Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




HOMAGE AU DR. TIMOTHY LIN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche, Jour du Seigneur, le 18 octobre 2009

« Étant assuré de cela même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’accomplira jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6).


Le Dr. Timothy Lin (林道亮) est né en Chine. Devenu un grand érudit de l'Ancien Testament par ses études, il maîtrisait les langues de la Bible, tenait une chaire de professeur à la faculté de théologie, exerçait le ministère de pasteur et était également président de la Faculté Évangélique de Théologie de Chine [China Evangelical Seminary] à Taipei, Taiwan.

Le Dr. Lin naquit le 18 janvier 1911 dans la famille du pasteur de l'Église Épiscopale de Chekiang, Chine. Il partit rejoindre son Maître le matin du dimanche 11 octobre 2009.

Timothy Lin avait appris à lire la Bible quand il avait 6 ans. Avant même d'avoir cet âge, son père le hissait sur la table pour prêcher. Malgré ce début dans la vie chrétienne, le Dr. Lin ne passa par la nouvelle naissance qu'à l'âge de dix neuf ans. À cette époque, il tomba sous une profonde conviction et confessa ses péchés en détail, allant même jusqu'à les écrire et y revenir jusqu'au moment où il réalisa finalement que le sang de Jésus Christ l'avait lavé « de tous ses péchés. » (I Jean 1:7). Il ne désirait pas devenir pasteur ni entrer dans le ministère, mais un jour un vieux prédicateur, les yeux plein de larmes, plaida avec lui pour qu'il se laisse gagner à sa demande. Lin prit ceci comme un appel de Dieu sur sa vie et entra à la faculté de théologie pour se préparer à la carrière pastorale. Cependant, il découvrit bientôt que l'enseignement qu'il recevait prônait le libéralisme, utilisant la « méthode critique historique » pour discréditer la Bible. Étudiant de premier ordre, il protesta contre ces critiques dirigées contre ce Livre Saint, mais le président de la faculté lui répondit, « Ne dis rien, Timothy, parce que nous voulons t'envoyer à Oxford. » Mais Lin ne supporta aucun compromis. Et, à cause de cet enseignement moderniste, il quitta la faculté en 1934.

Il fut pasteur de l'Église du Jubilée à Shangaï jusqu'en 1937. De 1938 à 1939 il dirigea l'Institut de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire [Christian and Missionary Alliance Bible Institute] de Kwangsi. En 1940, il vint aux États Unis pour la première fois pour étudier l'hébreu et le grec à la Faculté de Théologie Concordia et à l'Université Washington [Concordia Theological Seminary and Washington University].

Pendant la deuxième guerre mondiale, Timothy Lin prit la charge de l'orphelinat Béthel [Bethel Orphanage] et devint directeur de l'école secondaire (collège et lycée) de Béthel [Bethel High School]. C'est ici que sa première femme fut tuée par balles par les forces impériales japonaises, et lui-même se brisa le cou alors qu'il mettait les étudiants de l'orphelinat à l'abri lors de cette attaque armée. Il devint doyen de l'Université Biblique de Shanghai [Shanghai Bible College]. Après la guerre, il fut invité à devenir président de l'Université de Théologie de la Chine de l'Est [East China Theological College] à Hangchow, affiliée à la Mission pour la Chine Intérieure [China Inland Mission or OMF].

En 1940, le Dr. Lin épousa Gracie Wu. Ils eurent un fils en 1945, le Dr. Samuel Lin, chirurgien dans le Maryland. Gracie Lin décéda le 13 septembre 1967. En février 1969 le Dr. Lin épousa Miss Lily Wong, qui mourut avant lui.

En 1948, il revint aux États Unis pour faire des études supérieures, et reçut son diplôme de Bachelier en théologie (aujourd'hui maîtrise [M.Div.]) et sa maîtrise en théologie sacrée [Master of Sacred Theology] de la Faculté de Théologie Faith [Faith Theological Seminary], à Wilmington, Delaware, E.U. Il reçut son doctorat en hébreux et langue apparentée [Cognate Language] à l'Université de Dropsie à Philadelphie, Pennsylvanie (aujourd'hui fusionnée avec l'Université de Pennsylvanie sous le nom de Centre pour les Études supérieures judaïques) [Center for Advanced Judaic Studies]). En plus de son doctorat en hébreux et langue apparentée, le Dr. Lin reçut d'autres diplômes, de par ses études ainsi que par titre honorifique.

Dans les années cinquante, le Dr. Lin fut professeur à l'Université Bob Jones en Caroline de Sud, au département des hautes études où il enseigna la théologie systématique, la théologie biblique, l'hébreux de l'Ancien Testament, l'araméen biblique, l'arabe classique et la langue syriaque Peshitta. Plus tard, il enseigna à la Faculté de Théologie Talbot [Talbot School of Theology] à La Mirada, en Californie et à la Faculté Évangélique de Théologie de la Trinité [Trinity Evangelical Seminary] à Deerfield, en Illinois. Le Dr. Lin fut aussi un de ceux qui participèrent à la traduction de l'Ancien Testament de la Nouvelle Bible américaine en anglais courant [New American Standard Bible] Au début de 1980, il succéda au Dr. James Hudson Taylor III en tant que président de la Faculté Évangélique de Théologie de Chine [China Evangelical Seminar] à Taiwan. Après son départ à la retraite en 1991, la chaire « Timothy Lin d'interprétation biblique et de croissance de l'église » y fut créée.

En 1961, il devint pasteur par intérim de la Première Église Baptiste Chinoise de Los Angeles [First Chinese Baptist Church of Los Angeles], une petite église à la croissance difficile, alors d'environ 80 membres. En 1962, il en devint le pasteur permanent. Vers la fin des années soixante et début soixante dix, l'église vécu un réveil et quelques années plus tard on y voyait régulièrement une assemblée de plus de 2.000 membres tous les dimanches. Sous sa direction, la congrégation de Los Angeles prit l'initiative de planter plusieurs églises missionnaires dans différents lieux, comme à Crenshaw (quartier de Los Angeles), Sacramento, Calexico, Fountain Valley, Walnut, et Monterey Park. Chaque église missionnaire commença avec une assemblée de plus de 300 personnes.

Le Dr. Lin était aussi un orateur de conférence sur la Bible très renommé, également très demandé par les pasteurs, les enseignants et les responsables d'église pour ses formations sur l'interprétation biblique et la croissance de l'église. En tant que conférencier, il voyagea extensivement en Asie, Amérique du Nord, Australie et Europe.

Le Dr. Timothy Lin est décédé le 11 octobre 2009 à Monterey Park, en Californie, juste trois mois avant sa quatre vingt dix neuvième année. (Portrait adapté de la biographie du Dr. Timothy Lin sur http://en.wikipedia.org/wiki/Timothy_Lin).

Mon épouse, Ileana, notre diacre le Dr. Chan, et notre traducteur chinois Mr. Winston Song sommes allés voir le Dr. Lin à l'hôpital le jour précédant sa mort (11 octobre 2009). Je lui fis la lecture de son verset favori, Philippiens 1:6, et Mr. Song le lui traduisit en chinois. Dr. Lin ouvrit les yeux et fit un signe pour montrer qu'il l'avait bien reconnu.

« Étant assuré de cela même, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre, l’accomplira jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6).

Dieu a été fidèle au Dr. Lin durant sa longue vie de 98 ans et neuf mois. Il l'amena à expérimenter une conviction de péché une nuit entière, alors qu'il n'était qu'un jeune homme de dix neuf ans. Toute la nuit, il confessa ses péchés, allant même jusqu'à en faire une liste, et sur le matin, il vint à Christ pour être lavé de ses iniquités par le précieux Sang versé pour lui sur la croix par Jésus. Ce fut le commencement de la vie chrétienne du Dr. Lin. Puissiez-vous venir vous aussi à Jésus Christ et être lavé blanc comme neige par Son précieux Sang. Ceci est notre prière pour vous! Amen!

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Franҫais. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Philippiens 1:1-6.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Grâce Infinie » [Amazing Grace] (par John Newton, 1725-1807).

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).