Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




RÉVEIL CONTRE MAGIE BLANCHE!

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche, Jour du Seigneur, 23 août 2009

« Mais lorsque Simon vit que la Sainte Présence était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, disant: donnez-moi aussi cette puissance, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent la Sainte Présence »
(Actes 8:18-19).


L'homme qui prononça ces paroles s'appelait « Simon le magicien ». Il pratiquait la magie et sa mentalité était celle d'un magicien,

«Donnez-moi aussi cette puissance, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent la Sainte Présence.»
      (Actes 8:19).

Il venait juste d'être le témoin du puissant réveil qui s'était déclaré en Samarie après que Philippe ait prêché le Christ.

« Puis Philippe descendit dans une ville de Samarie, et leur prêcha Christ. Et le peuple, d’un commun accord, était attentif aux choses que Philippe disait » (Actes 8:5-6).

C'était un réveil puissant, et l'Esprit de Dieu se déversait à flot.

Quand Simon en vit la puissance et la force, il s'écria,

« Donnez-moi aussi cette puissance » (Actes 8:19).

Il offrit de l'argent aux apôtres pour obtenir ce pouvoir! Ce qui montre bien que Simon pensait encore comme un magicien!

C'est exactement la réaction qu'un magicien aurait face à un réveil, la réponse d'un homme habitué aux sortilèges! Malheureusement, je crains que cela ne soit beaucoup plus commun aujourd'hui que nous ne voulons le réaliser. Le Dr. A. W. Tozer a dit une fois, « Le cœur humain est tellement incliné vers la magie que la foi chrétienne n'a presque jamais été, pour ainsi dire, libre de son harcèlement. » (A. W. Tozer, «La Magie n'a Aucune Part dans la Foi Chrétienne » [Magic No Part of the Christian Faith] tiré « De Dieu et des Hommes » [Of God and Men] Christian Publications, 1960, p. 87). Cette exclamation, « Donnez-moi aussi cette puissance » se fait souvent entendre dans les cercles chrétiens en rapport avec le réveil, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit beaucoup plus associée à la magie que ce que la Bible enseigne du réveil. Je voudrais l'expliquer ici en développant les trois points suivants:


1.  Définition de la magie.

2.  Différence entre magie et réveil.

3.  Différence entre prière pour le réveil et manipulation magique.

I. Premièrement, définition de la magie.

Le Dr. Merrill F. Unger a été professeur d'Interprétation des Textes de l'Ancien Testament à la Faculté de Théologie de Dallas de 1948 à 1967. Dans son livre, Démonologie Biblique [Biblical Demonology] (Scripture Press, 1952), il donne la définition suivante de la magie:

La magie peut se définir comme l'art d'obtenir des résultats au delà du pouvoir humain en faisant appel à des agents surnaturels (ibid., p. 108).

Dans son livre, Démons dans le Monde d'Aujourd'hui [Demons in the World Today] (Tyndale House, 1983), il parle de magie « blanche ».

La magie blanche n'est que de la magie noire sous un déguisement pieux. Elle utilise, d'une manière magique, le nom de Dieu, de Christ et du Saint Esprit avec des versets et une terminologie bibliques, mais elle a cependant un caractère démoniaque. On la voit dans beaucoup de cercles soi-disant chrétiens…Elle se fait appeler [magie] « blanche » car elle parade sous une bannière de lumière, en contraste avec la magie « noire » qui fait ouvertement appel aux puissances des ténèbres. (ibid., p. 85).

Il fait remarquer que la « magie blanche illustre parfaitement l'avertissement de l'apôtre Paul » :

« Et cela n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière. C’est pourquoi il n’est pas surprenant si ses ministres se transforment aussi en ministres de droiture; dont la fin sera selon leurs œuvres » (II Corinthiens 11:14-15).

Comme le dit le Dr. Unger, « la magie peut se définir comme étant l'art d'obtenir des résultats au delà du pouvoir humain en faisant appel à des agents surnaturels. » De plus, il dit encore que la magie « blanche » utilise d'une manière magique le nom de Dieu, de Christ et du Saint Esprit avec des versets et une terminologie bibliques... » Simon le magicien n'était pas débarrassé de sa mentalité de magicien et de magie « blanche »quand il s'écria,

« Donnez-moi aussi cette puissance » (Actes 8:19).

Et on se rappelle qu'il offrit de l'argent pour « avoir » cette puissance!

II. Deuxièmement, différence entre la magie « blanche » et le réveil.

Les prédications de Philippe étaient suivies d'un vrai réveil, mais ce que Simon le magicien voyait, c'était l'action d'un pouvoir magique. Il était disposé à payer pour obtenir ce pouvoir surnaturel qui amènerait « des résultats au delà du pouvoir humain en faisant appel à des agents surnaturels. » La différence principale est que – Philippe « prêchait Christ » (Actes 8:5), alors que Simon dit,

« Donnez-moi aussi cette puissance, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent la Sainte Présence. »
       (Actes 8:19).

Cela s'appelle « servir de canal. » C'est la notion que, dans la magie, un être humain peut devenir le « canal » par lequel se manifeste une puissance surnaturelle. Le Dr. Tozer décrit la magie comme une puissance surnaturelle obtenue quand « certains gestes sont accomplis, ou quand certaines paroles secrètes sont marmonnées. » (Tozer, ibid., p. 85). En ce qui me concerne la « prière du pécheur » (qui semble faire partie de la démarche habituelle quand on a rendu témoignage à quelqu'un et qu'on l'engage à se tourner vers Christ), est actuellement pour beaucoup de gens une certaine forme de magie « blanche » qui, quand on marmonne les paroles « qu'il faut », produit automatiquement la puissance et le salut. Alors, comment cette forme « d'évangélisme » diffère-t-elle de la magie blanche? Si vous avez une objection à ce que je viens de dire, c'est à vous de répondre à la question!

Quant à moi, je pense que Charles G. Finney a introduit des éléments de magie « blanche » dans le sujet du réveil. Je réalise que pour vous, c'est peut être une pensée nouvelle et si c'est le cas, écoutez donc avec attention. Finney dit, « Un réveil n'est pas un miracle, en aucune manière…un réveil est le résultat du bon usage des moyens appropriés. » (Discours sur le Réveil [Revival Lectures] Revell, n.d., p. 5). Il est vrai que Finney utilisait le nom de Dieu, parlait parfois de Christ et occasionnellement citait un verset biblique. Mais la magie « blanche » fait la même chose! Ce que nous voyons dans les Discours sur le Réveil [Revival Lectures] est actuellement assez semblable à la manière de se « servir de canal » comme le fait la magie « blanche.» C'est la notion que Dieu n'est pas souverainement en contrôle et qu'un chrétien peut « servir de canal » pour ce réveil par le « bon usage des moyens appropriés. » En d'autres mots, vous pouvez donner de l'argent pour l'obtenir, ou dire certaines paroles ou prières pour le faire arriver! Finney argumente le fait que

…l'Église est persuadée que promouvoir la religion est, pour une raison ou pour une autre, un sujet tellement mystérieux de la Souveraineté Divine, qu'il n'y a pas de rapport entre les moyens et la fin. En fait, où sont les résultats? Et bien, une génération après l'autre est allée en enfer pendant que l'Église est restée à rêver et attendre que Dieu sauve sans utiliser aucun moyen. (ibid., p. 6).

Cette déclaration est absolument erronée. Dans son livre Le Réveil! Un Peuple Imprégné de Dieu [Revival! A People Saturated With God] (Evangelical Press, 1991, pp. 271-272), Brian Edwards donne une liste des 18 réveils importants qui se sont passé entre l'année 1150 et l'époque de Finney, quand des millions et des millions de gens ont été convertis sans que les « moyens » préconisés par Finney aient été utilisés pour faire venir le réveil. Lors du Premier et Deuxième Grand Réveil, on n'avait pas entendu parler des « méthodes » de Finney, et elles n'ont pas été utilisées dans le Troisième Grand Réveil non plus, car il fut le résultat direct des réunions de prières de la Rue Fulton [Fulton Street]. Non, les trois grands moments de réveil en Amérique ne furent, en aucune façon, produits par les « méthodes » de Finney – y compris le Premier Grand Réveil (1730 et ensuite) et le Deuxième Grand Réveil (1800 et ensuite).

Finney a attaqué la doctrine de la souveraineté de Dieu en déformant les faits historiques des réveils. Il le fit car il croyait que les réveils étaient centrés sur l'homme. Ce qui lui a fait dire qu' « Un réveil n'est pas un miracle, ou ne dépend aucunement d'un miracle,... La religion est l'œuvre de l'homme. C'est quelque chose que l'homme doit faire » (ibid., pp. 5, 1). Il se trompait! Dieu Seul peut envoyer la puissance du réveil! Dieu Seul peut envoyer le réveil! Cela ne dépend absolument pas de l'homme!

Voyez-vous comment les idées de Finney ressemblent à de la magie « blanche »? Le Dr. Unger a dit, « La magie peut se définir comme étant l'art d'obtenir des résultats au delà du pouvoir humain en faisant appel à des agents surnaturels. » Pour Finney, la puissance de Dieu passe par le canal de l'église lorsque certaines conditions sont remplies. Je dis que c'est de la magie blanche!

Le Dr. Bill Bright était un homme bon dans beaucoup de domaines mais, en ce qui concerne le réveil, il a été influencé par Finney. Je ne le critique pas pour cela. Les idées de Finney m'ont moi-même apporté, en leur temps, une certaine de confusion. Mais le Dr. Bright a dit,

En 1994, pendant mon jeûne de quarante jours, le Seigneur m'a donné l'assurance qu'il allait envoyer à Son église un grand réveil spirituel...Cependant, avec cette assurance de ce réveil à venir, Il avertissait les chrétiens qu'ils devaient remplir certaines conditions... Puis, à mon grand étonnement, le Seigneur me fit comprendre que je devais prier pour que deux millions de croyants se joignent à moi pour jeûner et prier pendant quarante jours pour que les conditions de Sa promesse soient satisfaites, ceci afin de voir le réveil... (Bill Bright, La Puissance de Transformation du Jeûne et de la Prière The Transforming Power of Fasting and Prayer], New Life, 1997, page 7).

Le titre lui-même « Puissance de Transformation du Jeûne et de la Prière » est incorrect. Il n'y a pas de puissance de transformation dans le jeûne est la prière! Le titre est erroné! La seule puissance de transformation est celle de Dieu Lui-même, elle ne réside dans aucun jeûne ou prière que pourrait faire l'homme!

La clause « conditions » de cette déclaration, comme celle de Finney, semble dire que Dieu est une « force » et que cette « force » ou « entremise » de la puissance de Dieu peut être obtenue en faisant certaines choses. Et cela me rappelle ce qu'a dit le Dr. Tozer, « Le cœur humain est tellement incliné vers la magie que la foi chrétienne n'a presque jamais été, pour ainsi dire, libre de son harcèlement » (A. W. Tozer, ibid., p. 87). Dieu Seul peut envoyer le réveil! L'homme peut s'agiter autant qu'il le veut, aucun de ses efforts ne peut faire venir le réveil. Si Dieu ne l'envoie pas Lui-même, aucune action de l'homme ne peut le provoquer!

Nous ne pouvons obtenir la puissance de Dieu avec de l'argent (comme Simon le Magicien a tenté de le faire), ou par le jeûne ou « lorsque certains gestes sont faits, ou certaines paroles secrètes marmonnées » (A. W. Tozer, ibid., p. 85). Dieu n'est pas une « force » qui doit être « canalisée » à travers l'église quand nous remplissons certaines « conditions. » Ceci, c'est de la magie « blanche! » Dieu n'est pas une « force », comme dans la « Guerre des Étoiles ». Dieu est une Personne. Il n'est pas un « Dieu tel que vous vous l'imaginez » comme le disent les Alcooliques Anonymes. Un « Dieu tel que vous vous l'imaginez » est un démon. Le vrai Dieu est un « Dieu tel que vous ne pouvez vous l'imaginez »! » Et Dieu n'est certainement pas une « force » ou une « puissance. » Dieu est une Personne – et c'est LUI que nous devons prier pour envoyer le réveil!

III. Troisièmement, différence entre la prière pour le réveil et la manipulation magique.

Dieu est une personne, Il n'est pas une « force » du Nouvel Âge! Jésus a dit,

« Vous donc priez ainsi: Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié; Ton royaume vienne; Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:9-10).

Ces paroles familières du « Notre Père » montrent que nous devons diriger nos prières vers Dieu « qui est aux cieux » et que nous devons Lui demander que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Iain H. Murray fait remarquer qu'il n'y a ici

…aucune promesse d'une effusion extraordinaire [du Saint Esprit] en faveur d'un temps ou d'une circonstance que nous pourrions déterminer nous-mêmes…et ce n'est pas à nous de dicter à Dieu Sa volonté. Ceux qui critiquent ce point de vue ne peuvent fournir eux-mêmes des textes des Écritures qui promettent l'extraordinaire, mais ils basent plutôt leur confiance sur des prédictions contemporaines faites par une personne, ou simplement sur une impression personnelle qu'ils attribuent avec assurance au Saint Esprit. L'histoire de l'Église est constellée d'exemples d'espérances mal placées de ce genre. (Iain H. Murray, La Pentecôte Aujourd'hui? Une Base Biblique pour Comprendre le Réveil [Pentecost Today? The Biblical Basis for Understanding Revival], Banner of Truth, 1998, pp. 76-77).

Murray dit encore, « Au vingtième siècle, on a trop souvent expérimenté la foi dans le réveil, mais peu de foi en Dieu Lui-même. » (ibid., p. 78).

Jésus nous a enseigné de prier pour que la volonté de Dieu soit faite. Nous ne pouvons pas dicter à Dieu d'envoyer le réveil ou non. Nous pouvons, et nous devrions, prier pour le réveil. Cependant, en fin de compte, le réveil dépend de la volonté de Dieu et non de la nôtre. Et c'est la différence entre la prière pour le réveil et la magie « blanche » introduite par Charles G. Finney.

Lorsque Simon le Magicien disait

« Donnez-moi aussi cette puissance » (Actes 8:19)

il pensait encore comme un magicien, en termes de magie. Il pensait que la puissance de Dieu pouvait être contrôlée, et canalisée à travers lui. Il pensait que ce n'était qu'une question de prononcer les paroles adéquates pour obtenir l'effet désiré. Il songeait plutôt à manipuler une « force » qu'à prier Dieu. Eh aujourd'hui, combien de Simons y a-t-il encore!

Il y a quelque temps j'ai entendu un pasteur baptiste très connu prêcher sur le sujet suivant, « Comment faire pour que Dieu agisse. » Beaucoup d'enseignants « de la foi » mettent l'accent sur la même chose. Je crois, pour ma part, que cela reflète un état d'esprit favorable à la magie. Nous ne pouvons pas « obliger » Dieu à agir! Nous pouvons demander à Dieu d'agir – mais Il a la divine autorité de dire « non! »

Veuillez ouvrir votre Bible à II Corinthiens 12:8-9, où l'apôtre Paul dit,

« Pour cette chose, j’ai prié le Seigneur trois fois, afin qu’elle se retire de moi. Et il m’a dit: Ma grâce te suffit; car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que la puissance de Christ repose en moi » (II Corinthiens 12:8-9).

Les prières de Paul n'ont pas reçu la réponse qu'il désirait, bien qu'il ait prié avec force et persévérance!

Jésus nous enseigne à prier pour que la volonté de Dieu soit faite. Nous ne pouvons L'obliger à répondre à nos prières de la manière dont nous voulons qu'elles soient exaucées. C'est vrai que nous devons jeûner et prier pour le réveil. mais, en fin de compte, c'est à Dieu de donner la réponse qu'Il estime la meilleure. Comme pour Paul dans II Corinthians 12:8-9, nous devons accepter la réponse que Dieu nous donne – que ce soit « oui » ou « non. »

Maintenant, est-ce qu'une prière « puissante », ou les prières de beaucoup de personnes, précèdent toujours le réveil? Certainement des prières intenses précèdent souvent le réveil, mais la Bible enseigne que ce n'est pas toujours le cas. Le plus grand réveil de l'Histoire est annoncé dans les prophéties de l'Apocalypse 7:1-14. Et pourtant il nous est dit que ce réveil arrivera sans qu'aucune prière humaine n'ait été prononcée par un seul chrétien ici, sur terre! Il nous est dit également que les chrétiens auront déjà été enlevés! Il nous est dit encore que lorsque ce puissant réveil viendra à la fin de la Grande Tribulation, il n'y aura plus un seul chrétien pour prier pour sa venue!

Je pense que cela montre que Dieu peut envoyer le réveil sans les prières de Son peuple ici-bas. Veuillez ouvrir votre Bible à Apocalypse 7:10. La grande multitude sauvée pendant le réveil de la Tribulation s'écriera,

« Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'Agneau… Disant: Amen; Bénédiction, gloire, et sagesse, et reconnaissance, honneur, et puissance et autorité soient à notre Dieu, pour toujours et toujours. Amen. » (Apocalypse 7:10, 12).

Dieu Seul est l'auteur du salut et du réveil! L'apôtre Pierre l'avait bien compris. Veuillez ouvrir maintenant votre Bible au Livre des Actes, chapitre 3, verset 12, où Pierre dit,

« Vous hommes d’Israël, pourquoi vous émerveillez-vous de ceci? ou pourquoi vous nous regardez si intensément, comme si par notre propre puissance, ou par notre sainteté nous avons fait marcher cet homme? Le Dieu d’Abraham, d’lsaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son Fils Jésus …»
       (Actes 3:12-13).

Ce n'est pas « par notre propre puissance, ou par notre sainteté » que le réveil arrive – ou tout autre miracle! Dieu Lui-même envoie le réveil – pour glorifier Son Fils Jésus!

Oui, nous devons jeûner et prier pour le réveil! Mais nous devons constamment nous souvenir que c'est Dieu qui l'envoie – pour glorifier Son Fils Jésus! Dieu, Lui-même, est l'auteur du réveil! Je vous invite à chanter le cantique numéro trois!

Dieu agit de manière mystérieuse pour accomplir Ses œuvres merveilleuses;
Il plante Ses pas dans la mer et Il navigue sur la tempête.
   («Dieu agit de manière mystérieuse » [God Moves in a Mysterious Way]
      par William Cowper, 1731-1800).

Priez Dieu d'envoyer le réveil! Il est libre! Il est fort! Il est le Seigneur Tout Puissant! Priez-Le pour qu'Il envoie le réveil – selon Sa volonté! Au moment où Dieu le décidera, le réveil viendra, et non avant! Je crois que Dieu a retiré Sa main des États Unis d'Amérique. C'est pour cette raison que nous n'y voyons aucun réveil aujourd'hui. Mais, à l'heure actuelle, Il envoie de puissants réveils dans d'autres parties du monde, particulièrement en Chine et en Asie du sud-est. Mais les prédicateurs américains ont trop peur pour élever la voix contre le péché grandissant afin que le réveil vienne aux États Unis. Les églises actuelles sont virtuellement comme celle de Laodicée, et risquent de le rester!

« Parce que tu dis: Je suis riche, et j'ai accru mes biens, et je n'ai besoin de rien; et tu ne sais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu » (Apocalypse 3:17).

Mes amis, Dieu va vomir de Sa bouche les églises de Laodicée, ici, en Amérique! Je ne vois pas de réveil provenant d'églises conduites par des prédicateurs apeurés et sans envergure. Aux États Unis, de nos jours, on n'entend plus de prédications comme on les entendait autrefois. Il n'y a pas très longtemps, un vieil auteur baptiste à qui je parlais, se lamentait sur le fait qu'on n'entendait plus de grandes prédications. En fait, il n'y a plus de prédication du tout! Nous avons plutôt des enseignements bibliques, sur le ton d'une conversation. La véritable prédication n'a plus cours en Amérique. Et c'est pour cela qu'il ne peut y avoir de réveil. Les prédicateurs sont plus soucieux de sauver leur salaire que de sauver des âmes, ou de voir Dieu agir par un réveil Personne ne veut courir le risque de faire sauter sa paye, et à cause de cette situation, il ne peut avoir ni prédication, ni réveil! Il n'y a plus de prédicateurs comme Bunyan, Whitefield ou Wesley; ni d'hommes du calibre de Timothy Dwight ou Dr. Asahel Nettleton. Nous ne voyons pas non plus des hommes de la carrure de ces grands prédicateurs que je me rappelle avoir entendu dans mon enfance. Il ne peut y avoir de réveil sans de vraies prédications, des prédications qui parlent de la complète dépravation de l'homme, de sa nature pécheresse, et de la nécessité absolue du Sang de Christ!

Si vous n'êtes pas sauvé, je vous conjure de vous repentir, de demander ardemment la conviction de vos péchés, de venir à Jésus et de mettre votre confiance en Lui. Il est mort sur la croix pour payer la rançon de votre péché. Il est ressuscité des morts, et Il vit au Ciel, à la droite de Dieu. Venez à Christ. Son Sang peut vous laver de tous vos péchés. Mettez votre confiance en Lui. Il peut vous sauver de votre péché, de l'enfer et de la mort! Ce n'est pas de la magie! C'est la Bonne Nouvelle de Christ!

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures Avant le Sermon ont été Lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Actes 8:5-23.
Le Solo Avant le Sermon a été Chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Ranime tes Oeuvres, Oh Seigneur » (par Albert Midlane, 1825-1909).


BREF APERÇU DE

RÉVEIL CONTRE MAGIE BLANCHE!

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Mais lorsque Simon vit que la Sainte Présence était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, Disant: Donnez-moi aussi cette puissance, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent la Sainte Présence. » (Actes 8:18-19).

(Actes 8:5-6)

I.   Premièrement, définition de la magie, II Corinthiens 11:14-15.

II.  Deuxièmement, différence entre la magie « blanche » et le réveil,
Actes 8:5, 19.

III. Troisièmement, différence entre la prière pour le réveil et la
manipulation par la magie, Matthieu 6:9-10; II Corinthiens 12:8-9;
Apocalypse 7:10, 12; Actes 3:12-13; Apocalypse 3:17.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible King James – (Traduction en Français, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu [Texte Majoritaire] Grec pour le Nouveau Testament [2006]).