Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LA VALLÉE DES OSSEMENTS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Dimanche matin, Jour du Seigneur, le 21 Juin 2009

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, Tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. »
    (Ézékiel 37:3-5).


Spurgeon a publié trois des sermons qu'il a prêché à partir de ce passage des Écritures. L'un d'entre eux est très connu. Il a pour titre « La restauration et la conversion du peuple Juif » (The Metropolitan Tabernacle Pulpit [La Chaire du Tabernacle Métropolitain], Pilgrim Publications, 1991 printing, volume X, pp. 425-436). Bien qu'il ne fut ni un dispensationaliste ni un spécialiste de la prophétie biblique, il fut cependant toujours fidèle aux Écritures. Les versets 11 à 14 montrent nettement que ce passage fait référence à la restauration d'Israël dans son territoire, dans ce qu'on appelait à l'époque « la Palestine ». Pour parler plus clairement, c'est ce que Spurgeon avait déjà prêché il y a très, très longtemps, en 1864. Voici ce qu'il disait,

La nation d'Israël est maintenant effacée de la carte des nations, et ses fils sont parsemés aux quatre coins de l'horizon. Mais elle doit être restaurée, elle doit être restaurée « comme revenant du séjour des morts »…Elle sera réorganisée; ses os éparpillés seront rassemblés. Elle aura son propre gouvernement; il y aura de nouveau…un état (Spurgeon, ibid., p. 428).

La vision de la promesse que Spurgeon avait eue concernant Israël s'est littéralement réalisée le 14 mai 1948 quand l'établissement de la nation moderne d'Israël fut proclamé par le Conseil national juif en Palestine. La jeune nation établit un gouvernement conduit par Ben-Gurion, premier ministre, et Chaim Weizmann, président. Depuis ce jour, les juifs de tous les coins du monde sont revenus en nombre et la première partie de cette prophétie a commencé à se réaliser.

« Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. » (Ézékiel 37:12).

Les baptistes, et autres chrétiens de confession de foi biblique, ont toujours soutenus Israël, à commencer par notre président baptiste Harry S. Truman. Les chrétiens de confession de foi biblique en Amérique sont les amis les plus fidèles et les plus constants d'Israël. Il est juste et scripturaire de le faire, quoiqu'en disent les antisémites aujourd'hui. La restauration d'Israël est l'interprétation littérale d'Ézékiel 37.

Mais Spurgeon a prêché un autre sermon sur ce passage en 1882. Dans ce deuxième sermon, il dit que ces versets sont,

…une illustration saisissante de la sauvegarde d'Israël d'une mort nationale [mais] Nous devons y voir, avec une même fidélité une représentation de l'œuvre de la grâce dans le cœur de ceux qui sont rendus à la vie spirituelle par le pouvoir de la grâce divine. (C. H. Spurgeon, « Despair Denounced and Grace Glorified [Désespoir Dénoncé et Grâce Glorifiée] » The Metropolitan Tabernacle Pulpit [La Chaire du Tabernacle Métropolitain], Pilgrim Publications, 1973 édition, volume XXVIII, p. 469).

Et donc, les versets 3 et suivants donnent une illustration de la conversion des perdus.

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, Tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. » (Ézékiel 37:3-5).

Je vous invite à vous lever et chanter le refrain du cantique, « Souffle sur moi. »

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi.
(« Souffle sur moi » par B. B. McKinney, 1886-1952).

Vous pouvez vous assoir. Dans ce texte, Dieu parle de trois choses.

 

 

I. Premièrement, Dieu dit: « Ces os pourront-ils revivre? »

« La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, Tu le sais.»
     (Ézékiel 37:1-3).

Le Dr. McGee disait que ces versets sont une illustration de ceux qui, dans l'église, sont encore inconvertis. Il disait,

Chaque congrégation à laquelle un prédicateur s'adresse comprend les sauvés et les perdus…ceux qui ne sont pas sauvés sont morts dans leurs offenses et leurs péchés – ils ne sont pas encore passés par la rédemption. Le prédicateur se trouve aussi impuissant qu'Ézékiel, car tout prédicateur qui comprend l'état réel et la condition de ceux qui sont perdus reconnaît sa propre incapacité à leur parler (J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible [À Travers la Bible], Thomas Nelson Publishers, 1982, volume III, p. 509; note sur Ézékiel 37:4).

En effet, quand un prédicateur regarde l'assemblée depuis sa chaire, beaucoup ressemblent à des os desséchés,

« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés »
     (Éphésiens 2:1).

« Vous qui étiez morts par vos offenses » (Colossiens 2:13).

« ... et ils étaient complètement secs. » (Ézékiel 37:2).

Êtes-vous dans cette situation ce matin? Êtes-vous tellement « mort » que rien ne peut vous émouvoir? Votre cœur est-il « tellement sec » aux yeux de Dieu? Je vous invite à chanter le refrain, «Souffle sur moi. »

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi.

.

Maintenant, lisons Ézékiel 37:3 à voix haute.

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, u le sais. » (Ézékiel 37:3).

Dieu appelait Ézékiel « Fils de l'Homme. » Ce qui nous montre que le prédicateur n'est qu'un être humain. Il est juste un homme, un « Fils de l'Homme. » Un prédicateur n'a aucun pouvoir pour vous venir en aide. Je peux bien prêcher, mais les paroles que je vous adresse tomberont seulement sur de oreilles fermées. Souvent, il me semble que Dieu me pose la même question, « Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? » C'est la question la plus grave et la plus profonde que Dieu puisse poser à un prédicateur, « ces os pourront-ils revivre? »

Je me rappelle une fois où on m'avait demandé de prêcher un dimanche soir dans une certaine église. Je demandai à une personne qui connaissait bien cette congrégation de me conseiller sur ce qu'il serait bon de prêcher ce soir-là. Il me répondit, « Quoique vous prêchiez, ne prêchez pas sur l'Évangile. Il entendent ça sans arrêt. Ils sont déjà tous sauvés. ». Je ne savais quoi faire. Dieu semblait me dire de prêcher un simple sermon sur l'Évangile. Mais cet homme, qui connaissait la congrégation, me l'avait déconseillé – tout le monde était déjà sauvé. J'étais désespéré. Je passai l'après midi entière à prier. Je n'avais qu'une simple prédication sur l'Évangile. Tout tremblant, je montai en chaire.

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, Tu le sais. » (Ézékiel 37:3).

Quand Dieu lui dit, « Ces os pourront-ils revivre? » Ézékiel répondit, « Seigneur Éternel, tu le sais. » Le Dr. McGee l'expliquait ainsi, « En d'autres termes, il [Ézékiel] disait à peu près ceci, "Je ne sais comment ils pourraient revivre. C'est au delà de ma compréhension – Toi seul sait si ces os pourront revivre ou non;" » (McGee, ibid.). J'entrai dans cette chaire en tremblant et couvert de sueur. Je commençai à prêcher. Puis le Saint Esprit tomba sur la congrégation! Je vous invite à vous lever et le chanter!

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi.

.

Priez que le Saint Esprit descende ici ce matin! (Tous prient). Chantons-le une nouvelle fois!

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi.

Vous pouvez vous assoir.

II. Deuxièmement, Dieu dit: « Prophétise sur ces os. »

Lisons le verset 4 à voix haute.

« Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! » (Ézékiel 37:4).

Dieu dit, « Prophétise – prêche à ces os desséchés, on ne peut plus morts! » Dis-leur, « Oh vous, os desséchés, écoutez la Parole du Seigneur. » Le prédicateur pense, « Comment des os desséchés peuvent-ils entendre la Parole du Seigneur? Comment le peuvent-ils? Mais comment le peuvent-ils? » Oh, mon Dieu, je sais qu'ils ne le peuvent pas. Leurs pensées sont ailleurs. Ils retournent toujours aux mêmes schémas de pensée, vides et sans vie. Ils sont incapables d'entendre ce que je leur dit!

« On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; puis, levant les yeux au ciel, Il soupira, et dit: Ephphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi. Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien… Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même Il fait entendre les sourds, et parler les muets.»
     (Marc 7:32-35, 37).

Je vous invite à vous lever et prier pour que Dieu ouvre vos oreilles à l'Évangile! (Tous prient). Chantons-le encore!

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi..

« Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! » (Ézékiel 37:4).

Voici la Parole du Seigneur – Jésus Christ est mort sur la Croix pour payer la dette de vos péchés! Jésus Christ a versé Son Sang sur la Croix pour vous purifier de tous vos péchés. Jésus Christ est ressuscité des morts! Jésus Christ est vivant au ciel aujourd'hui, à la droite de Dieu! Et ceci est la Parole de Dieu! Je vous invite à chanter « Auprès de la Croix. » Donnez-nous l'accord je vous prie!

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain.
(« Auprès de la Croix » by Fanny J. Crosby, 1820-1915).

Chantons-le à nouveau!

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain.

.

C'est sur la Croix qu'Il est mort pour payer la dette de vos péchés. C'est sur la Croix qu'Il a versé Son Sang pour vous purifier de tous vos péchés!

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain..

Vous pouvez vous assoir.

J'avais peur. Beaucoup de prédicateurs de renom étaient là. On m'avait conseillé, « Quoique vous prêchiez, ne prêchez pas un sermon sur l'Évangile. Ils entendent ça sans arrêt. Ils sont déjà tous sauvés. ». Avait-il raison? J'entrai en chaire le cœur battant, les mains moites! Je commençai à prêcher.

« Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! »
     (Ézékiel 37:4).

Et si personne ne m'écoute? Et si personne ne s'avance pour l'appel? Et si j'échoue? Et que diront-ils?

« Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! » (Ézékiel 37:4).

« Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel. » (Ézékiel 3:11).

Prêche l'Évangile de Christ, qu'ils t'écoutent ou non! Qu'ils ferment leurs oreilles ou qu'ils les ouvrent,

« Dis-leur: ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! »
     (Ézékiel 37:4).

C'est mon appel! C'est mon devoir! C'est ce que le Dieu Tout Puissant m'a dit de faire!

III. Troisièmement, Dieu dit: « Je vais faire entrer
en vous un esprit, et vous vivrez. »

Lisons le verset 5 à voix haute.

« Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez » (Ézékiel 37:5).

Dieu dit, « Je » (non pas moi, mais Dieu) « Je vais faire » (non pas vous, mais Dieu.) « Je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. » C'est ainsi que cela doit se passer! Dieu le Saint Esprit doit entrer en vous. Et alors vous viendrez à la vie! Dieu a dit,

« Je mettrai mon esprit en vous » (Ézékiel 36:27).

Je vous invite à vous lever et chanter encore une fois, mais doucement,

Souffle sur moi, Souffle sur moi,
   Saint Esprit, Souffle sur moi;
Prends mon cœur, Purifie-le tout entier,
   Saint Esprit, Souffle sur moi.

Ce soir-là, je me suis levé pour prêcher. Il y avait de grands prédicateurs. Ils avaient tous les yeux rivés sur moi L'homme avait dit, « Quoique vous fassiez, ne prêchez pas l'Évangile. Il sont tous sauvés! » Mon coeur battait la chamade. Mes mains étaient plus que moites. Je commençai à prêcher. Je prêchai l'Évangile! Que vous le vouliez ou non! C'est ce que vous entendrez! Vous êtes perdus! Vous êtes perdus! Vous êtes sans Christ! Vous avez une religion – mais vous êtes perdus! Venez à Christ! Soyez lavé de vos péchés par Son Sang! Je leur dit, « Levez vous et approchez-vous maintenant. » Nous avons commencé à chanter. Je pensai, « Personne ne viendra. » Nous avons chanté le deuxième couplet. Trois adultes, des hommes, descendirent l'allée. On les amena dans une pièce sur le côté. Nous avons chanté un autre couplet. Quelqu'un cria, « Un prédicateur vient juste d'être sauvé! » Un des hommes qui s'étaient approchés était un prédicateur! Le Saint Esprit tomba sur la congrégation comme une nuée! Un vieil homme descendit l'allée en s'avançant sur les mains et les genoux. Et tout en rampant, il criait de toutes ses forces, « Je suis perdu! Je suis perdu! » Voici l'œuvre de Dieu! Voici la conversion! Voici la réalité! Cela dura trois heures. Plus de 75 personnes s'avancèrent, pleurant et gémissant, criant et suppliant, confessant leurs péchés devant Dieu.

« Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez »
     (Ézékiel 37:5).

 

Jésus a dit,

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3:6-7).

Maintenant, nous allons chanter encore « À la Croix. » Veuillez nous donner l'accord!

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain.

Vous êtes un pécheur! Vous êtes perdu! Il n'y a personne qui puisse vous sauver, il n'y a que Jésus! C'est pour cela qu'Il est mort sur la Croix. Il est mort sur la Croix pour payer la dette de votre péché et vous purifier de Son Sang! Nous allons le chanter de nouveau. Et pendant que nous chantons, je vous invite à descendre l'allée en disant « Je suis perdu! Je suis perdu! » Oui, maintenant! Oui, vous! Levez-vous de votre siège et venez! « Je suis perdu! Oh, Jésus, lave mon péché de Ton Sang précieux versé à la Croix! » Chantons de nouveau « À la Croix. »

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain.

Que la croix, que la croix,
    Soit ma gloire à jamais;
   Pour que mon âme repose enfin
    Au delà du Jourdain.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Ézékiel 37:1-14.

Solo chanté avant le sermon par Benjamin Kincaid Griffith :
« Souffle sur Moi » (par B. B. McKinney, 1886-1952).


BREF APERÇU de

LA VALLÉE DES OSSEMENTS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, Tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez. »
    (Ézékiel 37:3-5).

(Ézékiel 37:12)

I. Premièrement, Dieu dit: « Ces os pourront-ils revivre? »
Ézékiel 37:1-3; Éphésiens 2:1; Colossiens 2:13.

II. Deuxièmement, Dieu dit: « Prophétise sur ces os. »
Ézékiel 37:4; Marc 7:32-35, 37; Ézékiel 3:11.

III. Troisièmement, Dieu dit: « Je vais faire entrer
en vous un esprit et vous vivrez. » Ézékiel 37:5;
36:27; Jean 3:6-7.

 

Note du traducteur:  Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits).