Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




ORDRE ET ARGUMENT DANS LA PRIÈRE - PARTIE II

ORDER AND ARGUMENT IN PRAYER – PART II
(French)

par M. John Samuel Cagan

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
samedi soir, le 3 septembre 2016

« Oh si je savais où pouvoir le trouver! J’irais même jusqu’à son siège! Je présenterais ma cause devant lui, et remplirais ma bouche d’arguments. » (Job 23:3 - 4).


Nous sommes en train de discuter sur la manière d'avoir des prières ordonnées et argumentées. Afin de le faire, il est important que vous ayez les récits et les versets de la Bible à l'esprit. L'argumentation par analogie est une puissante manière de faire une remarque qui appuie ce qui est argumenté. Une analogie est une comparaison entre deux choses par le biais de similitudes de structure. Quand vous priez pour quelque chose de grand et de miraculeux, prenez en référence quelque chose que Dieu a fait, qui soit grand et miraculeux qui est relaté dans la Bible. Si vous priez pour quelque chose qui attire moins d'attention, prenez en référence quelque chose qui accentue la manière dont Dieu se soucie du détail. Et tout ceci n'est significatif seulement parce que Dieu répond à la prière. Et il y a beaucoup d'exemples dans la Bible où Dieu a répondu à la prière raisonnée, ordonnée, argumentée. Il y a beaucoup d'exemples dans la Bible de personnes qui ont raisonné avec Dieu.

I. Premièrement, la réponse de Dieu à la prière ordonnée.

Moïse a prié pour Israël dans le désert. Le peuple s'était détourné de Dieu et avait adoré un veau d'or. Dieu a menacé de les détruire. Et Moïse pria pour le peuple. La Bible dit :

« Et Moïse supplia le Seigneur son Dieu, et dit : Seigneur, pourquoi ta colère s’embraserait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte avec une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Égyptiens parleraient-ils, disant : Il les a fait sortir par méchanceté, pour les tuer dans les montagnes, et pour les consumer de dessus la face de la terre. Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi de ce mal que tu veux faire à ton peuple » (Exode 32:11 - 12).

Moïse disait à Dieu, « Seigneur, que diraient les gens à Ton sujet ? Que dirait-on de Ton grand nom si Tu détruis les hommes ? » Alors Moïse a rappelé à Dieu Sa promesse :

« Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, et tu leur as dit : Je multiplierai votre semence comme les étoiles du ciel, et je donnerai à votre semence tout ce pays dont j’ai parlé, et ils l’hériteront pour toujours » (Exode 32:13).

Moïse a rappelé à Dieu Sa promesse à Abraham, à Isaac et à Jacob (Israël), qu'Il multiplierait leur progéniture et leur donnerait la terre de Canaan. « Si Tu détruis le peuple maintenant, Ta promesse ne sera pas accomplie. » Dieu a répondu à la prière de Moïse. La Bible dit, « Et le Seigneur se repentit du mal qu’il avait pensé faire à son peuple. » (Exode 32:14). Dieu a changé d'avis. Il n'a pas détruit le peuple. Dieu a répondu à la prière de Moïse.

Un argument peut inclure une référence des douleurs du peuple de Dieu. Nous sommes tous des humains. Quand de terribles choses se produisent, nous éprouvons ces choses par le biais de la douleur et de la souffrance. Même Jésus a pleuré, quand Lazare est mort. Si un être aimé venait à vous, et vous racontait la douleur où elle se débattait, et l'utilisait comme un appel à l'aide, ce serait un puissant moyen de persuasion. Dieu nous aime bien plus que nous ne puissions jamais aimer quelqu'un. Évoquez les douleurs de votre coeur, du coeur de votre ami, et du peuple de Dieu dans vos arguments.

Après que Jérusalem ait été détruite Jérémie a prié, « Souviens-toi, ô Seigneur, de ce qui nous est arrivé ; considère et contemple notre déshonneur. » (Lamentations 5:1) Après la destruction de Jérusalem, le Psalmiste a dit,

« Ô Dieu, les païens sont entrés dans ton héritage ; ils ont profané ton saint temple ; ils ont mis Jérusalem en monceaux. Ils ont donné les corps de tes serviteurs pour nourriture aux oiseaux du ciel, la chair de tes saints aux bêtes de la terre. Ils ont versé leur sang comme de l’eau autour de Jérusalem, et il n’y a eu personne pour les ensevelir. Nous sommes devenus un outrage pour nos voisins, la risée et la moquerie autour de nous » (Psaume 79:1 - 4).

Il a rappelé à Dieu les douleurs de Son peuple Israël. Alors il a prié Dieu pour qu'Il défende Sa propre réputation, Son propre nom. Il a dit à Dieu, « Aide-nous, ô Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom, et délivre-nous, et purge nos péchés pour l’amour de ton nom » (Psaume 79:9). Alors il a prié, « Pourquoi les païens diraient-ils : où est leur Dieu ? » (Psaume 79:10). Il a prié pour que Dieu défende Son propre honneur et Son nom parmi les perdus.

Avant de me lever pour prier, j'essaie de penser à ce que Dieu a fait dans la Bible qui pourrait s'appliquer à notre situation actuelle. Prendre la Bible comme référence est l'introduction de l'évidence mise devant Dieu. Il est important que vous lisiez votre Bible et prêtiez attention à ce que vous lisez. Souvent, même si vous ne pouvez pas vous rappeler un verset mot à mot, vous pouvez vous rappellerez une idée que vous avez lue dans la Bible, et vous pouvez s'appliquer cette idée à votre argument. Cela peut prendre un peu de créativité et de réflexion, mais c'est souvent indispensable pour argumenter avec une personne, particulièrement Dieu. Il est le même Dieu maintenant qu'Il était alors. David a prié, « Tu as été mon aide ; ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, ô Dieu de mon salut » (Psaume 27:9).

« Et Moïse supplia le Seigneur son Dieu, et dit : Seigneur, Tu nous as fait sortir du pays d’Égypte avec une grande puissance et par une main forte » (Exode 32:11). Il disait, « Ô, Dieu, Tu nous as fait sortir du pays d’Égypte Tu ne nous a pas sorti d'Égypte pour nous laisser mourir dans le désert ! » Qu'est-ce que Dieu n'a-t-Il pas fait pour les autres ? Au temps de la Bible ? Dans l'histoire ? Dans notre église ? Pour vous ? Pensez à la façon dont ces arguments sont un rappel de ce que Dieu a fait dans le passé.

- Ô Dieu, Tu as envoyé un réveil au 18ème siècle à Wesley et à Whitefield.
- Tu as envoyé Ton Esprit dans l'île de Lewis, et en Chine. Tu es capable d’envoyer Ton Esprit ici aussi bien !
- Tu as sauvé mon âme, Tu as sauvé les âmes des autres ici aussi. Sauve cette personne également !
- Tu as sauvé notre église d'une terrible division. Tu ne nous as pas amené jusqu'ici pour nous laisser mourir. Par conséquent, Seigneur, fait revivre notre église !
-Tu as fait de grandes choses pour nous comme... (exemples). Tu as répondu à mes prières. Tu as répondu aux prières des autres… (nommez vos prières ou celles des autres). Ainsi réponds à cette prière !

Parlez toujours des souffrances, de la mort, du Sang, de l’intercession de Christ Jésus dans la prière. Christ nous a invité à prier en Son nom. Jésus est notre justice. Il est le seul chemin vers Dieu. Jésus a dit, « Nul ne vient au Père, que par moi » (Jean 14:6). Jésus a dit à Ses disciples, « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jean 14:14). Vous n'avez aucune justice de vous-même. Par vous-même, vous êtes seulement un pécheur et ne serez jamais rien d'autre qu'un pécheur. Mais si vous avez fait confiance à Christ, Dieu vous regarde avec vos péchés pardonnés, lavés par le Sang de Jésus. Et vous recevez la justice de Christ. Ainsi vous pouvez prier Dieu dans le nom de Jésus et Dieu vous entendra comme si vous n'étiez pas un pécheur - en fait, comme si vous étiez Jésus lui-même. La Bible dit :

« Voyant donc que nous avons un très grand prêtre, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre profession… C’est pourquoi approchons-nous avec hardiesse du trône de grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour nous aider au temps du besoin » (Hébreux 4:14, 16).

La Bible dit, « Ayant donc, frères, hardiesse pour entrer dans le sanctuaire par le Sang de Jésus » Hébreux 10:19). Nous n'avons aucun droit par nous-mêmes de nous tenir devant Dieu, mais en Christ et par son Sang nous pouvons oser entrer directement en Sa présence.

Jésus Christ Lui-même prie pour nous. La Bible dit, « Parce qu’il demeure à jamais… Il vit à jamais pour intercéder pour [nous] » (Hébreux 7:25).

Rappelez-vous que Dieu est une personne, pas une machine ou une force. Dieu répond à la prière, bien que vous deviez être persistant et insister - parfois pendant bien des années. Le Dr. Hymers a prié pour sa mère pendant de nombreuses d'années avant qu'elle n'ait été sauvée. Marie Monson, la missionnaire en Chine, a prié pour la réveil pendant plus de vingt ans avant qu'il ne vienne. Bien souvent, des gens ont prié pendant trente ou quarante ans avant que le réveil ne vienne.

Quand Il a enseigné Ses disciples comment prier, Jésus a donné la parabole de l'ami importun. « Je vous dis, bien qu’il ne se lève pas pour lui en donner parce qu’il est son ami, pourtant à cause de son importunité [persistance, refus d'abandonner] il se lèvera, et lui en donnera autant qu’il en a besoin » (Luc 11:8). Vous devez continuer à prier jusqu'à ce que la réponse vienne.

Jésus a dit, « Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira » (Matthieu 7:7). Le grec le dit ainsi, « continuez à demander, » « continuez à chercher, » « continuez à frapper sur la porte. » Cela peut prendre du temps avant que vous n'obteniez la réponse. Christ a dit, « Dieu ne vengera-t-il pas ses élus, qui crient à lui jour et nuit, quoiqu’il use de patience envers eux ? » (Luc 18:7). Mais pourquoi, d'autres fois, nous devons attendre, souvent longtemps, avant que la réponse ne vienne… Parce que Dieu est une personne, et non une force. Si Dieu était une machine ou une force, vous pourriez ne prier qu'une fois seulement et la réponse viendrait. Mais Dieu est une Personne. Parfois Dieu attend très longtemps avant de donner la réponse.

En outre, parce que Dieu est une Personne, et non une force, quelque fois la réponse est « Non. » La prière n'est pas de la magie. Ce n'est pas manipuler Dieu. La prière ne fait pas que Dieu fasse des choses pour nous. La prière demande à Dieu de faire des choses. Dieu n'est pas une force. Il est une Personne. Parce qu'Il est Dieu qui aime et prend soin, Il répond à la prière ; non automatiquement comme une force, mais en tant que Personne qui répond à une autre personne.

Vous ne recevrez pas toujours ce pour quoi vous priez. Dieu est une Personne, Il peut dire « Non. » Quand elle était jeune, la missionnaire Amy Carmichael avait demandé à Dieu de changer la couleur de ses yeux. Et cela ne s'est pas produit, et elle s'est demandée pourquoi jusqu'à ce que Dieu lui dise que « non » était une réponse aussi bien que « oui. »

II. Deuxièmement, la prière ordonnée affirme et réclame les promesses de Dieu.

Dieu est véritable. Dieu est fidèle. Dieu tient Ses promesses. Toute la Bible est vraie. Tout ce que Dieu dit dans la Bible peut être proclamé comme vérité dans la prière. Jésus a dit, « Ta Parole est la vérité » (Jean 17:17). Il a dit, « L'Écriture ne peut être supprimée » (Jean 10:35).

Rappelez Sa parole à Dieu de cette façon :

« Tu as dit » (Genèse 32:12).
« Confirme pour jamais ta parole » (II Samuel 7:25).

Le psaume préféré du Dr. Hymers est le psaume 27. Son père est parti de la maison quand il avait deux ans. Quand il en avait douze, il ne pouvait pas vivre avec sa mère, et pendant des années il a dû vivre avec des parents qui n'on pas pris soin de lui. Il se réconfortais avec le psaume 27:10, « Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, le Seigneur, lui me recueillera. »

Jésus a dit, « Quel est l’homme d’entre vous qui, si son fils lui demande du pain, lui donne une pierre ? Et s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent ? » (Matthieu 7:9-11). Mon père, le Dr. Cagan, a réclamé ces versets de nombreuses fois. Il a dit, « Mon Dieu, si mon fils me demandait un poisson, je ne lui donnerais pas un serpent. S'il me demandait du pain, je ne lui donnerais pas une pierre. Et Dieu, tu ne me traiteras pas de cette manière non plus. Mon Dieu, je te prie, donne moi ce dont j'ai besoin. » Et Dieu l'a fait.

Mon père a affirmé (réclamer) la Parole de Dieu pour demander les bonnes choses - ce dont il avait besoin. Vous pouvez affirmer la Parole de Dieu pour demander ce dont vous avez besoin. Et vous pouvez affirmer la Parole de Dieu pour Lui demander Son aide et Sa présence - pour que Dieu envoie l'Esprit Saint. Christ a dit, « Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? » (Luc 11:13).

Christ a promis de répondre à la prière faite en passant par Lui, en Son nom. Jésus a dit, « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jean 14:14). Osez réclamer cette promesse quand vous priez.

Jésus a promis particulièrement d'entendre la prière faite par des groupes de personnes, lors des réunions de prière à l'église ou en petits groupes qui se réunissent pour la prière. Christ a dit, « Que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour quoi que ce soit qu’ils demandent, ils l’obtiendront de mon Père qui est au ciel (Matthieu 18:19). Et encore Jésus a dit, « Car là où deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, JE SUIS là au milieu d’elles » (Matthieu 18:20). Affirmez et proclamez cette promesse quand vous priez.

Dieu a promis de satisfaire à nos besoins. La Bible dit, « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon ses richesses en gloire par Christ Jésus » (Philippiens 4:19). Ceci ne signifie pas que Dieu vous fera riche si vous demandez de l'argent. Il signifie que Dieu assurera tout ce dont vous avez besoin. Et Il le fera ! Affirmez et proclamez cette promesse de la Parole quand vous priez !

Dieu a promis de vous donner de la force pour faire tout ce que vous devez faire. La Bible dit, « Mais ceux qui attendent après le Seigneur renouvelleront leur force; ils s’élèveront avec des ailes, comme les aigles : ils courront, et ne se fatigueront pas ; et ils marcheront, et ne défailliront pas » (Ésaïe 40:31). Affirmez et proclamez cette promesse quand vous priez !

Dieu a promis de vous entendre si vous L'appeler à l'aide quand vous avez des ennuis. Dieu a dit, « Appelle-moi au jour de la détresse : je te délivrerai et tu me glorifieras » (Psaume 50:15). Proclamez cette promesse ! Rappelez à Dieu ce qu'Il a dit dans Sa Parole. Puis demandez-Lui Son aide. « Mon Dieu, j'ai des problèmes. Aide-moi s'il te plaît. »

Dieu a promis de vous entendre même si vous priez pour des choses - telles que le réveil - que vous n'avez jamais encore vues Dieu a dit, « Dieu a dit, ‘Appelle-moi, et je te répondrai, et je te montrerai de grandes et puissantes choses que tu ne connais pas’ (Jérémie 33:3). Affirmez et proclamez cette promesse quand vous priez pour le réveil.

N'ayez pas peur de prier pour les choses qui semblent impossibles. Jésus a dit, « Car avec Dieu, toutes choses sont possibles » (Marc 10:27). Jérémie dit à Dieu, « Il n'y a rien de trop difficile pour Toi » (Jérémie 32:17).

Vous pouvez prier pour des choses que vous ne croyez pas qu'elles arriveront, ou peuvent arriver. Un homme a dit à Christ que son fils était troublé par un démon. Jésus lui a dit, « Si tu peux croire, toutes choses sont possibles à celui qui croit » (Marc 9:23). L'homme a répondu, « Seigneur, je crois, aide-moi dans mon incrédulité » (Marc 9:24). Christ a délivré le garçon de l'esprit mauvais quoique son père n'ait pas cru que cela soit possible. Dieu vous encourage à prier même si votre foi est faible, même si vous ne croyez pas que la réponse viendra.

Le Dr. Hymers a prêché un sermon appelé « Incrédulité et réveil - un nouveau regard. » Dieu a promis de vous entendre même si vous priez pour des choses - telles que le réveil - que vous n'avez jamais encore vues. Dieu a dit dans la Bible, « Je répandrai de l’eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux sur la terre sèche ; je répandrai mon esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ta descendance » (Ésaïe 44:3). Une personne sur l'île de Lewis a réclamé cette promesse dans la prière. Et Dieu a envoyé un réveil.

Il y a une quantité énorme de promesses dans la Bible. Dieu honorera Sa Parole. Proclamez Sa parole dans la prière. Proclamez Ses promesses ! Dieu entendra les arguments ordonnés de votre prière. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.


GRANDES LIGNES DE

ORDRE ET ARGUMENT DANS LA PRIÈRE - PARTIE II

ORDER AND ARGUMENT IN PRAYER – PART II

par M. John Samuel Cagan

« Oh si je savais où pouvoir le trouver! J’irais même jusqu’à son siège ! Je présenterais ma cause devant lui, et remplirais ma bouche d’arguments » (Job 23:3 - 4).

I. Premièrement, la réponse de Dieu à la prière ordonnée,
Exode 32:11-12, 13, 14; Lamentations 5:1; Psaume 79:1-4, 9, 10;
Psaume 27:9; Jean 14:6, 14; Hébreux 4:14, 16; 10:19; 7:25; Luc 11:8;
Matthieu 7:7; Luc 18:7.

II. Deuxièmement, la prière ordonnée affirme et réclame les promesses de Dieu, Jean 10:35; Genèse 32:12; II Samuel 7:25; Psaume 27:10;
Matthieu 7:9-11; Luc 11:13; Jean 14:14; Matthieu 18:19, 20;
Philippiens 4:19; Ésaïe 40:31; Psaume 50:15; Jérémie 33:3;
Marc 10:27 ; Jérémie 32:17 ; Marc 9:23, 24 ; Ésaïe 44:3.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).