Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




SEULEMENT PAR LA PRIÈRE ET LE JEÛNE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche matin, Jour du Seigneur, le 14 juin 2009

« Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne. »
(Marc 9:29)*.


Spurgeon pensait que le récit de l'adolescent possédé, dans Matthieu 17 et Marc 9, était si important qu'il aimait prêcher encore et encore sur ce passage. Pourtant, de nos jours, je crois qu'il serait difficile de trouver une prédication moderne sur ces versets. L'analyse a critique textuelle d'aujourd'hui les a retirés de nos Bibles modernes, dès la seconde partie du ministère de Spurgeon. Même dans la Bible d'Étude de Scofield [Scofield Study Bible], à la note « i » dans la colonne centrale de Matthieu 17:21, on lit, « Les deux meilleurs manuscrits omettent le verset. 21. » Et à la note « u » dans Marc 9:29 on lit, « Les deux meilleurs manuscrits omettent ‘et jeûne.’ »

Bien, je ne peux pas entrer dans plus de détails. Je dirais simplement que deux anciens manuscrits laissant ce verset de côté, ont été découverts vers la fin du 19ème siècle. Ce qui a conduit presque tout le monde à abandonner le terme «et jeûne. » Et en conséquence, l'un des résultats indirects de cet abandon fut que les chrétiens oublièrent l'importance du jeûne dans la conversion des pécheurs. Je voudrais attirer votre attention sur plusieurs points en rapport avec cette notion.

I. Premièrement, l'analyse critique textuelle, en retirant cette partie du texte, a affaibli les églises de la fin des temps.

Je sais que certains ne seront pas d'accord. Ils disent qu'une approche rigoureuse jette plus de lumière sur certaines choses comme il ne l'a encore jamais été possible auparavant. Mais mon ancien pasteur, le Dr. Timothy Lin est en désaccord avec cette idée. Il a obtenu un doctorat en langues sémites. Il a enseigné l'hébreu biblique de deuxième cycle à l'université Bob Jones [Bob Jones University], et il a été recteur de la faculté de Théologie Évangélique de Chine [China Evangelical Seminary] à Taipei, Taiwan. Pourtant, il disait que les anciens commentaires, avant les temps modernes, étaient des sources bien plus sûres. Il disait aussi que même les érudits conservateurs modernes pouvaient passer à côté de certaines significations spirituelles de la Bible, plus intéressés par le savoir que par un christianisme vivant. Je ne pourrais lui donner plus entièrement raison! Faisant référence aux chrétiens des « derniers jours » la Bible dit,

«...ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (II Timothée 3:5).

La prophétie nous dit aussi qu'

« [Ils] détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (II Timothée 4:4).

Dieu punira les faux-chrétiens des « derniers jours » en les jugeant impartialement.

« Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge » (II Thessaloniciens 2:11).

En ce qui concerne les chrétiens des « derniers jours » à Laodicée, le Christ a dit,

« ...je te [vous] vomirai de ma bouche. » (Apocalypse 3:16).

Mais avant de les vomir de Sa bouche, Il leur enverra «...une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge. » (II Thessaloniciens 2:11). Une partie de cette illusion vient de la croyance généralement acceptée d'une analyse critique « supérieure » et d'une autre « inférieure », qui retranche notre texte des Écritures Saintes.

«Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne.»
      (Marc 9:29) *.

Bien que nous l'ayons oublié, nous devrions nous rappeler que la grande majorité des textes anciens mentionnent ces paroles. Seulement deux textes d'Alexandrie ne les ont pas. Pourquoi? Parcequ'Alexandrie était dominée par le gnosticisme, qui minimisait l'importance de la démonologie au dépend de l'importance du corps physique. C'est la raison pour laquelle ces deux textes inspirés par le gnosticisme ont ôté les termes « prière et jeûne. » L'utilisation des ces textes tronqués a eu pour conséquence d'affaiblir les églises « des derniers jours. » Les « Bibles » influencées par le gnosticisme des derniers jours ont enlevé toute référence aux plus grands moyens d'évangélisation pour libérer la puissance – le jeûne et la prière.

Je dis que l'analyse critique textuelle sous toutes ses formes a affaibli, plus qu'affermi, les églises de notre temps. Ai-je raison? Essayons de revoir ensemble l'histoire du christianisme. Est-il plus fort qu'avant que l'analyse critique textuelle n'apparaisse, ou l'est-il moins? Bien sûr, tous ceux qui ont étudié l'histoire du christianisme savent qu'aujourd'hui, il a perdu de sa force. Ma position est que ces analyses critiques « supérieure » et « inférieure » ont toutes les deux affaiblit la chrétienté – et au mieux ont-elles éloigné les chrétiens de la spiritualité, sous ses formes variées, au dépend du rationalisme occidental. C'est la raison pour laquelle les églises, en Chine, ont bien plus de puissance que les églises occidentales. Les persécutions du communisme les ont protégées du rationalisme occidental. En Chine on sait encore que,

«Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne.»
       (Marc 9:29) *.

C'est pourquoi il y a un réveil en Chine – alors que les églises occidentales perdent des membres et dépérissent. C'est la première conclusion que je voudrais faire au regard de notre texte.

II. Deuxièmement, ne pas reconnaître l'importance de ce texte a entravé les églises pour l'évangélisation de leurs propres enfants.

«Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne.»
       (Marc 9:29) *.

Que se passait-il? Pourquoi Christ avait Il donné ce conseil à Ses disciples? Et bien tout simplement parce qu'ils étaient incapables de guérir le jeune homme que son père leur avait amené. Les disciples avaient tout essayé, mais ils n'avait pu le sauver. Son père s'en était alors plaint à Jésus.

«Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.»
       (Matthieu 17:16).

Les églises occidentales d'aujourd'hui sont dans le même pitoyable état. Et je crains que beaucoup d'églises asiatiques se trouvant dans notre monde occidental soient dans la même situation. Les sondages Barna nous montrent que les églises en Amérique perdent plus de 88% de leurs jeunes. Les églises ne peuvent tout simplement pas réaliser la conversion et la croissance Chrétienne des jeunes qui ont été élevé dans leurs propres congrégations. En conclusion, près de 90% de ces jeunes délaissent l'église et partent dans le monde. Et cela parce qu'ils ne sont jamais véritablement passés par la conversion, comme le fait remarquer l'apôtre Jean,

« Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » (I Jean 2:19).

Je ne suis pas du même avis que John MacArthur sur le sujet du Sang du Christ, mais il avait raison quand il disait que,

Ils sortent des rangs de l'église et s'en vont…Le test ultime de la véritable Chrétienté est l'endurance. Le départ des gens de l'église est le test qui les démasque (John MacArthur, D.D., The MacArthur Study Bible [La Bible d'Étude de MacArthur], Word Publishing, 1997, p. 1967; note sur I John 2:19).

Les églises occidentales encouragent les « enfants élevés dans l'église » à prendre une décision hâtive de conversion dans l'enfance, et ensuite essayent de les garder par tous les moyens possibles et inimaginables dès qu'ils deviennent de jeunes adultes! Pourtant, elles manquent leur cible 88% du temps! Leurs stratagèmes soi-disant « progressistes » ne réussissent pas car ils découlent d'idées humaines, basées sur le rationalisme plutôt que sur l'Écriture. En premier lieu, c'est simplement parce que ces « enfants élevés dans l'église » n'ont pas connu la véritable conversion! Et donc quand ils sont financièrement indépendants, ils pèchent en quittant l'église. La Bible dit,

« Celui qui pèche est du diable » (I Jean 3:8).

Ils sont encore des enfants « du diable. »

« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père » (Jean 8:44).

La seule manière pour que ces « enfants élevés dans l'église » deviennent des membres engagés est d'être délivrés de Satan. Ils ne peuvent venir que s'ils ont reçu un nouvel esprit à la conversion!

«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence.»
       (Romains 12:2).

Le « renouvellement » de l'esprit vient avec la véritable conversion.

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature »
       (II Corinthiens 5:17).

L'esprit de ces « enfants élevés dans l'église » doit être renouvelé et ils doivent devenir de nouvelles créatures. Et ceci ne survient que lorsque la conversion est véritable. C'est l'œuvre surnaturelle de Dieu. La nouvelle naissance ne peut suivre une simple « décision pour Christ. »”

III. Troisièmement, l'importance de ce texte doit être réalisée et mise en pratique pour que les jeunes de l'église se convertissent.

«Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne.»
       (Marc 9:29) *.

Spurgeon dit

Que voulait-Il dire par là? Je crois qu'Il voulait dire que dans ces cas....particuliers, la prédication habituelle de la Parole ne suffit pas, ainsi que la prière ordinaire. Il doit y avoir un rare degré de foi, et pour que cette prière atteigne le but, il faut, dans la plupart des cas, faire également appel au jeûne. (C. H. Spurgeon, « Un Cas Désespéré – Comment y Répondre » The Metropolitan Tabernacle Pulpit [La Chaire du Tabernacle Métropolitain], Pilgrim Publications, 1991, volume X, p. 35).

L'apôtre Jacques dit,

«La prière fervente du juste a une grande efficace.»
       (Jacques 5:16).

Spurgeon dit,

Il doit y avoir un rare degré de foi, et pour que cette prière atteigne le but, il faut, dans la plupart des cas, faire également appel au jeûne. (ibid.).

Une fois, dans un certain cas, les disciples furent grandement surpris. Ils dirent,

« Et qui peut être sauvé? » (Marc 10:26).

Jésus les regarda et répliqua,

« Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu. » (Marc 10:27).

Ainsi, quand nous jeûnons et prions, nous nous tournons vers Dieu pour lui demander de faire ce que nous sommes incapables de faire nous-mêmes. C'est à nous de jeûner et de prier, autant que nous en avons la possibilité, pour ceux de l'église qui ne sont pas encore sauvés. Nous devons prier pour qu'ils aient une véritable conviction de péché. Nous devons prier pour qu'ils réalisent et ressentent leur péché. Nous devons prier pour qu'ils se repentent et vivent une véritable rencontre avec le Sauveur crucifié et ressuscité, et pour que leur péché soit lavé par Son Sang. Nous devons prier pour qu'ils se repentent et puissent véritablement dire dans leur cœur,

Seigneur Jésus, Tu me vois attendre patiemment,
   Viens maintenant, et crée en moi un coeur pur;
À ceux qui te cherchent, Tu n'as jamais dit « Non »
   Lave-moi à présent, et je serai plus blanc que neige.
Plus blanc que neige, oui, plus blanc que neige,
   Lave-moi à présent, et je serai plus blanc que neige.
(« Plus blanc que neige » par James Nicholson, 1828-1896).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan: Matthieu 17:14-21.
Solo chanté avant le sermon par. Benjamin Kincaid Griffith :
« Et Jésus Est Venu » (by Homer Rodeheaver, 1880-1955).


BREF APERÇU de

SEULEMENT PAR LA PRIÈRE ET LE JEÛNE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne. »
(Marc 9:29)*.

I.   Premièrement, l'analyse critique textuelle, en retirant cette partie du texte, a affaibli les églises de la fin des temps, II Timothée 3:5; 4:4; 3:1; II Thessaloniciens 2:11; Apocalypse 3:16.

II.  Deuxièmement, ne pas reconnaître l'importance de ce texte a entravé les églises pour l'évangélisation de leurs propres enfants, Matthieu 17:16; I Jean 2:19; 3:8; Jean 8:44; Romains 12:2; II Corinthiens 5:17.

III. Troisièmement, l'importance de ce texte doit être réalisée et mise en pratique pour que les jeunes de l'église se convertissent, Jacques 5:16; Marc 10:26, 27.


Note du traducteur :


Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) sauf:
(Marc 9:29) *, Traduction en Français de la Bible King James par Nadine Stratford.