Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 35 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES SIGNES DES TEMPS

SIGNS OF THE TIMES
(French)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche matin 27 décembre 2015

« Ô vous hypocrites, vous pouvez bien discerner l’apparence du ciel, mais ne pouvez pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).


Les Pharisiens et les Sadducéens étaient les deux principaux groupes religieux à l’époque de Christ. Ils exigeaient de Lui un signe spécial venant du Ciel. Mais ils avaient déjà reçu plusieurs signes, l’un après l'autre - prouvant que Christ était leur Messie. Il avait donné à manger à cinq mille personnes - en multipliant miraculeusement cinq pains et deux poissons (Matthieu 14:15 - 21). Il avait marché sur l'eau, sur la mer de Galilée, (Matthieu 14:22 - 33). Il avait guéri un grand nombre de personnes qui l'avaient touché (Matthieu 14:36). Il avait guéri la fille de la Cananéenne (Matthieu 15:21 - 28). Il avait guéri un grand nombre de personnes dont des aveugles, sourds-muets, mutilés, handicapés « et bien d'autres » (Matthieu 15:29 - 31). Il avait donné à manger à quatre mille personnes lors d’un deuxième miracle - en multipliant miraculeusement sept pains et « quelques poissons » (Matthieu 14:15 - 21).

Un signe après l'autre leur avait été donné - montrant que Jésus était leur Messie. Mais maintenant ils demandaient encore un autre signe. Matthieu Henry, le grand commentateur anglais, explique qu'ils voulaient « un signe du Ciel, » mais non parce qu'ils voulaient croire en Lui. Ils voulaient un signe « du Ciel, » et ainsi ils pourraient l'attribuer à Satan, « le prince de la puissance de l'air. » Ils voulaient prouver que Christ œuvrait pour Satan et non pour Dieu (Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible, Commentaire de Matthew Henry sur la Bible entière, Hendrickson Publishers, 1991 reprint, volume 5, p. 182).

Et Christ leur a dit,

« Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui donné aucun signe, seulement le signe du prophète Jonas… » (Matthieu 16:4).

Le signe du prophète Jonas était Sa résurrection d'entre les morts.

« Car comme Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre » (Matthieu 12:40).

Ainsi « Jonas est ressuscité en sortant du ventre du monstre marin, ainsi Christ ressusciterait physiquement du tombeau » (cf. J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible, À travers la Bible, Thomas Nelson Publishers, 1983, volume IV, p. 69 ; note sur Matthieu 12:40). La résurrection du corps mort de Christ est le seul signe qu'Il leur ait offert.

Maintenant, nous arrivons au texte lui-même.

« Ô vous hypocrites, vous pouvez bien discerner l’apparence du ciel, mais ne pouvez pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

Ils pouvaient indiquer ce que serait le temps le jour suivant rien qu'en regardant le ciel. Mais ils étaient trop aveugles spirituellement pour comprendre les signes, les miracles, que le Christ faisait parmi eux.

Et il en est de même de nos jours. Il y a des signes tout autour de nous qui pointent vers le fait que nous vivons près de la fin du monde, tel que nous le connaissons. La deuxième venue de Christ et la fin du monde approchent rapidement. La fin n'est pas loin. Étrangement, nous avons très peu de prédication sur ce sujet aujourd'hui - à peine ! C'était un sujet populaire pendant bien des années. Billy Graham finissait chacune de ses croisades par un sermon sur les signes.

Mais très peu de prédicateurs le font aujourd'hui. Je leur pose la même question que Jésus,

« Ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

Pourquoi ne pouvez-vous pas voir les signes des temps ? Qu'est ce qui vous empêche de voir que la fin de notre monde est proche ? Chaque signe indique que le temps est épuisé. La fin est proche pour toute l'humanité.

« Ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

I. Le premier signe que la fin est proche est une augmentation du paganisme et un détournement loin de Christ dans le monde occidental et ailleurs.

Le magazine U.S.A Today (USA Aujourd'hui) a publié un article, qui a fait sa couverture, intitulée, « Un sondage : aujourd’hui, davantage d'Américains s'éloignent de la religion » (USA Today, 7 mars 2002, pp. 1A, 1D, 7D). Ici, aux États-Unis, les gens abandonnent le christianisme quand ils vont passer du temps au Royaume-Uni, en Europe ou ailleurs. Voici les pourcentages, dans sept états, de ceux qui déclarent qu'ils « n'ont aucune religion » :

Washington   25%
Vermont       22%
Colorado       21%
Oregon         21%
Nevada         20%
Wyoming      20%
Californie      19%

Ce qui montre vraiment que les vieux hippies - selon leur coutume - s'adorent eux-mêmes au lieu d'être dans l'église, car la Bible enseigne dans Hébreux 10:25 : Ils s'adorent et servent « la créature davantage que le Créateur » (Romains 1:25). « Se vantant d’être sages, [la plupart de ceux de la génération hippie]… ils sont devenus insensés » (Romains 1:22).

Christ nous dit que le véritable amour chrétien disparaîtrait dans le monde occidental quand la fin des temps approcherait :

« Et parce que l’iniquité [agapè] abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

La vieille génération des hippies est aujourd’hui entre 51 et 71 ans. Ces vieux hippies vous ont menti à vous, les jeunes. Ils vous ont dit que vous pouvez partir communier avec la nature et que c'est meilleur que d'aller à l'église. Ces vieux hippies dont l'esprit est embrouillé par les drogues vous ont menti ! C'est un mensonge ! C'est un mensonge ! C'est un mensonge ! « Si vous n'avez pas l'église pour mère, vous ne pouvez pas avoir Dieu pour Père ! » Dites-leur que Cyprien l'a dit au troisième siècle ! (Après 200-258 J.C.). Dites-leur que je suis d'accord avec Cyprien ! Le grand réformateur Jean Calvin a dit la même chose ! Si vous n'avez pas l'église pour mère, vous ne pouvez pas avoir Dieu pour Père !

Cyprien a été converti tard dans la vie. Il a été élu comme pasteur de la plus grande église en Afrique, dans la ville de Carthage (Tunis de nos jours). Il s'est opposé à l'évêque de Rome, plaidant pour une autorité égale entre tous les principaux pasteurs. Steven, pape de Rome, a menacé d'excommunier Cyprien pour ses opinions sur la discipline de l'église. Beaucoup de chrétiens avaient quitté les églises pendant la sévère persécution romaine. Cyprien a argumenté le fait qu'ils ne devraient pas être réadmis dans la communauté des églises après en être partis, sans passer par un profond repentir. Le pape Steven a plaidé pour une réadmission plus aisée pour ceux qui étaient partis en raison de la persécution. Cyprien a argumenté qu'ils ne devraient pas être réintégrés facilement, ou même réadmis. Quand le pape de Rome a menacé d'excommunier Cyprien, ce dernier a été épargné de l'excommunication en devenant martyr, tué par des païens. On se le rappelle toujours pour sa position forte sur la discipline de l'église. Cyprien a également identifié l'église comme étant l'église locale, qu'il a appelé « l'église visible. » Il a estimé que ceux qui sont partis de l'église locale visible sous la persécution devaient subir un examen et passer par un repentir complet avant d'être réadmis dans leur église locale. Dans un sens, sur ce point, Cyprien était comme les premiers protestants. Si le pape Steven l’avait écouté, l'église catholique aujourd'hui serait moins grande, mais beaucoup plus forte qu'elle ne l'est.

Je suis convaincu que nous avons besoin d'une nouvelle génération de prédicateurs baptistes qui seraient aussi stricts que ce premier pasteur sur le sujet de la discipline de l'église. Et je dis, dans les mots de Cyprien et de Jean Calvin, « Celui qui n'a pas l'église pour mère, ne peux pas avoir Dieu pour père » (cf. J. D. Douglas, Who’s Who in Christian History, Qui est qui dans l'histoire chrétienne, Tyndale House, 1992, pp. 186-187). Dites-leur que je suis d'accord avec Cyprien ! Il a été un martyr de la foi. Je suis d'accord avec lui que vous devez rester fidèle à votre église locale. Je suis d'accord avec lui et avec Jean Calvin, le réformateur. Les gens qui disent que vous devez quitter votre église sont des menteurs. Les gens qui vous disent qu'ils sont chrétiens sans assister à l'église le dimanche sont des menteurs. Un « christianisme » sans engagement dans l'église locale est un signe des derniers jours. C'est un mensonge de Satan !

« Ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

II. Le deuxième signe de la fin est la confusion mentale apportée par les drogues, des heures passées devant la télévision et les jeux vidéo, ou « surfer sur internet, » et regarder la pornographie.

La Bible dit que les gens s'abaisseront encore plus bas que les animaux par la faute de leur péché, dans les derniers jours. La Bible dit :

« Sache ceci aussi, que dans les derniers jours des temps difficiles (et périlleux) surviendront. Car les hommes seront… incontinents, féroces » (II Timothée 3:1, 3).

Le terme grec traduit par « périlleux » ne se trouve seulement que dans un autre endroit du Nouveau Testament, dans le récit de l'homme de Gadarène possédé par un démon. On nous dit qu'il était « excessivement féroce » (Matthieu 8:28). Le terme « féroce » traduit ici est identique au terme « périlleux » utilisé dans II Timothée 3:1. Le mot est « chalepos, » et il signifie « dangereux, furieux, féroce » (Strong). De plus en plus de gens deviennent ainsi - « dangereux, furieux et féroce. » Nous le voyons journellement confirmé dans la presse et à la télévision.

Vous rappelez-vous les nouvelles publiées au bulletin d’informations du soir sur cette femme de Fort Worth, au Texas ? Elle était aide soignante. Elle prenait de la drogue « extasie. » Elle a heurté un homme avec sa voiture, puis est retournée chez elle avec l’homme accidenté dont la tête s’était encastrée dans son pare-brise. Elle a garé sa voiture dans son garage et a refermé la porte. L'homme est resté coincé la tête dans le pare-brise pendant trois jours, où il est lentement mort de la perte de sang. Plusieurs fois par jour elle est sortie pour voir s'il était déjà mort. Quand finalement, trois jours plus tard, il est mort, elle a mis son corps dans le coffre arrière de sa voiture et l'a jeté dans un parc. Le procureur du comté de Tarrant, au Texas, a avoué, « Le mot cruel n'est pas assez fort pour ce qui s'est passé. Sans cœur ? Inhumain ? Peut-être que nous venons juste de redéfinir ce qu'est l'inhumanité » (Los Angeles Daily News, Mars 8, 2002, p. (1). Il faut se rappeler que cette femme était une aide soignante. Il faut également noter que cette femme se considérait comme chrétienne. Maintenant, nous avons des meurtriers qui tuent de sang froid et qui s'appellent chrétiens ! N'en croyez pas un mot ! Les vrais chrétiens n'agissent pas ainsi !

Vous ne pouvez prendre de l' « extasie » ou aucune autre drogue, même une fois, sans la possibilité de devenir démonisé. Les personnes possédées par un démon sont féroces, dangereuses et hors de contrôle. Aujourd'hui, les rues sont remplies de gens qui sont possédés par des démons. Ils sont partout à la télévision et dans les films. Les films sont pleins de vampires, de zombies, de meurtres, de tortures, de sang et d'organes dépecés. Cela devient de pire en pire chaque année ! Les Américains sont devenus aussi sanguinaires que les Romains de l’antiquité - qui jetaient les chrétiens aux lions - et applaudissait dans le Colisée alors qu’ils étaient déchirés en lambeaux ! Une génération entière est maintenant passée sous l'influence des démons. Beaucoup de ces gens démonisés feront tout pour vous faire partir de votre église locale. Plusieurs de ceux qui sont partis de notre église il y a vingt ans, et nous ont attaqués sur l'Internet, ont agi comme s’ils étaient possédés. Je suis convaincu que certains d'entre eux étaient sous le direct contrôle de Satan. Nous avons dû les signaler au FBI pour arrêter leurs attaques ! Ils n'ont aucune crainte de Dieu. Mais le FBI les a arrêtés ! Grâce à Dieu ! La Bible dit :

« Sauvez-vous de cette génération perverse, [tordue, mauvaise, fausse] » (selon Strong) (Actes 2:40).

L'instabilité mentale et la férocité démoniaque de beaucoup de gens aujourd'hui sont un signe de la fin proche.

« Ne pouvez-vous pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

III. Le troisième signe que la fin est proche est l'augmentation du terrorisme dans le monde entier.

Le magazine Times dit :

Une arme nucléaire de 10 kilotonnes qui détonnerait à New York City ? Cela n'est pas arrivé. Mais cela aurait pu se passer…

Six mois après le 11 septembre, l'Amérique [était] dans un chaos désespéré pour arranger un système faussé avant qu'une autre catastrophe ne vienne. Pendant que nos espions essayent de resserrer le filet, et enfin une enquête du Time : « Comment pouvons-nous arrêter la prochaine attaque ? » (11 mars 2002, pp. 24-25).

Le Time n'était pas sûr que nous puissions nous défendre. L'article finit avec ces mots, « Maintenant, nous sommes passés à l'offensive. La grande question est de savoir si nous l'avons fait à temps » (ibid., p. 37). Le magazine Time continue en disant,

Les experts disent que les terroristes travaillent pour trouver des moyens d'infliger des dommages aux États-Unis, qui ne font pas toujours tout ce qui doit être fait pour se protéger contre les attaques.

[Les terroristes ont] des dispositifs remplis d'uranium qui étendraient le rayonnement nucléaire à un secteur très large et causeraient une grande panique (ibid., pp. 26-27).

Les extrémistes musulmans feront-ils éclater des bombes thermonucléaires sur New York ou Los Angeles ? Le Time pense que c'est probable. Reuters, l'agence de nouvelles britannique, a donné un rapport effrayant intitulé, des « données montre que le monde est inondé de matériau nucléaire volé » (6 mars 2002, www.reuters.com).

Le Dr. Lyudmila Zaitseva, de l'université de Stanford commente en disant, « C'est véritablement effrayant. » Les chercheurs internationaux ont compilé ce qu'ils disent être la base de données la plus complète du monde en matériau nucléaire perdu, volé, et déplacé - décrivant un monde inondé d’uranium à utilisation militaire et de plutonium - que personne ne peut expliquer. Le service de nouvelles de Reuters a dit, « Les faits vous glacent d'effroi » (ibid). En ce moment l'Iran fabrique des armes nucléaires pour attaquer l'Amérique et Israël. Qui les arrêtera ? Ce ne sont pas Obama ou Hillary Clinton ! Ils ont fait un marché avec l'Iran qui les laisse continuer à faire les armes nucléaires ! Que Dieu nous vienne en aide ! Et regardez quel genre de leadership nous avons dans une situation aussi périlleuse qu'aujourd'hui !

Le monde partira-t-il en flammes dans une tempête thermonucléaire ? La Bible dit :

« Et le quatrième ange versa sa fiole sur le soleil, et le pouvoir lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; et les hommes furent brûlés par une forte chaleur, et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a pouvoir sur ces plaies ; et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.… » (Apocalypse 16:8 - 9).

Et si Dieu permettait à l'Iran de déchaîner ce genre de tempête de feu ? Si Los Angeles est brûlée dans un holocauste nucléaire ardent, que vous arrivera-t-il ? Que ferez-vous quand le monde sera en feu ? Où vous cacherez-vous quand nous serons attaqués par des bombes nucléaires ?

Lorsque Billy Graham était plus jeune, il a fait cette déclaration au sujet du prochain feu accompagnant le jugement :

Quand les prophètes parlent du feu dans le jugement du monde, ou quand Pierre mentionne le feu de la fin de notre âge, il n'est pas probable qu'il se soit référé au feu d'une combustion. Ce pourrait être le feu de la fission, le dégagement de l'énergie nucléaire par le dédoublement de l'atome… Certainement, ce sera un feu de jugement sur un monde inique (Billy Graham, World Aflame, Le monde embrasé, Doubleday, 1965, pp. 246-247).

Quand la fureur du jugement de Dieu par le feu tombera sur Los Angeles, que ferez-vous pour vous échapper ? Quand les extrémistes musulmans exploseront des bombes nucléaires « sales » dans nos villes, et les rendront littéralement des « trous dignes de l'enfer, » où vous cacherez-vous ?

Aucune personne non convertie n'est préparée au feu que Dieu enverra sur la terre dans les derniers jours. La seule manière d'être préparé est d'entrer dans une église qui croit en la Bible, comme celle-ci, et d’assister à chaque service. Écoutez les sermons comme si votre vie en dépendait. Puis, assurez-vous, soyez absolument certain, que vous êtes converti - et non simplement un autre membre de l’église, encore perdu et non converti.

C'est pourquoi vous devez venir directement à Jésus Christ, le médiateur entre l'homme pécheur et le Dieu saint. Christ est mort d'une mort horrible sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il a versé Son Sang sur cette Croix afin que vous soyez lavé de vos péchés. Puis Il s'est physiquement relevé d'entre les morts et Il est monté au Ciel où Il est assis à la droite de Dieu. Vous devez venir à Christ, Christ seul, pour être sauvé. Vous devez faire confiance à Jésus pour être converti. Et ensuite entrer dans la communauté de cette église baptiste basée sur le Nouveau Testament et être baptisé dans la communauté de ses membres. Seulement quand vous êtes converti serez-vous en sécurité quand le feu du jugement brûlera cette ville débordant de péchés. Faites confiance à Christ. Faites-le maintenant - alors qu'il est encore temps. Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 16:1-4.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« In Times Like These, » (Dans des temps tels que ceux-ci) par Ruth Jones Caye, 1902-1972.


GRANDES LIGNES DE

LES SIGNES DES TEMPS

SIGNS OF THE TIMES

par le Dr. L. Hymers, Jr.

« Ô vous hypocrites, vous pouvez bien discerner l’apparence du ciel, mais ne pouvez pas discerner les signes des temps ? » (Matthieu 16:3).

I.   Le premier signe que la fin est proche est une augmentation du paganisme et un détournement loin de Christ dans le monde occidental et ailleurs, aujourd'hui, Hébreux10:25; Romains 1:25, 22; Matthieu 24:12.

II.  Le deuxième signe que la fin est proche est la confusion mentale apportée par les drogues, les heures passées devant la télévision, les jeux vidéo, « surfer sur internet, » et la pornographie, II Timothée 3:1, 3; Matthieu 8:28;
Actes 2:40.

III. Le troisième signe que la fin est proche est l'augmentation du terrorisme dans le monde entier, Apocalypse 16:8 - 9.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).