Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .

PUISSANCE POUR GAGNER DES ÂMES PAR LA PRIÈRE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le samedi soir 1er août 2009

« Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force. »
(Ésaïe 40:31)*

Le Dr. R. A. Torrey commente ce verset de cette manière,

Il y a une grande puissance dans la prière. Et cela a à voir avec notre capacité d'obtenir cette pleine puissance, caractéristique de la vie et du service chrétien. Celui qui ne prend pas le temps de prier peut aussi bien abandonner l'espoir de recevoir cette plénitude de puissance que Dieu lui a réservée. Ce sont ceux qui «attendent après le Seigneur » qui «renouvellent leur force. » (Ésaïe 40:31)*. Attendre après le Seigneur signifie bien plus que prendre quelques minutes en début et en fin de journée, pour exposer à Dieu une demande stéréotypée. « Attendre après le Seigneur. » La véritable prière prend du temps et de la concentration mais, paradoxalement, elle fait également gagner du temps. Mais de toute façon, si nous voulons connaître la plénitude de la puissance de Dieu, nous devons être des hommes et des femmes de prière. (R. A. Torrey, D.D., How to Obtain Fulness of Power in Christian Life and Service [Comment Obtenir la Pleine Puissance pour la Vie Chrétienne et pour le Service], Fleming H. Revell, 1897, p. 95).

« Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force. » (Ésaïe 40:31)*

Je voudrais partager avec vous quelques brèves réflexions à propos du texte du Dr. Torrey, un homme qui savait attendre après le Seigneur dans la prière.

I. Premièrement, la prière peut nous donner la sagesse pour gagner des âmes.

La Bible est claire à ce sujet,

« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, [qui donne à tous simplement et sans reproche] et elle lui sera donnée. » (Jacques 1:5).

Si vous Lui demandez la sagesse, Dieu ne vous réprimandera pas, et ne vous fera ni reproche ni critique. Oh, non! Il est dit, « Elle lui sera donnée. » Aucune promesse ne peut être plus certaine que celle-ci! Nous pouvons recevoir la sagesse, la sagesse de Dieu Lui-même, à chaque moment de notre vie. Dieu ne veut pas nous voir tâtonner dans l'obscurité. Il veut nous donner Sa sagesse infinie. Tout ce que nous devons faire, c'est la Lui demander avec foi. Quand ils essayent de gagner des âmes, beaucoup de gens bronchent à cause de leur propre sottise. Ils ne possèdent pas cette sagesse utile à gagner des âmes. Vous ne pouvez pas gagner des âmes sans sagesse. Vous ne pouvez pas avoir la sagesse sans la demander dans la prière! La parole de Dieu dit,

« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu... et elle lui sera donnée. » (Jacques 1:5).

Comment parler à ce nouveau-venu dans l'église? Comment l'aider à revenir à l'église? Comment l'aider à devenir un chrétien?

« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu... et elle lui sera donnée. »(Jacques 1:5).

Mais cette « demande » ne peut pas prendre la forme d'une prière rituelle. Ce doit être une prière profonde, réfléchie, dont l'origine vient du fait « d'attendre » après le Seigneur dans la prière. (Ésaïe 40:31).

« Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force. » (Ésaïe 40:31)*

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance!
(« Enseigne-moi à Prier » par Albert S. Reitz, 1879-1966

II. Deuxièmement, la prière peut faire intervenir le Saint Esprit et Sa toute
puissance dans notre démarche pour gagner des âmes.

Jésus dit,

« Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent? » (Luc 11:13).

C'est seulement après que les premiers disciples eurent persévéré « dans la prière et les supplications » (Actes 1:14), « qu'ils [furent] remplis du Saint Esprit. » (Actes 2:4).

C'est la prière qui attire la puissance du Saint Esprit dans notre vie et dans notre œuvre pour gagner des âmes. Je pense que beaucoup de vous seraient d'accord pour admettre que vous n'avez pas assez « attendu après le Seigneur » dans la prière pour être véritablement efficace pour aider des âmes à venir dans l'église pour y être sauvées. Serait-ce la conséquence de ne pas avoir assez prié pour recevoir la puissance du Saint Esprit afin qu'Il vous aide dans votre labeur pour gagner des âmes? Jésus nous fait une promesse sans équivoque quand Il dit,

« ... à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent? »” (Luc 11:13).

Demandez-à Dieu la puissance du Saint Esprit pour que, dans l'œuvre de gagner des âmes, Il vous aide à devenir une bénédiction encore plus grande pour sauver les perdus. Il vous donnera la puissance du Saint Esprit si vous « attendez » dans la prière. Beaucoup d'entre vous n'ont que peu de puissance pour cette œuvre, simplement parce que vous ne passez que peu de temps dans la prière pour recevoir cette puissance nécessaire pour gagner des âmes.

« Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force. » (Ésaïe 40:31)*

Oh, Seigneur, donne-moi une prière puissante,
   Sur terre tout n'est que péché, tristesse, soucis;
Perdus qui se meurent, âmes sans espoir;
   Oh, de la prière, donne-moi cette puissance!

III. Troisièmement, la prière peut amener la puissance de Dieu dans notre œuvre d'évangélisation, que ce soit l'évangélisation dans les rues, ou par téléphone, quand nous contactons les personnes pour les amener aux services, et être une bénédiction quand elles viennent à l'église.

Quand les apôtres étaient confrontés aux obstacles, « ils levaient leur voix vers Dieu d'un seul accord. » (Actes 4:24). « Et quand ils priaient, » attendant après le Seigneur dans la prière, la puissance de Dieu vint et balaya tous les obstacles (Actes 4:31-33; 5:13). Voulez-vous l'aide de la puissance de Dieu pour évangéliser, prendre contact par téléphone, et amener des personnes dans l'église? Et bien priez pour cela. Attendez après le Seigneur dans la prière pour recevoir Sa puissance pour vous aider.

Un jour une mère, dont le fils était incorrigible et refusait d'écouter ses supplications, vint voir le Dr. Torrey et lui demanda que faire. Il lui dit « priez. » Son fils se convertit peu après et devint un excellent chrétien. Pourquoi? Parce que sa mère écouta les conseils du Dr. Torrey et commença à attendre après Dieu fermement, tout en priant pour son fils chaque jour – et Dieu exauça ses prières aussitôt qu'elle pria avec sincérité et ferveur pour son fils, dans une véritable attente devant Lui.

Il n'y a jamais eu de vrai réveil sans une profonde attente devant Dieu dans la prière. Voilà ce que dit le Dr. Torrey, « Beaucoup de soi-disant réveils modernes sont dus aux agissements de l'homme. Cependant on a déjà vu, par le passé, des temps de grands réveils sans qu'on ait eu recours à beaucoup de prédications ni autres manifestations humaines. Mais il n'y a encore jamais eu de grands et de véritables réveils sans beaucoup de prières, ni sans une attente après Dieu dans la prière. Beaucoup de soi-disant réveils modernes sont fabriqués par les hommes. Mais les réveils authentiques sont amenés par une attente persévérante dans la prière devant Dieu.

Beaucoup de chrétiens ne réalisent pas combien leurs prières, ou leur manque de prières, affectent la puissance, ou le manque de puissance, des prédications de leur pasteur. Négliger d'attendre après Dieu dans la prière fervente peut faire toute la différence quand on veut voir des conversions aux services du dimanche. Je vous demande instamment de mettre du temps de côté pour attendre après Dieu dans la prière en faveur de ces réunions, pour que la prédication soit remplie de puissance, et pour que les perdus soient convertis. Je vous invite à commencer cette attente après Dieu dans la prière pendant votre moment personnel avec Lui. J'espère que vous prendrez du temps chaque jour pour demander à Dieu d'aider le pasteur à choisir le sujet de sa prédication, et de l'aider à la prêcher avec puissance pour la conversion des âmes. J'espère aussi que vous passerez du temps dans la prière pour les perdus, en les nommant si possible, pour que Dieu ouvre leur cœur afin de recevoir Christ lors de ces services, et que vous prierez spécialement pour que Dieu fasse de vous une bénédiction pour eux quand ils viendront à l'église le dimanche. Enfin j'espère qu'à partir de maintenant, vous mettrez quelques moments de côté pour cet important sujet chaque jour et que vous prierez sérieusement pour ces évènements importants de la vie de notre église. Et en plus, j'espère que vous prendrez du temps de jeûner et prier pour en voir la réalisation dès samedi prochain.

Fais de moi une bénédiction, Fais de moi une bénédiction,
   Que Jésus puisse briller à travers ma vie;
Fais de moi une bénédiction, Oh je t'en prie, Sauveur,
   Fais de moi une bénédiction pour quelqu'un aujourd'hui.
(« Fais de Moi une Bénédiction. » par Ira B. Wilson, 1880-1950).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur
Internet à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

BREF APERÇU de

PUISSANCE POUR GAGNER DES ÂMES PAR LA PRIÈRE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force. » (Ésaïe 40:31)*

I.   Premièrement, la prière peut nous donner la sagesse pour gagner des âmes, Jacques 1:5.

II.  Deuxièmement, la prière peut faire intervenir le Saint Esprit et Sa toute puissance dans notre démarche pour gagner des âmes, Luc 11:13; Actes 1:14; 2:4.

III. Troisièmement, la prière peut amener la puissance de Dieu dans notre œuvre d'évangélisation, que ce soit l'évangélisation dans les rues, ou par téléphone quand nous contactons les personnes pour les amener aux services, et être une bénédiction quand elles viennent à l'église, Actes 4:24, 31-33; 5:13.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits), sauf:

*Traduction en Français de la Bible King James, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu (Texte Majoritaire) Grec pour le Nouveau Testament (2006).