous invite à le chanter maintenant !

Donne-nous un cri de guerre pour cette heure, un cri vaillant, un cri puissant,
Un cri de raliement, une flamme, une torche, qui appelle à la conquête ou à la mort
Un cri pour réveiller l’église de sa torpeur, pour répondre à l’appel du Maître,
La trompette a sonné, l’appel est donné, levez-vous les armées du Roi,
Notre devise est « Évangélisez ! Évangélisez ! »

L’Évangile de la Bonne Nouvelle est proclamé sur toute la terre, au nom de Jésus;
Et cette parole retentit sous tous les cieux : « Évangélisez ! Évangélisez ! »
Aux hommes face à la mort, à la race déchue, faites connaître le don de l’Évangile de grâce;
Le monde gît encore dans l’obscurité, « Évangélisez ! Évangélisez ! »
(« Évangélisez ! Évangélisez ! » “Evangelize! Evangelize!”
   Paroles par le Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986;
     chanté sur la mélodie de « Et cela se peut-il ? » (“And Can It Be?”)
       par Charles Wesley, 1707-1788).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Franҫais. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here)
or you may write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015.
Or phone him at (818)352-0452.


BREF APERÇU DE

CELUI QUI GAGNE DES ÂMES EST SAGE

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« …celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30).

(Marc 8:36-37)

I.   Premièrement, à la lumière de la réalité de l’enfer, Luc 16:19-31;
Apocalypse 20:10-15.

II.  Deuxièmement, à la lumière des désillusions et des malheurs de ce
monde, Matthieu 11:28.

III. Troisièmement, à la lumière des souffrances de Christ, Luc 19:10;
I Pierre 2:21; I Timothée 1:15.

IV. Quatrièmement, à la lumière de la gloire du Ciel, Daniel 12:3.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])