Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




CET HOMME!

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche matin, Jour du Seigneur, 27 septembre 2009

« Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient faits son marchepied »
       (Hébreux 10:12-13).


Veuillez garder votre Bible ouverte à cette page. Le texte commence par les mots « cet homme ». Quel est donc cet homme dont parle l'apôtre? « Cet homme » n'est autre que le Seigneur Jésus Christ. « Comment? » diront certains « Je croyais que c'était un esprit. » Et c'est vrai, beaucoup de gens pensent qu'Il est un esprit – un fantôme venant de nulle part. Les disciples le pensèrent eux aussi quand ils Le virent, après Sa résurrection des morts,

« Mais ils étaient effrayés et remplis de crainte, et croyaient voir un esprit » (Luc 24:37).

Mais Christ leur dit,

« Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même; touchez-moi et voyez; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39).

À ceux qui pensent aujourd'hui que Jésus est un esprit, nous pouvons répondre par les mots de notre texte, « Mais cet homme, » (Hébreux 10:12). Dans les Écritures, Il est appelé,

« L’homme – Christ Jésus » (I Timothée 2:5).

« Mais, » direz-vous « J'ai entendu dire que Jésus est un esprit. » Nous faisons appel à la réponse de l'apôtre quand il dit qu'ils parlaient d'

« ...un autre Jésus, que nous n’avons pas prêché »
       (II Corinthiens 11:4).

« Oui, » dira quelqu'un d'autre « Il n'était rien de plus, qu'un homme. Un grand prophète bien sûr, néanmoins un homme seulement. » C'est ce que disait Mahomet, et ne connaissant pas le Nouveau Testament, il se trompait naturellement!

« Mais cet homme... » (Hébreux 10:12).

« Cet homme » n'est pas comme aucun autre homme. « Cet homme » est Dieu sous forme humaine, par union hypostatique,

« Car en lui demeure toute la plénitude de la Divinité corporellement » (Colossiens 2:9).

Et « Cet homme » par conséquent, ne peut être comme aucun autre n'ayant jamais existé – ou n'existera jamais! « Cet homme » est le Christ Jésus – La Parole de Dieu faite chair – la Deuxième Personne de la « Divinité » (Colossiens 2:9).

« Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint Esprit, et ces trois-là sont Un » (I Jean 5:7).

« Cet homme » est Jésus Christ, la Deuxième Personne de la Sainte Trinité!

« Au commencement était la Parole ...et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous »
      (Jean 1:1, 14).

Parole du Père, habitant
   Parmi nous dans la chair!
Oh venez, adorons-Le,
   Oh venez, adorons-Le,
Oh venez, adorons-Le,
   Christ le Seigneur!
(«Oh venez, vous tous les fidèles » [O Come, All Ye Faithful]
   Anonyme; traduit par Frederick Oakeley, 1802-1880).

« Cet homme » est Celui dont parle l'apôtre! Chantons-Le!

Parole du Père, habitant
   Parmi nous dans la chair!
Oh venez, adorons-Le,
   Oh venez, adorons-Le,
Oh venez, adorons-Le,
   Christ le Seigneur!

Dans cet âge profane, les rationalistes aiment à dire qu'il y a trois grandes religions croyant en un seul Dieu. Mais nous devons constamment affirmer que le salut ne vient que par « cet homme. » « Cet homme » qui a dit,

« Personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

Pourquoi sommes-nous en agrément avec cette déclaration qu'Il a faite à propos de Lui-même? Ce texte en donne trois raisons.

I. Premièrement, cet homme n'a offert qu'un seul sacrifice pour les péchés!

Le texte dit,

« Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés...» (Hébreux 10:12).

En imagination, venez avec Christ au Jardin de Gethsémanée. Là, dans l'obscurité dense du milieu de la nuit, voyez le Sang de son front qui perle comme des gouttes de sueur. Jésus, quelle est la raison d'une telle agonie? Pourquoi ces gémissements? Pourquoi être torturé ainsi? Personne n'a encore levé la main sur Toi. Pourquoi Ta sueur est-elle alors comme « comme des grumeaux de sang coulant sur le sol. » (Luc 22:44). On peut seulement dire qu'un Dieu juste « a placé sur lui l’iniquité de nous tous. » (Ésaïe 53:6).

Suivons-Le dans la cour de Pilate. Là, nous le voyons fouetté, le dos lacéré et entaillé jusqu'à l'os par les lanières du fouet, Son habit rougi par Son Sang. Et puis nous lisons avec étonnement les paroles du prophète, « et par les coups qu’il a reçus nous sommes guéris. » (Ésaïe 53:5).

Un peu plus tard, nous Le suivons sur la Via Dolorosa, portant Sa croix jusqu'à la colline du Calvaire. Entendez le martèlement des clous qu'on enfonce dans la chair de Ses mains et de Ses pieds. Voyez son visage ravagé par la souffrance, et écoutez-Le s'écrier, « Tout est accompli, » alors qu'Il rend Son dernier soupir et que Sa tête tombe sur Sa poitrine, inerte. (Jean 19:30) « Tetelestai. » « Tout est fini. » Seigneur Jésus, qu'as-Tu donc fini? La réponse nous vient de notre texte – « un sacrifice pour les péchés. » (Hébreux 10:12). Depuis la chute d'Adam jusqu'à la fin du monde, « Cet homme... [a] offert un sacrifice pour les péchés pour toujours » (Hébreux 10:12). Ici se réalise une division bien plus grande que le Grand Canyon entre le faux « Jésus » du Coran et le véritable Jésus. Le Coran dit qu'Il n'est pas mort sur la croix, mais le véritable Jésus « est mort pour nos péchés selon les Écritures. » (I Corinthiens 15:3).

Jésus a tout payé,
   Et je lui dois tout,
La tache écarlate laissée par mon péché,
   Il l'a lavée plus blanc que serait la neige.
(« Jésus a tout payé » par Elvina M. Hall, 1820-1889).

« Dans la croix. » Chantons ce cantique!

Dans la croix, dans la croix,
   Réside à jamais ma gloire,
Puis mon âme enfin libérée
   Reposera par delà le fleuve.
(« Jésus, Garde-moi près de la Croix »
    [Keep Me Near the Cross] par Fanny J. Crosby, 1820-1915).

Chantons ce cantique encore une fois!

Dans la croix, dans la croix,
   Réside à jamais ma gloire,
Puis mon âme enfin libérée
   Reposera par delà le fleuve.

II. Deuxièmement, cet homme a triomphé de la mort!

Regardez le texte.

«Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la droite de Dieu»
       (Hébreux 10:12).

Lisez-le à haute voix!

«Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la main droite de Dieu»
       (Hébreux 10:12).

Si Christ était resté prisonnier de la mort, Il ne pouvait pas être l'homme dont l'apôtre a parlé – car « cet homme » s'est levé d'entre les morts et Il est remonté au Ciel, d'où Il était descendu, pour aller s'assoir « à la droite de Dieu » (Hébreux 10:12). C'est Lui le Christ Jésus, qui était

« ...déclaré [être le] Fils de Dieu avec puissance, selon l’esprit de sainteté, par la résurrection des morts » (Romains 1:4).

Et quand Il se leva physiquement d'entre les morts,

« Il se montra lui-même vivant après sa passion, par beaucoup de preuves infaillibles, étant vu par eux pendant quarante jours» (Actes 1:3).

« Ainsi donc après que le Seigneur leur ait parlé, il fut reçu au Ciel, et s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16:19).

Alléluia! Alléluia! Alléluia!
   Les trois jours de tristesse sont déjà passés,
Il se lève glorieusement d'entre les morts;
   Gloire soit rendue à notre Chef ressuscité: Alléluia!
Alléluia! Alléluia! Alléluia!
    (« Le combat est terminé » [The Strife Is O’er]
Auteur inconnu, traduit par Francis Pott, 1832-1909).

Chantons-le encore un fois!

Alléluia! Alléluia! Alléluia!
   Les trois jours de tristesse sont déjà passés,
Il se lève glorieusement d'entre les morts;
   Gloire soit rendue à notre Chef ressuscité: Alléluia!
Alléluia! Alléluia! Alléluia!

Notre texte contient un verset de plus, ce qui nous amène à notre troisième point.

III. Troisièmement, cet homme va revenir un jour!

Veuillez lire les versets 12 et 13 à haute voix.

« Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la droite de Dieu; attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient faits son marchepied » (Hébreux 10:12-13).

Christ va revenir un jour! Et alors,

« [Ils] verront le Fils de l’homme venant sur les nuages du Ciel, avec puissance et grande gloire » (Mathieu 24:30).

Puis « ses ennemis [seront] faits son marchepied. » (Hébreux 10:13). Le grand prédicateur Spurgeon disait,

Le Fils de Dieu apparaîtra et nous savons que, quand Il apparaîtra, Il piétinera ses ennemis sous ses pieds et Il règnera d'un horizon à l'autre, et du fleuve jusqu'aux confins de la terre. (C. H. Spurgeon, « Le Christ Exalté » [Christ Exalted] La Nouvelle Chaire de New Park Street » [The New Park Street Pulpit], Pilgrim Publications, 1981 réimprimé, volume II, p. 303).

Christ quittera Sa gloire et descendra jusque sur le Mont des Oliviers, lieu d'où Il était monté au Ciel!

Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Le même Jésus, rejeté des hommes;
Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Avec puissance et grande gloire,
Il reviendra un jour!
(«Il reviendra un jour » [He Is Coming Again]
   par Mabel Johnston Camp, 1871-1937).

« ... et [ils] verront le Fils de l’homme venant sur les nuages du Ciel, avec puissance et grande gloire » (Matthieu 24:30).

Chantons-le encore!

Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Le même Jésus, rejeté des hommes;
Il reviendra un jour, Il reviendra un jour,
   Avec puissance et grande gloire,
Il reviendra un jour!

Christ a été crucifié pour payer pour nos péchés. Il est mort, Il a été enseveli. Il est ressuscité des morts et Il est monté au Ciel. De là, Il reviendra et « ses ennemis [seront] faits son marchepied. » Assurez-vous que vous n'êtes pas un de Ses ennemis. Venez à Christ! Soyez lavé plus blanc que neige de vos péchés par Son sang! Soyez nés de nouveau par Sa grâce! Et assurez-vous de venir à l'église « chaque fois que les portes en sont ouvertes. » Que Dieu vous aide et vous bénisse! Amen. Chantons le cantique « En vie, Il m'a aimé! » C'est le numéro 7 sur votre feuille de chants.

En vie, Il m'a aimé, Mourant, Il m'a sauvé;
   Enseveli, Il a pris mes péchés loin de moi;
Élevé dans la gloire, Il m'a justifié pour toujours,
   Un jour, Il reviendra – oh, jour de gloire!
(« Un jour » [One Day] par J. Wilbur Chapman, 1859-1918).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Hébreux 10:9-14.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Un Jour » (par J. Wilbur Chapman, 1859-1918).


BREF APERÇU DE

CET HOMME!

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Mais cet homme, après qu’il ait offert un sacrifice pour les péchés pour toujours, s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient faits son marchepied. »
       (Hébreux 10:12-13).

(Luc 24:37, 39; I Timothée 2:5; II Corinthiens 11:4;
Colossiens 2:9; I Jean 5:7; Jean 1:1, 14; Jean 14:6)

I.   Premièrement, cet homme n'a offert qu'un seul sacrifice pour les péchés!
Hébreux 10:12a; Luc 22:44; Esaïe 53:6, 5; Jean 19:30;
I Corinthiens 15:3.

II.  Deuxièmement, cet homme a triomphé de la mort! Hébreux 10:12b;
Romans 1:4; Actes 1:3; Marc 16:19.

III. Troisièmement, cet homme va revenir un jour! Hébreux 10:13;
Mathieu 24:30.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).