Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




RÉGNER AVEC CHRIST DANS SON ROYAUME

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche soir, Jour du Seigneur, le 29 novembre 2009

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans. » (Apocalypse 20:6).


Dr. James O. Combs, ancien éditeur du Baptist Bible Tribune, a prêché dans notre église il y a quelque temps. Il a parlé du vaste panorama qu'offre la prophétie biblique. Il est bon de se rappeler de temps en temps des choses à venir. La Bible nous parle souvent d'évènements prophétiques. Et l'un des plus importants de ceux qui doivent arriver, et auquel nous pouvons déjà songer aujourd'hui, est bien celui de la prochaine venue de notre Seigneur Jésus Christ.

Ce soir mon texte parlera de la prophétie concernant la venue de Son Royaume sur la terre.

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans. »
       (Apocalypse 20:6)

Ce verset est la base de mon sermon de ce soir, et je voudrais en développer trois points qui me paraissent essentiels.

I. Premièrement, ce texte parle de l'Enlèvement.

Il dit,

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection...» (Apocalypse 20:6).

À ce propos, Scofield fait la remarque suivante pour Apocalypse 20:5,

La « résurrection du juste » est mentionnée dans Luc 14:13-14, et la résurrection « à la vie » doit être séparée de la résurrection « à la damnation » trouvée dans Jean 5:29. Nous voyons ici [dans Apocalypse 20:5-6] pour la première fois l'intervalle de temps séparant ces deux résurrections (Note de Scofield sur Apocalypse 20:5).

La première résurrection sera l'Enlèvement, lorsque les chrétiens en vie ce jour-là, et ceux qui sont déjà passés par la mort, seront enlevés à la rencontre du Seigneur, dans les airs,

« Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu; et les morts en Christ ressusciteront les premiers : puis nous qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs …»
       (I Thessaloniciens 4:16-17).

Voilà la « première résurrection » dont parle notre texte. La note de Scofield dans I Corinthiens 15:52 fait remarquer qu',

Il y a deux résurrections à venir [celle des sauvés et celle des perdus (damnés)]. Elles sont séparées par une période de mille ans. La « première résurrection »...arrivera lors du premier retour de Christ [dans les airs], les saints de l'Ancien Testament et des âges de l'Église le rencontreront dans les airs, alors que les martyrs de la Tribulation, qui ont aussi part à la première résurrection, seront enlevés à la fin de la grande Tribulation (Scofield, note sur I Corinthiens 15:52).

La Bible d'Étude Prophétique de Tim Lahaye [The Tim LaHaye Prophecy Study Bible] fait remarquer que la première résurrection « se passe par phases successives » (note sur Apocalypse 20:6).

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir »
       (Apocalypse 20:6).

La « deuxième mort » fait référence au lac de feu. On n'y parle pas d'annihilation, mais plutôt d'une séparation totale et complète d'avec Dieu, en proie à un éternel tourment. La Bible dit,

« Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu; c'est la seconde mort » (Apocalypse 20:14).

II. Deuxièmement, ce texte parle du Royaume de Christ.

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans »
       (Apocalypse 20:6)

Ceci montre clairement que ce règne de Christ durera mille ans. Ce sera la réponse à la prière exprimée par les chrétiens de tous les siècles,

« Ton royaume vienne; Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).

Christ descendra et les véritables chrétiens seront enlevés « dans les airs » (I Thessaloniciens 4:16). Puis, à la fin de la Tribulation, Jésus reviendra, Il descendra sur le Mont des Oliviers, d'où Il était monté au Ciel et instaurera sur la terre son Royaume de 1.000 ans.

Maintenant, je vous invite à ouvrir votre Bible dans Zacharie 14:4. Nous avons ici une description de Christ descendant du Ciel, sur le Mont des Oliviers, d'où Il était monté vers Son Père.

« Et Ses pieds se poseront, en ce jour, sur le Mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’Est; et le Mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l’Est et vers l’Ouest, et il y aura une très grande vallée; et la moitié de la montagne se retirera vers le Nord et l’autre moitié vers le Sud » (Zacharie 14:4).

Au moment où les pieds de Christ toucheront le Mont des Oliviers, celui-ci se fendra, suite à un formidable tremblement de terre.

Je vous invite à regarder les treize dernier mots du versets cinq,

« Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec toi»
     (Zacharie 14:5).

Le véritables chrétiens de tous les âges descendront en masse du Ciel, avec Christ, lors de Son deuxième avènement.

Maintenant, regardons ensemble Apocalypse 5:10. Les chrétiens glorifieront Dieu parce que,

«...Tu nous as faits rois et prêtres à notre Dieu; et nous régnerons sur la terre» (Apocalypse 5:10).

La Bible d'Étude Prophétique de Tim Lahaye dit,

Ensemble, les chrétiens qui ont été sauvés avant la Tribulation, et ceux [les chrétiens] qui ont été sauvés pendant la Tribulation « gouverneront et règneront » pendant les mille ans du règne de Christ [sur la terre]. (Note sur Apocalypse 5:10).

Voilà l'espoir glorieux de chaque véritable chrétien. Voici là où nous irons! Nous nous préparons à être « ... rois et prêtres... : et nous régnerons sur la terre. » (Apocalypse 5:10). Et c'est pour cela que nous pouvons chanter,

Je suis en route pour la terre promise, je suis en route pour la terre promise.
Oh, qui viendra et partira avec moi ? Je suis en route pour la terre promise.
   (« Sur les Rives du Jourdain » [On Jordan’s Stormy Banks]
     par Samuel Stennett, 1727-1795).

Nous sommes littéralement « en route pour la terre promise » ! Le Ciel s'ouvrira et nous suivrons Jésus quand Il redescendra sur la terre.

« Alors le Seigneur, mon Dieu, viendra, et tous les saints avec toi » (Zacharie 14:5).

Nous deviendrons alors,

«... Et tu nous as fait rois et prêtres à notre Dieu; et nous régnerons sur la terre» (Apocalypse 5:10).

Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Le même Jésus, rejeté des hommes;
Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Avec puissance et grande gloire,
Il reviendra un jour !
   (« Il Reviendra un Jour » [He Is Coming Again]
     par Mabel Johnston Camp, 1871-1937).

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans » (Apocalypse 20:6).

III. Troisièmement, ce texte parle des chrétiens qui règneront ensemble avec Christ.

« ...mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans » (Apocalypse 20:6).

Beaucoup de chrétiens ne réalisent pas que c'est le but principal de la vie chrétienne. Nous ne sommes pas sauvés simplement pour aller au Ciel un jour, bien que ce soit un magnifique objectif, en lui-même. Mais il y a une but simplement immédiat par son urgence. Nous devons nous préparer à régner ensemble avec Christ dans son Royaume de 1.000 ans sur la terre.

Cependant, il y a deux qualifications importantes pour régner avec Christ. Premièrement, vous devez être converti. Ce qui n'est pas une qualification à prendre à la légère, car Jésus a dit,

«...si vous ne vous convertissez... vous n’entrerez pas dans le royaume du ciel...» (Matthieu 18:3).

Je sais que certains font une distinction entre les différentes phases concernant le Royaume, mais je n'ai jamais été très intéressé par de telles divisions ou distinctions. Si vous n'êtes pas préparé à entrer le Royaume du Ciel par la conversion, ce n'est pas la peine de penser que vous aurez quelque participation dans Son Royaume à venir sur la terre ! Cela me semble assez clair. Et Jésus a continué en disant,

«...si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3).

Si vous n'êtes pas véritablement converti, vous n'entrerez pas dans le Royaume (Matthieu 18:3). Si vous n'êtes pas né de nouveau, vous ne « verrez même pas le Royaume de Dieu » (Jean 3:3). Vous serez en Enfer.

Ainsi, la première qualification pour régner avec Christ lors de Son Royaume, qui durera 1.000 ans, c'est d'être converti, c'est à dire véritablement né de nouveau. Que cela soit votre première préoccupation. Assurez-vous de votre conversion en ne mettant votre confiance qu'en Jésus Christ seul. Car vous devez être lavé de vos péchés par le Sang de Christ, si vous espérez régner avec Lui sur la terre pendant les 1.000 ans de Son Royaume.

Mais, deuxièmement, vous devez être formé comme disciple de Christ. Jésus nous a expressément commandé,

« Allez donc et enseignez toutes les nations, les baptisant dans le nom du Père, du Fils et de la Sainte Présence, les enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées »
       (Matthieu 28:19-20).

Le Dr. W. A. Criswell fait remarquer que les termes « enseignez toutes les nations » est « plus littéralement rendu par "faire des disciples" » (Bible d'Étude Criswell [Criswell Study Bible], note sur Matthieu 28:19). Et d'après sa traduction, on aurait,

« Allez donc et enseignez [faites des disciples] de toutes les nations...» (Matthieu 28:19).

L'une des choses qu'une église néotestamentaire est supposée faire, par obéissance au Grand Commandement de Christ, est « faites des disciples [de Christ] de toutes les nations. » (Matthieu 28:19).

Une église locale néotestamentaire se doit de gagner les hommes et les femmes à Christ, et de les former ensuite pour devenir des disciples de Christ. Cet entraînement au discipolat, dont Matthieu nous parle au chapitre 28:20, se situe dans l'église locale. C'est un de nos signes distinctifs. L'église locale est pour nous le lieu où nous devons former les disciples. Ce programme est d'ailleurs fort bien décrit dans Éphésiens, chapitre 4, versets 11-12,

« Et il a donné les uns, apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et instructeurs; pour le perfectionnement [édification] des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ »
       (Éphésiens 4:11-12).

Apprendre à connaître la Bible, et apprendre comment vivre la vie chrétienne, comme un disciple de Christ, sont les deux premières raisons pour lesquelles vous devriez venir à l'église chaque dimanche.

Jésus a dit,

« Et voici, je viens rapidement, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ce que son œuvre aura été »
       (Apocalypse 22:12).

Après la première résurrection (aussi connue sous le nom d'Enlèvement) tous les véritables chrétiens seront récompensés selon leurs œuvres, au Jugement de Béma :

« Si l’œuvre que quiconque a bâtie subsiste, il en recevra une récompense » (I Corinthiens 3:14).

Les récompenses seront données aux chrétiens durant les 1.000 ans de règne de Christ. Le but de la vie chrétienne, n'est pas simplement d'aller au Ciel, tout aussi excellent que cela paraisse – mais de gagner des récompense dans le prochain Royaume de Christ sur la terre.

Assurez-vous que vous êtes converti. Et ensuite assurez-vous de faire tout votre possible pour travailler à l'œuvre de Christ. Jésus dit,

« Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, [là] où ni les mites ni la rouille ne détériorent, et où les voleurs ne pénètrent ni ne dérobent... » (Matthieu 6:20).

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans »
       (Apocalypse 20:6).

Jésus Christ est mort sur la Croix pour payer la dette de vos péchés. Il s'est physiquement relevé d'entre les morts le troisième jour, après avoir été enseveli. Il est maintenant assis à la droite de Dieu, au Ciel. Venez à Christ. Croyez en Christ. Il lavera vos péchés par Son Sang, et Il sauvera votre âme de l'Enfer.

Après, entrez dans une église locale et mettez-vous à travailler à l'œuvre de Christ. Venez à l'église chaque fois que les portes en sont ouvertes. Faites tout votre possible pout œuvrer pour Christ. Amassez-vous des richesses dans le Royaume de Christ !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Apocalypse 20:1-6.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
(« Il Reviendra un jour » [He Is Coming Again]
par Mabel Johnston Camp, 1871-1937).


BREF APERÇU DE

RÉGNER AVEC CHRIST DANS SON ROYAUME

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Heureux et saint est celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et règneront avec lui mille ans. » (Apocalypse 20:6)

I.   Premièrement, ce texte parle de l'Enlèvement,
I Thessaloniciens 4:16-17; Apocalypse 20:14.

II.  Deuxièmement, ce texte parle du Royaume de Christ,
Matthieu 6:10; I Thessaloniciens 4:16; Zacharie 14:4-5;
Apocalypse 5:10.

III. Troisièmement, ce texte parle des chrétiens qui règneront ensemble
avec Christ.
1. Vous devez vous convertir, Matthieu 18:3; Jean 3:3.
2. Vous devez être formé comme disciple de Christ,
    Matthieu 28:19-20; Éphésiens 4:11-12;
    Apocalypse 22:12; I Corinthiens 3:14;
    Matthieu 6:20; Apocalypse 20:6.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).