Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE SALUT OU LE SUPPLICE DE LA DAMNATION – LEQUEL ?

SALVATION OR DAMNATION – WHICH ?
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, dimanche matin le 19 février 2017


Osée a prêché pendant la majeure partie de sa vie dans le royaume du nord d'Israël. Osée a été appelé « Le prophète au cœur brisé. » Son message était basé sur son amour pour son épouse infidèle, qui était comme l'amour de Dieu pour l'Israël infidèle. Ephraïm était la plus grande des tribus d'Israël. Ainsi le nom d'Ephraïm en est venu à signifier Israël en entier. Ils étaient si consommé par l'idolâtrie qu'ils étaient au delà de tout espoir de réveil. Dans notre texte Dieu dit à Osée de cesser de leur prêcher parce qu'Il les a déjà abandonné.

« Israël s'est jointe aux idoles : laissez-la » (Osée 4:17).

Le réveil nous a brièvement « touché. » Dieu est descendu et environ une dizaine de personnes ont été sauvées, et nous espérons, véritablement sauvées. Mais treize d’entre elles ont vécu une fausse conversion. Ces dernières sont toujours perdues et iront en enfer.

La chose principale que Dieu nous a enseignée lors de ces réunions est que le diable fait rage quand Dieu vient vers nous. Nous avons appris, par expérience, que Dieu et le diable sont tous les deux très réels. Ceux qui sont convertis, au moins, ont pu apprendre cette leçon.

Nous n'avions pas expérimenté la présence de Dieu depuis plus de 40 ans. Je prêchais souvent sur ce sujet. Mais quand je le faisais, un bon nombre des membres de notre église se rebellaient, juste comme Israël se rebellait contre la prédication d'Osée. Et beaucoup d'entre eux ont quitté notre église lors de deux scissions importantes. Le diable leur avait dit qu'il n'y aurait jamais de réveil. Ainsi, ils ont préféré croire le diable plutôt que la Bible. En fait, ils ont quitté l'église en grand nombre. En regardant en arrière, le Dr. Cagan pense que presque aucun d'entre eux n'avait vécu de véritable conversion. Ainsi, quand je prêchais sur le réveil, ils étaient incapables de prier. Tout qu'ils pouvaient faire était de se rebeller.

« Israël s'est jointe aux idoles : laissez-la » (Osée 4:17).

Dieu soit loué que nous avons un noyau solide de véritables chrétiens aujourd'hui. Si nous n'avions pas eu ce réveil l'année dernière, nous aurions eu, pour conséquence, une autre scission de l'église. Beaucoup de gens seraient partis. Ils seraient partis en grand nombre comme ils l'ont fait dans la division de l'église de 1980-1981. Ils auraient déchiré l'église en pièces, comme ils l'ont fait dans les années 90 lors de la scission d'Olivas. Mais l'année dernière seulement six personnes sont parties. Quand les gens partent, ils ne reviennent jamais. Pas un seul, en 42 ans, n'est jamais revenu. Ils regardent nos sermons sur leur ordinateur, mais ils ne reviennent jamais, ni ne sont sauvés. Jamais ! Pas un seul, en 42 ans ! C'est tout à fait remarquable parce que nous prêchons le salut par le Christ dans pratiquement chaque service. Pourquoi aucun d'entre eux ne revient jamais et ni ne fait confiance à Jésus ? « Israël s'est jointe aux idoles : laissez-la » - voilà pourquoi !

Ils disent que c'est parce que je suis mauvais. Ils disent que parce que je prêche contre leur péché et ils me détestent, juste comme ils ont détesté Osée ! Dr. Cagan et moi écoutions le « témoignage » d'une jeune fille. Quand je lui ai dit que son témoignage était faux, elle a dit, « Vous êtes méchant, comme ‘Open Dor’ (la Porte Ouverte). » L'enfant n'avait jamais été dans notre église lorsque nous l'avions appelé la « Porte Ouverte. » J'ai su tout de suite que ses parents parlaient mal de nous devant elle. C'est seulement quelques mois plus tard que son père est venu me voir en criant comme un lion féroce devant tous nos jeunes assemblés. Il a quitté le bâtiment seulement quand je lui ai dit que j'allais appeler la police. Cet homme faisait partie « des 39 » qui ont payé pour ce bâtiment. Il a tenu sa rébellion tranquille pendant longtemps, feignant d'être un véritable chrétien. Mais quand le diable a saisi un de ses enfants, il s'est retourné contre moi comme si c'était ma faute. Mon épouse l'a revu il y a quelques semaines. Il avait une longue barbe. Cela ne lui a pas pris très longtemps pour redevenir un Hippie. Spurgeon a dit, « Sans humilité, ils sont entrés ; sans humilité ils sont restés ; et sans humilité ils sont ressortis (de l'église.) » Vous pouvez feindre d'être converti seulement pour un temps. Tôt ou tard le diable vous rattrapera si vous votre conversion est fausse ! Alors Dieu pourra dire,

« Israël s'est jointe aux idoles : laissez-la » (Osée 4:17).

Dieu voit que vous êtes joint à votre péché et ne voulez pas faire confiance à Christ, c'est pour cela qu'Il vous laisse. Il vous abandonne à une « intelligence dépravée » (Romains 1:28). Quand Dieu vous abandonne, vous ne pouvez jamais être sauvé. Vous vivrez votre vie et ne serez jamais sauvé de vos péchés.

Perdu pour toute l'éternité. Éternité !
Éternité ! Perdu pour toute l'éternité.

Le prophète Osée a dit, « Ils iront chercher le Seigneur, mais ils ne le trouveront pas ; il s’est retiré d’eux. » (Osée 5:6).

Ils ont essayé de le faire encore l'année dernière. Six personnes sont parties pour de bon. Un jeune homme est entré dans mon bureau, a pointé son doigt sur moi et a dit, « Vous êtes la raison pour laquelle rien ne va dans cette église, Dr. Hymers. » Il ne le saura jamais, mais ces mots m'ont incité à confesser mes péchés. Il dit ces mots dans la rébellion. Mais Dieu les a utilisé pour m'inciter à m'examiner. Et alors j'ai été aidé. Quatre jeunes hommes ont commencé à venir à ma maison pour prier avec moi. Aaron, Jack, John et Noah ont prié avec moi chaque semaine - et sont devenus mes amis. Personne ne sait dans quel isolement se retrouve un vieux prédicateur comme Osée, comme moi ! Juste au moment même où je me suis senti tomber - ces quatre garçons sont venus prier avec moi ! Aujourd'hui, ce sont mes amis ! Dieu me les a envoyés - et ils m'ont sauvé par leurs prières et leur amitié.

John Cagan a dit que l'année dernière avait été « une année infernale. » Et il avait raison. Le diable était déchaîné. L'église a été ébranlée, mon épouse est devenue malade, je ne pouvais pas dormir, et l'église a été secouée comme par un tremblement de terre. Alors Dieu est venu du Ciel. Nous avons prié,

« Oh, si tu voulais déchirer les cieux, si tu voulais descendre, afin que les montagnes puissent s’écouler à ta présence » (Ésaïe 64:1).

Et Dieu est descendu vers nous, pour le premier réveil en 42 ans !

Je veux Le louer ! Je veux Le louer ! Je veux Le louer !
   Louez l'Agneau immolé pour les pécheurs ;
Donnez-Lui gloire, vous tous les peuples,
   Car Son Sang peut ôter chacune de vos taches !

Levez-vous et chantez avec moi !

Je veux Le louer ! Je veux Le louer !
   Louez l'Agneau immolé pour les pécheurs ;
Donnez-Lui gloire, vous tous les peuples,
   Car Son Sang peut ôter chacune de vos taches !
« I Will Praise Him, » (Je Le louerai) de Margaret J. Harris, 1865-1919).

Tandis que j'écrivais ce sermon, un homme m'a téléphoné de Floride en se réjouissant du sermon de John Cagan « Le réveil et le Sang de Christ. » Il ne s'arrêtait pas de dire, « Merci, pasteur. Merci ! ! ! ! Quel garçon de valeur ! Son sermon m'a béni ! » Ce matin Noah Song est revenu de son voyage où il est aller prêché en Chine et en Indonésie ! Quelle bénédiction d'avoir ces deux jeunes hommes qui nous donnent des prédications sur les richesses insondable de Christ !

Ce matin je vous donnerai de nouveau l'Évangile de Jésus. Je vous parlerai de nouveau de Jésus et de Son Sang qu'Il a versé à la Croix pour laver vos péchés. Le Dr. Martyn Lloyd-Jones a dit, « Il y a des prédicateurs chrétiens qui se pensent intelligents en tournant en ridicule cette théologie du Sang. Ils s'en détournent avec mépris… Et c'est pourquoi l'Église est dans cet état [aujourd'hui]. Mais dans les temps de réveil, elle se glorifie de la Croix, et se glorifie aussi dans le Sang... le nœud, le centre, le cœur de l'Évangile chrétien consiste en ceci « Lequel Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en Son Sang » (Romains 3:25). « En qui nous avons le rachat par Son Sang, la rémission des péchés » (Ephésiens 1:7). [Je ne vois aucun autre espoir pour vous] « ... sinon Jésus-Christ, et Celui-ci crucifié. » (I Corinthiens 2:2). « Je ne vois aucun autre espoir de réveil alors que les hommes et les femmes renient [ou négligent] le Sang de la Croix. » (Martyn Lloyd-Jones, M.D., Revival, Réveil, Crossway Books, 1994, pp. 48, 49).

Êtes-vous lavé dans le sang de l'Agneau ?
   Vos vêtements sont-ils immaculés ?
Sont-ils blancs comme neige ?
   Êtes-vous lavé dans le Sang de l'Agneau ?
« Are You Washed in the Blood? » (Êtes-vous lavé dans le Sang de l'Agneau ?)
      par Elisha A. Hoffman, 1839-1929.

Oui, le Sang de Jésus est la propitiation pour absorber la colère de Dieu. Oui, le Sang de Jésus fera la paix entre Dieu et vous. Oui, le Sang de Jésus vous donnera une puissance qui donne la victoire « En qui nous avons la rédemption par Son Sang » (Colossiens 1:14).

Écoutez maintenant les paroles de deux personnes dans notre église, des gens qui ont été sauvés par leur foi dans le Sang de Jésus.

Une femme hispanique était allée dans une autre église baptiste. Tout de suite, on lui a demandé si elle voulait être baptisée. Elle a dit, « Oui. » Ils ne lui ont pas parlé de Jésus, et de Son Sang pour l'expiation de ses péchés. Ils l'ont baptisée quoiqu'elle fut encore non sauvée. Elle a dit, « J'ai continué ma vie comme toujours, vivant pour moi-même. » Plus tard sa fille l'a amenée à notre église. Elle a dit qu'elle « pensait que [nous] lui demanderions de venir à tous services, et je ne voulais pas parce que je pensais que cela prendrait tout mon temps disponible. J'étais égoïste, pensant que Dieu prendrait beaucoup de mon temps. Mais Dieu… a commencé à me montrer dans mon cœur que je vivais seulement pour moi… Dieu dans Sa grande pitié a commencé à me montrer que si je mourais je serais jugée pour avoir rejeté Jésus, et pour tous mes péchés. Ceci m'a fait du souci et j'ai eu peur... » Le Dr. A. W. Tozer a dit, « Aucun homme ne peut connaître la vraie grâce de Dieu qui ne connaît pas tout d'abord la crainte de Dieu. » Elle est venue dans notre salle de renseignements et de prières conduite par la conviction de péché. Le Dr. Cagan lui a demandé où était Jésus. Elle a dit qu'Il était dans son cœur. Le Dr. Cagan lui a dit que Jésus était au Ciel, à la droite du Père. Elle a dit, « C'est alors que je suis venue à Jésus pour laver tous mes péchés sales avec Son Sang précieux. Le Sang versé pour moi... Aujourd'hui, je suis heureuse. Jésus a versé Son Sang précieux sur la croix afin que je puisse être sauvée… Jésus a payé le prix de tous mes péchés avec Son Sang divin… Aujourd'hui je suis heureuse de faire le travail d'évangélisation… d'amener les jeunes [à l'église] pour qu’ils puissent ainsi également écouter notre pasteur. Je me sens heureuse quand il [le Dr. Hymers] parle aux jeunes au sujet du Sang de Jésus… J'ai un pasteur qui se soucie considérablement des âmes et leur parle de Jésus… Jésus qui a versé Son Sang précieux sur la Croix de sorte que je puisse être sauvée… Mon merveilleux Sauveur Jésus ! »

Un étudiant universitaire chinois a dit, « Je suis entré dans l'église et mon cœur était lourd. Dieu m'a éveillé pour que je sente que j'étais un pécheur… Bien que tout le monde autour de moi fut joyeux… Je ne pouvais plus me tromper [moi-même] et continuer de croire que j'étais O.K. et une bonne personne. Je n'étais pas O.K. et il n'y avait aucune bonté en moi. Tandis que j’écoutais le sermon. [Prêché par le Dr. Hymers] j'ai senti comme si le pasteur me parlait directement, à moi… Bien que je pensais toujours que je pouvais garder mes péchés cachés à la vue des gens, je ne pouvais pas les cacher du regard de Dieu… Je me suis senti comme Adam, essayant de se cacher de Dieu…

Alors, vers la fin du sermon, j'ai entendu l'Évangile de Jésus Christ pour la première fois [bien qu'il soit venu à notre église depuis un moment déjà, il ne l'avait pas entendu avant !]. Jésus est mort sur la Croix à ma place, pour payer le prix de mes péchés... Son Sang a été versé pour les pécheurs. Son Sang a été versé pour moi ! J'avais désespérément besoin de Christ. Plutôt que rechercher de la bonté en moi, par la grâce de Dieu, mes yeux ont été tourné loin de moi. J'ai regardé à Christ pour la première fois, et à ce moment-même, il m'a sauvé ! Christ ne s'est pas détourné de moi, comme j'avais fait pour Lui depuis si longtemps, mais Il m'a reçu, et lavé avec Son Sang… Son Sang m'a recouvert et a ôté tous mes péchés. Christ m'a revêtu de Son Sang. Il m'a revêtu de sa justice. Son Sang a lavé mon cœur vil et m'en a donné un nouveau… Ma foi et mon assurance sont en Christ seul. Je commence maintenant à comprendre ce que John Newton voulait dire [quand il s'est exclamé] ‘Merveilleuse grâce ! Quelle est douce la voix qui a sauvé un misérable comme moi ! Autrefois, j'étais perdu, et maintenant j'ai été trouvé ; j'étais aveugle, et maintenant je vois.’… J'étais un pécheur, et Jésus le Christ m'a sauvé… Il m'a reçu et m'a lavé par Son Sang. »

Les gens sont-ils fatigués de m'entendre prêcher sur la Croix de Jésus, et le Sang de Jésus. Non, absolument pas ! Non, à moins qu'ils n’aient des pasteurs qui baptisent les personnes perdues - comme le prédicateur d’Arleta, en Californie qui a baptisé Lidia Estrada, sans s'assurer qu'elle faisait confiance à Jésus. Ne savait-t-il donc pas comment s'en assurer ? J'en doute ! Assez, avec de tels faux prophètes, qu'ils disparaissent de la surface de la terre !

Quant à moi, je prêcherai le Sang de Jésus Christ jusqu'à ce que cette pauvre langue bégayante se retrouve silencieuse dans la tombe, puis dans un chant plus noble et plus doux, je chanterai Ta puissance salvatrice. « Il y a une fontaine remplie de Sang, versé des veines du Sauveur ; et les pécheurs plongés dans ce Sang perdent toutes leurs taches viles !

Perdent toutes leurs taches viles, perdent toutes leurs taches viles ;
   Et les pécheurs plongés dans ce flot perdent toutes leurs taches viles.
«There Is a Fountain," (Il est une fontaine) par William Cowper, 1731-1800.

« Dans qui nous avons le rachat par Son Sang, la rémission des péchés » (Colossiens 1:14).

Si vous désirez parler avec nous pour être sauvé, veuillez venir maintenant devant pour que nous puissions en parler avec vous.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Prière avant le sermon par M. Aaron Yancy.
Solo avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Saved By the Blood of the Crucified One, »
(Sauvé par le Sang du Crucifié) par S. J. Henderson, 19ème siècle.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).