Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




PAUL – MODÈLE D'UNE CONVERSION

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche, Jour du Seigneur, le 15 novembre 2009

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle. » (I Timothée 1:16).


Beaucoup de gens estiment que la conversion de l'apôtre Paul était si peu ordinaire que l'on ne peut pas s'attendre à ce même genre de conversion aujourd'hui. Je pense que cette erreur vient du fait que très peu de chrétiens de nos jours, particulièrement dans le monde occidental, ont vécu une conversion semblable. Et donc ils estiment que celle de Paul était exceptionnelle, hors du commun. Mais mon texte semble les contredire. Ce texte dit clairement que la conversion de Paul était « pour servir d'exemple [de modèle] à ceux qui ensuite croiraient en Lui [Christ]. » Le terme grec traduit par « exemple » ou « modèle » signifie « un type de…pour une imitation » (Strong). C'est pour cela que Spurgeon a fait remarquer que la conversion de Paul était « une préfiguration de celles qui viendraient...le modèle d'après lequel les autres suivraient…Paul représentait le type même d'une conversion idéale…toutes les [véritables] conversions étant semblables à ce genre de conversion. La transformation de…Saul de Tarse en l'apôtre Paul que nous connaissons bien est un cas typique de l'œuvre de la grâce dans un cœur. » (C. H. Spurgeon, « Paul, Modèle d'une Conversion « [Paul as Pattern Convert] La Chaire du Tabernacle Métropolitain [The Metropolitan Tabernacle Pulpit], Pilgrim Publications, 1979 réimprimé, volume LIX, p. 385).

En d'autres mots, si vous voulez devenir un véritable chrétien, votre conversion doit être semblable à celle de Paul, parce que sa conversion a été donnée « pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en Lui [Christ], pour la vie éternelle. » (I Timothée 1:16).

Je crois que c'est pour cette raison que, dans le Nouveau Testament, le témoignage de Paul nous est donné six fois (I Timothée 1:15-16; Actes 9; 22; 26; Galates 1, 2; Philippiens 3:1-14). Dieu voulait que vous entendiez six fois le récit de la conversion de Paul dans le Nouveau Testament afin que vous sachiez comment doit être votre conversion. Il n'y a qu'une seule manière pour devenir un véritable chrétien, c'est de suivre l'exemple de Paul. Les détails peuvent être quelque peu différents, mais le « modèle » central de sa conversion se répète toutes les fois que quelqu'un se converti véritablement et devient un vrai chrétien.

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle » (I Timothée 1:16).

Et c'est dans cette optique que je voudrais voir schématiquement avec vous la conversion de Paul en quatre points.

I. Premièrement, Paul entendit une prédication évangélistique.

Ne vous y trompez pas, Paul se tenait tout près et entendit Étienne prêcher un sermon évangélistique. Nous le lisons dans deux endroits différents, une fois dans Actes 7:58, et encore une autre fois dans Actes 22:20, quand il dit, «...j’étais moi-même présent [là]. »

Que prêchait Étienne ? Il prêchait et exposait les péchés des gens assemblés en ce lieu ce jour-là. Il leur dit «...vous résistez toujours à la Sainte Présence [Saint Esprit] » (Actes 7:51). Il parla aussi de Jésus «... duquel [le Seul Juste] vous avez été maintenant les traîtres, et les meurtriers. » (Actes 7:52). Et il leur dit encore « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme se tenant à la main droite de Dieu. » (Actes 7:56).

Paul entendit Étienne exposer son péché, qui était de rejeter Christ et d'avoir contribué à Sa mort sur la Croix. Il entendit Étienne lui dire qu'il résistait à l'Esprit de Dieu et enfreignait Sa loi. (Actes 7:53). Il entendit Étienne dire encore que le Christ était ressuscité des morts et se tenait maintenant au Ciel à la droite de Dieu.

Et si vous espérez être converti selon le « modèle » que représente Paul et selon son exemple, vous devez entendre ces grandes vérités évangélistiques. Vous aussi, dans votre cœur rebelle, vous avez résisté au Saint Esprit. Vous aussi, par votre péché, vous avez contribué à la mort de Christ. Vous aussi, en estimant vos études (ou autre chose) plus importantes que de venir adorer Dieu le dimanche, vous avez trahi Christ encore et encore en vous abstenant de venir à l'église. Ne savez-vous pas que la plupart d'entre nous ici ce matin ont été à l'université ? Ne savez-vous pas que nous devions à réarranger nos emplois du temps pour faire de la place pour Dieu le dimanche ? Quant à moi, je travaillai quarante heures par semaine et le soir, comme un esclave, j'enchaînai avec les cours à l'université, et ceci pendant sept ans. Mais je n'ai jamais manqué d'aller à l'église. Encore plus, j'enseignai le catéchisme à des enfants chinois chaque dimanche matin. Tout de suite après, j'enseignai aux enfants dans l'église. J'allai chercher une foule d'enfants chinois pour les amener à l'église, les ramener ensuite chez eux pour les enseigner encore le dimanche soir. Je ne le faisais pas pour moi. Je le faisais pour ces enfants chinois. Et je trimai pour finir le soir par mes cours d'université, après avoir travaillé 8 heures d'affilée la journée, et cela 40 heures par semaine. Et vous pouvez me regarder dans les yeux et me dire que vous n'avez pas de temps pour l'église ? Honte à vous ! Tout ce que cela veut dire, c'est que vous n'avez pas de temps pour Dieu ! Vous continuez à résister au Saint Esprit ! Vous avez vécu votre vie entière en égoïste, en négligeant Dieu et en crucifiant Christ à nouveau par votre égocentrisme ! C'est la pure vérité ! C'est ce qu'a entendu Paul et c'est ce que vous avez besoin d'entendre vous aussi ! Vous êtes un pécheur ! Vous êtes sous la condamnation de Dieu ! Vous êtes sous la colère de Dieu ! Vous serez bientôt jugé par Dieu,

« Et en enfer...levez [vos] yeux, étant dans les tourments »
       (Luc 16:23).

Quelqu'un peut dire « Vous ne pouvez pas me parler comme ça ! Je ne reviendrai pas ! » Eh bien alors, ne revenez pas ! Mais ce que je vous dis, c'est la vérité – la même vérité que Paul a entendue quand Étienne a prêché. C'est à prendre ou à laisser ! La conversion de Paul est un modèle pour toutes les autres conversions. Et c'est pour cette raison que vous devez entendre l'évangile prêché de cette manière pour avoir une conversion comme celle de Paul.

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle » (I Timothée 1:16).

Oui, c'est à prendre ou à laisser ! Ce que je vous ai dit, c'est la vérité qui vient de la Bible. À vous de choisir ! Vous ne deviendrez jamais un véritable chrétien si vous n'entendez pas une telle prédication. Vous devez suivre le « modèle » de Paul. C'est ce genre de prédication qu'il a entendu, et c'est le genre de prédication que vous devez entendre ! Vous êtes un pécheur ! C'est à prendre ou à laisser !

II. Deuxièmement, Paul fut sous une conviction de péché.

Quand Jésus s'adressa à lui, Paul tomba à terre. Il trembla de tous ses membres et fut dans un grand étonnement (Actes 9:4, 6). Il était sous une telle conviction de péché qu'il jeûna et pria pendant trois jours et trois nuits dans une chambre obscure (Actes 9:9-11).

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle » (I Timothée 1:16).

Un jour un garçon de 17 ans entendit un homme prêcher dans la rue. Ce dernier disait que le garçon était un pécheur, et qu'il était destiné à aller en enfer. Il lui dit aussi qu'il devait avoir Christ dans sa vie ou il brûlerait dans les flammes pour l'éternité. Comme Paul, le « modèle » d'une conversion, le garçon courut chez lui, monta s'enfermer au grenier où il se jeta à terre, secoué par les sanglots que lui causaient la conviction de ses péchés, jusqu'à ce qu'il trouve Christ. C'est ce qu'il advint à Paul. Et c'est ce qui se passa pour ce garçon de 17 ans, A. W. Tozer. Il devint l'un des plus grands auteurs chrétiens du vingtième siècle. Il devint chrétien de la même manière que Paul, selon le même « modèle ». Et c'est qui doit vous arriver également ! Quand l'Esprit de Dieu vient à vous, «...Il [vous] convaincra de péché, de droiture et de jugement » (Jean 16:8).

Si vous ne passez pas par cette profonde conviction de péché, vous ne deviendrez jamais un véritable chrétien. Oh, bien sûr, vous pouvez venir à l'église le dimanche matin. Mais vous ne serez chrétien que de nom. Vous ne serez jamais véritablement converti. Vous ne vous repentirez pas et vous ne deviendrez jamais un véritable chrétien, à moins que vous ne deveniez convaincu de votre nature de péché, comme le fut Paul !

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle » (I Timothée 1:16).

III. Troisièmement, Paul est né de nouveau.

Après trois jours à pleurer amèrement, à jeûner et à prier, en proie à une profonde conviction de péché, Paul reçut le Saint Esprit et reçut la nouvelle naissance,

«... et à l’instant, il recouvra la vue » (Actes 9:18).

La nouvelle naissance est instantanée. Il se peut que vous hésitiez d'un côté de l'autre pendant un certain temps. Il se peut que vous sentiez votre péché, pour ensuite perdre votre conviction. Mais quand le moment de la vraie conversion est arrivé, vous serez sauvé aussi vite que Paul le fut.

Joseph Hart rejeta Christ. Il haïssait entendre des prédications qui exposaient son péché. Il détestait entendre qu'il serait jeté dans le lac de feu...Il ne supportait pas non plus d'entendre qu'il avait besoin du Sang de Jésus pour laver son péché. Mais quand Dieu se saisit de lui, Il secoua Joseph Hart et le tint au dessus de la bouche de l'enfer. Joseph Hart fut convaincu de son péché. Il vint à Christ. En un instant seulement, il fut sauvé par Jésus, son Dieu crucifié. Joseph Hart commença à écrire les magnifiques cantiques que nous connaissons. Dans l'un d'eux il dit,

Au moment où le pécheur croit,
    Et met sa confiance en son Dieu crucifié,
Son pardon à l'instant il reçoit,
    Totale rédemption par Son Sang.
(«Au Moment où le Pécheur Croit » [The Moment a Sinner Believes]
      par Joseph Hart, 1712-1768).

Ou comme le dit Robert Lowry,

Qui peut laver mon péché?
   Rien d'autre que le Sang de Jésus.
Et me redonner la vie?
    Rien d'autre que le Sang de Jésus.

Chantons ensemble le chœur !

Quel est ce Sang précieux
    Qui me rend blanc comme neige!
Je ne connais rien d'autre,
    Rien d'autre que le Sang de Jésus.
(« Rien d'autre que le Sang de Jésus » [Nothing But the Blood]
      par Robert Lowry, 1826-1899).

IV. Quatrièmement, Paul, après sa nouvelle naissance, avait un nouveau but dans la vie.

Après être venu à Christ et être devenu un véritable chrétien, Paul dit,

« Mais ces choses qui étaient un gain pour moi, je les ai estimées comme une perte, à cause de Christ. Oui assurément, et j’estime toutes choses comme une perte, en comparaison de l’excellence de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur, pour qui j’ai souffert la perte de toutes choses, et je les estime comme du fumier, afin que je gagne Christ » (Philippiens 3:7-8).

Maintenant qu'il était né de nouveau, Paul déclara que toutes ses ambitions passées et les buts qu'il s'était donné jusque là étaient semblables à un tas d'ordures pour lui. À partir de l'instant où il fut converti, Paul vécu pour Christ, œuvra pour Christ et servit Christ. Christ l'avait sauvé, et maintenant Christ était son Maître et son Seigneur.

La conversion de Paul nous est donnée six fois dans Bible « pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en Lui [Christ], pour la vie éternelle. » (I Timothée 1:16). Puissiez-vous avoir la même conversion que Paul – parce que c'est la seule manière d'échapper au feu de l'enfer, d'obtenir la vie éternelle et voir vos péchés pardonnés !

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle » (I Timothée 1:16).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Franҫais. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: I Timothée 1:12-16.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Vous Devez Être Né de Nouveau » [Ye Must Be Born Again]
(par William T. Sleeper, 1819-1904).


BREF APERÇU DE

PAUL – MODÈLE D'UNE CONVERSION

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Mais c’est pour cela que j’ai obtenu miséricorde, afin qu’en moi le premier, Jésus-Christ puisse montrer toute longanimité, pour servir d’exemple à ceux qui ensuite croiront en lui, pour la vie éternelle. » (I Timothée 1:16).

(I Timothée 1:15-16; Actes 9; 22; 26; Galates 1, 2; Philippiens 3:1-14)

I.   Premièrement, Paul entendit une prédication évangélistique, Actes 22:20; 7:51, 52, 56, 53; Luc 16:23.

II.  Deuxièmement, Paul fut sous une conviction de péché, Actes 9:4, 6, 9-11; Jean 16:8.

III. Troisièmement, Paul est né de nouveau, Actes 9:18.

IV. Quatrièmement, Paul, après sa nouvelle naissance, avait un nouveau but dans la vie, Philippiens 3:7-8.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).