Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE TABLIER D'ADAM NE PEUT PAS VOUS CACHER !

(SERMON # 91 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
ADAM’S APRON CANNOT HIDE YOU !
(SERMON # 91 ON THE BOOK OF GENESIS)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 11 décembre 2016

« Et lorsque la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était agréable à la vue, et un arbre désiré pour rendre intelligent, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec d’elle, et il en mangea. Et les yeux de tous les deux furent ouverts ; et ils surent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des tabliers. Et ils entendirent la voix du Seigneur Dieu, marchant dans le Jardin, à la fraîcheur du jour. Et Adam et sa femme se cachèrent de devant la présence du Seigneur Dieu, parmi les arbres du jardin » (Genèse 3:6 - 8).


Quand j'étais jeune, on m'a enseigné la théorie de l'évolution. Chaque chose vivante sur terre a évolué d'une première forme de vie. Je l'ai cru. Aujourd'hui, je crois ce que dit la Bible,

« Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7).

Qu'est-ce qui a changé ma manière de croire que l'homme a évolué de formes inférieures de vie ? Je n'ai pas changé d'avis en étudiant le sujet. Beaucoup de livres enseignent que l'évolution est un mensonge. Mais je ne les ai pas lus. Ils sont devenus utiles plus tardivement. Mais les livres contre l'évolution n'ont joué aucun rôle dans mon changement de pensée. Aucun. J'ai rejeté l'évolution le moment même où j'ai été converti. C'était un acte de Dieu. C'est Dieu Lui-même qui m'a changé d'avis. C'est Dieu qui m'a converti de cette fausse théorie. Dans le Nouveau Testament, le terme grec « converti » signifie « retournement ou inversion » (Strong). Dans une vraie conversion notre esprit subit un revirement, il prend la direction opposée. Dieu a retourné mon esprit et l’a inversé pour remplacer mes pensées hors du mensonge de l'évolution darwinienne et l'amener à la vérité de la création. Vous voyez, l'évolution était très importante pour moi. Mais en un moment ultra rapide, j'ai été converti en faisant confiance à Jésus. Et dans ce bref moment de conversion Dieu a soudainement retourné mon esprit et inversé ma pensée - et à ce moment même j'ai su, dans mon esprit, que l'évolution était un mensonge, un mensonge satanique. Et à ce moment-là j'ai su que Dieu avait créé le premier homme de la poussière. Le Dr. Henry M. Morris dit, le « corps de l'homme a été formé à partir des éléments de la terre, du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, et des autres » (The Defender’s Study Bible, La Bible de l'étude du défenseur ; note sur la Genèse 2:7). Les mêmes éléments trouvés dans le sol sont également les mêmes éléments trouvés dans le corps de l'homme. C'est donc pour cela que j'ai été converti, j''ai su pour certain que le premier homme a été créé à partir de la poussière (le sol) - et j'ai rejeté le mensonge de science fiction que l’homme a évolué à partir de formes de vie inférieures.

Le premier homme Adam a été créé parfaitement innocent. Il a été placé dans un magnifique Jardin. Chaque arbre dans le Jardin produisait des fruits délicieux. Tout ce qu'Adam devait faire était d'étendre la main et les cueillir. Puisque tous les animaux et les oiseaux étaient végétariens, Adam n'avait aucun ennemi. Alors Dieu créa une belle épouse pour lui. Ils vivaient dans cet environnement parfait. Dieu venait dans le Jardin vers la fin de l'après-midi chaque jour et communiait avec eux. Il n'y avait aucun péché pour interrompre leur communion avec Dieu.

Cependant, Satan était là. Il était un ange puissant qui s'est rebellé. Et Dieu l'a jeté à bas du Ciel sur la terre. Il ne pouvait pas attaquer Adam et Ève. Dieu les protégeait d'une attaque directe par Satan. Tout ce que Satan pouvait faire était de les tenter. Et il n'y avait qu'une seule chose avec quoi il pouvait les tenter. C'était la tentation de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu leur a dit qu'ils mourraient s'ils mangeaient de ce fruit.

Satan avait pris la possession du corps d'un serpent. Et Satan a parlé par la bouche de cette créature. Plus tard, une autre créature, un âne a parlé au faux prophète Balaam.

Adam et Ève auraient pu vivre pour toujours dans ce Jardin merveilleux. Ils pourraient avoir vécu pour toujours, sans vieillir. Ils pourraient avoir vécu pour toujours sans aucune maladie, sans aucun chagrin d'amour, sans aucune tristesse ou douleur. Ils ne devraient jamais mourir.

Mais il y avait une loi très simple qu'ils devaient obéir. Une loi très facile, et la seule loi que Dieu leur a dit d'obéir.

« Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2:17).

C'était la seule loi que Dieu leur avait donnée.

Mais il y avait quelqu'un d'autre dans ce Jardin. Satan était là. Il n'y avait seulement qu'une manière pour Satan de les tenter, parce qu'il n'y avait qu'une seule loi qu'ils pouvaient briser. C'est pourquoi il les a tenté de manger du fruit défendu. Il a tenté Ève en lui disant que Dieu avait tort. Elle l'a écouté et a mangé du fruit défendu.

« Et lorsque la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était agréable à la vue, et un arbre désiré pour rendre intelligent, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec d’elle, et il en mangea. Et les yeux de tous deux furent ouverts ; et ils surent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des tabliers » (Genèse 3:6, 7).

Aussitôt qu'ils mangeraient du fruit défendu, ils deviendraient des pécheurs. Ils n'étaient plus innocents. Ils n'étaient pas pécheurs par nature. Leur nature même a été changée. Changé d'innocence en état de pécheur. Maintenant ils avaient une nature de pécheur. Maintenant, ils savaient qu'ils étaient pécheurs. Et ils essayaient de dissimuler leur péché par des tabliers faits de feuilles. Plus encore, ils ont essayé de se cacher de Dieu dans les arbres du Jardin.

Le diable avait accompli son mauvais plan. Ils sont devenus pécheurs. Aussitôt qu'ils mangèrent du fruit défendu, ils sont devenus de « morts dans leurs transgressions. » Maintenant ils étaient « morts dans leurs péchés » (Éphésiens 2:5). Ils étaient non seulement morts spirituellement, maintenant ils voyaient Dieu en tant que leur ennemi. « Parce que l'esprit charnel est inimitié contre Dieu » (Romains 8:7). Ils étaient maintenant des ennemis de Dieu dans leurs esprits ruinés et charnels.

Mais il y a pire, la nature ruinée et la mort spirituelle d'Adam seraient données en héritage à toute sa progéniture, sur toute la terre. Mais « Par la désobéissance d’un seul homme [Adam] beaucoup ont été rendus pécheurs » (Romains 5:19). « C’est pourquoi comme par l’offense d’un seul [Adam] le jugement à la condamnation est venu » (Romains 5:18). Le péché originel est dans votre coeur. Votre coeur est corrompu et votre coeur est pécheur. C'est la racine de tous les péchés que vous commettez. Une nature pécheresse vous est communiquée par Adam. « Nous ne sommes pas des pécheurs parce que nous avons péché, mais nous péchons parce que nous sommes des pécheurs, avec une nature asservie au péché » (The Reformation Study Bible ; Bible d'étude de la Réforme ; note de la page 781). L'« homme est mort dans le péché et ne peut pas se convertir par sa propre force » (Westminster Confession; Confession de Westminster, IX, 3).

Ainsi vous êtes un enfant d'Adam. Sa nature de pécheur est communiquée à toute sa progéniture (la race humaine dans sa totalité). Vous êtes esclave du péché. Rien de ce que vous faites ou dites ne peut vous sauver. Par nature, vous êtes pécheur. Lire et étudier la Bible ne vous sauvera pas. Venir à l'église tous les dimanches ne vous sauvera pas. Je connais un homme qui n'a jamais manqué l'église de sa vie entière. Il n'a jamais manqué un seul service. Mais cet homme est toujours perdu. Il est « mort dans ses péchés » (Ephésiens 2:5).

Vous pourrez entendre des centaines de sermons sur le salut, mais ils ne vous aideront pas. Pourquoi ? Parce que vous êtes esclave du péché « mort dans les transgressions et les péchés » (Ephésiens 2:1).

Mais vous dites, « Ce n'est pas moi ! » Mais vous avez tord. C'est bien vous. Juste comme Adam, vous essayez de couvrir vos péchés, comme il l’a fait avec un tablier de feuilles. Vous essayez de couvrir vos péchés en faisant le bien. C'est ce que j'ai fait pendant cinq ans.

À l'âge de quinze j'ai vu ma grand-mère morte reposer dans un cercueil. Cela m'a brisé à l'intérieur. Tandis qu'ils l'enterraient j'ai couru loin derrière les arbres du cimetière de Forest Lawn de Glendale. J'ai couru et couru - jusqu'à ce que je sois trempé de sueur et que je tombe haletant à terre. Alors Dieu est venu sur moi comme il l'a fait avec Jacob. Et Jacob a dit, « Sûrement le Seigneur est dans cet endroit ; et je l'ai pas su » (Genèse 28:16). Mais Jacob n'a pas été sauvé, ni moi non plus. Mais à partir de ce moment j'ai été convaincu que Dieu était véritable et que j'étais pécheur. Pendant les cinq années suivantes, j'ai été tourmenté par mon péché. J'ai essayé toutes les manières possibles d'arrêter le tourment. Je priais tous les jours. Je lisais la Bible tous les jours. Je venais à l'église chaque dimanche matin et chaque dimanche soir. J'allais aux réunions prière tous les mercredis soirs. Je répondais à chaque invitation à la conversion. Je consacrais et re-consacrais ma vie à Dieu tous les dimanches soirs. Je priais la « prière d'un pécheur » encore et encore. À dix-sept ans, je me suis consacré à prêcher l'Évangile ma vie entière. Plus tard j'ai consacré ma vie à devenir missionnaire. Mais rien de tout cela n'a servi à quoi que ce soit ! Plus j'essayais d'être bon, et plus je me sentais pécheur. J'étais malheureux et horrifié à la fois de mon état de pécheur. Toutes mes bonnes œuvres étaient comme le tablier qu'Adam a mis sur lui pour cacher sa nudité de la vue de Dieu. Mais j'étais toujours un pécheur dénudé aux yeux de Dieu - et je le savais. Je disais que j'étais sauvé. Mais chaque fois que je le disais je savais que c'était un mensonge. Dieu n'était pas satisfait de moi - et je le savais. Je suis resté sous la conviction du péché pendant cinq ans. Cinq ans de tourment, de crainte et de culpabilité.

Laissez-moi l'appliquer à votre cas Vous avez été ici dans cette église, pensant que vous étiez sauvé. Mais tout au fond de votre coeur vous savez que c'est un mensonge. Vous avez su que c'était un mensonge pendant le réveil que Dieu a envoyé. D'autres admettaient leurs péchés et trouvaient la paix en Christ. Mais vous avez continué à vous dire à quel point vous étiez bon. Pécheur, votre tablier de feuille de figuier ne peut pas vous cacher de Dieu ! Vous n'aurez jamais, non jamais, la paix avec Dieu jusqu'à ce que vous admettiez que vous êtes un hypocrite complètement perdu. Jusqu'à ce que vous admettiez que vous êtes perdu et vous ne serez jamais sauvé !

Ce matin John Cagan a prêché un sermon - «Dieu a raison et vous avez tord.» John Cagan a dit, « J'ai lutté avec Dieu bien des nuits, sans sommeil. J'ai fait tout ce que je pouvais pour pousser Dieu et mon péché hors de mon esprit, parce que je savais que Dieu avait raison et que j'avais tort, mais je ne voulais pas l'admettre… l'expérience était très douloureuse. »

John Cagan était un enfant d'Adam, essayant de se cacher de Dieu. Il a dit, « la réalité que j'avais tord continuait à frapper à la porte de mon âme. Plus j'essayais de l'ignorer, et plus évidente était l'esquive. » Vous sentez-vous ainsi ce soir ? Si vous sentez quelque chose de semblable à ce que John Cagan et moi avons ressenti, cela signifie que Dieu vous appelle. Mais ce ne sera pas un appel utile à moins que vous ne vous sentiez si mal à l'aise que vous soyez prêt à faire n'importe quoi - je dis bien, n'importe quoi pour arrêter l'angoisse et la douleur que Dieu vous envoie. L'angoisse et la douleur que Dieu vous envoie vous sont données pour vous briser et vous faire vouloir mettre votre confiance en Jésus.

Le célèbre évangéliste norvégien O. Hallesby dit ceci :

« Le pécheur est sauvé quand le péché lui est devenu aussi insupportable qu'il désire une réconciliation complète avec Dieu et être sauvé de ses péchés, et non seulement de son anxiété et manque de paix » (O. Hallesby, Letters on Revival, Lettres sur le réveil par le Dr. E. Porter, réimprimé par Linde Publications, 1992, p. 192).

Christ n'est pas mort sur la croix pour que vous vous sentiez mieux. Il n'est pas mort pour vous rendre heureux. Il n'est pas mort pour vous donner l’assurance de votre salut. Cela vient souvent des mois ou des années après que vous soyez réellement sauvé. Car cela vient rarement à l'heure même de la conversion. La plupart des gens ne ressentent aucune assurance quand ils sont convertis. Ils font confiance en Christ. Leurs péchés sont effacés. Mais pour la plupart des gens il n'y a aucune assurance de salut pendant des jours, des mois ou même des années après le moment de la conversion. Moi-même, je n'ai pas réalisé que j'avais été sauvé pendant six mois après que Christ ne l'ait fait. Ceux qui recherchent l'assurance du salut n'y parviennent jamais. Je n'ai jamais vu une seule personne sauvée qui ait recherché un sentiment d'assurance.

Christ est mort pour une raison et une raison seulement - pour vous sauver du péché et transformer votre cœur de celui d'un enfant d'Adam à celui d'un enfant de Dieu - vous changer d'aimer seulement vous-même et d'aimer Jésus Christ.

Bon nombre d'entre vous avancent parce que vous voulez vous sentir mieux. Vous désirez que votre anxiété et votre crainte vous soient enlevées, mais vous n'êtes jamais sauvé. J'ai vu des gens qui s'avançait pour le salut littéralement une vingtaine de fois et n'ont été jamais été vraiment sauvés parce que tout qu'ils voulaient était l'absence d'anxiété et de crainte. Tout qu'ils voulaient était une émotion. Comme John Cagan et moi-même, le péché doit devenir insupportable pour vous - de sorte que vous ne puissiez plus vous supporter. Seulement là vous tournerez-vous vers Jésus et serez sauvé de vos péchés. Nous ne sommes pas des psychologues. Nous sommes des prédicateurs. Nous n'essayons pas de résoudre vos problèmes psychologiques. Nous essayons de vous obliger à être très concerné de l'état de votre cœur pécheur, de sorte que vous ne puissiez plus supporter votre manière de vivre plus longtemps. Jusqu'à ce que cela arrive, vous ne serez jamais sauvé.

En voilà un exemple. Il y a bien des années, un homme est venu à notre église. Il semblait être un homme bon. Il venait à chaque service. Mais il argumentait avec moi à maintes reprises, « Je suis sauvé ! » À chaque fois je lui disait, « Vous n'êtes pas sauvé » parce que je connaissais la vie de cet homme en détail. Chaque fois il me reprenait en disant, « Je suis sauvé. » Un soir, lors d'une réunion de prière, il a crié, « Dr. Hymers, je suis sauvé. » J'étais déchiré en deux parce que je ne voulais pas le perdre. Mais Dieu m'a dit, « De toute façon, tu ne l'as pas - laisse-le pour l'enfer » Et c'est exactement ce que j'ai fait ! Je l'ai repris tellement fortement que j'ai pensé que je ne le reverrai jamais. Mais quelques jours plus tard, j'ai lu le témoignage entier de John Cagan pendant une prédication. Pour une raison inconnue, je n'ai pas donné d'invitation au salut. J'ai oublié maintenant pourquoi. Ce même après-midi, cet homme est venu me voir. Il a dit, « Je me serais repenti si vous aviez donné une invitation. » Je lui ai dit, « J'en donnerai une ce soir. » Il a été malheureux toute l'après-midi. Son péché était devenu si insupportable qu'il désirait une complète réconciliation avec Dieu et être sauvé de ses péchés, et non seulement de son anxiété et manque de paix, comme le disait le Dr. O. Hallesby.

Ce soir-là, quand j’ai donné l'invitation il est venu en larmes. En quelques minutes, il a été sauvé d'une vie de péché par Jésus. Il s'était caché derrière un tablier de feuilles de figuier pendant des années. Mais le soir où il est venu à Jésus, il a été entièrement lavé par le Sang du Sauveur !

Vous êtes-vous jamais senti comme cet homme ou John Cagan, ou moi ? Le péché est-il devenu insupportable pour vous ? Les péchés de votre cœur sont-ils devenus insupportables ? Êtes-vous tourmenté par les péchés de votre cœur ? Sentez quelque chose de semblable à ce que John Cagan et moi ou M. Nickell avons ressenti ? Tant que vous recherchez un « sentiment » vous ne penserez jamais que votre péché est insupportable. Vous ressentirez seulement de l'angoisse et un manque de paix. Car Jésus n'est pas mort sur la Croix pour vous sauver de l'angoisse et d’un manque de paix - ou tout aucun autre mauvais sentiment. Il est mort sur la Croix et s'est relevé d'entre les morts pour changer votre cœur pécheur, le cœur que vous avez hérité d'Adam, en un cœur chrétien. Il est mort sur la Croix pour vous changer à l'intérieur d'un pécheur égoïste en un vrai chrétien, quelqu'un dont le cœur adamique a été changé en un cœur chrétien. Votre cœur peut seulement être changé par une conversion. Conversion signifie « changé. » Seulement Dieu peut le faire. Et Il le fera seulement quand vous trouverez votre péché insupportable.

Ce matin John Cagan a parlé d'une femme que avait dit, « J'ai continué pendant longtemps à chercher un sentiment qui me prouve mon salut. Quoique le Dr. Hymers et le Dr. Cagan m'aient dit à plusieurs reprises - de ne pas rechercher un sentiment. » Cette femme cachait son péché en exigeant un sentiment ! John Cagan a dit, « Vous faites confiance dans vos sens. Vous croyez seulement en ce que vous pouvez ressentir. Parce que vous ne pouvez pas « ressentir » Christ vous ne Lui faites pas confiance… Vous devez, soit continuer de faire confiance à vos sens et vos sentiments jusqu'à ce que vous brûliez dans les feux de l'enfer, ou admettre que vous avez tort, que Dieu a raison, et faire confiance à Jésus par la foi et sans sentiment. »

Mes chers amis, j'avais l'intention de parler plus longtemps, mais mon temps est terminé. L'Adam de votre nature vous a maintenu assez longtemps hors de la paix avec Dieu. Arrêtez de vous cacher de Lui, et faites-le maintenant ! Vous n'aurez jamais la paix avec Dieu jusqu'à ce que vous abandonniez vos idées fausses. À moins que vous cessiez de cacher votre péché. Repentissez-vous maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Arrêtez de cacher votre péché et venez directement à Jésus le Christ. Il lavera vos péchés de Son Sang. Il vous donnera la paix avec Dieu. Il est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Confessez votre péché à Jésus et venez directement à Lui. Faites confiance à Jésus maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Le Dr. Cagan, John Cagan et moi-même serons ici à l'autel. Tandis que les autres vont à la Salle des repas pour dîner, venez ici et laissez nous vous parler de Christ et de Son Sang, et soyez lavés de vos péchés ce soir avant que vous n'alliez à la maison. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Noah Song : Genèse 3:6-10.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
      « Search Me, O God » (Sonde-moi, Ô Dieu) Psaume 139:23-24.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).