Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




DES ESPRITS AVEUGLÉS PAR SATAN

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Un sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Dimanche matin, Jour du Seigneur, le 17 mai 2009

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » (II Corinthiens 4:3-4).


J'ai souvent eu l'occasion de parler sur I Corinthiens 2:14,

« Mais l'homme animal [naturel] ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui… »

Dans ces sermons je rappelai, d'une manière aussi simple que possible, que « les choses de l'Esprit de Dieu » faisaient référence à la « prédication de la croix » et à «Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (I Corinthiens 1:18; 2:2). Après mes prédications, j'avais l'habitude de parler personnellement avec plusieurs jeunes personnes non converties. Sur le nombre, seulement une d'entre elles pouvait se rappeler « la prédication de la croix » ou «Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » Pourtant, j'avais prêché longuement sur le Christ crucifié – mais elles ne pouvaient s'en souvenir. La crucifixion de Christ est la première particularité de l'Évangile. Mais, étant donné que ma prédication était légèrement différente, personne ne pouvait s'en souvenir.

« Christ est mort pour nos péchés » (I Corinthiens 15:3).

Et pourtant, quand elles entendirent ces paroles, elles les oublièrent immédiatement!

Avec les années, j'ai pu vérifier que ceci est vrai pour les pécheurs qui ne sont pas « éveillés ». Ils sont littéralement aveugles pout tout ce qui concerne l'Évangile. Ce dernier est caché pour eux. Notre texte dit,

« Mais si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; » (II Corinthiens 4:3).

Remarquez le terme « périssent » [ou perdus] à la fin du troisième verset. « Mais si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent [sont perdus]; » La Bible enseigne que vous êtes soit sauvé, soit perdu. Et il y a seulement deux types de personnes. Selon la Bible, vous êtes soit sauvé, soit perdu. Et de plus, si vous n'êtes pas sauvé, l'Évangile vous est caché. L'«Évangile » annonce la Bonne Nouvelle que Christ est mort pour nos péchés, puis qu'Il est ensuite ressuscité des morts, et cela pour nous sauver. Ce sont des mots très simples – les paroles simples et claires de l'Évangile. Mais la réalité vous en est complètement cachée si vous êtes encore perdu. Vous pouvez mémoriser ces paroles « Christ est mort pour nos péchés, Il a été enseveli, [et] Il est ressuscité le troisième jour. » (I Corinthiens 15:3-4), mais la réalité, et l'importance des mots, est simplement mémorisée, et ainsi ces paroles demeurent complètement cachées pour vous.

« Mais si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; » (II Corinthiens 4:3).

La raison en est donnée dans le verset suivant,

« ...dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » (II Corinthiens 4:4).

Quand j'étais enfant, ma mère m'avait raconté l'histoire d'un petit garçon dont un œil avait été « percé » par un bâton pointu. Je me rappelle encore combien j'étais horrifié à la pensée d'avoir un objet pointu pénétrer dans mon œil, et ainsi devenir aveugle pour la vie. Et pourtant, c'est exactement ce que « le dieu de ce siècle » fait aux perdus. Les termes employés sont littéralement « le dieu de ce siècle. » Cette phrase ne fait pas référence au Dieu et Père de Jésus. Elle fait référence à Satan. Le diable est appelé « le dieu de ce siècle. » Et c'est lui qui vous prive de vos yeux et vous rend aveugle. Et c'est lui qui rend votre esprit aveugle en ce qui concerne l'Évangile.

Quelqu'un peut être très intelligent. Il peut avoir de très bonnes notes à l'école et un esprit très brillant pour ce qui est des études académiques. Il peut être un homme d'affaire de premier ordre, ou un scientifique admiré pour ses travaux, ou un professeur d'université apprécié de ses élèves; ou il peut avoir fréquenté longtemps un séminaire de théologie où la Parole est prêchée – et pourtant, il se peut qu'il soit complètement aveugle en ce qui concerne le salut en Christ. Pourquoi? Parce que le diable a aveuglé son esprit au sujet de l'Évangile.

Ce qui est encore plus remarquable, c'est que cet homme peut avoir une connaissance étendue de la Bible. Il peut connaître, et être capable de citer, la théologie, et être un fondamentaliste traditionnel, correct dans sa manière de croire. Il peut connaître les réponses à beaucoup de questions de la Bible – et pourtant être complètement aveugle à la réalité de l'Évangile et de la nouvelle naissance, comme Nicodème, qui était venu voir Jésus de nuit.

On entend souvent les gens parler de grâce, de péché, de salut, de Christ et du Saint Esprit, alors qu'ils n'ont jamais eu de véritable expérience liée à la signification de ces mots. Ils voient, mais ne perçoivent pas. Ils entendent, mais ne comprennent pas. Satan, le dieu de ce siècle a aveuglé leur esprit. Veuillez vous lever pendant que je lis le texte une nouvelle fois.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.»
       (II Corinthiens 4:3-4).

Veuillez vous assoir. Je me demande si vous êtes un de ceux pour qui ce texte signifie quelque chose. Êtes-vous un de ceux que Satan a rendu aveugle en ce qui concerne le salut en Christ? Laissez-moi vous montrer plusieurs choses à ce sujet.

I. Premièrement, cet aveuglement est universel.

Les êtres humains sont universellement aveugles en ce qui concerne Jésus et l'Évangile. Personne ne l'exprime plus clairement que le prophète Esaïe, quand il parle de Christ,

« Méprisé et abandonné des hommes, [c'est à dire, l'humanité]…et nous [l'humanité] nous l'avons dédaigné, [comme pour] celui dont on détourne le visage, nous n'avons fait de lui aucun cas. » (Ésaïe 53:3).

Cette description s'applique à la race humaine universelle, quand elle parle de Christ et de l'Évangile. Christ est « rejeté des hommes ». L'humanité, en général, n'« estime pas » ni ne donne de « valeur » (Strong) à Christ. « Nous l'avons dédaigné », c'est à dire, « Nous n'avons vu aucune valeur en Lui », parce que nous avons été rendus aveugles par Satan.

C'est un phénomène très courant chez les jeunes d'aujourd'hui. Ils ne voient aucune valeur en Christ, ni en Son Évangile. Est-ce vrai pour vous aussi, si vous n'êtes pas encore converti? Est-il vrai que Jésus, mourant sur la croix, ne semble pas quelque chose de très important pour vous? N'est-il pas vrai que, même si vous venez à l'église depuis un moment déjà, vous ne donnez pas une grande valeur à la mort de Christ sur la croix? N'est-il pas vrai que la crucifixion de Christ n'a pas de grande signification pour vous? N'est-il pas vrai que l'Évangile de Christ est quelque chose à laquelle vous ne pensez pas très souvent, même si vous êtes dans cette église et que vous m'entendez prêcher sur ce sujet constamment? N'est-il pas vrai que vos ne pensez presque jamais à la crucifixion de Christ? Est-ce faux? Beaucoup d'entre vous savent que c'est vrai! Et pourquoi estimez-vous si peu Sa crucifixion? La réponse est là, dans notre texte.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle [Satan] a aveuglé l'intelligence » (II Corinthiens 4:3-4).

Cet aveuglement, créé par Satan concernant l'Évangile de Christ, est visible tout autour de vous. Presque tous les gens que vous connaissez, (y compris vous -même) sont rendus aveugles à l'Évangile par Satan. Cet aveuglement concernant la crucifixion de Christ est très commune. La plupart des gens n'accordent aucune valeur à ces paroles,

« Christ est mort pour nos péchés » (I Corinthiens 15:3)

parce qu'ils ont été rendus spirituellement aveugles par Satan. Ils n'entendent pas Christ quand Il dit,

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16:16)

parce que Satan a rendu leur esprit aveugle à ces grandes vérités spirituelles. En serait-il de même pour vous? Spurgeon dit,

Personne ne peut continuer à avancer, les yeux grand' ouverts, dans la direction d'un terrible danger. Pourtant, [vous êtes] nombreux qui continuent tout droit....jusqu'à l'extrême [limite] du [jugement] sans penser au danger. [Vous] devez être aveugle. Cette horrible paix de votre conscience, cette mise à l'écart de l'Esprit chaque fois qu'Il vous dérange, cette manière de jouer et de vous moquer de la mort et du jugement, prouvent que vous êtes aveugle. C. H. Spurgeon, « Blinded by Satan » [Aveuglé par Satan] The Metropolitan Tabernacle Pulpit, [La Chaire du Tabernacle Métropolitain], Pilgrim Publications, réimpression 1975, volume XXXIX, p. 183).

Cet aveuglement causé par Satan est si généralisé que vous, qui êtes non converti, vous êtes complètement aveugle au fait que notre Seigneur ait été crucifié pour votre péché.

II. Deuxièmement, le diable aveugle les gens en utilisant différentes tactiques.

Certains sont aveuglés par les choses de ce monde. Ils disent: « Je ne pourrais pas venir chaque dimanche matin et chaque dimanche soir. J'ai trop de devoirs, ou trop de livres à lire ou à étudier à l'école, ou à l'université. » D'autre disent, « J'ai assez de mon travail. Je n'ai pas de temps pour tous ces services à l'église. » Votre travail, votre école, votre argent – ces choses seules ont de l'importance à vos yeux. La Bible dit,

«N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.»
       (I Jean 2:15).

Mais votre esprit et votre cœur sont uniquement concernés par les choses de ce monde. Satan aveugle votre cœur avec des choses matérielles, et ceci pour vous tenter de ne penser qu'à ces choses.

Beaucoup d'autres sont aveugles parce que leur famille croit en une fausse religion. Ils disent, « Je croirais bien en Christ, mais cela mettrait mon père et ma mère en colère. » Ils ne réalisent pas que presque tout le monde dans cette église, a été obligé un jour ou l'autre de faire face au même problème! Ils pensent qu'ils sont une exception. Et pourtant, la plupart des gens qui étaient ici ce matin avaient des parents qui n'étaient pas de véritables chrétiens, des parents qui ont essayé de les empêcher de venir à l'église. Jésus a dit,

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; » (Matthieu 10:37).

Mais j'ai peur que vous ne veniez jamais à Christ parce que votre esprit a été aveuglé par Satan à travers les préjugés et les fausses croyances de vos parents.

D'autres sont aveuglés par Satan qui utilise la pression exercée par vos amis non convertis. Vous venez à l'église, et vous vous y plaisez. Mais vous retournez à votre école, ou votre lieu de travail, et « pactisez » avec des non convertis qui vous tirent vers le bas, remplissent votre esprit de fausses idées et de confusion envers Dieu. Leur conversation est futile – et Satan l'utilise pour vous aveugler. Voici pourquoi Dieu dit,

«Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.»
        (II Corinthiens 6:14).

J'espère que vous ne laisserez pas Satan utiliser vos amis non convertis pour vous attirer à eux et envoyer votre âme dans les flammes éternelles de la damnation. J'espère que vous ne laisserez pas Satan les utiliser pour vous envoyer en enfer. Beaucoup de jeunes sont aveuglés par de mauvais compagnons et par l'influence d'une certaine conformité à un groupe, exercée par des amis étrangers aux choses de Dieu.

« C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur… et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père ... dit le Seigneur tout-puissant. » (II Corinthiens 6:17, 18).

On le voit même souvent dans l'église locale. Si vous êtes liés avec des « jeunes de l'église » encore perdus, vous devez vous affranchir de leur influence et rester seul, ou Satan utilisera leur hypocrisie pour vous aveugler. Si vous restez à l'écart, Satan ne pourra utiliser leurs remarques narquoises, leur attitude méprisante et leurs ricanements pour vous aveugler. Dieu dit, « sortez du milieu d'eux … et je vous accueillerai. »

Mais il y a une autre manière d'être aveugle, et elle est assez répandue. Ce sont les gens que Satan a aveuglé car ils pratiquent une forme de chrétienté extérieure seulement. Ils ont « l'apparence de la piété » (II Timothée 3:5). Mais ils ne sont pas ancrés en Christ. Leur coeur n'est pas enraciné en Jésus Christ. Ils sont heureux et sans problème parce qu'ils viennent à l'église, mais leur croyance en Dieu est superficielle. Et leur religion futile les aveugle à la réalité de l'Évangile de Christ. Si des personnes aussi frivoles, et qui fréquentent les églises, ne se réveillent pas maintenant, elles se réveilleront un jour en enfer. Mais alors, il sera trop tard. Aujourd'hui, elles sont aveuglées par une forme de religion chrétienne, superficielle et vide.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle [Satan] a aveuglé l'intelligence » (II Corinthiens 4:3-4).

III. Troisièmement, comment guérir cet aveuglement.

Mais vous me direz, « Comment puis-je être guéri de cet aveuglement à l'Évangile? » Premièrement, vous devez réaliser votre aveuglement. Vous devez en être profondément troublé. Si vous n'êtes pas tracassé par votre aveuglement spirituel, vous ne trouverez jamais de guérison en Christ. Vous commencerez à reconnaître que,

«…tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle »… (Apocalypse 3:17).

La terrible réalité de cet aveuglement doit devenir, pour vous, une chose terrible. Spurgeon dit,

Faites attention que cet aveuglement ne soit pas [le signe de] votre perte. Avant d'être pendu, la première chose que les serviteurs firent à Haman fut de couvrir son visage; et quand un homme est sur le point d'être perdu à tout jamais, la première chose que fait le diable est de lui couvrir les yeux, afin qu'il ne puisse voir. Quant au pauvre Samson, aveugle parce que sans yeux, il est un objet de dérision pour les Philistins, car ces derniers savent maintenant qu'ils peuvent l'achever le jour où il leur plaira. Prenez garde à une conscience aveuglée, elle est le prélude à la destruction éternelle. Que Dieu vous en garde! (ibid., p. 188).

Si vous n'expérimentez pas votre aveuglement, et que vous ne voulez pas en être guéri, vous serez bercé par Satan qui vous endormira ensuite – et vos yeux ne s'ouvriront qu'en enfer! Christ dit à l'homme riche,

« ... il leva les yeux, et tandis qu'il était en proie aux tourments...» (Luc 16:23).

Quelle chose épouvantable si vos yeux s'ouvraient trop tard, en enfer! Si vous voulez vous convertir, vous devez le faire maintenant. Et pour cela, vous devez expérimenter votre aveuglement, en être profondément troublé et désirer en être guéri par Jésus.

Deuxièmement, vous devez rechercher le remède pour guérir de cet aveuglement. Vous devez rechercher Jésus parce qu'Il est le seul qui peut ouvrir vos yeux spirituels. L'aveugle Bartimée ne pouvait pas être réduit au silence. Et dès qu'il comprit que Jésus s'approchait vers lui sur le chemin, il cria,

« ... Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! » (Marc 10:47).

La foule essaya de le faire taire. Ils essayèrent de l'arrêter. Mais ils ne le purent Il était déterminé à s'approcher de Jésus et être guéri de sa condition d'aveugle. Ils ne pouvaient l'arrêter! Ils ne pouvaient l'empêcher de crier!

« Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! »
       (Marc 10:48).

Jésus s'arrêta. Il regarda par delà la foule vers l'endroit où se tenait l'aveugle.

« Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. » (Marc 10:49).

Et alors, il vint vers Jésus. Il était encore aveugle. Mais il entendit la voix de Jésus. Il s'avança, titubant comme le fait un aveugle, en direction de la voix qu'il pouvait entendre. Quand il fut devant Lui, le Sauveur lui dit,

«Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.»
       (Marc 10:51-52).

Bartimée savait qu'il était un pécheur misérable, aveugle et perdu. Il savait que personne d'autre que Jésus ne pouvait lui redonner la vue. Avec toute la force contenue dans son cœur, il essaya de trouver Jésus. Pour lui, la chose la plus importante était de trouver Christ. Quand il arriva devant le Sauveur, Christ lui ouvrit les yeux. C'est une représentation de la nouvelle naissance. C'est une illustration graphique de la conversion. C'est ce que Christ peut faire pour vous! Mais vous devez le rechercher avec autant de détermination que Bartimée!

Satan a aveuglé votre cœur par la puissance du péché. Seul Christ peut pardonner votre péché, ouvrir vos yeux, changer votre cœur pervers et vous convertir – vous changer d'un homme aveugle en un véritable chrétien. Satan peut vous avoir aveuglé par le péché pendant de longues années, mais Jésus peut ouvrir votre cœur et vous convertir en un instant. Peut être que vous venez à l'église depuis longtemps, tout en étant aveugle, mais

« Christ est mort pour nos péchés » (I Corinthiens 15:3).

Il est mort sur la croix pour la rançon de vos péchés. Son sang peut vous laver de ces péchés. Il peut vous justifier et vous rendre pur par Son sang précieux! Il peut ouvrir vos yeux et votre âme sur votre culpabilité à cause de votre péché. Spurgeon dit,

Peut être, pendant que je parle ainsi, la lumière divine brille subitement dans un cœur obscurcit! Le salut ne prend pas des heures; nous passons de la mort à la vie en un instant. Le moment où nous croyons en Jésus, nous sommes sauvés. Le moment où nous le voyons pendu sur la croix, nos iniquités sont pardonnées (ibid., p. 189).

Je vous invite à vous lever et chanter le cantique numéro six sur le feuillet des cantiques. La quatrième strophe. Pensez aux paroles que vous serez en train de chanter.

Je suis pauvre, misérable, et aveugle
   La vue, les richesses, la guérison de mon esprit,
Oui, tout ce dont j'ai besoin, je le trouve en Toi,
   Oh, Agneau de Dieu, je viens! Je viens à Toi!
(« Comme Je Suis, Sans Aucune Excuse » by Charlotte Elliott, 1789-1871).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan : Marc 10:46-52.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith:
« Et Jésus est Venu » (par Homer Rodeheaver, 1880-1955).


BREF APERÇU DE

DES ESPRITS AVEUGLÉS PAR SATAN!

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » (II Corinthiens 4:3-4).

(I Corinthiens 2:14; 1:18; 2:2; 15:3-4)

I.   Premièrement, cet aveuglement est universel, Ésaïe 53:3;
I Corinthiens 15:3; Marc 16:16.

II.  Deuxièmement, le diable aveugle les gens en utilisant différentes
tactiques, I Jean 2:15; Matthieu 10:37; II Corinthiens 6:14, 17, 18;
II Timothée 3:5.

III. Troisièmement, comment guérir cet aveuglement, Apocalypse 3:17;
 Luc 16:23; Marc 10:47-49, 51-52; I Corinthiens 15:3.

Note du traducteur : Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits).