Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




L'ÉPOUSE DE LOT

(SERMON #87 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
LOT’S WIFE
(SERMON #87 ON THE BOOK OF GENESIS)
(French)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 31 janvier 2016

« Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).


Nous ne savons pas le nom de cette femme. Presque tout ce que nous savons d'elle est dit dans le dix-neuvième chapitre de la Genèse - et dans quelques versets de Luc 17. Nous savons qu'elle était l'épouse de Lot - Lot, qui était le neveu d'Abraham. Lot a suivi Abraham quand il est parti d'Haran. Dieu a appelé Abraham à sortir de cette ville, pleine d'idolâtrie et de péché. La Bible dit :

« Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, obéit, pour aller au lieu qu’il devait ensuite recevoir en héritage, et il partit, ne sachant où il allait.… » (Hébreux 11:8).

Lot suivi Abraham. Lot était un homme de foi mais il n'était pas un chef comme son oncle Abraham. Il a mené la vie d'un croyant séparé jusqu'au moment où il ne pouvait plus rester avec Abraham. Le cheptel et les troupeaux des deux familles se sont multipliés, et ils ne pouvaient plus rester ensemble. On a donné à Lot le choix où aller. Il a choisi d'aller vers la ville de Sodome. La Bible dit :

« Abram demeura dans le pays de Canaan, et Lot demeura dans les villes de la plaine, et dressa sa tente vers Sodome. Or les gens de Sodome étaient pervers, et grands pécheurs devant le Seigneur. » (Genèse 13:12, 13).

Et ainsi Lot et sa famille sont allés vivre près des villes de la plaine, où le péché et la dépravation étaient grands. La Bible dit, « Il a planté sa tente vers Sodome. » C'est-à-dire, il a mis sa tente près de la ville du péché. Mais Abraham a placé sa tente dans la plaine de Mamré « et il bâtit là un autel au Seigneur » (Genèse 13:18). Ainsi, Abraham et sa famille se sont rapprochés de Dieu. Mais Lot et sa famille sont devenus de plus en plus selon les gens du monde.

Enfin Lot a déplacé sa famille dans la ville de Sodome. Et au milieu de cet endroit d'iniquité et de péché, sa famille a continué à y vivre. Ils sont devenus de plus en plus comme ceux de la ville jusqu'à ce que quatre rois païens viennent emporter Lot et sa famille comme captifs. Abraham et ses hommes sont allés sauver Lot et l'ont ramené. Vous penseriez qu'il aurait dit, « Je retournerai au mode de vie d'Abraham, et je deviendrai disciple de Dieu. » Mais à la place, il est retourné à Sodome. C'était une erreur énorme. Car d'aller à Sodome, et d'être étroitement associé aux non croyants, il « a été oppressé, » et affligé par « la conduite infâme des pervers » et voyant jour après jour les vies mauvaises de ses voisins dans cette ville (II Pierre 2:7). Pourtant il s'est attardé parmi eux. Il a refusé d'en sortir, comme Dieu le demandait. La Bible dit :

« Ne vous mettez pas capricieusement sous un joug avec les incroyants ; car quelle association y a-t-il entre droiture et iniquité ? Et quelle communion a la lumière avec les ténèbres? » (II Corinthiens 6:14).

Et cependant ce n'était pas vrai de Lot. Mais notre texte n'est pas à son sujet. C'est au sujet de son épouse ! C'est d'elle dont Christ parle, lorsqu'Il dit,

« Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).

Par conséquent je dois quitter Lot, et vous parler de son épouse. « Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).

I. Premièrement, rappelez-vous qu'elle était l'épouse de Lot.

Elle était l'épouse de Lot qui, malgré tous ses défauts, était un homme juste. L'apôtre Pierre nous dit simplement que Lot était « un homme juste » avec « une âme juste » (II Pierre 2:8). Elle était unie à lui dans le mariage, et pourtant elle a péri ! Elle avait vécu dans des tentes avec le saint Abraham, et semblait partager sa foi. Et pourtant elle a péri ! Elle avait été avec les croyants les meilleurs et les plus saints du monde d’alors, dans la maison d'Abraham. Et pourtant elle a péri !

Et aucune relation humaine ne peut vous aider si vous continuez à refuser Jésus-Christ, et vous mourrez dans vos péchés. « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Je connais le fils d'un pasteur pieux, un des hommes les plus saint que j'ai connus. Mais son fils est un homme perdu. Je le connais bien. Ce fils d'un pasteur pieux est perdu ! Perdu ! Perdu ! Oh, « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » Vous êtes peut être à l'église ici tous les dimanches. Vous pouvez venir ici semaine après semaine - dimanche après dimanche - mais vous venez seulement pour faire la fête avec nous après le culte ! Vous venez seulement pour l'amitié de ceux qui sont ici. Oh, « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Son nom n'est jamais mentionné ! Elle était probablement païenne. Ainsi son nom est omis. Elle a entendu Abraham prier. Elle s'est jointe à eux pour chanter des chants de louange. Elle a certainement entendu son mari et son oncle Abraham parler souvent du Seigneur. Et pourtant, elle-même n'a jamais fait confiance au Seigneur. Elle a seulement feint d'être en accord avec eux lorsqu’ils priaient. Y a-t-il quelqu'un comme elle ici ce matin ? Venez-vous seulement à l'église pour les amitiés - pour vous amuser ? Est-ce la seule raison pour laquelle vous venez ? Si vous vous accrochez au monde et le regardez avec nostalgie, vous irez mourir dans votre péché - bien que vous ayez mangé et bu avec les croyants ! Vos parents sont peut être sauvés, mais vous pensez combien de liberté et de plaisir vous vous privez en restant dans cette église alors que vous pourriez goûter des plaisirs de ce monde avec les gens de Sodome ! Oh, « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » Jésus a dit :

« De même aussi comme ce fut aux jours de Lot ; ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. Mais le jour même que Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et tous périrent » (Luc 17:28, 29).

Avez-vous compté le coût si votre âme était perdue,
   Bien que vous ayez gagné le monde entier ?
Même maintenant, ce peut déjà être la ligne que vous avez croisée.
   Avez-vous compté le coût, avez-vous compté le coût ?
« Have You Counted the Cost? » (Avez-vous compté le coût ?)
   par A. J. Hodge, 1923).

« Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).

II. Deuxièmement, rappelez-vous qu'elle aimait le monde.

Je prêche l'Évangile depuis plusieurs années maintenant, 58 ans exactement. J'ai vu beaucoup de jeunes venir et dire, « Je voudrais être sauvé. » Je les regarde toujours avec beaucoup de soin quand ils le disent - parce que je sais que neuf fois sur dix, ils ne veulent vraiment pas être sauvés du péché. Neuf sur dix, disent qu'ils veulent être sauvés et puis continuent pareil qu'avant - vivant dans le péché et la rébellion contre Dieu.

Quand nous pensons à Sodome, nous pensons immédiatement à la perversion sexuelle. C'était en effet vrai pour beaucoup d'habitants de Sodome - mais pas tous. Il n'y a aucune mention de l'épouse de Lot s'engageant dans le péché sexuel. Il n'y a aucune mention de ses fils s'engageant dans le péché sexuel. Mais la Bible énumère beaucoup d'autres péchés dans Sodome. Dieu a comparé l’ancienne Jérusalem à Sodome quand Il dit,

« Voici quelle a été l'iniquité de Sodome, ta sœur : l'orgueil, l'abondance et une molle oisiveté ; voilà ce qu'elle avait, elle et ses filles ; mais elle ne soutenait pas la main de l'affligé et du pauvre. Elles sont devenues hautaines et ont commis l'abomination devant moi ; aussi les ai-je exterminées, dès que je l'ai vu » (Ézéchiel 16:49, 50).

Ils étaient arrogants. Ils étaient des gloutons. Ils ne se souciaient que d'eux-mêmes. Ils étaient égoïstes. Ils étaient hautains. Ils commettaient des abominations. Le Dr. W. A. Criswell dit, le « péché de Sodome ne finit pas avec sa sensualité et ses actes contre nature, mais atteint `la fierté' qui vient de la prospérité matérielle. Cette fierté qui `' les avait portés au-dessus de la loi morale à leurs propres yeux’ » (Criswell Study Bible, Bible d'étude de Criswell, note sur Ezéchiel 16:49).

Oh, que je suis triste quand je vois des jeunes remplis de fierté. Je vois qu'ils commencent à penser qu’ils sont intellectuels et très intelligents - plus que la Bible, plus que Dieu ! Ah, combien on commence à le voir sur leur visage, de la manière dont ils parlent, même dans leurs vêtements. Quand ils étaient de petits enfants, leurs coeurs étaient avec nous. Mais alors ils partent loin de l'église. Ils commencent à se faire de nouveaux groupes d'amis, d'amis mondains, d'amis qui ne sont pas chrétiens. Ils commencent à ne plus faire confiance à leurs parents chrétiens et aux autres chrétiens. Ils commencent à regarder le pasteur comme leur ennemi. Ils ferment leurs oreilles à tout ce qu'il dit. Il était leur ami - mais maintenant il semble être leur ennemi.

Voyez combien ils sont semblables à l'épouse de Lot. Au début elle écoutait le père Abraham. Puis alors elle a vu les lumières brillantes de la ville. Alors elle a parlé doucement à son mari. Elle était fatiguée de la vie qu'ils menaient dans le désert. Elle a dit à son mari qu'ils devaient se rapprocher plus près de la ville. Ses filles devaient pouvoir s'amuser un peu. Elles devaient pouvoir rencontrer des jeunes gens de la ville qui pouvaient « avancer dans la vie. » Elle n'a pas voulu qu'ils épousent un des garçons qui vivaient comme bergers des troupeaux d'Abraham. Elles voulaient qu'ils soient à la mode Et ainsi elle a mené son faible mari au coeur même de la ville. Et là elle a perdu sa vie. Et là elle a perdu son âme. Et là elle a tout perdu, même Dieu ! Oh, « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Certains d'entre vous me disent que vous voulez être sauvés. D'autres font confiance à Jésus et sont convertis. La plupart d'entre eux sont des jeunes plus récents (dans l'église) que vous. Mais d'une façon ou d'une autre vous ne pouvez pas « comprendre » - comme ils disent. Pourquoi ne pouvez-vous pas ? Ce n'est pas si compliqué, n'est-ce pas ? Vous voulez être sauvé - mais vous voulez également continuer avec le monde ! Vous voulez aller à l'église et être accepté comme chrétien. Mais vous voulez également aller avec vos amis perdus et être aussi accepté par eux. Vous voulez avoir des amis chrétiens dans l'église - et cependant avoir également des amis dans le monde. N'est-ce pas exactement ce qui vous sépare de Jésus ? N'est-ce pas ? N'est-ce pas ? N'est-ce pas ? Bien sûr que c'est cela ! Vous voulez aller au Ciel avec un pied en Enfer! « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Avez-vous compté le coût si votre âme était perdue,
   Bien que vous ayez gagné le monde entier ?
Même maintenant, ce peut déjà être la ligne que vous avez croisée.
   Avez-vous compté le coût, avez-vous compté le coût ?

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Le Dr. Hale Thomas a dit, « Ne nous laissons pas duper : nous ne pouvons pas en même temps chercher Christ et les bénédictions mondaines ; nous devons choisir » (The Applied New Testament Commentary, Le commentaire appliqué du Nouveau Testament ; note sur Marc 8:35). La Bible dit :

« Quiconque voudra donc être ami du monde est l’ennemi de Dieu » (Jacques 4:4).

Le Dr. Hale Thomas a dit, « Il n'est pas possible d'aimer Dieu et le monde en même temps » (ibid. ; note sur Jacques 4:4).

Quelques uns d'entre vous luttent avec cela en ce moment. Vous voulez être chrétien. Mais vous êtes comme l'épouse de Lot. Vous voulez également être avec vos amis perdus de Sodome. Votre bataille est vraiment démoniaque. Vous m'entendez prêcher le salut par Christ. Mais vous écoutez également la voix du diable dans votre esprit. Jésus vous dit, « Venez à Moi. » Mais le diable dit, « Ne Le croyez pas ! Pensez seulement à tout l'amusement dont vous serez privé si vous devenez chrétien. » Qui écouterez-vous ? Écouterez-vous Christ ? Ou écouterez-vous le diable ? La Bible dit, « Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4:7). Vous devez faire un choix. Vous devez soit mettre votre confiance en Jésus Christ, ou suivre le diable. Pourquoi résistez-vous à l'appel de Christ ? Pourquoi refusez-vous de Lui faire confiance ? De nouveau, le Dr. Hale dit, « C'est toujours en raison d'un certain péché dans notre vie que nous ne sommes pas disposés à abandonner » (ibid. ; note sur Jacques 4:5). Vous devez vous dire dans votre cœur,

J'ai décidé de suivre Jésus,
   J'ai décidé de suivre Jésus.
J'ai décidé de suivre Jésus,
   Aucun retour en arrière,
Aucun retour en arrière.

C'est exactement ce que l'épouse de Lot a refusé de faire. La Bible dit, « Mais la femme de Lot regarda en arrière, et devint un pilier de sel. » (Genèse 19:26). Le Dr. Henry M. Morris a dit, « Elle a été ensevelie sous une pluie de cendre volcanique, le corps graduellement changé en sel … en quelque sorte semblable aux habitants de Pompéi… dans l'éruption célèbre du Vésuve » The New Defender’s Study, La Bible d'étude du nouveau défenseur ; note sur la Genèse 19:26).

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

III. Troisièmement, rappelez-vous qu'elle était presque sauvée.

L'évêque J. C. Ryle dit, « L'épouse de Lot est allée loin dans la profession de foi. Elle était l'épouse d'un ‘homme juste.’ Elle a été liée par lui à Abraham, le père des croyants. Elle s'est sauvée avec son mari à Sodome quand il s'est échappé pour sa vie sur l'ordre de Dieu. Mais l'épouse de Lot n'était pas vraiment comme son mari. Bien qu'elle se soit sauvée avec lui, elle avait laissé son coeur derrière elle [dans la ville inique]. » Les anges ont dit : « Échappe-toi pour ta vie; ne regarde pas derrière toi..., et ne reste pas dans la plaine… de peur que tu ne sois consumé » (Genèse 19:17). Mais l'évêque Ryle a dit, « Elle a délibérément désobéi [au commandement]. Elle a regardé vers Sodome, et immédiatement a été frappée. Elle a été transformée en pilier de sel, et a péri dans ses péchés. » « Rappelez-vous l'épouse de Lot ! » (J. C. Ryle, Expository Thoughts on Luke, Pensées expositoires sur Luc, volume 2, The Banner of Truth Trust, 2015 reprint, broché, p. 183 ; note sur Luc 17:32).

Ceci devrait être un avertissement pour vous tous ce matin. Pourquoi êtes-vous ici à l'église ? Vous n'êtes pas ici parce que vous êtes chrétien ! Non, non ! Vous êtes loin d'être chrétien. Vous êtes ici parce que quelqu'un vous a amené. Vous n'avez aucune pensée pour Dieu ! Vous vivez comme s’il n'y avait aucun Dieu. Vous êtes un pécheur sans Dieu Quelqu'un vous a amené ici. C'est quelqu'un comme Lot qui vous a amené ici. Mais vous pensez que la personne qui vous a amené est un peu étrange. C'est ce que l'épouse de Lot pensait de lui. Comme ses gendres, Lot « semblait quelqu'un qui était dont on se moquait » (Genèse 19:14). C'est une grosse plaisanterie pour vous. Je vous dis que le jugement vient. Je vous dis que cette ville tombera dans un tremblement de terre massif de la fin des temps (voir Apocalypse 16:18). Je vous dis que votre âme descendra en Enfer - que vous serez tourmenté pour toujours, et toujours, et toujours ! Mais on dirait comme « quelqu'un qui se moquerait » de vous.

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Elle était presque sauvée. Elle était déjà hors de Sodome. Elle était presque en lieu sûr. Et pourtant elle a péri. Elle était presque sauvée - mais pas tout à fait ! Laissez-moi vous répéter ces paroles - « PRESQUE sauvée - mais PAS tout à fait ! » Échappée hors des plus mauvaises formes de péché - mais pas en Christ ! Votre esprit n'est pas sevré de ses idoles ! L'iniquité est toujours dans votre âme ! Stoppé juste avant de faire confiance à Jésus ! Comme Félix l'a dit à Paul,

« Pour cette fois-ci va-t’en ; quand j’aurai un moment opportun, je te ferai demander. » (Actes 24:25).

Mais aucune heure opportune ne s'est jamais présentée. Félix pensait que vous pouvez être sauvé n'importe quand - pas du tout ! Il a affligé l'Esprit de Dieu - et il était aussi bon que damné pour l'Enfer, quoiqu'il ait été encore en vie.

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

« Presque persuadé, » la moisson est au delà !
   « Presque persuadé, » le sort malheureux vient enfin !
« Presque » ne peut pas se servir ; « Presque » est mais pour échouer !
   Triste, triste, qu'amer pleuriez, « presque » - mais perdu.

« Presque » ne peut suffire. « Presque » ne sert à rien.
   Tristes, tristes, ces amers gémissements,
« Presque » – et cependant perdu.
   « Presque » résolu et la mort vient !
« Presque » ne sert à rien, tout n'est plus que ruine !
   Tristes, tristes, ces amers gémissements !
« Presque » résolu – et cependant perdu...
   « Almost Persuaded » (Presque convaincu) par Philip P. Bliss, 1838-1876.

Le jeune homme qui a écrit ce cantique a fait confiance à Christ quand il avait douze ans. C'est bien - parce qu'il est mort seulement quelques années plus tard, vers ses 30 ans.

Êtes-vous allé à Jésus ? Lui avez-vous fait confiance ? Vous êtes-vous détourné loin de l'iniquité et du péché de cette ville et rejoint le peuple de Dieu ? Vous ne vivez pas dans une ferme éloignée dans la campagne, vous savez ! Vous habitez à Los Angeles - la Sodome du monde occidental. Quitterez-vous les citoyens de Los Angeles pour venir à Jésus ? Il est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Son Sang peut vous purifier de tout péché. Vous pouvez avoir une maison éternelle dans la gloire quand vous mourez. Mais vous devez laisser derrière les habitants de Los Angeles - les jeunes filles, à l’école en pantalon serré et visages maquillés- les jeunes hommes en train de fumer et regarder la pornographie - Regardez-les ! Ce sont les citoyens perdus de Sodome ! N'allez pas en Enfer avec eux !

Sortez de Sodome ! Sortez du milieu d'eux ! Sortez de la ville de l'obscurité. Venez à la lumière de Christ !

« Rappelez-vous l'épouse de Lot ! »

Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Luc 17:24-33.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
      « Have You Counted the Cost? » (Avez-vous compté le coût ?) par A. J. Hodge, 1923).


GRANDES LIGNES DE

L'ÉPOUSE DE LOT

(SERMON #87 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
LOT’S WIFE
(SERMON #87 ON THE BOOK OF GENESIS)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

« Rappelez-vous l'épouse de Lot » (Luc 17:32).

(Hébreux 11:8; Genèse 13:12, 13, 18;
II Pierre 2:7; II Corinthiens 6:14)

I.   Premièrement, rappelez-vous qu'elle était l'épouse de Lot,
II Pierre 2:8; Luc 17:28, 29.

II.  Deuxièmement, rappelez-vous qu'elle aimait le monde,
Ézéchiel 16:49, 50; Jacques 4:4, 7; Genèse 19:26.

III. Troisièmement, rappelez-vous qu'elle était presque sauvée,
Genèse 19:17, 14; Actes 24:25.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).