Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 35 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




VOTRE CŒUR EST-IL UNE TERRE PLEINE D'ÉPINES ?

IS YOUR HEART THORNY GROUND ?
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, le dimanche 1er mai 2016
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, May 1, 2016

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).


C'est un verset tellement important que mon esprit y retourne souvent, année après année, décennie après décennie. J'ai entendu parler pour la première fois de ce verset par Billy Graham. Je l'écoutais prêcher à la radio presque tous les dimanches après-midis quand j'étais adolescent. Il citait souvent ce verset quand il prêchait sur les signes de la fin du monde. Le dernier livre qu’il a écrit et qui, à mes yeux, est vraiment bon, est World Aflame, Un monde embrasé (Doubleday, 1965). Dans ce livre, il écrit,

     Jésus a dit, « Parce que le mal ne cessera de croître, l'amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24:12) (Bible du Semeur) « Sachez bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux... Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là ! » (II Timothée 3:1-5). Tout semble pointer vers un temps où l'hypocrisie sera largement répandue et des multitudes de gens seront amenés tous ensemble dans l'église sans avoir eu de véritable expérience personnelle avec Jésus Christ… De faux enseignants s’infiltreront dans les églises… Ce sont des leaders de la tendance « abandon de la foi » qui caractérisera l'Église de la fin de cet âge (World Aflame, Doubleday and Company, 1965, pp. 220, 221, 219).

Plus tard, j'ai lu une note que M. Graham a envoyé au fils du Dr. M. R. DeHaan. Quand le Dr. DeHaan est mort d'un accident de voiture en 1965, M. Graham a dit qu'il avait reçu plusieurs de ses idées en écoutant le Dr. DeHaan à la radio. Dans son livre Signs of the Times, Les signes des temps, le Dr. DeHaan dit,

L'apostasie et l'indifférence sont les prochains péchés mentionnés. « Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12). Jamais avant, dans l'histoire des hommes, cela n'a été aussi vrai qu'aujourd'hui. En quelques brèves décennies, nous nous sommes écartés de la foi simple de nos pères puritains… pour des chrétiens dont on peut dire qu'il est trop tragiquement vrai qu’ils démontrent que « l'amour de beaucoup refroidira. » L'amour de beaucoup a déjà refroidi (M. R. DeHaan, M.D., Signs of the Times, Les signes des temps, Zondervan Publishing House, 1951, p. 58).

Depuis que j'ai écouté Billy Graham et le Dr. DeHaan, j'ai médité sur Matthieu 24:12. Les paroles sont de Jésus Christ, qui a répondu à la question posée par Ses disciples, « Quel sera le signe de Ta venue et de la fin du monde ? » Une partie de la réponse de Christ à cette question est comprise dans notre texte de ce jour,

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

I. Premièrement, quand Christ a-t-Il dit que ceci se produirait ?

Il a dit que ceci arriverait comme « un signe de Sa venue et de la fin du monde » (Matthieu 24:3). Beaucoup d'autres versets de la Bible parlent de ce signe de la fin des temps. La note de Scofield en bas de cette page (1033) dit correctement que ce verset « s'applique d'une manière spécifique à la fin de cet âge… tout ce qui a caractérisé cet âge se retrouve dans une terrible intensité à la fin » (Scofield Study Bible, Bible d'étude de Scofield, 1917, p. 1033 ; note sur Matthieu 24:3). Je pourrais énumérer beaucoup d'autres versets, tels que II Timothée 3:1 - 13 ; Jude 4, 19 ; Apocalypse 3:14 - 22, etc.

Vous les jeunes n'avez aucune idée comment les églises sont descendues de la position qu’elles occupaient autrefois. Mais dans ma propre vie, je le vois très clairement. J'ai vu le réveil d'une église locale en 1969. J'ai vu le réveil d'un large secteur en 1971. J'ai vu un autre réveil d'une église locale en 1992. Mais depuis lors, je n'ai pas entendu parler d'aucun autre réveil, où que ce soit en Amérique et dans le monde occidental ! Pas un seul ! Maintenant, de plus en plus, nous voyons la triste prévision de Matthieu 24:12 se profiler dans nos églises,

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

C'est l'état des églises baptistes et d'autres églises évangéliques de notre temps. C'est le seul genre d'églises que vous, les jeunes, n'aient jamais visité ou dont vous avez entendu parler dans votre brève vie. À moins que vous n'ayez connaissance des réveils du passé, vous n'avez aucune idée de la façon horrible et apostate où nos églises se trouvent aujourd'hui ! Vous pouvez penser que je suis un peu étrange quand je parle d'un meilleur type d'églises, puisque vous n'en avez jamais vu ou entendu parler d'autres dans votre courte vie. Le Dr. Kenneth Connolly, qui a prêché dans notre église, a dit que vous vivez dans une génération qui n'a jamais vu le réveil - du moins nulle part dans le monde occidental !

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

II. Deuxièmement, pourquoi Christ a-t-Il dit que ceci se produirait ?

Remarquez le mot « Et » au début du texte. « Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira. » Notez la répétition des « Et » dans les versets 10 à 12. « Et… beaucoup seront offensés » (V. 10). « Et trahira l'un l'autre » (V. 10). « Et se haïront l'un l'autre » (V. 10). « Et beaucoup de faux prophètes s’élèveront » (V. 11). « Et en tromperont beaucoup » (V. 11). « Et parce que l’iniquité abondera » (V. 12). Cette longue énumération des « Et » finit en montrant ce que ces choses se produiront - elles se produisent alors que « l'amour de beaucoup se refroidira. » Le résultat final de tous ces « Et » sont des églises où « l'amour de beaucoup de [« la plupart » NVI] se refroidira. » Les divisions d'église et les luttes intérieures des églises du verset 10, suivies des faux prédicateurs qui tromperont [« égareront » les gens], suivies par l'iniquité [anomia ; l'« anarchie »] dans les églises ont produit une église, pleine des personnes froides qui n'ont aucun « agapeo, » ou aucun amour chrétien - aucun amour pour Christ, aucun amour pour Dieu, et aucun amour pour les autres personnes dans l'église ! Et voilà où nous en sommes ! Cette énumération de « Et » nous montre pourquoi nous avons un « Great Evangelical Disaster, Un grand désastre évangélique, (pour utiliser le titre du livre du Dr. Francis Schaeffer !). Les églises baptistes et évangéliques sont un désastre, et la cause en est les luttes intérieures (v. 10), les faux prédicateurs qui profitent de l'occasion (V. 11), et l'anarchie effrénée parmi la grande majorité des non convertis et les membres qui repartent dans le monde, fait que tout ceci produit des églises froides et indifférentes, sans amour pour Christ, et aucun amour l'un pour l'autre !

« Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

III. Troisièmement, qui sont les nombreuses personnes dont l’amour se refroidit ?

Les « nombreux » sont ceux qui ne sont pas convertis, ou sont profondément repartis dans le monde, prouvé par le fait que l'esprit d'anarchie de cet âge suffoque leur ardeur et amour. Ils « deviennent froids » parce que l'esprit du monde surmonte n'importe quel amour ardent qu'ils ont pu montrer auparavant.

La parabole du semeur montre clairement pourquoi ces « nombreux » deviennent « froids. » La parabole du semeur donne quatre espèces de personnes, et comment chacune répond à la prédication de l'Évangile. Dans cette parabole, il y a quatre types de personnes en question. Les trois premiers sont de prétendus chrétiens Le Dr. J. Vernon McGee a dit, « ces [premiers] trois types de sol ne représentent pas trois types de croyants - ils ne sont pas croyants du tout ! Ils ont entendu la Parole et ont seulement professé la recevoir » (J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible, À travers la Bible, volume IV ; note sur Matthieu 13:22). Ainsi, seulement la quatrième sorte représente les personnes vraiment sauvées. Le reste est juste composé des gens perdus.

Dans la parabole, la « semence » représente la Parole de Dieu. Le Dr. McGee a dit, « Remarquez où la semence tombe. Elle tombe sur quatre types de sol - et le trois-quarts des graines ne se développera pas - elles meurent. Aucun problème avec la graine, mais le sol, voilà le problème. » Ceux dont la graine tombe par le côté de la route, sont ceux qui entendent la Parole et chez qui le diable vient la voler immédiatement. Ils représentent ceux qui viennent à l'église plusieurs fois, mais cela ne leur fait aucun effet. La deuxième sorte sont ceux où la Parole tombe dans les endroits pierreux, ils semblent recevoir la Parole, mais laissent tomber dès qu'ils ont des problèmes ou persécutions. La troisième sorte est ceux qui reçoivent la graine parmi les épines. Ils entendent la Parole et semblent convertis. Écoutez Luc 8:14,

« Et ce qui tomba parmi les épines, sont ceux qui quand ils ont entendu la parole, s’en vont, et sont étouffés par les soucis, et richesses et les plaisirs de cette vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité » (Luc 8:14).

La Parole de Dieu est étouffée par les soucis, et richesses et les plaisirs de cette vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité » (Luc 8:14). Le Dr John MacArthur, bien qu'il soit dans l'erreur au sujet du Sang de Christ, est correct sur Luc 8:14. Il dit, « Ces personnes irrésolues, inconstantes (Jacques 1:8) sont consumées par les choses [du monde] temporelles - plaisirs coupable, désirs ardents et envies, ambition, carrière, maisons, voitures, prestige, relations, renommée - tout ce qui étouffe la graine de l'Évangile, et ils ne donnent aucun fruit… C'est le cœur mondain préoccupé, « étouffé par les soucis, et richesses et les plaisirs de cette vie » (The MacArthur New Testament Commentary, Le commentaire du Nouveau Testament de MacArthur ; note sur Luc 8:14).

Il est facile de voir qui appartient à la première sorte. « Satan vient immédiatement et enlève la Parole qui avait été semée dans leurs cœurs » (Marc 4:15). Ils entendent quelques sermons, et nous ne les revoyons jamais. Il est également facile de voir qui appartient à la deuxième sorte. Ils semblent être sauvés, mais « ils endurent pendant un certain temps, mais après, quand [arrivent] les problèmes ou les persécution… ils [abandonnent » NVI] Marc 4:17.

Mais cela prend beaucoup plus de temps pour dire qui sont les personnes dont la Parole est étouffée par les épines « Dans nos églises baptistes modernes (même la nôtre) nous les voyons faire une profession de foi. Bien souvent, c'est même une profession de foi accompagnée de lutte et de larmes. Enfants, ou adolescents, ils apprennent qu'ils devraient passer par une lutte avant de venir à Christ. Ils diront qu'ils ont un nouveau cœur et un nouveau désir de servir Christ. Bien des fois, ils m'ont même induit en erreur. Ils semblent si sincères. Ils ressemblent à de grands chrétiens. C'est jusqu'à ce qu'ils deviennent de jeunes adultes. C'est seulement là que les failles de leur témoignage apparaissent. Leurs parents leur ont donné de l'argent pour leurs études. Leurs parents leur ont donné une chambre gratuitement dans leur maison. Leurs parents leur ont aussi donné de l'argent pour leurs petits plaisirs. Mais alors ils finissent l'université. C’est là qu’ils peuvent trouver un travail ou, s'ils continuent leurs études, ils peuvent obtenir des prêts. Maintenant ils voient la perspective de devenir enfin « libres » - comme ils l'appellent. C'est là seulement que les failles de leur témoignage apparaissent. Avant cela, ils n'auraient jamais pensé à faire ou croire autre chose que ce que leur parents ou leur pasteur ont approuvé. Et les responsables de l'église voient qu'ils tournent mal. On ne peut les arrêter maintenant qu'ils n'ont plus besoin de notre aide. Peu à peu, ils rejettent leur zèle et leur amour pour Christ – et « ils s’empêtrent avec les affaires de cette vie » (II Timothée 2:4). Si les leaders de l'église essayent de les ramener sur un terrain plus sûr, ils se fâchent et deviennent amers. Alors Satan entre en jeu et commence à leur chuchoter, « Ne les écoute pas ! Que savent-ils donc de toi ? » Et ainsi, à la fin, ils se précipitent dans les bras du diable et du monde. « Je ne suis pas parti de l'église, » disent-ils - comme si partir de l'église était le seul péché ! Mais leur cœur est déjà en train d'abandonner Christ !

Le roi Osias avait seulement seize ans quand nous faisons sa connaissance dans la Bible. Quand il était jeune « Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur » (II Chroniques 26:4). Le prophète Zacharie était son pasteur. « Pendant les jours qu'il rechercha le Seigneur, Dieu le fit prospérer. » (II Chroniques 26:5). Et on nous dit, « car il fut merveilleusement aidé, jusqu'à ce qu'il fût devenu fort puissant. » Puis, « lorsqu'il fut puissant, son cœur s'éleva jusqu'à se corrompre; et il commit un péché contre le Seigneur » (II Chroniques 26:16). Quand il devint fort et puissant, son cœur fut si fier qu'il s'est égaré ! Et le Seigneur frappa Osias et il « fut ainsi lépreux jusqu'au jour de sa mort » (II Chroniques 26:21).

La vie d'Osias nous est donnée par Dieu pour nous servir d'exemple. Il est l'image du jeune homme ou de la jeune femme qui laisse les épines s'accroître jusqu'à étouffer la Parole de Dieu dans leurs cœurs. Ils sont étouffés par les soucis, et courent pour avoir toujours plus d'argent, et s'enchevêtrent dans des relations désastreuses, comme un cancer, qui tue graduellement le corps et donc ces « épines, » lentement mais sûrement, étouffent l'âme de ceux qui le leur permettent. Votre amour s'est-il refroidi ? Êtes-vous devenu mondain ? Devenez-vous rebelle ? Êtes-vous dans une situation pire que celle où vous étiez par le passé ? Ô, détournez-vous de votre attirance pour le monde. Détournez-vous de votre rébellion. Détournez-vous. Repentez-vous. Pourquoi continuer ainsi alors que vous pourriez avoir la paix en Christ ? – Pourquoi ne pas vous détourner de votre rébellion et de votre fierté pour tomber à Ses pieds, Lui qui est mort pour vous sauver ?

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

La parabole du semeur vous est donnée afin que vous puissiez - « Vous examiner pour découvrir à quel groupe vous appartenez. » Si vous appartenez au premier de ces trois groupes, vous devez être converti - ou au moins « Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, tiens ferme, et repens-toi (Apocalypse 3:3). Tout au moins, dédiez de nouveau votre vie à Christ et repentez-vous avant de devenir une personne du groupe appartenant au « sol d'épines » ! (William Hendriksen, Th.D., The Gospel of Luke, L'Évangile de Luc, Baker Book House, 1978, p 429; note sur Luc 8:14)

Vous devriez dire, « Ô, mon Dieu, je me détourne de ma fierté et de ma rébellion ! Ô, mon Dieu, purifie moi vraiment par le Sang de Christ ! » « Crée en moi un cœur pur, Ô, mon Dieu » (Psaume 51:10).

Veuillez vous lever et chanter le numéro 4 sur votre feuille de chants.

« Donne-moi ton cœur, » dit le Père dans le Ciel,
   Aucun cadeau n'est aussi précieux pour Lui que notre amour ;
Doucement Il chuchote à votre cœur, où que vous soyez,
    « Fais-moi confiance et donne-moi ton cœur. »
« Donne-Moi ton cœur, donne-Moi ton cœur, »
   Entend le doux chuchotement, tout près de toi :
Il veut t'enlever de ce monde obscur ;
   Il te parle si tendrement, « Donne-Moi ton cœur. »

« Donne-Moi ton cœur, » dit le Sauveur des hommes,
   Qui t'appelle avec compassion à nouveau et encore,
« Détourne-toi maintenant du péché, écarte-toi du mal,
   Ne suis-Je pas mort pour toi ? « Donne-Moi ton cœur »
« Donne-Moi ton cœur, donne-Moi ton cœur, »
   Entend le doux chuchotement, tout près de toi :
Il veut t'enlever de ce monde obscur ;
   Il te parle si tendrement, « Donne-Moi ton cœur. »

« Donne-Moi ton cœur, » dit l'Esprit divin ;
    « Tout ce que tu possèdes, donne-le moi ;
Je te donnerai Ma grâce abondante,
   Fais-Moi entièrement confiance et donne-Moi ton cœur »
« Donne-Moi ton cœur, donne-Moi ton cœur »
   Entend le doux chuchotement, tout près de toi :
Il veut t'enlever de ce monde obscur ;
   Il te parle si tendrement, « Donne-Moi ton cœur. »
« Give Me Thy Heart » (Donne-Moi ton cœur) par Eliza E. Hewitt, 1851-1920.

Si vous n'êtes pas encore sauvé, je vous en prie, détournez-vous de vos péchés et mettez votre confiance en Jésus. Il est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il est ressuscité des morts pour vous donner la vie éternelle. Je prie pour que vous Lui fassiez confiance et viviez alors pour Lui. Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Marc 4:13-20.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Take My Life, and Let it Be » (Prend ma vie pour qu’elle devienne…)
par Frances R. Havergal, 1836-1879)..


GRANDES LIGNES DE

VOTRE CŒUR EST-IL UNE TERRE PLEINE D'ÉPINES ?

IS YOUR HEART THORNY GROUND ?

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et parce que l'iniquité abondera, l'amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

(I Timothée 3:1-5).

I.   Premièrement, quand Christ a-t-Il dit que ceci se produirait ?
Matthieu 24:3.

II.  Deuxièmement, pourquoi Christ a-t-Il dit que ceci se produirait ?
Matthieu 24:10, 11, 12.

III. Troisièmement, qui sont les nombreuses personnes dont l’amour
se refroidit ? Luc 8:14, Jacques 1:8; Marc 4:15, 17; II Timothée 2:4,
I Chroniques 26:4, 5, 16, 21; Psaume 51:10, Apocalypse 3:3.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).