Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 35 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




SORTEZ DU MILIEU D’EUX !

COME OUT FROM AMONG THEM !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 13 novembre 2016

« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur,… Et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant. » (II Corinthiens 6:17, 18).


« Sortez du milieu d'eux. » Cela signifie laisser derrière ceux qui vivent dans le péché. C'est ce que le terme « séparation » signifie, « sortez du milieu d’eux. » La séparation est l'un des enseignements le plus important de la Bible. La séparation est importante parce que vous ne pouvez pas devenir un chrétien sans elle. La séparation est importante parce que vous ne pouvez pas vivre une vie victorieuse sans elle. Vous ne pouvez pas vivre une vie de victoire sans la séparation. La séparation signifie ne pas être lié d'amitié avec des non croyants. La séparation signifie ne pas aimer les choses du monde. La Bible dit, « Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père [Dieu] n'est pas en lui » (I Jean 2:15). Elle dit encore, « Quiconque... veut être l'ami du monde est l’ennemi de Dieu » (Jacques 4:4). Quelqu'un m'a cité les paroles de Jésus pour me corriger, « Par ceci tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Mais à qui faisait-Il allusion ? Non pas aux non croyants. Il parlait des disciples s'aimant l'un l'autre. Shakespeare a dit, « Le diable peut citer l'Écriture pour arriver à ses fins. » Notre texte est très clair là-dessus,

« Sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur » (II Corinthiens 6:17)

Pourquoi la séparation d'entre les personnes non croyantes est-elle si importante ?

I. Premièrement, la séparation est importante parce que c'est l'enseignement qu'on retrouve dans toute la Bible.

L'épouse de Lot a perdu son âme parce qu'elle ne s'est pas séparée de ses amis vivant dans le péché, dans la ville de Sodome. Dieu a dit à Lot qu'il détruirait cette ville. Il la détruirait parce que les habitants y étaient de tels pécheurs et aimaient trop les choses du monde. Dieu a dit à Lot, « Sors de ce lieu ; car moi, le Seigneur je vais détruire cette ville » (Genèse 19:14). Lot a dit à son épouse qu'ils devraient quitter Sodome. Elle a commencé à suivre son mari, alors qu'il partait. Mais elle ne voulait pas laisser ses amis dans le péché. Et bien qu’elle ait commencé à suivre son mari alors qu'il partait, elle a regardé en arrière. « Mais la femme de Lot regarda en arrière de lui, et elle devint un pilier de sel. » (Genèse 19:26). Le Dr. Charles C. Ryrie a dit, « Son coeur habitait toujours à Sodome. Elle ne voulait pas se séparer de ses amis vivant dans le péché. Elle a regardé en arrière pour retourner à ses mauvais amis. Pendant qu'elle regardait en arrière pour retourner vers eux, elle est devenue un pilier de sel. » Le feu et le soufre que Dieu a envoyés dans sa colère sur Sodome l'ont recouverte. Elle a été recouverte de feu et de soufre. Soufre dont Dieu a recouvert son corps. Elle a été comme enchâssée dans un pilier de matière fondue par le feu. Elle a été brûlé vive parce qu'elle ne voulait pas se séparer de ses amis de Sodome qui vivaient dans le péché. Et là, elle a perdu son âme, et elle est allée en enfer. Et Jésus a dit :

« Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).

Si vous quittez l'église et retournez avec vos amis qui vivent dans le péché cela vous arrivera également. Vous serez détruit par le feu du jugement de Dieu.

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

John Bunyan, notre ancêtre baptiste, a mentionné une histoire semblable. Un homme est parti hors de la Ville de la Destruction. Il n'a pas regardé en arrière pendant qu'il courait après Christ. Deux de ses amis, qui n'étaient pas sauvés, ont couru après lui. Ils lui ont dit de retourner à la Ville de la Destruction. Mais il ne les a pas écouté. Ils lui ont dit de revenir à ses amis qui n'étaient pas sauvés. Mais Il ne l'a pas fait. Il s'est séparé de ces amis-là et a été sauvé (Paraphrasé d'après Pilgrim’s Progress, le Voyage du Pèlerin, par John Bunyan).

Si vous commencez à venir à l'église et voulez être sauvé, la même chose vous arrivera. Vos amis et vos parents, qui ne sont pas sauvés, feront tout pour vous faire revenir. Pour retourner vers eux vivre une vie de péché. Les amis de l'homme dont parle Bunyan lui ont dit, « Laisserez-vous tous vos amis qui vivent dans le monde ? » « Oui, » a dit cet homme, « Oui, je les laisserai tous, parce que c'est la seule manière dont je peux trouver le salut en Christ. » C'était vrai de l'épouse de Lot. Elle est retournée vers ses mauvais pécheurs et a été brûlée vive par le feu du jugement de Dieu. Il était pareil au temps de Bunyan. Et c'est encore vrai aujourd'hui ! La séparation des amis qui vivent dans le péché est la seule manière pour vous d’être sauvé. Laissez-les quand ils essayent de vous stopper de venir à l'église. Laissez-les derrière et venez à Jésus. C'est la seule manière de devenir un véritable chrétien.

« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur,… Et je vous serai un Père [pour vous] , et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant. » (II Corinthiens 6:17, 18).

Sortez du milieu d'eux ! La séparation est une obligation. Vous devez laisser les mauvais amis si vous voulez être sauvé par Jésus du péché et de l'enfer. Vous devez laisser votre parenté qui vit dans le péché, et les mauvais amis, si vous voulez vraiment être sauvé du péché par Jésus. La Bible dit :

« Ne vous mettez pas sous un joug avec les incroyants ; car quelle association y a-t-il entre droiture et l'iniquité ? Et quelle communion la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? » (II Corinthiens 6:14).

Le Dr. John R. Rice a donné ce commentaire :

L'une des plus importantes doctrines de la Bible est celle de la séparation des chrétiens. C'est un enseignement que Dieu a quotidiennement rappelé aux cœurs des Juifs, à maintes reprises, éternellement… quand l'agriculteur hébreu accrochait son attelage pour le labour, il disait dans son coeur, « Dieu me commande de ne pas labourer avec une équipe qui n'est pas semblable. Je peux labourer avec deux bœufs ou deux ânes ; mais je ne peux pas prendre un de chaque et les mélanger. Je ne peux pas les mélanger parce que Dieu veut que je me rappelle que je ne dois pas me mélanger à ceux qui ne font pas partie du peuple de Dieu » (Dr. John R. Rice, The Unequal Yoke, Le joug inégal, Sword of the Lord, 1946, pp. 4-5)

La séparation de l'amitié entre les croyants et les non croyants est enseignée du début à la fin de la Bible.

« Ne vous mettez pas sous un joug avec les incroyants ; car quelle association y a-t-il entre droiture et l'iniquité ? Et quelle communion la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? » (II Corinthiens 6:14).

II. Deuxièmement, la séparation vous retranche de l'amitié avec le monde
et vous donne l'amitié de l'église locale.

Écoutez Jésus dans Jean 15:19. Jésus dit :

« Si vous étiez du monde, le monde aimerait les siens : mais parce que vous n’êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis hors du monde, c’est pour cela que le monde vous hait » (Jean 15:19).

Concentrez votre attention sur ces paroles, « Je vous ai choisi hors du monde. » Redite ces paroles à haute voix, « Je vous ai choisi hors du monde. »

Dans Jean 17:6, Jésus le dit encore,

« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés hors du monde… »

Le mot grec traduit par « monde » dans ces deux versets se rapporte à l'humanité en perdition. Jésus a dit :

« Je vous ai choisi hors du monde » (Jean 15:19).

Ce qui signifie la séparation. Nous sommes choisis « hors du monde. »

Le terme grec traduit par « église » dans le Nouveau Testament est « ekklesia. » Il signifie « ceux qui sont appelés, » de « ek » hors de, et de « kaleo » pour appeler (Vine). Ainsi, le mot « église » signifie « ceux qui sont appelés » (Scofield, note sur Matthieu 16:18).

Écoutez Actes 2:47. Ici nous avons une description de ce qui s'est produit dans l'église locale de Jérusalem. On y lit :

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

Jésus dit :

« Je vous ai choisi hors du monde » (Jean 15:19).

En anglais moderne, c'est absolument clair,

« Et le Seigneur ajoutait à l'église [ceux qui étaient appelés] » (Actes 2:47).

Ainsi, nous sommes appelés hors du monde et dans l'église.

« Ainsi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur... » (II Corinthiens 6:17)

La séparation, telle qu'enseigne la Bible, vous retranche de l'amitié avec le monde. La séparation vous conduit dans une relation d'amitié avec l'église. Vous laissez le monde derrière vous et vous vous faites un nouveau groupe d'amis à l'église !

III. Troisièmement, la séparation est une question de cœur.

Veuillez ouvrir votre Bible à Jacques 4:4. C'est à la page 1309 de la Bible d'étude de Scofield. Veuillez vous levez et lire ensemble à voix haute.

« Hommes adultères et femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque voudra donc être ami du monde est l’ennemi de Dieu » (Jacques 4:4).

C'est une constatation de fait. « Quiconque voudra donc être ami du monde est l’ennemi de Dieu. » Veuillez vous asseoir.

Jésus était bon avec les non croyants. Il a même mangé avec des collecteurs d'impôts et des pécheurs. Mais ses amis proches étaient les disciples, Marie et Marthe, et Lazare. Ses amis étaient tous de véritables chrétiens - et Il vous appelle pour Le suivre. Assurez-vous que tous vos amis proches sont de véritables chrétiens ! Abandonnez tous ceux qui ne sont pas de véritables chrétiens C'est ce que la Bible enseigne !

« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur,… Et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant » (II Corinthiens 6:17 - 18).

Albert Barnes a énoncé ces remarques, basées sur ces mots dans la Bible. Il a dit :

      Ceux qui [veulent devenir chrétiens] devraient se résoudre à se séparer du monde. [Le christianisme] ne peut pas exister où il n'y a pas une telle séparation, et ceux qui ne sont pas disposés à abandonner [leurs compagnons] non croyants… et à trouver leurs amis et leurs plaisirs parmi ceux qui font partie du peuple de Dieu [ne peuvent pas devenir de véritables chrétiens]…On doit tracer une ligne entre les amis de Dieu et les amis du péché… Alors que nous ne refusons pas de nous mélanger avec eux comme voisins et citoyens… les amis que nous choisissons et nos plus chères amitiés doivent être avec les amis de Dieu. Et les amis de Dieu devraient être nos amis ; et notre bonheur devrait être avec eux, et le monde devrait voir que nous préférons les amis [de Christ] aux amis de la luxure, de l'ambition, et du péché (Albert Barnes, Notes on the New Testament, II Corinthians, Note sur le Nouveau Testament, II Corinthiens, Baker Book House, 1985 reprint, p. 162).

Le monde devrait voir que nous ne voulons pas les choses qu'ils veulent !

Barnes nous dit que, « Nous devrions nous résoudre à nous séparer du monde… et trouver nos amis proches et nos plus chers plaisirs parmi les amis de Dieu » (ibid.).

John Bunyan dit ceci à ceux qui ont essayé de ramener l'homme qui cherchait le salut. Il a dit :

« Vous vivez dans la Ville de la Destruction… et tout ce qui y meurent descendront plus bas que la tombe dans un endroit où brûle le feu et le soufre. Laissez-vous convaincre et venez à Jésus avec moi. » « Quoi donc ! » S’est exclamé [l'homme qui l'avait suivi]. « Et laissez tous nos amis et notre confort derrière nous ? » « Oui, » dit [l'homme cherchant le Christ], « car tout ce que vous [abandonnez] n'est pas digne d'être comparé… à ce que je cherche… car ce que je cherche est Christ - non le péché » (John Bunyan, Pilgrim’s Progress in Today’s English, Le Voyage du pèlerin, en anglais moderne, raconté par James H. Thomas, Moody Press, 1964, pp. 13-14).

Ainsi, vous êtes appelés hors du monde et à Christ. La personne qui refuse de rechercher l'amitié et le confort du monde ne viendra pas à Christ. Vous ne pouvez pas regarder dans deux directions à la fois ! « Un homme de double pensée, est instable de toutes ses manières » (Jacques 1:8). Une personne à la « double » pensée ne viendra pas à Christ !

« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés… et je vous recevrai, et je serai un Père pour vous... » (II Corinthiens 6:17-18)

Christ veut que vous cessiez de faire confiance au monde et que vous Lui fassiez confiance, à Lui seul. Comme le dit un vieux cantique,

« Donne-Moi ton coeur, » dit le Sauveur des hommes,
   Celui qui t'appelle avec compassion à maintes reprises.
Je te donnerai Ma grâce abondante,
   Ne suis-Je pas mort pour toi ? Donne-Moi ton coeur.
Donne-moi ton coeur, donne-moi ton cœur ;
   Entends le doux murmure, tout près de toi :
Il veut t'enlever de ce monde obscur ;
   Et Il te parle si tendrement, « Donne-Moi ton coeur. »
« Give Me Thy Heart » (Donne-Moi ton coeur,) par Eliza E. Hewitt, 1851-1920.

Quand John Cagan était un adolescent, il a traîné avec quelques mauvais jeunes de l'église. Des jeunes qui venaient à l'église, mais qui riaient de ce que je prêchais. Ils disaient des grossièretés Ils parlaient de sexe et de drogue, comme la marijuana. Mais John Cagan a commencé à voir qu'ils étaient erronés. Son cœur a bientôt été convaincu de péché. Il sentait comme si son péché le tirait en enfer. Enfin John a tourné le dos à ces mauvais garçons. Il les a laissés complètement et a donné son coeur au Christ. Il a fait des amis avec de bons jeunes chrétiens de notre église. Il était bientôt converti, Ces mauvais garçons, qui ont ri de mes sermons, sont presque tous partis de notre église aujourd'hui. Mais John Cagan a fait confiance à Jésus et a été sauvé. Non seulement il a été sauvé - mais il a choisi maintenant d'étudier la théologie et de devenir pasteur. Quand John prêche vous pouvez voir que son coeur est rempli de haine pour le péché et d'amour pour Jésus. Il a complètement laissé les mauvais amis d'avant et a donné son coeur à Christ seulement. Je suis fier de dire que John Cagan est maintenant un de mes amis les plus proches. John et Julie Sivilay sont venus dîner avec nous et célébrer l'anniversaire d'un de mes garçons vendredi dernier, en soirée. Quand les mauvais garçons sont partis, Dieu a donné à John de nouveaux amis. Des amis comme Aaron Yancy, Jack Ngann, Noah Song, et votre vieux prédicateur. Nous sommes tous très fiers d'appeler John Cagan notre ami parce que maintenant il est un ami de Christ - et n'est plus un ami des mauvais « jeunes de l'église. » Il est venu à Christ. Il est venu à nous. Combien nous sommes heureux qu'il devienne un jour le pasteur de cette église. Il prêchera ici quand les mauvais enfants de l'église brûleront dans le feu de l'enfer pour toute l'éternité.

Sortirez-vous de parmi vos amis pécheurs ? Ferez confiance à Jésus, le Fils de Dieu ? Viendrez-vous à Lui maintenant pour être purifié de vos péchés par Son Sang précieux ? John Cagan et son père, et moi-même voudrions parler avec vous à ce sujet. Tandis que M. Griffith chante doucement ce chant, venez vers nous maintenant, oui, pendant que M. Griffith chante doucement, venez.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Noah Song : II Corinthiens 6:14 - 18.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
      « Give Me Thy Heart » (Donne-Moi ton coeur,) par Eliza E. Hewitt, 1851-1920.


GRANDES LIGNES DE

SORTEZ DU MILIEU D’EUX !

COME OUT FROM AMONG THEM !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur,… Et je vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant » (II Corinthiens 6:17, 18).

(I Jean 2:15; Jacques 4:4; Jean 13:35)

I.   Premièrement, la séparation est importante parce que c'est
l'enseignement que l'on retrouve dans toute la Bible,
Genèse 19:14, 26; Luc 17:32; II Corinthiens 6:14.

II.  Deuxièmement, la séparation vous retranche de l'amitié avec le monde
et vous donne l'amitié de l'église locale, Jean 15:19;
Jean 17:6; Actes 2:47.

III. Troisièmement, la séparation est une question de cœur,
Jacques 4:4; 1:8.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).