Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




POURQUOI JÉSUS EST-IL RESSUSCITÉ DES MORTS ?

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, le matin du 11 juillet 2010

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).


La tombe de Bouddha contient un corps. La tombe de Mohammed contient un corps. La tombe de Jésus est vide, elle ne contient pas de corps. Le grand théologien B. B. Warfield a dit:

Christ a délibérément joué toute sa revendication au titre de Fils de Dieu...sur Sa résurrection. Quand on lui a demandé un signe, Il a montré celui-là [Sa résurrection des morts] comme l'unique et suffisante preuve de Son titre (La nouvelle encyclopédie des citations chrétiennes [The New Encyclopedia of Christian Quotations] Baker, 2000, p. 865).

Le théologien évangélique britannique C. S. Lewis appelait la résurrection de Jésus « l'évènement central de l'histoire du monde » Et c'est ainsi que je pense qu'il n'y a pas de plus grand sujet à vous présenter ce matin que celui-là.

Le vieux cantique « La lutte est finie », que Mr. Griffith vient juste de chanter, raconte, avec beaucoup de beauté et de sens, la résurrection de Christ :

Les trois jours de tristesse sont déjà passés,
   Il se lève glorieusement d'entre les morts;
Gloire soit rendue à notre Chef ressuscité : Alléluia !

Il a fermé la gueule grande ouverte de l'Enfer;
   Les barreaux des Portes du Ciel sont tombés :
Que les chants de louanges racontent Ses victoires : Alléluia !

Seigneur, par Tes meurtrissures qui T'ont blessé,
   Tu as délivré Tes serviteurs de l'aiguillon de la mort,
Pour qu'ils puissent à jamais vivre et chanter Ta gloire : Alléluia !
   Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
(Traduit par Francis Pott, 1832-1909).

Sans la résurrection de Christ, il ne peut y avoir de chrétienté car, avec la résurrection de Jésus Christ, soit elle demeure ou soit elle tombe. La résurrection de Christ donne son caractère uniquement différent parmi toutes les religions faites par les hommes. Ce matin, il est bon de parler de cette résurrection pour deux raisons :

1.  Premièrement, parce que Sa résurrection des morts nous donne l'espérance.

2.  Deuxièmement, parce que Sa résurrection des morts divise le temps. Comme le vieil auteur chrétien chinois Watchman Nee le dit si bien, « Notre histoire ancienne fini avec la Croix, notre nouvelle histoire commence avec la résurrection” (La nouvelle encyclopédie des citations chrétiennes [The New Encyclopedia of Christian Quotations], ibid.).


Ce matin, je voudrais vous parler quelques instants sur le sujet : « Pourquoi Jésus est-il ressuscité des morts ? » Je me concentrerai sur les cinq grandes bénédictions que vous pouvez recevoir grâce à la résurrection de notre Sauveur.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

Et Dieu a ressuscité Jésus des morts pour vous donner, parmi d'autres choses, les cinq bienfaits suivants :

I. Premièrement, Dieu ressuscité Jésus des morts pour vous donner la repentance.

Selon les enseignements du catholicisme médiéval ainsi que chez les protestants sous l'influence des enseignements de Charles G. Finney, la plupart des gens aujourd'hui pensent que la repentance est quelque chose que vous faites. Mais la Bible nous dit clairement que la repentance est un don de Dieu qui passe par la résurrection de Christ:

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. C’est lui que Dieu a exalté par sa main droite, pour être un Prince et un Sauveur, afin de donner la repentance à Israël et le pardon des péchés…» (Actes 5:30-31).

Ainsi, la repentance est quelque chose qui vous est donnée par le Christ ressuscité.

Le terme « repentance » signifie « changement dans la pensée. » Quand le Christ ressuscité vous donne un changement de pensée, un changement de pensée a lieu qui influence toute votre vie. La Bible dit :

« À vous premièrement, Dieu ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous [de ses iniquités] » (Actes 3:26).

Dans l'acte de conversion, le Christ ressuscité change votre pensée, « vous détourne...de vos iniquités [vos péchés]. » La véritable repentance vient comme un don que le Christ vivant vous accorde. Il vous montre que vous avez vécu une vie de péché. Il vous montre que votre cœur est ennemi de Dieu. Et puis Christ change votre pensée, et vous commencez à aimer Dieu plutôt que de vous rebeller contre lui. C'est le changement de cœur et de pensée que vous donne Christ, lorsqu'Il vous donne la repentance.

« [Dieu] ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous [de ses iniquités] » (Actes 3:26).

Avant que vous soyez converti, votre idée de repentance est simplement de vous détourner de quelques péchés et de venir à l'église. Mais quand vous êtes converti, le Christ ressuscité vous donne un nouveau « changement de pensée » complet. Vous haïssez les péchés que vous aimiez avant – et vous aimez le Dieu contre qui vous vous rebelliez auparavant.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. C’est lui que Dieu a exalté par sa main droite, pour être un Prince et un Sauveur, afin de donner la repentance à Israël et le pardon des péchés…» (Actes 5:30-31).

II. Deuxièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour vous donner une nouvelle naissance.

Le grand réformateur Jean Calvin dit :

Bien que Sa mort nous donne le salut complet, parce qu'elle nous réconcilie avec Dieu, c'est par Sa résurrection, et non Sa mort, que nous naissons à une espérance vivante [I Pierre 1:3]. (La nouvelle encyclopédie des citations chrétiennes [The New Encyclopedia of Christian Quotations] ibid.), p. 864).

Écoutez bien ce que dit I Pierre 1:3,

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a engendrés de nouveau envers une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ des morts » (I Pierre 1:3).

Nous pourrions traduire en anglais moderne que « Dieu a fait que nous soyons né de nouveau...par la résurrection d'entre les morts de Jésus Christ. » Dieu nous a « engendrés » et Il est la cause de notre « nouvelle naissance » par la résurrection de Christ.

Si vous voulez être converti, vous devez naître de nouveau. C'est quelque chose que vous devez faire. La nouvelle naissance est quelque chose que Dieu fait en nous par la résurrection de Christ. Dieu vous donne cette nouvelle naissance par la résurrection de Christ. Si Dieu ne vous donne pas la nouvelle naissance par le Christ ressuscité, vous demeurerez la personne perdue que vous étiez, parce que vous ne pouvez vous faire « naître de nouveau » à la vie chrétienne. Seul Dieu peut vous donner cette nouvelle naissance, « par la résurrection de Christ d'entre les morts. »

Dans Éphésiens, nous pouvons en lire une description très claire :

« Alors même que nous étions morts dans nos péchés, [Dieu] nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés;) et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus »
       (Éphésiens 2:5-6).

L'action de vous donner cette nouvelle naissance est de Dieu. Il vous « vivifie ensemble avec Christ. » La résurrection de Christ vous donne une résurrection spirituelle d'une religion morte, pour servir un Dieu vrai et vivant, en nouveauté de vie – celle qui vient de la résurrection de Christ d'entre les morts.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

III. Troisièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts, pour vous donner la justification.

La Bible dit que Christ:

«...a été livré pour nos offenses, et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4:25).

Nous voyons un peu plus loin dans Romains que, « étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. » (Romains 5:9). Ainsi, historiquement parlant, la justification vient de l'Expiation par le Sang de Christ sur la Croix. Justification signifie que Dieu vous regarde comme n'ayant jamais péché dès lors que vous croyez en Jésus. Dieu vous justifie et ne vous impute aucune faute, comme si vous n'aviez jamais péché, à cause de la mort de Jésus sur la Croix et de Son Sang versé.

Mais dans la pratique, cette justification vous est donnée aujourd'hui par la résurrection de Christ.

La Bible dit:

« Lequel a été livré [sur la Croix] pour nos offenses, et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4:25).

La justification payée par Christ sur la Croix devient une réalité par votre foi dans le Christ ressuscité.

« C’est pourquoi étant justifiés par la foi [dans le Seigneur ressuscité], nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1).

Qu'est-ce que tout cela signifie pour vous ? Cela veut dire que vous n'êtes pas justifié par votre foi dans un Christ mort. Quand vous croyez en un Christ ressuscité, Sa mort et Son sang vous purifient et vous rendent juste et sans péché aux yeux de Dieu.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

IV. Quatrièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour porter Son Sang au Ciel dans le Saint des Saints.

Le livre des Hébreux donne une vision très claire de Jésus Christ comme l'accomplissement du Grand Prêtre de l'Ancien Testament qui prenait le sang dans le Saint des Saints du Tabernacle, pour l'expiation des péchés de tout le peuple. La Bible dit:

« Mais seul le grand prêtre entrait dans le second, une fois par an: pas sans sang qu’il offrait pour lui-même...et pour les fautes du peuple » (Hébreux 9:7).

Puis plus loin, dans le même chapitre, nous lisons :

« Mais Christ étant venu, grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de main, c’est-à-dire, non de cette structure, ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous » (Hébreux 9:11-12).

Le Dr. J. Vernon McGee, dans son commentaire populaire (À travers la Bible, [Thru the Bible]), explique très clairement que Christ a pris Son propre Sang dans les lieux célestes, dans le Saint des Saints et en a aspergé le propitiatoire*. Ce Sang a été préservé pour vous, incorruptible, selon I Pierre 1:18-19.

Dieu a relevé Jésus des morts pour prendre Son Sang incorruptible dans les Lieux célestes dans le Saint des Saints, où il est préservé aujourd'hui pour laver vos péchés.

Lorsque nous chantons, « Avez-vous été lavé par le Sang de l'Agneau ? » nous ne chantons pas le Sang qui s'est répandu par terre au pied de la Croix et qui est perdu pour toujours. Nous chantons le Sang de Christ que Dieu, dans Sa puissance souveraine, a élevé dans le Ciel. Quand Il est ressuscité des morts et qu'Il est retourné au Ciel, Jésus a pris le Sang avec Lui. Puis Christ a pris ce Sang et l'a mis dans le Lieu Saint au Ciel. Il est là actuellement pour laver tous vos péchés ! Avez-vous été lavé par le Sang de l'Agneau ? Vos péchés sont-ils pardonnés, sont-ils blancs comme la neige ? Avez-vous été lavé par le Sang de l'Agneau ? Dieu a ressuscité Christ pour prendre Son Sang dans les Lieux célestes pour que ce Sang lave vos péchés totalement.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

V. Mais cinquièmement, Dieu ressuscité Jésus des morts pour devenir votre Grand Prêtre dans les Lieux célestes.

La Bible dit :

« Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme – Christ Jésus » (I Timothée 2:5).

Nous n'avons pas besoin d'un ministre religieux qui s'appelle lui-même « prêtre » pour nous servir de médiateur entre nous et Dieu. Chaque baptiste a un prêtre – Jésus Christ – au Ciel, assis à la droite de Dieu. Jésus est notre prêtre – et Il est le seul médiateur dont nous ayons besoin entre nous et Dieu, car selon ce qui est écrit dans la Bible, dans Romains chapitre huit :

« Qui est celui qui condamne ? C’est Christ qui est mort, oui plutôt qui est ressuscité, qui est même à la droite de Dieu [au Ciel], et qui aussi intercède pour nous » (Romains 8:34).

Ce verset nous dit que Dieu a relevé Jésus d'entre les morts et L'a repris avec Lui au Ciel où Il prie pour nous. Je sais que vous êtes là ce matin parce que le Christ ressuscité prie pour vous. Quand vous serez converti, ce sera parce que le Christ ressuscité a prié pour vous. Et Il continuera de prier pour vous pendant toute votre vie. La Bible dit :

« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils; à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5:10).

Vous voyez, c'est le Christ ressuscité qui vous sauve « par Sa vie. » Nous n'adorons pas un Christ qui est mort. Il est vivant – Il est au ciel, à la droite de Dieu. Et parce qu'Il vit, Il peut vous sauver – si vous placez votre confiance en Lui. « Nous avons entendu le son joyeux, Jésus sauve ! Jésus sauve ! Proclamez-le et faites-le savoir ! Jésus sauve ! Jésus sauve ! Jésus est en train de prier maintenant afin que vous soyez sauvé.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

Christ a été relevé des morts par Dieu


1.  Pour vous donner la repentance.

2.  Pour vous donner la nouvelle naissance.

3.  Pour vous justifier.

4.  Pour prendre Son Sang dans les Lieux célestes, pour laver vos péchés.

5.  Pour devenir votre Grand Prêtre, et prier pour vous.


Voulez-vous vous convertir et devenir un véritable chrétien ? Alors vous devez venir à Christ qui est au Ciel, à la droite de Dieu. Vous devez venir à Jésus – et Il vous convertira et vous sauvera. La Bible dit :

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez ces choses qui sont en haut, où Christ est assis à la main droite de Dieu. Portez votre affection sur les choses d’en haut, et non aux choses de la terre » (Colossiens 3:1-2).

La bataille est terminée, la lutte est finie;
   La victoire de la vie est maintenant gagnée;
Les chants de triomphe ont commencé. Alléluia !

La puissance de la mort s'est déchaînée;
   Mais Christ a dispersé ses légions mortelles,
Que des chants de joie se lèvent de toute part : Alléluia !

Les trois jours de tristesse sont déjà passés,
   Il se lève glorieusement d'entre les morts;
Gloire soit rendue à notre Chef ressuscité : Alléluia !

Il a fermé la gueule grande ouverte de l'Enfer;
   Les barreaux des Portes du Ciel sont tombés :
Que les chants de louanges racontent Ses victoires : Alléluia !

Seigneur, par Tes meurtrissures qui T'ont blessé,
   Tu as délivré Tes serviteurs de l'aiguillon de la mort,
Pour qu'ils puissent à jamais vivre et chanter Ta gloire : Alléluia !
   Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
(Traduit par Francis Pott, 1832-1909).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Écritures avant le sermon lues par le Dr. Kreighton L. Chan : Actes 5:27-32.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« La Lutte est finie » (traduit par Francis Pott, 1832-1909).


BREF APERÇU DE

POURQUOI JÉSUS EST-IL RESSUSCITÉ DES MORTS ?

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu à un arbre. » (Actes 5:30).

I.   Premièrement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour vous donner la repentance, Actes 5:30-31; 3:26.

II.  Deuxièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour vous donner la nouvelle naissance, I Pierre 1:3; Éphésiens 2:5-6.

III. Troisièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour vous donner la justification, Romains 4:25; 5:9, 1.

IV. Quatrièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour porter Son Sang au Ciel dans le Saint des Saints,
Hébreux 9:7, 11-12; I Pierre 1:18-19.

V.  Cinquièmement, Dieu a ressuscité Jésus des morts pour devenir votre Grand Prêtre dans les lieux célestes, I Timothée 2:5; Romains 8:34; 5:10; Colossiens 3:1-2.
 

* (Siège de la miséricorde) Plaque d'or recouvrant l'arche d'alliance et qui portait, à ses extrémités, deux chérubins d'or. (Du latin ecclésiastique propitiatorus, du latin classique propitiare, fléchir par un sacrifice).

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])