Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




PERSÉCUTION CONTRE L'ÉGLISE LOCALE
À L'HEURE ACTUELLE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche soir, Jour du Seigneur, 20 Septembre 2009

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).


Pas mal de prédicateurs à la télévision laissent penser que la chrétienté n'est qu'une affaire de « bonheur et de joie. » Mais ils ont tout faux. Tous ceux qui deviennent de véritables chrétiens peuvent vous assurer qu'être chrétien ne signifie en rien que tout est « plaisir et amusements. » Dans les média, aussi bien que dans la vie courante, on rencontre beaucoup d'ennemis de la chrétienté. Aujourd'hui, dans le monde entier, de nombreux chrétiens sont persécutés pour leur foi en Christ. Visitez le site www.persecution.com pour y apprendre la vérité sur cette persécution mondiale dirigée contre les chrétiens.

Actuellement, même dans le « monde libre », des chrétiens sont constamment attaqués et ridiculisés. Et c'est encore pire dans d'autres parties du monde.

J'ai souvent attiré l'attention sur l'amour et la joie expérimentée par les gens de l'église locale de Jérusalem. Pourtant, ils devaient quand même faire face à de nombreux problèmes. Nous ne devons pas penser que nous pouvons avoir une église locale joyeuse et heureuse, sans jamais expérimenter de persécutions sous une forme ou une autre. Il serait faux de montrer l'église de Jérusalem comme un lieu où régnaient la joie et le bonheur – sans parler des persécutions dont elle a aussi été l'objet!

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

C'est le Dr. John Gill (1697-1771) faisait remarquer que les mots, « Et en ce temps-là » pouvaient se traduire également par « et le jour-où » (Dr. John Gill, Un Exposé sur le Nouveau Testament [An Exposition of the New Testament], The Baptist Standard Bearer, 1989 réimprimé, volume II, p. 211). Le Dr. Gill montrait donc que les persécutions ont commencé le jour où

…Etienne fut lapidé. Aussitôt après l'avoir fait mourir à coups de pierres, ces scélérats avides de sang demandèrent ....le sang d'autres chrétiens, et comme ils étaient maintenant devenus très nombreux, remplis de rage et d'envie, ils tombèrent sur les membres de l'église, où ils purent en trouver, et les mirent à mort…; cependant pas tous…car nous lisons ensuite que des hommes pieux mirent Etienne en terre; mais l'église, fut mise sans dessus dessous par Saul; et des hommes et des femmes furent… envoyés en prison par ses soins; mais tous les prédicateurs de la Parole, excepté les apôtres, avaient été dispersés, et partirent prêcher ailleurs...; et parmi eux se trouvaient Philippe, qui partit en Samarie et Ananias, qui était à Damas; et d'autres qui s'en allèrent aussi loin que la Phénicie (Liban actuel), Chypre et Antioche: et il faut remarquer tout particulièrement qu'ils furent dispersés dans toute la région de la Judée et de la Samarie; et que leur ministères furent tellement bénis par de multiples conversions, qu'il s'éleva rapidement de nombreuses églises; et l'on voit que cette persécution servit à la propagation de l'Évangile [Actes 9:31]… Et cette dispersion affligea tous les prédicateurs, sauf les apôtres, les Douze, qui restèrent à Jérusalem pour s'occuper de l'Église et encourager ses membres à souffrir joyeusement pour l'amour de Christ et de Son Évangile (Gill, ibid.).

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

Nous aussi, nous devons nous attendre à des persécutions. Nous la rencontrons tous sous une forme ou sous une autre. Je vous invite à chanter, « Jésus, J'ai Pris ma Croix. » [Jesus, My Cross Have I Taken.] »

Jésus, j'ai pris ma croix,
J'ai tout laissé pour Te suivre.
Sans ressources, méprisé, abandonné,
Toi seul deviens mon Tout.
Que toute ambition périsse,
Tout ce que j'ai cherché, espéré, connu.
Pourtant je suis riche,
Dieu et le Ciel sont à moi!
   (« Jésus, j'ai pris ma croix » [Jésus, My Cross Have I Taken]
      par Henry F. Lyte, 1793-1847).

I. Premièrement, la persécution peut venir de l'extérieur de l'église locale.

C'est exactement ce qui est arrivé à l'église de Jérusalem. La persécution est venue de ceux qui étaient à l'extérieur, de ceux qui l'opposaient. Jésus l'avait souvent prédit. Il a dit,

« Mais méfiez-vous des hommes; car ils vous livreront aux conseils, et ils vous fouetteront dans les synagogues; et vous serez menés devant les gouverneurs, et les rois, à cause de moi…» (Matthieu 10:17-18).

Puis Il a ajouté,

«Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.»
       (Matthieu 24:9).

Quant à l'apôtre Paul, il a dit,

« Oui, et tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus, souffriront la persécution » (II Timothée 3:12).

Paul rappelle ici à Timothée une chose très importante: chaque disciple de Christ, un jour ou l'autre, souffrira lui aussi la persécution.… Depuis l'époque de Christ jusqu'à aujourd'hui, tous les véritables chrétiens ont été confrontés aux épreuves et aux souffrances (Commentaire pour une Mise en Pratique du Nouveau Testament, [The Applied New Testament Commentary], Kingsway Publications, 1996, page 872).

Jésus a dit,

« Et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom »
       (Matthieu 10:22).

Puis Il a ajouté,

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait les siens: mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis hors du monde, c’est pour cela que le monde vous hait » (Jean 15:18-19).

Les nouveaux chrétiens du monde occidental, et même du monde entier, sont souvent surpris de voir que les gens les haïssent vraiment parce qu'ils sont chrétiens. Je me rappelle que ce fut une grande surprise de le découvrir moi-même quand je devins chrétien. Et comme je ne connaissais pas bien la Bible à cette époque, j'en fus grandement étonné. Et pourtant, Jésus l'a très clairement énoncé quand Il a dit,

« Et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom »
       (Matthieu 10:22).

Les communistes de Chine disent que les vrais chrétiens ont reçu un « lavage de cerveau. » Très souvent, ils les envoient dans des camps de « rééducation » pour essayer de les faire renoncer à leur foi. Nous ne sommes pas surpris de l'entendre – mais nous sommes surpris quand des amis ou des membres de notre famille non-chrétiens disent la même chose – et essaye de nous éloigner de l'église. Cependant, nous devons nous rappeler ce que Jésus a dit. « Et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom » (Matthieu 10:22). Et ce ne sont pas seulement les communistes chinois qui persécutent les vrais chrétiens. La persécution atteint maintenant les chrétiens d'Amérique et d'autres pays de l'Ouest également, et continue à s'étendre rapidement aujourd'hui même!

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

Maintenant que vient le temps de la persécution, les vrais chrétiens doivent être prêts à souffrir de nombreuses formes de persécution. Nous devons prendre notre croix et suivre Christ, quelqu'en soit le coût! Je vous invite à chanter, « Jésus, J'ai Pris ma Croix. »

Jésus, j'ai pris ma croix,
J'ai tout laissé pour Te suivre.
Sans ressources, méprisé, abandonné,
Toi seul deviens mon Tout.
Que toute ambition périsse,
Tout ce que j'ai cherché, espéré, connu.
Pourtant je suis riche,
Dieu et le Ciel sont à moi!

II. Deuxièmement, la persécution peut également venir de l'intérieur de l'église locale.

Veuillez ouvrir votre Bible à Actes 20:29-30. Ici, nous avons les paroles de l'apôtre Paul aux responsables de l'église locale de Milet. Veuillez vous lever et lire ces deux versets à voix haute.

« Car je sais qu’après mon départ, il s’introduira parmi vous des loups redoutables, qui n’épargneront pas le troupeau; Et parmi vous s’élèvera des hommes qui prononceront des choses perverses, pour attirer les disciples après eux » (Actes 20:29-30).

Vous pouvez vous assoir.

Le Dr. Gill a donné ce commentaire:

Non seulement de faux enseignants venant de l'extérieur s'introduiraient parmi eux, mais d'autres sortiraient de leur propres communautés, membres dont on pouvait espérer le meilleur... mais qui ne feraient que déchirer les églises, en éloigner les membres, créer des schismes et des divisions, former des clans, et pour finir, s'élèveraient à leur tête. (Gill, ibid., p. 342).

Dans son livre « Division de l'Église » [Church Split], le Dr. Roy Branson écrit,

Dans la majorité des cas, une église se divise parce qu'un groupe de sa congrégation s'oppose à l'évangélisation…Quand une église commence à s'ouvrir aux autres et croître, chaque membre de l'église originale … a le choix entre trois choses: Soutenir la poussée d'évangélisation de l'église, tomber dans l'oubli, ou se rebeller en résistant ou en la quitter. Roy L. Branson, Jr., « Division de l'Église » [Church Split] Landmark Publications, 1990, pp. 169-170).

Oui, des divisions comme celles-ci peuvent venir de l'intérieur même de l'église locale. Chaque fois cela arrive, nous avons le cœur brisé, mais pourtant, nous devons nous y attendre. Jésus a dit, « Dans le monde, vous aurez des tribulations. » (Jean 16:33). L'église locale est un lieu merveilleux, mais elle n'est pourtant pas immune à ces nombreuses formes de persécutions. Seul le Ciel est exempt de persécution!

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

Chantons ensemble « Jésus, J'ai Pris ma Croix. »

Jésus, j'ai pris ma croix,
J'ai tout laissé pour Te suivre.
Sans ressources, méprisé, abandonné,
Toi seul deviens mon Tout.
Que toute ambition périsse,
Tout ce que j'ai cherché, espéré, connu.
Pourtant je suis riche,
Dieu et le Ciel sont à moi!

III. Troisièmement, la persécution montre la grande valeur de l'église locale.

Aujourd'hui, de nombreux couples vivent ensemble sans être mariés. Ils craignent de s'engager l'un envers l'autre de peur que ne survienne le divorce. C'est une situation vraiment très regrettable car le mariage est une institution donnée par Dieu.

Vous remarquerez que cette même génération, qui refuse de s'engager dans le mariage, montre également des difficultés à s'engager dans l'église locale! Cela ne devrait pas nous surprendre car la Bible, dans Éphésiens 5:31-32, considère de manière semblable l'engagement du mariage et celui de l'église:

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et sera uni à sa femme, et les deux seront une seule chair. C’est un grand mystère: mais ce dont je parle concerne Christ et l’église»
       (Éphésiens 5:31-32).

Dans ce passage de l'Écriture, le mari et la femme sont comparés à Christ et l'église. Le mariage entre un homme et une femme est comparé à Christ et l'église locale.

Une personne non-convertie qui ne veut pas être mariée, ou rester mariée, ne pourra pas non plus bénéficier de la stabilité que donne le fait d'être membre d'une église locale. Ceux pour qui cette adhésion à l'église locale est difficile, trouveront également le mariage et le fait d'avoir des enfants difficile. J'ai vu tellement de gens quitter leur église locale après la naissance d'un ou deux enfants. Et puis beaucoup d'entre eux divorcent. Ils n'ont pas pu faire face – à la famille ou à l'église.

Mais ils passent à côté d'un grand bonheur! Ceux qui ne peuvent rester dans le mariage et élever leurs enfants se privent d'une des plus grandes joies de la vie. Et ceux qui ne peuvent se retrouver ensemble dans une église locale passent également à côté d'une des plus grandes joies de la vie.

Les pressions qui s'élèvent contre le fait d'être membre d'une église locale montrent que ce n'est pas un fait sans importance. C'est carrément le contraire! Les pressions et les persecutions qui se pressent contre l'appartenance à une église locale montrent combien cette chose est importante!

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

Pourquoi cela arriva-t-il? Parce que le diable lui-même attaque l'église locale! Il ne veut pas que vous trouviez le salut, le bonheur, et surtout pas que vous vous y fassiez des amis! Il veut que vous soyez comme une feuille emportée par le vent, sans attache.

Quoiqu'il arrive, entraînons-nous à faire pousser des racines, en nous engageant dans le mariage – et en nous engageant l'un envers l'autre dans l'église locale! Ce qui suit est l'un de nos thèmes favoris: « Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église! Pourquoi rester perdu? Venez à la maison, à Jésus, et soyez sauvés. »

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Actes 8:1-4.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Jésus Appelle avec Douceur et Tendresse »
(par Will L. Thompson, 1847-1909).


BREF APERÇU DE

PERSÉCUTION CONTRE L'ÉGLISE LOCALE
À L'HEURE ACTUELLE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l’église qui était à Jérusalem…» (Actes 8:1).

I.   Premièrement, la persécution peut venir de l'extérieur de l'église locale, Matthieu 10:17-18; 24:9; II Timothée 3:12, Matthieu 10:22; Jean 15:18-19.

II.  Deuxièmement, la persécution peut également venir de l'intérieur de l'église locale, Actes 20:29-30; Jean 16:33.

III. Troisièmement, la persécution montre la grande valeur de l'église locale, Éphésiens 5:31-32.