Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




LE QUATRIÈME TOURNANT ET
LA DEUXIÈME VENUE

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Dimanche soir, Jour du Seigneur, 12 Avril 2009

« Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24:3).


Veuillez ouvrir votre Bible à Matthieu 24:3. Dans ce passage, les disciples demandent à Jésus, «…Quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24:3). Et Jésus leur répond en énumérant une longue série de prophéties concernant les temps de la fin. Je vous invite à lire sept versets, au chapitre vingt quatre de Matthieu. Christ répond à leur question : «…quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » Je vous invite à vous lever et lire avec moi les versets huit à quatorze.

« Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Et alors viendra la fin. » (Matthieu 24:8-14).

Veuillez vous assoir.

Le vieil enseignant de la Bible Dr. M. R. DeHaan, dans son très beau livre, Signs of the Times [Signes des Temps] (Kregel Publications, 1996 édition, p. 53) dit, « Dans les premiers quatorze versets du chapitre vingt quatre de Matthieu [Christ] nous donne dix signes qui, lorsqu'ils se produiront, établiront l'imminence de Son retour et la fin de cet âge présent…» Ce soir, je voudrais vous parler de deux de ces signes, parce que je crois que nous sommes en train de vivre ce temps, très près de la fin de ce monde tel que nous le connaissons, et de la deuxième venue de Christ.

I. Premièrement, le signe d'une persécution mondiale des Chrétiens.

Ils demandèrent à Jésus,

«…Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?»
       (Matthieu 24:3).

Il leur donna plusieurs signes, puis Il ajouta,

«Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.» (Matthieu 24:8-9).

En ce moment, ce soir même, les chrétiens sont persécutés à un rythme sans précédent, et cela dans le monde entier. Au vingtième siècle, plus que dans tous les siècles précédents réunis, plus de Chrétiens sont éliminés simplement parce qu'ils sont Chrétiens. On peut le voir en Chine, en Afrique, dans le monde arabe, à Cuba, dans certains pays d'Amérique centrale, en Asie du sud-est, en Corée du nord et dans beaucoup d'autres lieux encore.

Un jeune homme chinois a été profondément offensé quand il m'a entendu dire que les Chrétiens chinois souffraient de persécutions. Il me dit: « Je n'en ai jamais entendu parler. » Sur quoi je lui répondis: « Bien sûr, que vous n'en avez jamais entendu parler. Ce n'est jamais mentionné dans les journaux ou les écoles contrôlées par le gouvernement communiste chinois. Le gouvernement étouffe ces informations et elles ne paraissent jamais au grand jour. » Je lui ai donné une copie de la publication « La Voix des Martyrs» qui fait état, et documente, la persécution des églises chinoises par le gouvernement communiste chinois. Je lui ai conseillé de lire les rapports sur ce sujet que l'on peut trouver sur leur site Web www.persecution.com.

David Aikman, directeur en chef du magazine Time à Beijing, dans son célèbre livre Jesus in Beijing [Jésus à Beijing] dit,

Des descentes de police [en Chine centrale] ont provoqué l'arrêt, les coups et la torture de plusieurs [Chrétiens]. Dans une rafle, en août 2001, le leader de l'église de la Chine du sud, Gong Shengliang, a été capturé, battu, torturé…et condamné à mort… En septembre 2001, une femme, Gu Xuegui, a été torturée jusqu'à ce que mort s'ensuive dans la prison où elle était enfermée. Plusieurs autres femmes ont été torturées sauvagement au moyen d'une invention chinoise tristement notoire appelée le dian bang (« le bâton électrique »). [« Le bâton électrique »] a été utilisé massivement…en Chine… [Il] peut délivrer une secousse électrique d'un voltage très élevé, causant une douleur extrême. Après avoir rencontré des membres de l'Église de la Chine du sud qui avaient été arrêtés, battus et torturés, le reporter du New York Times, Nicholas Kristoff a raconté comment « ceux qui interrogeaient les prisonniers écrasaient les doigts des hommes en les piétinant et dénudaient les femmes pour abuser d'elles. » Ces abus, selon les femmes qui ont survécus ces persécutions pour raconter leur expérience, comprenaient aussi l'application des ces « bâtons électriques » sur leur poitrine et [d'autres] parties sensibles. (David Aikman, Jesus in Beijing [Jésus à Beijing], Regnery Publishing, 2003, p. 239).

Ces hommes et ces femmes en Chine ont été torturés, et beaucoup d'entre eux tués, simplement parce qu'ils étaient de vrais Chrétiens. Aikman continue en disant,

Au printemps 2003, des photos étonnantes sont apparues sur Internet montrant des policiers chinois torturant des chrétiens chinois, avec le nom des participants... Une des photos les plus horribles représente CIA Xiangdong, un Chrétien d'une quarantaine d'années, maintenu à terre… alors qu'un policier, appelé Xie verse de l'eau dans sa bouche pour lui remplir de force l'estomac, pour le gonfler et le distendre d'eau, provoquant de douleurs intolérables. Cette torture est parfois appelée « Le supplice chinois de l'eau. » (ibid., p. 229).

Je pourrais vous donner d'autres exemples de Chrétiens persécutés au Vietnam, Indonésie, Iran, Éthiopie, Cuba, et bien d'autres pays du monde. Mais rappelez-vous ce que Jésus a dit,

«…vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.»
       (Matthieu 24:9).

Je crois sincèrement que la persécution des Chrétiens, dans un futur proche, pourrait s'étendre à l'Europe et les États Unis.

Dans leur livre, The Fourth Turning [Le Quatrième Tournant] (Broadway Books, 1997), les sociologues Neil Strauss et William Howe font remarquer qu'il y a eu trois « tournants » majeurs dans l'histoire de l'Amérique – au moment de la Guerre d'Indépendance, de la Guerre Civile et pendant l'ère Roosevelt dans les années trente et début quarante. Mais en 1997, ils ont annoncé qu'il y aurait un « quatrième tournant » dans la première décade du 21ème siècle.

Je pense que nous pourrions peut être voir ce « quatrième tournant » aujourd'hui, durant la présidence de Barack Obama. Aux dernières élections, Sarah Palin a été attaquée jour après jour au journal des nouvelles du soir parce qu'elle était une Chrétienne évangélique. L'un après l'autre, chaque bulletin d'information semble afficher une certaine tendance de haine grandissante envers la Chrétienté sous toutes ses formes, et cela dans de larges segments de notre société. On voit également se développer une aliénation croissante contre la Chrétienté, non seulement les évangéliques, mais aussi contre l'église catholique. Où tout cela va-t-il conduire? On ne peut pas l'affirmer, mais il est clair que les églises et les croyants d'Amérique doivent se préparer à des moments difficiles ces prochaines années. Je crois qu'une tendance très populaire d'attaquer les Chrétiens simplement parce qu'ils sont Chrétiens verra le jour en Amérique et en Europe alors que cet âge prend fin.

Laissez-moi vous donner juste un seul exemple qui montre la véracité de ce que j'avance. Mr. Wilkerson, qui est mon ami depuis quarante neuf ans, est avec nous ce soir. C'est un professeur retraité, âgé de plus de soixante dix ans. Il y a environ un an, l'organisation internationale de distribution de Bibles nommée les Gédéon l'avait chargé de donner des Bibles à la sortie d'une école publique. Un garde de la sécurité s'est montré « assez méchant » envers lui parce qu'il distribuait des Bibles dans la rue. Quelques minutes plus tard, une femme est sortie de l'école en criant « Vous n'avez pas le droit de donner des Bibles à ces enfants. » Elle s'est mise à lui crier après jusqu'à ce qu'e Mr. Wilkerson atteigne l'arrêt d'autobus. Il eu beau lui dire que la Constitution des États Unis lui donnait le droit de distribuer des Bibles dans un endroit public, elle lui répondit: « Je n'ai rien à faire de ce que dit la Constitution, vous n'avez pas le droit de distribuer des Bibles dans un endroit public. » Il raconté qu'il avait été choqué par ses cris et le comportement du garde de la sécurité. Bienvenue au vingt et unième siècle! Bienvenue au « quatrième tournant. »

Je crois que de tels incidents paraîtront mineurs dans le futur, alors que les nuages noirs de la persécution contre les chrétiens continuent d'avancer sur notre pays!

«…vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.»
       (Matthieu 24:9) .

Mais dans ce même passage de l'Écriture, Jésus a donné encore un autre « signe ».

II. Deuxièmement, le signe d'une propagation mondiale de l'Évangile.

Dans le verset 14, Jésus donne ce signe remarquable. Alors que les chrétiens « sont haïs de toutes les nations » (Matthieu 24:9), au même moment,

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14).

Et c'est littéralement ce qu'on peut voir ce soir! Avec l'arrivée de l'Internet, les réveils gigantesques dans les pays en voie de développement, le message de Jésus Christ est en train d'exploser, comme au premier siècle! Regardez seulement la Chine, par exemple. La Société Biblique Américaine (American Bible Society) donne une évaluation assez conservatrice de ce qui est en train de se passer actuellement en Chine où plus de 16.500 personnes deviennent chrétiennes tous les jours. Cela signifie 700 conversions à Christ chaque heure, vingt quatre heures sur vingt quatre – 16.500 chaque jour, sept jour par semaine. C'est ce que dit la Société Biblique américaine de ce qui est en train de se passer en Chine à l'heure actuelle! (R. Lamar West, président, Société Biblique américaine (American Bible Society), courrier, Avril 2009). Des réveils comme celui-ci jettent aujourd'hui des millions de personnes dans les bras de Jésus Christ, ce qui fait de notre temps l'un des moments les plus passionnants de l'histoire du monde!

Rappelez-vous la question que les disciples avaient posée à Jésus,

«…quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?»
       (Matthieu 24:3).

Les ennemis séculiers de la Chrétienté croient eux aussi que le monde arrive à sa fin. Ils ne cessent d'en parler. C'est pour cette raison qu'ils sont tellement inquiets en face du réchauffement climatique. Ils savent que note planète va vers sa destruction. Cependant, ils n'ont aucun véritable espoir à offrir.

Mais nous, en tant que Chrétiens, nous avons l'espoir parce que nous savons que ce sont les signes de Sa venue, signes qui pointent tous vers le retour de Jésus Christ, qui établira Son royaume sur la terre,

«…et elles [toutes les nations de la terre] verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30).

Nous sommes sur le point de célébrer le Repas du Seigneur. Dans ce grand passage sur le Repas du Seigneur, l'apôtre Paul dit,

« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. » (I Corinthiens 11:26).

Christ est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés. Ils ont ensevelis Son corps dans un tombeau, «…s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.» (Matthieu 27:66). Mais Christ a brisé les chaînes de la mort et Il est sorti du tombeau le dimanche de Pâques. Il est monté au ciel, à la droite de Dieu. Il reviendra pour établir Son royaume sur la terre. Nous servons un Christ vivant! C'est cela, la signification de Pâques. Venez à Christ par la foi et Il vous pardonnera vos péchés et vous serez né de nouveau! Il est le Christ vivant, puissant pour sauver! Comme le dit si bien l'évangéliste Paul Rader dans un de ses chants, « Celui qui était mort est vivant à nouveau! »

Marie le vit et cria « Maître! », Après qu'il fut sorti du tombeau;
Soudainement Jésus se tint au milieu d'eux, Il était entré dans la chambre close.
Celui qui était mort est vivant à nouveau! Celui qui était mort est vivant à nouveau!
L'étreinte puissante et glacée de la mort est brisée – Celui qui était mort est vivant à nouveau!

Pierre Le vit sur la berge, Mangea avec Lui près de la mer;
Jésus lui disait, de Ses lèvres sans vie peu avant, Pierre m'aimes-tu?
Celui qui était mort est vivant à nouveau! Celui qui était mort est vivant à nouveau!
L'étreinte puissante et glacée de la mort est brisée – Celui qui était mort est vivant à nouveau!

Thomas Le vit là, dans la chambre, L'appela Son maître et Seigneur,
Avança son doigt dans la plaie, Que les clous et l'épée avaient faits.
Celui qui était mort est vivant à nouveau! Celui qui était mort est vivant à nouveau!
L'étreinte puissante et glacée de la mort est brisée – Celui qui était mort est vivant à nouveau!
   (« Vivant à Nouveau » par Paul Rader, 1878-1938).

(END OF SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet
à www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Vivant à Nouveau » (par Paul Rader, 1878-1938).


APERÇU RAPIDE DE

LE QUATRIÈME TOURNANT ET
LA DEUXIÈME VENUE

par Dr. R. L. Hymers, Jr

« Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24:3).

(Matthieu 24:8-14)

I.   Premièrement, le signe d'une persécution mondiale des chrétiens.
Matthieu 24:8-9.

II.  Deuxièmement, le signe d'une propagation mondiale de l'Évangile.
Matthieu 24:14, 30; I Corinthiens 11:26; Matthieu 27:66.

Note du traducteur: Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits).