Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




L'IMPORTANCE DE L'ÉGLISE LOCALE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche, Jour du Seigneur, 20 Septembre 2009

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés. » (Actes 2:47).


Certaines personnes disent que j'accorde trop d'importance à l'église locale. Mais je ne suis pas de cet avis. Je crois plutôt que l'accent mis par la dénomination baptiste traditionnelle sur l'église locale est exactement ce dont a besoin la génération présente. On entend tellement de nouveaux concepts, plus déroutants les uns les autres, sur la croissance de l'église, que j'en suis encore profondément troublé. Nous avons besoin de revenir, sur ce point, aux enseignements qui suivent la tradition baptiste. Rien d'autre ne peut nous sauver dans ces temps de confusion et d'apostasie.

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

De quoi parle donc ce verset? Premièrement, je vous dirai ce dont il ne parle pas. Il ne parle pas d'une dénomination particulière. L'église dont il parle n'est pas la dénomination méthodiste, ou la dénomination presbytérienne ou encore la dénomination catholique. Quand ce verset a été écrit, il n'y avait encore aucune dénomination! Deuxièmement, il ne parle pas non plus d'un bâtiment! À cette époque, au premier siècle de notre ère, les églises ne représentaient pas encore un édifice. Si vous lisez le Nouveau Testament, vous vous en rendrez vite compte. De nos jours, quand les gens parlent d'une église, ils pensent la plupart du temps à un édifice. Ils disent, « N'est-ce pas une belle église? », en parlant du building. Mais comme aucune église n'avait encore été construite à l'époque où ce verset a été écrit, il ne peut s'agir d'un bâtiment Au premier siècle, quand les chrétiens s'assemblaient pour célébrer un service ensemble, ils se rencontraient chez eux, dans leurs maisons! Il est donc évident que notre texte ne peut parler d'une construction dédiée principalement pour servir d'église! Troisièmement, il ne parle pas d'une « église universelle. » Rien ne le suggère dans ce verset. Il parle clairement de l'église locale, c'est à dire de personnes en chair et en os qui s'assemblaient en un lieu physique déterminé! On la connaissait alors sous le nom de « l’église qui était à Jérusalem » (Actes 8:1).

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

On ne dit pas que le Seigneur ajoutait des personnes à une dénomination, un bâtiment nommé «église » ou qu'ils étaient unis à l'« église universelle. » Non! Il est dit simplement que le Seigneur ajoutait à l'église de Jérusalem « ceux qui devaient être sauvés »! C'est ce qui est écrit ici, ni plus ni moins!

Le terme « église » est la traduction du grec, « ekklesia.» C'est un nom composé qui lie la préposition « ek » (hors de) et le verbe « kaleo » (appeler), ce qui veut littéralement dire « ceux qui sont appelés hors de » (cf. Bible d'Étude Criswell [The Criswell Study Bible], note sur Éphésiens 5:23). Le Dr. Criswell fait remarquer qu'« une "église" est un groupe de personnes qui ont été appelées hors du péché et de l'incrédulité par la foi en Christ, qui ont témoignés de cette foi en passant par les eaux du baptême et se regroupent ensemble en communauté libre » (ibid.). C'est une bonne définition. L'église est un groupe de personnes qui ont été sauvées et se retrouvent ensembles pour former une communauté. Et c'est ce dont parle Actes 2:47!

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

C'est pour cette raison que je dis souvent, « Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église! Pourquoi rester perdu? Venez à la maison, à Jésus, et soyez sauvés. » Croyez-vous que je confonde le fait de venir à l'église et celui de venir à Christ? Pas du tout! Je répète toujours que venir à Christ et venir à l'église sont deux choses très différentes. Si vous venez à l'église sans venir à Christ, vous irez en Enfer! Seul Christ peut vous sauver! Je cite souvent Actes 16:31, « Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi ainsi que ta maison. » C'est ce que nous proclamons haut et clair. Être sauvé et être membre d'une église sont deux choses bien distinctes. Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église! Pourquoi rester perdu? Venez à la maison, à Jésus! Cette maxime, que nous affirmons, est claire comme de l'eau de roche, et elle signifie que le salut et l'église sont deux choses bien différentes.

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47)

Je voudrais vous le montrer ce matin, et regarder avec vous cinq points différents sur ce sujet.

I. Premièrement, venir à l'église vous guérira de votre isolement.

D'abord, il vous faut comprendre à qui je m'adresse aujourd'hui. Oui, c'est à vous que je parle! C'est ce que vous trouverez mot pour mot sur notre site internet – et dans le monde entier. Il y a peut être des gens qui liront ceci, et qui ne se sentent pas seuls. Je ne le sais. Mais je sais pour certain que la plupart des gens se sentent seuls aujourd'hui – tout au moins dans les grandes villes. Cependant ce matin, je ne parle pas pour vous qui lisez mes sermons sur internet. Ceux qui nous lisent sur le site web doivent comprendre qu'à cet instant, c'est à vous qui êtes présents ici ce matin, que je parle!

Notre église fait un gros travail d'évangélisation – spécialement sur les campus de plusieurs universités laïques, et d'autres endroits fréquentés par les jeunes de l'agglomération de Los Angeles. Et ce matin, à cause de ce travail, l'église est pleine d'étudiants, universitaires et lycéens – et c'est à vous que je m'adresse! Je sais que vous êtes seuls, isolés. Tous les jeunes le sont – et vous ne faites pas exception. Et je suis là pour vous dire que Dieu désire autre chose pour vous. Dans le Jardin d'Éden, Dieu a dit, « Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2:18). Et Il créa Ève à partir de la côte d'Adam afin que ce dernier ne soit pas seul (cf. Genèse 2:18, 21-22). Il ne voulait pas que l'homme soit seul. Et Il ne veut pas non plus que vous soyez seul. C'est pour cela que Dieu créa cette église, fondée sur le Nouveau Testament – pour que vous ne soyez plus seul.

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

Dieu créa la femme pour que l'homme ne soit pas seul dans le Jardin d'Éden. Dieu créa l'église locale pour que vous ne soyez pas seul dans le monde aujourd'hui.

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

Nous disons souvent, « Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église!

Sommes-nous dans l'erreur? Devrions-nous plutôt dire, « Ne dites pas de telles choses à ces jeunes, ils pourraient venir à l'église pour les mauvaises raisons. » Et bien, je préfèrerais bien plus vous voir venir à l'église pour les mauvaises raisons que de ne pas vous y voir du tout! Il se pourrait bien que vous soyez sauvé si vous continuez à venir! Et ensuite, vous viendrez pour les bonnes raisons!

Si venir à l'église aujourd'hui parce que vous êtes seul est la « mauvaise raison », alors sachez que moi aussi, je suis venu une fois de la même manière, pour la mauvaise raison. Un jour, lorsque j'avais treize ans, mes voisins m'ont invité à venir à l'église avec eux. J'y suis allé parce que j'étais seul. Et parce que j'étais seul, j'ai continué à y aller. Plus tard, je me suis converti. Qui a-t-il de mal à cela? Il n'y a rien de mal à cela!

Alors, nous pouvons faire de l'église locale un endroit joyeux! Nous pouvons en faire l'endroit le plus gai du monde! Nous pouvons chanter quelques uns de ces beaux gospels! Nous pouvons prêcher comme autrefois – en criant « Amen! » Nous pouvons nous assoir et partager ensemble le repas du soir (et non le lunch, qui pour nous est généralement un sandwich sortit du sac!) Nous pouvons « dîner à l'église », comme ils le faisaient autrefois ensemble! Revenons aux vieilles traditions de l'hospitalité fraternelle! Si quelqu'un s'écrie, « Bof! Balivernes! Ces démonstrations d'amitié fraternelle, c'est du non-sens! » – qu'il aille dans un coin manger tout seul comme ce méchant vieil homme de l'histoire de Charles Dickens, Ebenezer Scrooge! Chantons ce chant « Viens dîner à la maison. » C'est la troisième strophe du dernier chant sur votre feuillet! Chantons ensemble!

Les gens des grandes villes ne semblent pas se soucier;
Car ils ont peu à offrir et pas d'amour à donner.
Mais viens à Jésus et tu verras qu'avec Lui,
La nourriture est sur la table et l'amitié partagée!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!
   (« Viens dîner à la maison. »[Come Home to Dinner] par le
        Dr. R. L. Hymers, Jr., sur la mélodie de « Sur les Ailes
          d'une Colombe Blanche Comme la Neige »
            [On the Wings of a Snow White Dove.])

Au dix huitième et dix neuvième siècles, beaucoup de jeunes venaient « dîner à l'église » lors des vieilles réunions traditionnelles d'évangélisation – quand Dieu envoyait Sa puissance et que ces jeunes, qui venaient dîner à l'église, restaient pour entendre le prédicateur scander son sermon avec son poing sur la tablette de la chaire en levant sa Bible grande ouverte devant tous – et proclamer à pleine voix l'évangile de Christ. C'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui!

« Va dans les chemins et le long des haies, et contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie » (Luc 14:23).

Oui, mon ami, venir à l'église vous guérira de votre solitude. Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église! Chantons ce refrain encore une fois!

Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

II. Deuxièmement, mais venir à l'église ne vous sauvera pas.

Un vieil évangéliste avait coutume de dire, « Aller à église ne fera pas plus de vous un chrétien que d'aller dans un garage ne vous transformera en automobile. » Il avait raison sur ce point. Il parlait à des gens qui se croyaient chrétiens parce qu'ils allaient à l'église chaque dimanche. Mais de nos jours, il n'y a plus grand monde pour penser cela à Los Angeles. Très peu de gens « modernes » de cette ville ne le pensent, et leurs autres espoirs de salut sont, pour le moins, erronés.

Mais peut être y en a-t-il parmi vous ici ce matin qui pensent encore ainsi? Vous pensez éventuellement, « Je viens à l'église maintenant. Donc, je suis sauvé. » Oh, non! Vous ne devez pas penser de cette manière! Aller à église ne fera pas plus de vous un chrétien que d'aller dans un garage ne vous transformera en automobile!

Christ a dit, « Vous devez naître de nouveau » (Jean 3:7). Vous devez expérimenter la nouvelle naissance pour être sauvé. La Bible dit,

« Car par grâce vous êtes sauvés, par la foi; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu: Non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8-9).

Le salut vient de la grâce seulement. Aucune œuvre humaine ne peut vous sauver – même le fait de venir à l'église ne peut vous sauver. La seule manière de l'être, et de se convertir, est de venir à Jésus Christ, le Fils de Dieu. Jésus a dit,

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

Le salut vient de la grâce seule, par la foi en Christ Seul. Vous devez venir à Jésus et croire en Lui de tout votre cœur, « Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice... » (Romains 10:10). La conversion suit votre démarche de vous tourner vers Jésus. Aller à l'église ne vous sauvera pas.

Notre texte dit,

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

Vous n'êtes réellement « ajouté à l'église » qu'en étant sauvé. Et vous n'êtes sauvé que par votre foi en Jésus.

« Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi ainsi que ta maison » (Actes 16:31).

Chantons ensemble la troisième strophe et le refrain de « Viens dîner à la maison. »

Les gens des grandes villes ne semblent pas se soucier;
Car ils ont peu à offrir et pas d'amour à donner.
Mais viens à Jésus et tu verras qu'avec Lui,
La nourriture est sur la table et l'amitié partagée!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

III. Troisièmement, venir à l'église vous exposera à la prédication de l'Évangile.

L'apôtre Paul disait,

« Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? » (Romains 10:14).

C'est la prédication de Pierre que Dieu a utilisée pour sauver trois mille personnes le jour de la Pentecôte (Actes 2:37-41). Et ces âmes furent « ajoutées » à l'église (Actes 2:41, 47).

«Ce jour-là ils leur furent ajoutés environ trois mille âmes»
       (Actes 2:41).

Elles furent ajoutées à l'église en ayant été converties et sauvées par la prédication de Pierre.

Je crois toujours aussi fermement dans la prédication de l'Évangile! Je le prêche deux fois chaque dimanche, dans cette même église. Je sais que pour beaucoup d'entre vous aujourd'hui, c'est dépassé. Mais je ne me préoccupe vraiment pas d'être « à la mode » ou pas. Je me dois de vous prêcher à vous, les jeunes, pour vous amener au salut! Je ne pense pas que nous ne verrons jamais un réveil comme ceux d'avant si nous ne revenons pas aux prédications évangéliques d'antan tous les dimanches!

Paul disait de l'église locale de Corinthe,

« Mais nous, nous prêchons Christ crucifié »
       (I Corinthiens 1:23).

Certains utilisent des histoires pour divertir les gens. D'autres se servent de longues explications au sujet des Écritures. D'autres encore donnent des « messages d'inspiration » de 15 minutes. « Mais nous, nous prêchons Christ crucifié » (I Corinthiens 1:23). Ici, au Baptist Tabernacle, nous prêchons encore « le Christ crucifié » (I Corinthiens 1:23). « Mais nous, nous prêchons Christ crucifié » Quoique fassent les autres, nous continuerons à prêcher l'Évangile chaque dimanche, sans discontinuer!

Les gens deviendrons-t-ils superficiels? Je peux vous dire que les membres de notre église sont loin d'être superficiels! Ici, nous avons quelques uns des meilleurs chrétiens que je n'ai jamais connus. La plupart ont été convertis par ma prédication de l'Évangile, tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs. Ils ont été nourris de ma prédication de l'Évangile, tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs. Et ma prédication de l'Évangile, tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs, les a fait croître en des chrétiens formidables.

Notre diacre, Mr. Griffith, a été sauvé par ma prédication de l'Évangile – et c'est un homme de Dieu exceptionnel. Notre deuxième diacre, le Dr. Chan, a été sauvé par ma prédication de l'Évangile, et c'est aussi un homme de Dieu exceptionnel. Le Dr. Cagan, un autre diacre, est venu chez nous peu de temps après sa conversion et m'entend prêcher l'Évangile depuis 30 ans, tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs. Il est un des meilleurs chrétiens que vous puissiez rencontrer. Tous les responsables de notre église ont été sauvés par mes prédications de l'Évangile. Toute leur vie chrétienne, ils n'ont rien entendu d'autre que des prédications de l'Évangile, tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs. Ils sont tous des chrétiens extraordinaires. Et ils le sont tous devenus à cause de prédications de l'Évangile comme celles d'antan!

Non, aucune prédication de l'Évangile ne vous rendra superficiel – à moins que ce ne soit une prédication de l'Évangile elle-même superficielle! Le Dr. Martyn Lloyd-Jones prêchait l'Évangile tous les dimanches soirs dans sa grande église à Londres – et bien souvent le dimanche matin également. Il est considéré comme l'un des plus grands prédicateurs. Il y a peu de temps, j'ai entendu un enregistrement de ses sermons de l'Évangile, et c'était absolument formidable! Électrisant! Non seulement Dieu utilisera ce genre de prédication pour vous convertir – mais vous serez transformé en un solide chrétien.

La prédication de l'Évangile vous amènera au salut, et vous fera grandir dans la foi chrétienne, comme Paul le dit dans la Bible,

« Car j’étais déterminé de savoir autre chose parmi vous sinon Jésus-Christ, et celui-ci crucifié » (I Corinthiens 2:2).

Oui, venez chez vous, à l'église. Mais écoutez la prédication et venez à Jésus. Écoutez-moi prêcher, comme le firent les gens à la Pentecôte, et vous serez sauvés aussi! Chantons le refrain, « Viens à la maison, l'église, prendre ton repas »!

Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

IV. Quatrièmement, après avoir été sauvé, venir à l'église vous enseignera comment devenir un chrétien complet.

Éphésiens 4:11-16 nous dit que les responsables de l'église locale sont là pour,

«...perfectionner [équiper] les saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification [construction] du corps de Christ...»
       (Éphésiens 4:12).

Le Dr. Harold B. Sightler disait:

L'Église est un agent de maturité et de croissance spirituelle. La responsabilité de l'église est de permettre aux « nouveaux nés » en Christ de croître et de mûrir... Nous sommes des agents de cette maturité. Nous n'avons pas d'autre choix que de les aider à croître pleinement et devenir des enfants de Dieu tels que Lui le désire et en a l'intention. Où peuvent-ils recevoir cette aide-là si ce n'est de l'église? Où peuvent-ils trouver cet amour et ce secours si ce n'est dans l'église? (Dr. Harold B. Sightler, L'Église [The Church], Greenville, SC: Tabernacle Baptist Church, 1983, pp. 41-42).

Jeunes gens et jeunes filles, venez dans cette église baptiste fondée sur le Nouveau Testament, assurez-vous de votre conversion, et commencez à œuvrer pour Christ. Allez chercher les âmes. Achetez une Bible d'Étude Scofield [Scofield Study Bible ]et lisez-la quotidiennement. Avec nous, lisez la Bible de la première page à la dernière.

Billy Graham avait l'habitude, à la fin de chacune de ses prédications télévisées, de regarder droit dans la caméra de ses yeux bleu perçants, en disant, « Et soyez sûr d'aller à l'église dimanche. » Avait-il tord de dire cela? Non, il avait tord sur d'autres choses, mais par sur celle-ci. Et je peux le dire, sans avoir à m'en excuser, que Billy Graham avait absolument raison en disant, « Et soyez sûr d'aller à l'église le dimanche. »

Ma femme et moi avions coutume d'aller chez ma mère et regarder Jerry Falwell tous les dimanches soir après l'église. Nous l'avons entendu un bon nombre de fois, et dans presque toutes ses prédications il disait, « Et allez à l'église chaque fois que les portes sont ouvertes! » Je l'ai entendu dire ceci à la télévision un nombre impressionnant de fois. Jerry Falwell avait-il tord de dire aux gens d'aller à l'église chaque fois que les portes sont ouvertes? Non! Je pense qu'il avait tord sur d'autres choses, mais il n'avait pas tord quand il disait cela. Et je peux le dire, sans avoir à m'en excuser, que Jerry Falwell avait absolument raison en disant, « Et allez à l'église chaque fois que les portes sont ouvertes! »

Jim Gent est un baptiste de la vieille école. Son livre a été recommandé par le Dr. Lee Roberson et le Dr. Tom Malone. Jim Gent dit:

Bien que des hommes éminents disent que l'église locale ne convient plus aux besoins d'aujourd'hui, qu'elle est dépassée et que notre époque moderne a besoin d'un autre programme, nous pouvons réellement dire que les apôtres ont fondé les églises et rien d'autre, et que l'église locale est encore aujourd'hui le pilier et le terreau de la vérité! Selon les Écritures l'église est encor et toujours le moyen choisi par Dieu pour accomplir son plan et son programme pour cet âge. (Jim Gent, Dieu Dit que Vous avez Besoin de l'Église Locale [God Says You Need the Local Church], Smyrna Publications, 1994, p. 90).

Jeunes gens, venez à Christ et venez au salut – « Et soyez sûr de venir à l'église dimanche prochain. » Jeunes gens, venez à Christ et soyez lavés de vos péchés par Son Sang, « Et allez à l'église chaque fois que les portes sont ouvertes! »

Pourquoi rester isolé? Venez à la maison – à l'église! Pourquoi rester perdu dans une vie de péché? Venez à la maison – à Jésus Christ et soyez sauvés! Chantez avec nous le refrain, « Venez chez vous, à l'église, pour partager un repas. »”

Viens à la maison, l'église, partager un repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons à table ensemble!

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

Je vous invite à chanter le cantique sur votre feuiller, « Viens dîner à la maison. »

Viens à Jésus, la table est mise;
Viens à la maison dîner et partager le pain.
Jésus est avec nous, Il nous invite,
Viens à la maison dîner et partager le pain!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

L'amitié est douce et tes amis sont là;
Ensemble à table, nos cœurs remplis de joie.
Jésus est avec nous, Il nous invite,
Viens à la maison dîner et partager le pain!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

Les gens des grandes villes ne semblent pas se soucier;
Car ils ont peu à offrir et pas d'amour à donner.
Mais viens à Jésus et tu verras qu'avec Lui,
La nourriture est sur la table et l'amitié partagée!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

Viens à Jésus, la table est mise;
Viens à la maison dîner et tu seras rassasié.
Tes amis t'y attendent, et Jésus aussi,
Viens à la maison dîner et partager le pain!
Viens à la maison, l'église, prendre ton repas,
Tous rassemblés pour ce moment de grâce;
Et ce sera un vrai bonheur,
Quand nous serons tous à table ensemble!

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Actes 2:41-47.
Le Solo avant le Sermon a été chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Que le lien qui nous uni soit béni. » [Blest Be the Tie That Binds]
( John Fawcett, 1740-1817).


BREF APERÇU DE

L'IMPORTANCE DE L'ÉGLISE LOCALE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« ...louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés. » (Actes 2:47)

(Actes 8:1; Éphésiens 5:23; Actes 16:31)

I.   Premièrement, venir à l'église vous guérira de votre isolement, Genèse 2:18; Luc 14:23.

II.  Deuxièmement, mais venir à l'église ne vous sauvera pas, Jean 3:7 ; Éphésiens 2:8-9; Matthieu 11:28; Romains 10:10; Actes 16:31.

III. Troisièmement, venir à l'église vous exposera à la prédication de l'Évangile, Romains 10:14; Actes 2:41;
I Corinthiens 1:23; 2:2.

IV. Quatrièmement, après avoir été sauvé, venir à l'église vous enseignera comment devenir un chrétien complet, Éphésiens 4:11-16.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).