Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




L'ÉVANGÉLISATION CENTRÉE SUR L'ÉGLISE !

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
Dimanche Matin, Jour du Seigneur, 25 janvier 2009

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.   Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.   Amen.» (Mathieu 28:19-20).


Beaucoup de gens pensent que seules quelques personnes dans l’église, peut être les pasteurs et les diacres, ou quelqu’autre personne spéciale, devraient être responsables de l'évangélisation. Mais ce n’est pas ce qu’enseigne le Nouveau Testament. La Grande Mission, dans Mathieu 28:19-20, s'adresse à toute personne faisant partie d’une église locale fondée sur le Nouveau Testament. Dr. W. A. Criswell dit avec justesse,

L'injonction de Jésus s’adressait à l’église entière et pour tous les âges. L’impératif de cette parole est d’aller « enseigner toutes les nations », plus littéralement traduit par « faire des disciples ». (W. A. Criswell, Ph.D., The Criswell Study Bible, [Bible d’étude Criswell], Thomas Nelson, 1979, note sur Mathieu 28:19-20).

« L'injonction de Jésus s’adressait à l’église toute entière. » Chaque personne de l’église est mandatée par Christ pour travailler à l'œuvre d’évangélisation. Chaque personne de l’église est mandatée pour faire des disciples de toutes les nations, pour évangéliser tous ceux qui se pourraient se trouver sur leur chemin. C’est pour cette raison que nous croyons en une évangélisation personnelle, en fait nous croyons que chaque personne, même si elle n’est pas encore membre, devrait s’engager dans cette œuvre importante pour Christ. L’évangélisation doit être au cœur même de notre programme d’église. Et c’est ainsi que nous plaçons l’évangélisation à la première place dans tout ce que nous faisons pour Christ. Il n’y a rien de plus important pour nous, en tant qu’église, que l’évangélisation. Tous les samedis soirs, nous nous réunissons pour la prière, suivie par l’évangélisation. Tous les dimanches, après le service du matin, nous avons évangélisation. Tous les mercredis et jeudis soirs, nous avons évangélisation. Comme le dit le Dr. Criswell, « La Grande Mission de Jésus s’adresse à l’église toute entière. »

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…. » (Mathieu 28:19).

Beaucoup de gens imaginent que l’évangélisation se résume à passer des tracts ou faire répéter à quelqu’un une « prière du pécheur » superficielle. Mais nous devons nous souvenir que l’objectif n’est pas de recueillir des « décisions » pour Christ, mais de faire des disciples. Comme le dit le Dr. W. A. Criswell avec justesse, « enseigner toutes les nations » [est] plus littéralement traduit par « faire des disciples. » Ceci montre que l’église est au centre de la Grande Mission de Jésus. Passer des tracts ou faire répéter à quelqu’un la « prière du pécheur » n’amène pratiquement personne dans l’église locale. Et la plupart des églises abandonnent cette méthode parce qu'elle n’est tout simplement pas efficace. Cependant il y a un meilleur moyen ! Nous l’appelons « l'évangélisation centrée sur l’église locale. » Vous allez chercher les noms et les numéros de téléphone de personnes à contacter, puis les responsables de l’église les appellent et les invitent à venir. Ensuite vous allez les chercher avec votre voiture. Quand ils sont là, nous leur prêchons un sermon solide sur les évangiles. C’est comme ça que l’on gagne et disciple de nouveaux convertis. Ce plan est efficace. L’autre ne l’est pas. Vous pouvez m’envoyer un courriel pour plus d’informations sur « L'évangélisation centrée sur l’église locale. ». Mon adresse de courriel est donnée sur la page d’accueil de ce site web sur la touche à gauche.

Depuis ces quelques dernières générations, le « décisionnisme » ou recevoir « des décisions pour Christ » a cédé le pas à la démarche de faire venir les gens dans l’église locale. Mais quel est le but de « recevoir » des décisions pour Christ si nous ne « recevons » pas les gens dans l’église ? Pour qu’une congrégation augmente, elle doit littéralement obéir à la Grande Mission en amenant les gens dans l’église locale. C’est là qu’ils seront convertis et transformés en disciples. Plutôt que faire du « suivi » avec des gens qui ne se sont jamais véritablement convertis, nous devons sortir de nos murs et les amener dans l’église locale. C’est encore dans l’église locale qu’ils entendront l’annonce de l’évangile. Et c’est toujours dans l’église locale qu’ils deviendront des disciples du Seigneur Jésus Christ. Veuillez regarder dans Luc 14:23, où tout ceci apparaît très clairement. Je vous invite à vous lever et lire ce passage à haute voix :

« Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.» (Luc 14:23).

Vous pouvez vous assoir.

Cette méthode est la mise en pratique de la Grande Mission de Jésus dans Mathieu 28:19-20. Où irai-je « enseigner toutes les nations »? Réponse – « dans les chemins et le long des haies » – sur les routes et les chemins – par tout « le monde » (Marc 16:15). Que devrais-je faire quand j’évangéliserai ces perdus ? Réponse – « contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » Simple ! L’évangélisation centrée sur l’église locale : les amener à entendre l’évangile afin qu’ils se convertissent et deviennent des disciples de Christ.

Maintenant, remarquez ces deux mots, un au commencement du verset 23 et l'autre vers la fin:

« Va. »
« Entrer. »

Simple! « Va [Allez] » et faites-les « entrer. » C’est ainsi que vous « enseignez toutes les nations. » C’est ainsi que vous les convertissez et les transformez en disciples – dans, et à l’aide de l’église locale.

« Va. »
« Contrains-les d'entrer. »

I. Premièrement, l'évangélisation centrée sur l'église commence par « sortir. »

Nous ne pouvons attendre que les gens viennent d’eux-mêmes. Oui, je crois que Dieu est souverain. Mais un Dieu souverain a recourt à des moyens pour accomplir Ses objectifs. Si nous, en tant qu’église, n’obéissons pas à l’injonction de Christ dans Mathieu 28:19-20 et Luc 14:23, nous ne pouvons nous attendre à la bénédiction de Dieu. Satisfaire à l’obligation de la Grande Mission est la clé du succès de toute église. Nous pouvons prier – et ceci est une bonne chose. Nous pouvons étudier la Bible, enseigner la Bible – et ceci est une bonne chose. Nous pouvons chanter de tout notre cœur lors des services de louanges – et ceci est une bonne chose. Mais si nous manquons au commandement de Christ au regard de la Grande Mission, si nous manquons à l’appel de ce grand envoi « d’aller » et de les « contraindre d’entrer ! » Si nous manquons à l’appel de « va, et contrains-les d’entrer, » nous aurons manqué au dernier commandement que Christ nous a donné. Nous devons aller chercher les perdus pour les amener dans l’église ou alors nous aurons failli à notre Seigneur, nous n’aurons pas regardé Son commandement comme étant de la plus haute importance, nous n’aurons pas obéi à sa voix, nous n’aurons pas respecté la responsabilité qui est la nôtre. Aussi, avec toute la force dont je suis capable, je vous dis aujourd’hui,

« Va… et contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » (Luc 14:23).

Certains d’entre vous sont âgés et fatigués. D'autres sont trop jeunes. Mais les membres de l'église qui sont plus âgés peuvent venir s'occuper des plus jeunes – et œuvrer avec nous en libérant les parents pour « aller » chercher les perdus. Ces seniors, qui ne peuvent plus se joindre à nous toutes les fois où s'offre une opportunité d'évangélisation, peuvent donner la main aux parents, comme Aaron et Hur ont tenu levées celles de Moïse. Vous pouvez encore jouer un rôle de première importance en libérant les parents avec enfants pour leur permettre d'oeuvrer à votre place, pour « aller et les contraindre d'entrer, afin que la maison [de Dieu] soit remplie. » Faites-le ! Quelque soit le coût, quelque soit le sacrifice que vous devez faire pour évangéliser et amener les gens dans l'église de Christ. Vous devez y mettre toute votre force. Tous ceux qui sont dans cette église doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir, à leur manière, pour aider cette église locale à obéir au commandement que Jésus Christ fait à chacun de nous. « Va..., contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » Faites-le ! Œuvrez ensemble, en tant qu'église, afin que chacun, homme ou femme, garçon ou fille, obéisse à Jésus Christ et « contraignez-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. »

Allez avec la vigueur que vous donne votre jeunesse et votre force. Avancez-vous pour Christ. Déployez la vigueur de vos jeunes années et de votre santé, et engagez votre vie encore relativement libre de soucis, pour l'avancement de ce puissant courant de ferveur évangélique, un engagement résolu pour répondre à cet appel de la Grande Mission, « Va – et contrains-les d'entrer. » C'est le premier point sur lequel nous avons besoin d'insister dans une église qui en fait un devoir, saint et sacré, pour chacun. Et cela commence en sortant [des murs] de l'église. Si vous ne sortez pas, ils ne viendront pas – et la maison de Dieu restera vide. « Va… et contrains-les d'entrer. » ! Cela commence par toi, par vous, en disant à votre cœur : « J'irai. Je ferai ce qu'il faut, quelque soit le coût, et quelque soient les difficultés que je doive endurer. En dépit de tout ce qui peut arriver, j'irai. Christ me l'a commandé, et je Lui obéirai. J'irai ! »

C'est aujourd'hui le jour de la moisson des âmes. Si nous ne le faisons pas, nous serons découragés et vaincus. Mais – si nous réussissons – nous verrons une foule de nouveaux visages, ceux des étudiants venant des écoles que nous évangélisons, ou des rues et des centres commerciaux où nous portons le message, venir en masse dans l'église, le visage rayonnant de joie. Que Dieu vous accorde de nous aider pour faire de ce tableau une réalité dynamique ! Dites à votre cœur : « À chaque opportunité, j'obéirai au commandement de Christ. "J'irai" d'un pas décidé et le cœur rempli de l'Esprit – je le ferai pour Jésus Christ, qui est mort pour racheter mon âme du péché et de l'enfer ! " J'irai!" »

Cela commence en sortant au delà des murs. C'est de cette manière que nous réaliserons le commandement de Christ. Cherchez tous les noms et numéros de téléphone que vous pouvez trouver et donnez-les aux responsables de l'église pour qu'ils entrent en communication avec les gens, leur facilitent le transport et les amènent aux services du dimanche.

II. Deuxièmement, l'évangélisation centrée sur l'église continue à les faire « entrer. »

Ce n'est pas suffisant de leur donner un tract ou un feuillet. Notre longue expérience en cette matière nous a déjà convaincu que très peu de gens, si ce n'est aucun, ne viendront dans notre église de cette façon. Nous savons également que prier avec eux la « prière du pécheur » sur le pas de leur porte ou dans la rue – est une manière inefficace, sinon stérile, de les faire venir. De telles méthodes peuvent réconforter un adepte du « décisionnisme », mais nous avons déjà expérimenté ce genre de méthode et elle n'amène que très peu de gens, si ce n'est aucun, dans une église locale. Nous devons faire plus, bien plus que cela! Jésus a dit,

« Va… et contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. »

Ils doivent être « contraints » d'entrer dans la maison de Dieu. Ils doivent être contraints d'entrer! Il faut les persuader, les contraindre, nous devons travailler pour les amener! C'est ce que le mot « contraindre » signifie en grec! Ainsi que Mr. Griffith l'a chanté il y a un moment,

Amenez-les, amenez-les,
   Amenez-les des plaines du péché;
Amenez-les, amenez-les,
   Amenez les âmes errantes à Jésus.
(« Amenez-les » par Alexcenah Thomas, 19ème siècle).

Mais ils ne sont pas vraiment « entrés » quand ils ne viennent que pour quelques services seulement. Ils ne sont pas « entrés » jusqu'à ce qu'ils soient « [entrés] en Jésus Christ » (I Corinthiens 1:30). Ainsi, nous ne devons pas penser que notre travail d'évangélisation est terminé quand une personne vient pour quelques semaines, ou mois, à l'église. Ils ne sont pas « entrés » jusqu'à ce qu'ils soient unis à Christ par une vraie conversion. Nous devons continuer à les « contraindre d'entrer » jusqu'à ce qu'ils aient entendu assez de prêches pour reconnaître qu'ils sont perdus, jusqu'à ce qu'ils soient sous une conviction de péché, et qu'ils soient unis à Christ en plaçant leur confiance en Lui dans un ultime instant de vérité. Même après leur conversion, nous devons travailler avec eux et les aider à devenir de bons disciples de Jésus Christ.

« …enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. »
      (Mathieu 28:20).

Et ce n'est pas le travail du pasteur seulement. La Bible dit,

« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement…» (Hébreux 10:24-25).

Et nous ne devons pas oublier les derniers arrivés, après qu'ils soient venus quelques temps à l'église. Nous devons les « provoquer à l'amour et aux bonnes œuvres », et nous devons le faire avec l'amour et la patience de Christ.

Je crois que nous lisons le verset sur la Grande Mission trop rapidement, sans véritablement penser au sens des mots. Je vous invite à vous lever et lire de nouveau à haute voix Mathieu 28:19-20.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Amen. »

Veuillez vous assoir. Sûrement, ce que j'ai dit plus haut transparait à la lecture attentive du commandement de Christ pour la Grande Mission. Sûrement, la véritable évangélisation ne se borne pas simplement à sortir « hors des murs » de l'église. Sûrement, cela signifie aussi de les contraindre « à entrer » (Luc 14:23). Sûrement, cela veut également dire les aimer et les former à évangéliser à leur tour – chaque fois que l'opportunité.se présentera à eux. Une évangélisation qui n'augmente pas en nombre l'église locale peut difficilement prétendre suivre le modèle du Nouveau Testament ! Nous voyons dans la Bible, dans le livre des Actes plus précisément, que l'évangélisation augmentait le nombre des « disciples » dans l'église locale. On le voit dans l'église de Jérusalem,

« …en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. » (Actes 2:41).

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2:47).

« Gagner des âmes » sans augmenter le nombre de personnes venant à l'église, comme on le voit dans l'église locale de Jérusalem, n'est pas l'évangélisation comme nous pouvons le lire dans le Nouveau Testament !

III. Troisièmement, l'évangélisation centrée sur l'église remplit la maison de Dieu.

Jésus a dit,

« Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » (Luc 14:23).

Je pense très certainement que cela signifie l'église locale,

« …la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant. »
      (I Timothée 3:15).

« Que ma maison soit remplie.» Pour moi, cela ne veut rien dire si cela ne se rapporte pas à l'église locale, la maison de Dieu, qui est la demeure du Dieu vivant. » (I Timothée 3:15).

Oui, je sais que si nous obéissons au commandement de Christ nous verrons beaucoup de gens sans formation et inconvertis dans l'église. Je sais que cela causera différents problèmes et des difficultés; mais cela ne fait-il pas vraiment partie de l'évangélisation ? Jésus a dit,

« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
       (Jean 20:21).

Aujourd'hui en Amérique, beaucoup de gens égoïstes ne veulent pas avoir d'enfants parce que cela leur créeraient des problèmes. Ils préfèrent s'assoir devant leur télévision jusqu'à ce que la mort les trouve – seuls. Avoir des enfants et les éduquer troubleraient leur vie tranquille d'égoïstes. Et n'est-ce pas pour la même raison que certains fidèles ne tiennent pas vraiment à amener de nouvelles personnes du dehors dans l'église ? « C'est assez de former nos propres jeunes de l'église sans en ajouter de l'extérieur pour nous déranger, » semblent-ils dire. Mais cette attitude vient d'un refus d'obéir à l'ordre de la Grande Mission. Il nous a dit,

« Allez, faites de toutes les nations des disciples. »
      (Mathieu 28:19).

Comment pouvons-nous dire que nous obéissons à Christ si nous refusons de faire ce qu'Il a dit ?

Notre « champ de mission » est tout autour de nous – dans les rues, dans les universités, dans les centres commerciaux, et dans les magasins. « Toutes les nations » sont réunies ici – sur les campus des sept universités qui entourent le centre administratif de Los Angeles où notre église est située. Notre commandant en chef est Jésus Christ. Sa mission est claire,

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Mathieu 28:19).

« Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » (Luc 14:23).

Allez évangéliser ! Que rien ne vous arrête ! Lancez-vous dans l'œuvre de Christ ! « Contraignez-les d'entrer, afin que la maison [de Christ] soit remplie » !

Certains d'entre vous ce matin sont encore inconvertis. Je ne peux pas clore ce sermon sans vous demander expressément de venir à Jésus. Il est mort sur la croix pour payer la rançon de vos péchés. Il est ressuscité [physiquement] des morts pour vous donner la vie éternelle. Il est vivant aujourd'hui, au ciel, et il prie pour le salut de votre âme. Venez à Lui. Jetez-vous dans Ses bras par la foi. Son sang vous lavera de tous vos péchés et vous commencerez une vie nouvelle en Lui, et dans cette église locale. Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine en ligne sur Internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermon Manuscripts. »

Les Écritures avant le sermon ont été lues par le Dr. Kreighton L. Chan : Jean 20:19-21.
Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
(« Amenez-les » par Alexcenah Thomas, 19ème siècle).


APERÇU RAPIDE DE

L'ÉVANGÉLISATION CENTRÉE SUR L'ÉGLISE !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.   Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.  Amen.» (Mathieu 28:19-20).

(Luc 14:23; Marc 16:15)

I.   Premièrement, l'évangélisation centrée sur l'église commence par « sortir. » Luc 14:23.

II.  Deuxièmement, l'évangélisation centrée sur l'église continue à les faire « entrer. » I Corinthiens 1:30; Hébreux 10:24-25; Actes 2:41, 47.

III. Troisièmement, l'évangélisation centrée sur l'église remplit la maison de Dieu. I Timothée 3:15; Jean 20:21.

Note du traducteur : Toutes les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits).