Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




CELUI QUI GAGNE DES ÂMES EST SAGE
PREMIÈRE PARTIE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le Samedi soir 25 juillet 2009

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*


Il me semble, à mon avis, que « gagner » est bien le mot clé de la deuxième portion de ce texte. Si vous pouvez comprendre la signification du terme « gagne », le reste du verset suit naturellement. Le Dr. Strong fait remarquer que le terme hébreu « laqach » est ici traduit par « gagne», qui signifie « amener », « attirer », « recevoir. »

Ce n'est pas dans ma manière de critiquer des hommes qui, habituellement, traitent raisonnablement d'autres sujets, mais il me semble que quelques uns de ceux qui commentent ce verset passent à côté de sa signification, parce qu'ils ne portent pas toute leur attention sur le terme « gagne. » Le Dr. Ryrie, pour qui j'ai le plus grand respect, dit ceci, « Dans ce contexte-ci, il ne s'agit pas de gagner les autres au salut, mais de les attirer et de leur transmettre la sagesse. » (Ryrie Study Bible [Bible d'Étude de Ryrie]; note sur Proverbes 11:30). Nous voyons donc qu'il fait une distinction entre « gagner au salut » et « attirer les autres et leur transmettre la sagesse. » Mais qu'est-ce que « gagner au salut » si ce n'est cela? Attirer les gens et leur transmettre la sagesse concernant Christ signifie bien les gagner au salut! Je ne vois pas comment les deux peuvent être séparés! Et le Dr. McGee, pour qui j'ai également le plus grand respect, commente aussi ce verset de cette manière, « Aujourd'hui, on porte beaucoup d'attention sur le témoignage personnel. Et c'est excellent. » (Thru the Bible [À Travers la Bible]; commentaire sur Proverbes 11:30). Mais Proverbes 11:30 ne dit rien sur le « témoignage personnel. » Il n'y a pas un seul mot qui parle du « témoignage personnel » ou de tout autre genre de « témoignage. » Le texte dit simplement, «celui qui gagne des âmes est sage. » On ne parle pas de « témoignage », mais plutôt de « gagner », qui signifie « amener », « attirer», « recevoir. » Je pense que le problème avec le Dr. Ryrie et le Dr McGee à propos de ce verset vient du fait qu'ils ne sont pas baptistes. Ils n'ont pas la vision baptiste de l'importance de l'église locale. Si on interprète ce texte de l'ancien testament à la lumière de la centralité de l'église locale, ce verset est facile à comprendre. « Celui qui gagne des âmes » est la personne qui« amène », « attire » et « reçoit » les pécheurs encore perdus dans l'église locale. On le voit très clairement dans Actes 2:47,

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église [à Jérusalem] ceux qui devaient être sauvés. » (Actes 2:47)*

Je pense donc que notre texte fait référence à ceux que le Seigneur utilise pour gagner des âmes, pour les attirer et les recevoir dans l'église locale.

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*.

Considérons quelques instants le côté négatif de notre sujet – c'est à dire ce qui représente le contraire de « gagner des âmes »; puis le côté positif – ce qui veut dire « gagner des âmes. »

I. Premièrement, le contraire de « gagner des âmes. »

Il ne s'agit pas de témoigner. Je ne suis absolument pas contre le témoignage. Je veux simplement dire que ce verset ne parle pas de témoigner. Il est excellent de donner son témoignage, et le vrai témoignage chrétien est souvent d'une grande efficace pour atteindre les perdus. Mais Proverbes 11:30 ne parle pas de témoigner ou de donner son témoignage. Il dit plutôt que « celui qui gagne les âmes est sage. »

Ici, gagner des âmes ne fait pas non plus référence à la distribution de tracts. Je ne suis pas contre cela. Pas du tout. Je dis simplement que Proverbes 11:30 ne parle pas de distribuer des tracts. Quelques fois des chrétiens distribuent des tracts et cela ressemble à un alibi, comme une excuse pour ne pas faire le dur et difficile labeur de celui qui gagne des âmes.

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*

Et puis encore, gagner des âmes ne signifie pas aller de porte en porte et réciter la « prière du pécheur » avec les perdus. Personnellement, je pense que cela fait plus souvent du mal que du bien. Beaucoup de gens ont le faux espoir d'être sauvés parce que quelqu'un a fait cette prière avec eux. À mon avis, cette notion n'est pas basée sur le Nouveau Testament. Où donc y trouve-t-on la « prière du pécheur »? Il me semble que cela vient plus de la pensée de Finney que de la Bible elle-même. Non, il n'y a pas de « prière du pécheur » dans Proverbes 11:30. Ce n'est pas ce qui est écrit. Il est écrit que « celui qui gagne des âmes est sage. »

Encore une fois – gagner des âmes n'est pas non plus prendre le nom et le numéro de téléphone d'une personne pour en faire le «suivi. » Nous le faisons déjà dans notre église. C'est une manière très efficace pour faire venir un groupe de personne à l'église. Nous le faisons également, et c'est pourquoi nous voyons beaucoup de perdus à chaque service. Mais je dois dire, une fois de plus, que ceci n'est pas « gagner des âmes. » Le texte ne dit pas, « celui qui prend le nom des gens pour faire le suivi est sage » Non, il est dit que « celui qui gagne des âmes est sage. » Celui qui les attire et les reçoit dans l'église locale est sage.

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*

Il me semble que les techniques modernes d'évangélisation ne peuvent pas, véritablement, recevoir les perdus et les incorporer dans l'église locale. Je pense qu'une des raisons pour laquelle l'évangélisation est maintenant négligée vient du fait que nous n'en voyons que peu de fruit, et aujourd'hui tellement peu de gens s'ajoutent à l'église locale que nous avons tendance à abandonner l'évangélisation.

II. Deuxièmement, ce que veut dire « gagner des âmes. ».

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*

J'ai déjà fait remarquer que le terme « gagner » signifie « attirer » ou « recevoir. » Il y a une inclinaison humaine naturelle qui refuse d'avoir à faire avec quelque chose de nouveau, ou d'avoir à faire avec de nouvelles personnes. Notre vieille nature héritée d'Adam aime que tout soit bien huilé et prévisible. Inconsciemment, nous ne souhaitons pas être dérangés par des pécheurs. Nous irons chercher des noms, distribuer nos tracts, mais tout au fond de nous-mêmes nous n'avons pas vraiment un si grand désir de recevoir les perdus dans nos églises! Cela ne nous-rend-t-il donc pas comme les pharisiens?

« Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme reçoit les pécheurs. » (Luc 15:2).

Les pharisiens étaient satisfaits des gens qui étaient déjà dans leurs synagogues. Ils ne désiraient pas recevoir les pécheurs dans leur vie ou dans leur cœur. Ils critiquaient Jésus,

« Disant : Cet homme reçoit les pécheurs. » (Luc 15:2)

N'est-ce pas ce dont Christ parlait dans la parabole du bon samaritain? Le pharisien disait, « Qui est mon prochain? » Jésus raconte ici l'histoire d'un homme perdu et mourant, et un samaritain « prit soin de lui. » (Luc 10:34). Et Jésus dit alors, « Va, et fais de même » (Luc 10:37).

Mais non, ce n'est pas ce que vous faites! Je ne parle pas de libéralisme. Je suis bien placé pour le savoir. Je ne parle pas de ça du tout! Je ne parle pas de l'évangélisation « à la mode » ou quoi que ce soit qui lui ressemble! Je parle de Proverbes 11:30!

«...celui qui gagne des âmes est sage. » (Proverbes 11:30)*

Le Dr. B. B. McKinney n'était pas un libéral. Il était un vieux baptiste du sud, un gagneur d'âme « à l'ancienne. » Il disait,

Seigneur, place une âme sur mon cœur
   Et aime cette âme à travers moi;
Et que je puisse faire ma part
   Pour gagner cette âme pour Toi.
Une âme pour Toi, une âme pour Toi,
   C'est mon désir sincère
Aide-moi aujourd'hui sur ma route,
   À gagner une âme pour Toi.
(« Seigneur, place une âme sur mon cœur »
   par B. B. McKinney, 1886-1952)

.

Nous devons aimer la personne que nous essayons de gagner! Ce n'est pas du libéralisme! Pour nous, c'est gagner des âmes sur la base de la Bible! Le D. L. Moody disait, « Faites-les entrer, poussés par l'amour. » Le Dr. McKinney disait, « Aime cette âme à travers moi. » Je vous demande de prier ce soir pour que Dieu vous transforme en un « canal de bénédiction » pour ces perdus qui vont venir à l'église demain. C'est la seule manière dont nous pouvons les « gagner! » Il n'y a véritablement aucune autre manière de « gagner » les perdus!

Ta vie est-elle un canal de bénédiction?
   Es-tu chargé du fardeau de ceux qui sont perdus?
Es-tu en train d'aider ceux qui sont pécheurs
   À trouver Jésus qui mourut sur la croix?
Fais de moi un canal de bénédiction aujourd'hui,
   Fais de moi un canal de bénédiction, je te prie;
Prends toute ma vie, veuille bénir mon service,
   Fais de moi un canal de bénédiction aujourd'hui.
(«Fais de moi un canal de bénédiction » par Harper G. Smyth, 1873-1945).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur
Internet àwww.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Solo chanté avant le sermon par Benjamin Kincaid Griffith:
« Seigneur, place une âme sur mon cœur » (par B. B. McKinney, 1886-1952).

BREF APERÇU DE

CELUI QUI GAGNE DES ÂMES EST SAGE
PREMIÈRE PARTIE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Le fruit de l’homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage » (Proverbes 11:30)*

(Actes 2:47)

I.   Premièrement, le contraire de « gagner des âmes »,
Proverbes 11:30.

II.  Deuxièmement, ce que veut dire « gagner des âmes »,
Luc 15:2; 10:34, 37.

Note du traducteur: Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits), sauf:

*Traduction en Français de la Bible King James, par Nadine Stratford; traduction basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu (Texte Majoritaire) Grec pour le Nouveau Testament (2006).