Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




COMMENT NOUS JUSTIFIERONS-NOUS ?

(SERMON N°58 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche soir, Jour du Seigneur, 19 avril 2009

« Comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).


Les frères de Joseph l'avaient vendu comme esclave en Égypte. Maintenant, il avait été élevé à une très haute position, la deuxième, juste après pharaon. Durant la famine, ses frères vinrent jusqu'en Égypte supplier qu'on leur vende de la nourriture. Ils ne reconnurent pas Joseph. Ce dernier leur donna des sacs bien remplis pour ramener chez eux. Mais Joseph les mis à l'épreuve en cachant une coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Les frères déchirèrent leurs habits en signe de grande affliction quand Joseph découvrit la coupe parce qu'ils savaient que ce dernier croirait qu'ils l'avaient volé. Quand ils arrivèrent à la maison de Joseph, ils tombèrent à genoux devant lui. Comme je le disais, Joseph les mettait à l'épreuve. Il leur dit, « Qu'avez-vous fait? » (Genèse 44:15). Puis Juda prononça les paroles de notre texte de ce soir. Il dit à Joseph,

« Comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

La Bible de Genève et les traductions modernes ont traduit « justifier » à la place de « purifier », comme dans la traduction originale de King James (KJV). Mais je pense que la KJV est plus claire et plus littérale. Le terme hébreu « tsadaq» veut littéralement dire « purifier » dans le sens d'« être blanchi (de tout soupçon) » (Strong). Je crois que la KJV met en relief le sens du terme, « Comment être blanchis de tout soupçon ? » En effet comment nous purifier ? « Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » Dieu avait découvert leurs péchés, y compris celui d'avoir vendu Joseph comme en esclave. Leur péché avait été « trouvé ». Juda s'écria,

« Comment nous justifierons-nous? » (Genèse 44:16).

Et ce soir, notre question devrait être,

Dieu a trouvé notre iniquité.
Comment nous justifierons-nous?

C'est la question la plus importante. Dieu a trouvé votre iniquité. Comment vous justifier ? Vous demandez-vous,

« Comment me justifier? »
« Comment me purifier? »

Ne vous trompez pas. La Bible fait état de trois vérités distinctes à ce propos.

I. Premièrement, Dieu n'innocente pas le coupable.

La Bible dit que Dieu

«…ne tient point le coupable pour innocent » (Exodus 34:7).

L'homme moderne pense que Dieu peut fermer les yeux sur le péché. Il pense qu'Il peut dire, « Je vais juste fermer les yeux sur ce péché-là. » Mais ce n'est pas le Dieu révélé par la Bible. Le vrai Dieu révélé dans les Écritures, par sa nature même, ne peut « innocenter le coupable. » Dr. McGee dit,

« Le péché doit être puni et une punition doit être imposée. Dieu ne peut, en aucun cas, innocenter le coupable. » (J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible [À travers la Bible], Thomas Nelson Publishers, 1981, volume I, p. 306; note sur Exode 34:7).

Vous pouvez être en désaccord. Vous pouvez peut être même penser que Dieu peut passer par-dessus le péché. Mais Dieu dit,

« Tu t'es imaginé que je te ressemblais; » (Psaume 50:21).

Combien serez-vous surpris quand vous découvrirez que

« La colère ardente de l'Éternel est sur vous »
       (II Chroniques 28:11).

Voilà le Dieu de la Bible. Voilà le vrai Dieu. Voilà le Dieu qui dit,

« Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; » (Ésaïe 13:11).

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

Tous les pécheurs devraient se demander.

Comment nous justifierons-nous ?
Dieu a trouvé notre iniquité!

Hélas! Trop tard! Quand le jugement tombe,

«Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?»
       (Ésaïe 33:14).

Oh, pécheur, demande-toi,

Comment me justifier?
Dieu a trouvé mon iniquité!

II. Deuxièmement, Dieu est juste quand Il juge le péché.

Deutéronome 32:4 dit,

«C'est un Dieu fidèle et sans iniquité. Il est juste et droit.»
       (Deutéronome 32:4).

Dieu est parfaitement juste quand Il juge le péché. La justice de Dieu exige un jugement pour le péché. Pour cette raison, Dieu doit juger vos péchés, ou Il ne serait pas juste.

Au moment du jugement dernier, tous les péchés de votre vie seront dévoilés.

« Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20:12).

Christ a dit,

« Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.… Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12:36-37).

« Car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » (Matthieu 10:26).

Et puisque vous avez autant de péchés inscrits dans les livres,

Comment vous justifier?
Dieu a trouvé votre iniquité!

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

Ce soir, voilà ce que devrait être votre question! Comment me justifier? Comment puis-je me tenir devant un Dieu juste et saint qui a trouvé mon iniquité? Spurgeon raconte,

Quand je fus convaincu de péché, je reçus un sens très clair et aigu de la justice de Dieu. Le péché… devint pour moi un fardeau intolérable… Je me savais si totalement coupable, que je me souviens penser que si Dieu ne me punissait pas pour mon péché, Il se devait pourtant de le faire. Je sentais que le grand Juge de l'univers se devait de condamner un péché tel que le mien…Je me condamnais moi-même à la destruction, car si j'étais à la place de Dieu, je n'aurais pas pu faire autrement qu'envoyer une créature aussi coupable que moi à l'enfer le plus abject… Je devais être puni pour le péché commis. Mais restait la question de comprendre comment Dieu pouvait être juste dans Sa punition et pourtant me justifier, moi, qui avait été si coupable envers Lui. (C. H. Spurgeon, « How Can a Just God Justify Guilty Man? [Comment un Dieu juste peut-Il justifier le coupable? » Chapel Library, Pensacola, Florida).

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

III. Troisièmement, vous ne pouvez pas vous justifier devant Dieu en faisant des bonnes œuvres.

Et si vous pouviez mener une vie parfaite à partir d'aujourd'hui jusqu'au jour de votre mort? Et si vous pouviez arrêter tout péché, au dedans et au dehors, pour le reste de votre vie? Mais je ne crois pas une minute que vous en êtes capable. Et si vous pouviez ne jamais plus pécher de nouveau – en paroles, en pensée ou en acte? Et si vous pouviez vous arrêter de pécher maintenant et ne jamais plus pécher? Comment cela vous sauverait-il? Les péchés que vous avez déjà commis sont tous inscrits dans les livres de Dieu au Ciel.

« Car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » (Matthieu 10:26).

« Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.… Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12:36-37).

« Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20:12).

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

Job a dit,

« Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun. » (Job 14:4).

Cela signifie en clair que la purification de vos péchés ne vous appartient pas. C'est quelque chose que vous ne pouvez faire vous-même. Rien de ce que vous puissiez faire ou dire peut laver vos péchés. Et le texte suivant met en lumière cette vérité,

« Comment nous justifierons-nous ? » (Genèse 44:16).

La réponse est simple – vous ne pouvez pas vous justifier! Vous ne pouvez pas vous « purifier » vous-même! Si vous le pouviez, pourquoi Dieu aurait-Il envoyé Christ sur la croix pour vous justifier et vous laver de vos péchés? Voilà ce que dit la Bible,

« Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient [par la foi] victime propitiatoire » (Romains 3:24-25).

Comment les œuvres de mes mains
   Pourraient-elles satisfaire les exigences de Ta loi;
Mon zèle pourrait-il ne connaître de repos,
   Ni mes larmes ne cesser de couler,
Rien de cela ne pourrait expier mon péché;
   Car c'est Toi qui sauve, et Toi seul.

Rocher des Âges, ouvre-toi pour moi,
   Laisse moi me cacher en Toi;
Que l'eau et le sang,
   Qui ont coulé de Ton flanc,
Soient du péché la double cure,
   Purifie-moi de sa condamnation et de son pouvoir.
(« Rocher des Âges » par Augustus M. Toplady, 1740-1778)

.

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

Que l'eau et le sang,
   Qui ont coulé de Ton flanc,
Soient du péché la double cure,
   Purifie-moi de sa condamnation et de son pouvoir

.

Rien d'autre ne peut blanchir votre passé et vous purifier des péchés inscrits dans le Livre de Dieu, que le sang de Jésus, versé sur la croix pour vous. Venez à Christ. Avant qu'il ne soit trop tard pour que vous ne puissiez le faire, soyez purifiés de votre péché par Son sang.

« Comment nous justifierons-nous ? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan : Apocalypse 20:11-15.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Rocher des Âges » (par Augustus M. Toplady, 1740-1778).


APERÇU RAPIDE DE

COMMENT NOUS JUSTIFIERONS-NOUS?

(SERMON N°58 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. » (Genèse 44:16).

(Genèse 44:15)

I.   Premièrement, Dieu n'innocente pas le coupable, Exode 34:7, Psaume 50:21; II Chroniques 28:11; Esaïe 13:11; 33:14.

II.  Deuxièmement, Dieu est juste quand Il juge le péché, Deutéronome 32:4; Apocalypse 20:12; Matthieu 12:36-37; 10:26.

III. Troisièmement, vous ne pouvez pas vous justifier devant Dieu en faisant des bonnes œuvres, Matthieu 10:26; 12:36-37; Apocalypse 20:12; Job 14:4; Romains 3:24-25.

Note du traducteur: Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits).