Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LE FIDÈLE TÉMOIGNAGE DE PAUL

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche matin, Jour du Seigneur, 8 Novembre 2009

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » (I Timothée 1:15).


Voilà un verset fort simple. C'est un texte sans fioritures qui montre ici l'essence même, le véritable cœur du christianisme. Comprendre ce verset signifie que vous aurez compris le message central du Nouveau Testament.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

I. Premièrement, ce texte est une parole certaine et digne d'acceptation.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation... »
       (I Timothée 1:15a).

Ce que dit l'apôtre est digne de confiance. Ce n'est pas une fable ou un mythe. C'est la vérité venant de Dieu, révélée en Christ, et proclamée d'un bout à l'autre de la Bible. Un peu plus loin, dans la deuxième épître de Timothée, l'apôtre dit

«... des saintes écritures, qui peuvent te rendre sage jusqu’au salut par la foi qui est en Christ Jésus » (II Timothée 3:15).

Et l'apôtre Pierre reprend en disant,

«... les saints hommes de Dieu ont parlé quand ils étaient poussés par la Sainte Présence » (II Pierre 1:21).

Il en découle que la Bible est la source de cette déclaration digne de confiance dont parle notre texte. Les apôtres n'ont pas construit « des fables astucieusement imaginées » quand ils ont parlé du Christ, « mais [ils] étaient des témoins oculaires de Sa majesté » (II Pierre 1:16). Ils parlaient de Christ, qu'ils avaient rencontré en personne,

«…ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché…» (I Jean 1:1).

Ceux-là étaient les apôtres,

«... Il se montra lui-même vivant après sa passion, par beaucoup de preuves infaillibles, étant vu par eux pendant quarante jours...» (Actes 1:3).

Par conséquent, ce que Paul vient nous dire est complètement digne de confiance et selon la vérité de l'Évangile, une déclaration véritable qui mérite d'être crue et acceptée. Et pourtant Satan ne veut pas que vous la croyiez. Spurgeon dit,

[Satan] glisse le long de la foule, et murmure au cœur d'une [personne], « Ne le crois pas! » et [à] une autre « Tu fais mieux d'en rire! » et encore [une] autre, « Laisse tomber! » [Et à un pauvre pécheur, le diable dit] « Ne le crois pas – c'est trop beau pour être vrai. ». Laissez-moi répondre au diable avec les propres paroles de Dieu Lui-même, « Cette parole est certaine et digne de toute acceptation. » Ceci est une excellente chose et elle est aussi véritable que bonne…J'espère que vous chasserez Satan loin de vous, et que vous ne penserez pas que c'est trop beau pour être vrai (C. H. Spurgeon, « L'Évangile Glorieux » [The Glorious Gospel], La Nouvelle Chaire de New Park Street, [The New Park Street Pulpit], Pilgrim Publications, 1981 réimprimé, volume IV, p. 158).

Et je vous le répète, ne prêtez pas d'attention aux doutes que Satan met dans votre esprit.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

« Jésus sauve! » Chantons-le!

Nous avons entendu un son joyeux: Jésus sauve! Jésus sauve!
Répandez partout la bonne nouvelle: Jésus sauve! Jésus sauve!
Apportez cette bonne nouvelle à toutes les nations,
Escaladez les montagnes et traversez les océans,
Avançons! C'est Son Grand Commandement. Jésus sauve! Jésus sauve!
   (« Jésus Sauve! » [Jesus Saves] par Priscilla J. Owens, 1829-1907).

II. Deuxièmement, ce texte est une parole véritable, concernant notre Sauveur, le péché et le salut.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

Premièrement, elle parle du Sauveur. Le Dr. McGee dit,

Ce texte est un verset important des Écritures car il affirme que « Christ est venu au monde pour sauver les pécheur. » Il n'est pas venu pour être le plus grand enseignant que le monde ait jamais connu, bien qu'il Le fût. Il n'est pas venu pour donner un exemple de moralité, bien qu'Il l'ait fait. Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs (J. Vernon McGee, Th.D., « À Travers la Bible » [Thru the Bible], Thomas Nelson Publishers, 1983, volume V, p. 434; note sur I Timothée 1:15).

« Le Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs. » Il est « venu dans le monde », descendu du Ciel,

« Mais, quand la plénitude du temps est venue, Dieu envoya son Fils…» (Galates 4:4).

« Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous…»
      (Jean 1:14).

Pourquoi Christ est-Il venu dans le monde? « Pour sauver les pécheurs » (I Timothée 1:15). C'est ce qu'Il a Lui-même déclaré à Son sujet,

« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10).

C'est pour cela que Jésus a porté votre péché sur Lui. C'est pour cela que des grumeaux de sang ont coulé de son front dans le Jardin de Gethsémanée. C'est pour cela qu'Il a été fouetté, couvert de Son sang de la tête aux pieds. C'est pour cela qu'Il est allé à la Croix, et que les clous ont percé Ses mains et Ses pieds. C'est pour cela qu'Il a souffert une mort horrible sur la Croix, une agonie de souffrance et de sang versé – « pour sauver les pécheurs! » « Jésus sauve. » Chantons-le encore!

Nous avons entendu un son joyeux: Jésus sauve! Jésus sauve!
Répandez partout la bonne nouvelle: Jésus sauve! Jésus sauve!
Apportez cette bonne nouvelle à toutes les nations,
Escaladez les montagnes et traversez les océans,
Avançons! C'est Son Grand Commandement. Jésus sauve! Jésus sauve!

De nouveau, le texte dit que Christ est venu « au monde pour sauver les pécheurs. » Vous vous demandez peut être pourquoi j'ai passé tant de temps ces dernières semaines à prêcher contre l'évolution darwinienne. Vous pouvez même vous demander, « Pourquoi en parle-t-il tellement? » La réponse est simple. Le darwinisme enseigne que l'homme est seulement un animal, seulement un autre des grands primates, qui aurait évolué à partir de formes plus primitives. Mais si le darwinisme est vrai, pourquoi le Christ devait-Il venir? Si l'homme n'est autre qu'un animal, pourquoi Jésus devait-Il descendre du Ciel et mourir sur la Croix? Et bien je vais vous dire pourquoi – parce que l'homme est une création spéciale de Dieu. L'homme n'a pas évolué à partir de formes de vie plus primitives. « Dieu a créé l'homme à Son image. » (Genèse 1:27). Mais l'homme, tout au commencement, s'est détourné de Dieu. Il a péché, et par son péché, tous ses descendants sont devenus pécheurs, par nature et par pratique. La Bible enseigne que l'homme a été créé par Dieu, mais qu'il est devenu pécheur. C'est pour cela que Christ devait venir et mourir sur la Croix, pour se relever d'entre les morts – afin de les hommes et les femmes du péché!

« Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs »
       (I Timothée 1:15).

La Bible enseigne que vous êtes un pécheur. L'apôtre Paul dit,

« Comme il est écrit: il n’y a pas d’homme droit, non pas même un seul: Il n’y a personne qui comprenne; il n’y en a aucun qui cherche Dieu. Tous se sont détournés du chemin, et sont tous ensemble devenus inutiles; il n’y en a aucun qui fasse le bien, non, pas même un seul » (Romains 3:10-12).

Puisque vous êtes pécheur, vous ne pouvez pas plaire à Dieu, même si vous essayez de toutes vos forces. Votre péché doit être payé entièrement par le Christ crucifié,

« Qui lui-même a porté nos péchés en Son corps sur l’arbre…»
       (I Pierre 2:24).

« Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes détournés chacun suivant son propre chemin, et le Seigneur a placé sur lui l’iniquité de nous tous » (Ésaïe 53:6).

Je vous invite à chanter le chant « Jésus a Tout Payé »!

Jésus a tout payé,
   Et je lui dois tout,
La tache écarlate de mon péché,
   Il l'a lavée plus blanc que neige.
(« Jésus a Tout Payé »[Jesus Paid It All] par Elvina M. Hall, 1820-1889).

Et aussi « Jésus, Garde-moi près de la Croix »!

Que la croix, que la croix,
   Soit ma gloire à jamais;
Et que mon âme repose enfin
   Au delà du Jourdain.
(« Jésus, Garde-moi près de la Croix » [Keep Me Near the Cross])
   par Fanny J. Crosby, 1820-1915).

Il y a très peu de gens qui chantent ce chant aujourd'hui, mais vous pouvez cependant être l'un d'eux. Peut être êtes-vous un de ceux qui disent, « Je suis un trop grand pécheur pour être sauvé par Jésus. » Mais regardez encore le texte.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

Paul dit qu'il est le premier parmi les pécheurs, et le plus grand des pécheurs. Il disait la vérité. Il avait blasphémé le Seigneur Jésus. Il avait persécuté et tué des chrétiens. Et cependant, Christ l'a sauvé! Si Christ a pu sauver un aussi grand pécheur que Paul, Il peut également vous sauver. Si Christ a pu changer un homme méchant comme Paul et en faire un de Ses apôtres, Il peut aussi pardonner vos péchés, régénérer votre cœur et vous transformer en un véritable chrétien!

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

Jésus est venu pour sauver les pécheurs. Si vous sentez que vous êtes pécheur, Christ peut vous sauver. Mais je dois vous avertir – si vous ne sentez pas que vous êtes pécheur, vous ne pouvez être sauvé par Lui. Car

« Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs. »

...et personne d'autre! Il est seulement venu pour sauver les pécheurs. Ainsi, si vous protestez que vous n'êtes pas un pécheur, Il ne vous sauvera pas. Puisse Dieu vous convaincre de péché. Puisse Dieu vous attirer à Jésus. Puissiez-vous être justifié par Sa mort et lavé de votre péché par Son Sang! Je vous invite à chanter le numéro 7 sur votre feuillet de chants!

Tel que je suis, sans rien à moi,
Sinon Ton sang, versé pour moi,
Et Ta voix qui m'appelle à Toi,
Agneau de Dieu, Je viens! Je viens!

Tel que je suis, bien vacillant,
En proie au doute à chaque instant,
Lutte au dehors, crainte au dedans,
Agneau de Dieu, Je viens! Je viens!

Tel que je suis, ton cœur est prêt,
Pour prendre le mien, tel qu'il est.
Pour tout changer, Sauveur parfait,
Agneau de Dieu, Je viens! Je viens!

Tel que je suis ton grand amour,
A tout pardonné, sans retour.
Je veux être à toi dès ce jour,
Agneau de Dieu, Je viens! Je viens!
   (« Tel que je suis » [Just As I Am] par Charlotte Elliott, 1789-1871).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: I Timothée 1:12-16.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
(« Oh, Quelle Fontaine! » [Oh, What a Fountain!]
par le Dr. John R. Rice, 1895-1980).


BREF APERÇU DE

LE FIDÈLE TÉMOIGNAGE DE PAUL

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (I Timothée 1:15).

I.   Premièrement, ce texte est une parole certaine et digne d'acceptation, I Timothée 1:15a; II Timothée 3:15;
II Pierre 1:21, 16; I Jean 1:1; Actes 1:3.

II.  Deuxièmement, ce texte est une parole véritable, concernant notre Sauveur, le péché et le salut, I Timothée 1:15b; Galates 4:4; Jean 1:14; Luc 19:10; Genèse 1:27;
Romains 3:10-12; I Pierre 2:24; Ésaïe 53:6.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).